[UC : DC Rebirth] Clark Kent : Superman (Bendis)

Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Rebirth] Clark Kent : Superman (Bendis)

Message par Resendes »

Clark Kent : Superman Tome 3
Scénario : Bendis Brian Michael
Dessins : Reis Ivan

Toujours bouleversés par les révélations de Rogol Zarr, véritable responsable de la destruction de leur planète Krypton, Superman et Supergirl continuent leur enquête sur ce dangereux extraterrestre.
Mais Clark a également fort à faire avec son fils, Jon, revenu sur Terre avec quelques années de plus alors qu’il n’était parti avec son grand-père à travers l’espace que quelques semaines auparavant… Et le récit de Jon concernant ce périple n’est pas sans raviver en l’Homme d’Acier de nombreux doutes quant à Jor-El, ce père revenu d’entre les morts.
  • Collection : DC Rebirth
  • Contient : Superman #7-15, Supergirl #32
  • Pagination : 256 Pages
  • Prix : 22,50€
  • Sortie :07 février 2020
Avatar du membre
Ludovic448
Super Expérimenté
Messages : 814
Enregistré le : 19 févr. 2017 23:45
Localisation : BATCAVE

Re: [UC : DC Rebirth] Clark Kent : Superman (Bendis)

Message par Ludovic448 »

Image

Couverture du tome 3. Très beau.
"Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien." :s:
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Rebirth] Clark Kent : Superman (Bendis)

Message par Resendes »

Clark Kent : Superman Tome 0
Image
Alors que ça parlait de "mauvaise lecture" à chaque fois sur la SB j'avais été étonné de voir de bons retours sur la section VF. Et bien sachez que dans la section VO cette fameuse "mauvaise lecture" était loin d'être si mauvaise et même venant de ceux qui en parlent en mal aujourd'hui, comme d'habitude la culture de l'instant :mrgreen:

Bon ceci dit concernant ce tome 0 de Bendis, après un numéro AC#1000 misérable cela vaut quoi ? Et bien c'était plutôt sympa ! J'ai franchement aimé le nouveau personnage de la chef des pompiers et de sa relation avec Sup et qui apporte un petit caméo de Batman bien sympa. J'ai également apprécié voir ce Superman jouer les héros lumineux, c'était mon Superman qui faisait des choses "simple" comme s'il sortait d'un épisode de Superman TAS.

Malheureusement pour le reste c'est pas jojo, entre la menace OSEF, la manière qu'a Superman de repousser ses amis de la Ligue, de voir comment est traité Krypton, la mort de Kandor et surtout l'éloignement de Lois & Jon .. C'est hyper facile et c'est quand même quelque chose de très important pour l'homme d'acier depuis maintenant quelques années .. Visuellement il y a d'excellent artistes et c'est plutôt qualitatif même si c'est clairement pas au niveau de leurs talents et pas qu'un peu !
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Rebirth] Clark Kent : Superman (Bendis)

Message par mavhoc »

Resendes a écrit : 08 févr. 2020 20:20
Clark Kent : Superman Tome 0
Image
Alors que ça parlait de "mauvaise lecture" à chaque fois sur la SB j'avais été étonné de voir de bons retours sur la section VF. Et bien sachez que dans la section VO cette fameuse "mauvaise lecture" était loin d'être si mauvaise et même venant de ceux qui en parlent en mal aujourd'hui, comme d'habitude la culture de l'instant :mrgreen:
Hum, je trouve la remarque mal venue car elle oublie la différence fondamentale entre le relié et le single : le rapport à l'attente. Un lecteur VO attend et voit chaque chapitre comme un début, une fin, mais aussi une continuité. La fin lui est imposée, il ne peut qu'attendre et donc imaginer en bien ou en mal. Bien évidemment, je n'oublie pas que Man of Steel était une série hebdomadaire.
Ce rapport là existe aussi en librairie bien entendu, mais il y a une différence c'est qu'on a le plus souvent une histoire en partie finie, voir intégralement fini : l'arc est complet. Ici le lecteur peut lire d'un coup ce qu'il se passe. Nous, nous ne le pouvions pas en VO, nous attendions chaque semaine. De ce fait, le regard a tendance à évoluer en quelques semaines ou mois moins selon le recul que selon les informations (au hasard, j'ai encore expliqué que mon avis sur Batman #83 de King a beau être positif en tant que numéro à sa sortie, et qu'en lui-même il demeure bon, son usage fut mauvais et donc le numéro inutile).

