[UC : DC Essentiels] Man of Steel

Répondre
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

[UC : DC Essentiels] Man of Steel

Message par Sasahara »

Man of Steel Tome 1
Image
Scénario : Byrne John, Wolfman Marv
Dessins :
Byrne John
Metropolis était autrefois le terrain de chasse privilégié de Lex Luthor, le P-D-G tyrannique et intransigeant de la multinationale LexCorp, mais l'arrivée d'un protecteur surhumain a changé la donne... Partageant son temps entre son identité de Clark Kent, jeune reporter pour le Daily Planet, et celle de Superman, défenseur des opprimés, il combat les menaces les plus étranges et les plus terrifiantes : Metallo, Darkseid ou Bizarro
  • Collection : DC Essentiels
  • Contient : Man of Steel #1-6, Superman #1-4, Action Comics #584-587, Adventures of Superman #424-428
  • Pagination : 480 Pages
  • Prix : 35€
  • Sortie : 8 Juin 2018

****************************************


Pas encore de sujet ouvert sur cet album majeur
...je me dévoue !

Image

Cette histoire en 6 chapitres de John Byrne date des années 80 et il s'agit à l'époque d'une relecture moderne du personnage. Avec le recul elle semble aujourd'hui avoir fait date, puisque tout en restant extrêmement classique voire même canonique notamment sur le plan du dessin ( sans pour autant paraïtre vieillot), elle reste encore pertinente pour le lecteur actuel de Superman, sans même dépayser le spectateur du dernier film, et pour cause !

En effet "Man of Steel" le film n'a pas emprunté que le titre à cet album. On y retrouve un prologue très semblable sur Krypton avec les parents de Kal, les scènes d'enfance à Smallville... C'est ensuite que le film n'a plus rien à voir.

En effet les chapitres suivants présentent successivement les autres personnages attendus de l'univers Superman : Lois Lane, Lex Luthor, Bizzaro... dans une configuration classique avec un Clark Kent journaliste et rival de Lois... Chaque histoire est intéressante, avec de l'action mais aussi de l'émotion (avec par exemple la soeur de Lois qui devient aveugle)

...bref une lecture formidable, pas seulement récit des origines, mais surtout présentation efficace de l'univers de Superman, donc accessible à tous lecteurs!

Un excellent album pour initier les novices et un plaisir de relecture pour les déçus des comics actuels, de qualité variable, à qui cette histoire rappellera pourquoi ils aiment Superman !
Merci, Mr Byrne !
Modifié en dernier par Sasahara le 27 déc. 2013 11:21, modifié 2 fois.
Avatar du membre
crazy-el
Superman Addict
Messages : 8259
Enregistré le : 30 janv. 2013 18:54
Localisation : Montréal

Re: [Panini Comics] Superman l'homme d'acier

Message par crazy-el »

Et combien tu as bien fais :-D
''Quelque soit l'homme que tu deviendras, tu changeras le monde'', Jonathan Kent dans