De plus, la culture VO est une culture très liée à l'actualité, on a l'effervescence des news qui poussent aussi le lecteur à être curieux, attentif, impatient ... Ca n'aide pas à lire sans vivre les choses à fond.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Rebirth] Clark Kent : Superman (Bendis)

Message par Resendes »

Roooh Mavounet qui tombe dans le panneau :P
Ceci dit cette petite blague te permet de bien contextualiser les lectures VO et je comprends PARFAITEMENT ce sentiment d'excitation. Cela dit parfois ça vas un peu loin en parlant de chef-d'oeuvre puis ça retourne sa veste la semaine suivante :mrgreen:

Pour MoS par exemple, le gros de vos retours c'était quand même à chaque numéro '' c'est pas mauvais '' et du '' pas mauvais additionné'' ça fait rarement du '' très mauvais '' je pense ^^
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Rebirth] Clark Kent : Superman (Bendis)

Message par Resendes »

Clark Kent : Superman T1 & 2
Image
Et voilà, après un Man of Steel loin d'être aussi médiocre qu'annoncé me voici lancé dans les deux séries de Bendis, un auteur que je découvre n'étant pas un grand lecteur Marvelite. Au programme donc du Superman avec beaucoup de Baston et un Action Comics un peu plus posé avec une enquête. Je trouve qu'il y a des point fort dans les deux titres, Superman est loin d'être un mauvais titre même si on retrouve ce côté OSEF de la menace qui ne cesse de revenir depuis AC #1000 et que tout s'enchaine facilement sans avoir de réelle conclusion (notamment Zod) et même si ce n'est pas mauvais ce n'est pas la lecture du siècle. Cela se laisse lire en tant que premier arc et c'est plutôt joli, même si je trouve Reis un peu irrégulier. De même pour Action Comics mais au sens inverse :mrgreen:

Visuellement c'est agréable même si je trouve que le départ de Gleason n'est pas bon pour DC mais bon pour le titre et que Yanick Paquette est celui qui convient le mieux à l'ambiance du récit. Il y a des caméos sympa (autant j'ai apprécié Batman ici, autant J'onn J'onzz me semblait très OtC dans Superman), l'ambiance d'enquête et la façon dont c'est proposé fait penser à un Rucka (en moins maitrisé) et cela se laisse particulièrement suivre, c'est même très agréable. Cependant le retour de Lois ici pose sérieusement problème dans son écriture qui était à vomir .. J'avais entendu que c'était mauvais mais je n'imaginais pas que ce serait à ce point et aussi gratuit mais il semblerait que part la suite cela se corrige et cela commence déjà pas mal en fin d'arc : C'était surtout le numéro de son retour avec ses explications qui était vraiment choquant.
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3954
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: [UC : DC Rebirth] Clark Kent : Superman (Bendis)

Message par urbanvspanini10 »

Je suis curieux sur une chose. Vu que pour toi c'est la premières fois que tu lis du Bendis, que pense tu de sa narration ?
Est ce que tu la trouve trop bavarde, ou la quantité de dialogue te convient ?

Car pour moi, sa narration et ses dialogues c'est ce qui me rebute le plus chez Bendis. Je trouve qu'il y a trop de texte souvent juste pour répéter les mêmes choses. Je sais pas si tu a eu ce sentiment dans tes lectures, mais pour ma part si, et c'est ce que je qualifierais comme un défaut de ce run (En plus de quelques caractérisations et idées douteuses)
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Rebirth] Clark Kent : Superman (Bendis)

Message par Resendes »

urbanvspanini10 a écrit : 16 févr. 2020 19:23 Je suis curieux sur une chose. Vu que pour toi c'est la premières fois que tu lis du Bendis, que pense tu de sa narration ?
Est ce que tu la trouve trop bavarde, ou la quantité de dialogue te convient ?
Et bien c'est une bonne question mon bon Urbs et effectivement il est bavard mais encore une fois cela dépend des situations, de l'histoire. Par exemple dans Action Comics j'ai trouvé que ça passait parce que ça correspond bien à la thématique "Enquête" et qu'il n'y a pas trop d'action, par contre sur Superman c'était déjà plus lourd. Young Justice Rebirth #1 pareil c'était imbuvable tout simplement parce que c'est une narration très Old-School je trouve, c'est à dire de l'action qui ne souffle pas avec 36000 conversations et ça je suis tout sauf fan, le lecteur ne peut pas respirer.

Je pense que je serais vite fixé dans quelques lectures de plus pour Bendis et je reviendrais surement te dire ce que j'en pense ^^
Avatar du membre
Skypaul
Super Confirmé
Messages : 1484
Enregistré le : 06 févr. 2016 00:45
Localisation : Sur la SB

Re: [UC : DC Rebirth] Clark Kent : Superman (Bendis)

Message par Skypaul »

Bon.
Je m'ennuie.
Alors je ressors mes singles, quand j'en achetais encore. Même Superman par Bendis. Je me suis dit que c'était l'occasion de réviser mon jugement sur une série dont je connais que les 10 premiers numéros.
Aujourd'hui j'ai lu Superman du #1 au #6, l'équivalent du tome 1 de "Clark Kent, Superman" d'Urban
Je me suis pas infligé votre tome #0 non plus. Pas fou



Scénario : Bendis Brian Michael
Dessins : Reis Ivan
Séparé de sa femme et de son fils, Superman tente tant bien que mal de maintenir sa double-vie à flot.
Un équilibre ténu qui vacille lorsque la Terre, sa planète d'adoption, se retrouve projetée dans la Zone Fantôme, la prison interdimensionnelle créée sur Krypton, son monde natal, afin de maintenir en captivité les plus grandes menaces de l'univers ! Secondé par une Ligue de Justice malheureusement dépassée, Superman va devoir trouver un moyen de ramener la Terre dans sa véritable dimension

Mes souvenirs me jouent des tours.
Je me souvenais assez bien, deux ans après, des événements de ce premier arc, les quelques rebondissements, la fin.
Globalement.
Et dans ma tête ça sonnait bien, voir très bien. A me demander pourquoi j'en gardais un si mauvais souvenir.

...

Y a des bonnes intentions. Un bon pitch.
On prend un élément classique des histoires de Superman, la Zone Fantôme, et on renverse la situation. Ce renversement permet de bien questionner des éléments évidents de la mythologie du héros, d’emmener Superman a avancer, évoluer, se remettre en question. Bonne idée pour une entame de run.
On redistribue les cartes.
En me forçant un peu je pourrais même admettre que Rogol Zaar est un personnage presque bien foutu et intéressant. Faut pour ça passer outre l'affreux design que nous a offert Jim Lee pour ce méchant. Admettons.

Mais quelle lourdeur.
Boudiou!
Je passe la caractérisation aux fraises de toute la JL, l'humour d'Adam Strange, la relation Lois/Clark.
Je serais prêt à tout accepter. S'il n'y avait pas cette lourdeur.

Y a la narration. Reis multiplie les splashs plage pour ne pas aider à la fluidité, Bendis multiplie les explications pour rajouter une louche de lourdeur.
Tout ça me parait presque vieillot finalement, toutes ces bulles, toutes ces pensées de tout les héros. L'auteur ne te prend pas par la main il te kidnappe de force. Très désagréable.

Et finalement ce qui me dérange le plus c'est peut être cette impression constante d'arrogance.
Je ne connais pas Bendis, je n'ai pas d'a priori à son sujet, je ne suis pas ses déclarations, ses interviews. Rien. Je ne connais que ce qu'il écrit.
Et ça pue l'arrogance. Y a une volonté de montrer qu'il a compris le héros, qu'il connait l'univers, qu'il sait écrire qui me ruine toute envie de lire ce Superman.
Des longues démonstration d'écriture, de jeux avec les mots, avec les persos. Pour n'aboutir à rien que démontrer quelque chose.
Il aura certes réussi à démontrer à quel point il ne connait pas ou ne comprend pas Barry Allen.
Grosse réussite de cet arc.

Je sauve le numéro #4 qui a une jolie double narration entre présent et passé, on ressent bien le sentiment d'urgence, Atom est bien pensé, bien écrit.
Ma lumière dans mon ambition de me lire tout son run.
Faible lumière quand même.

Merci à Reis pour les beaux posters/fonds d'écran.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [UC : DC Rebirth] Clark Kent : Superman (Bendis)

Message par Vittorini »

Merci pour ton avis Popol. Je retenterai le premier arc.

Je n’avais pas perçu l’arrogance dont tu parles. Mais le plus gros défaut, si on oublie MoS, c’est effectivement l’écriture de Lois Lane, pour ma part en tout cas.

Heureusement, ce point s’améliore considérablement avec le temps.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Répondre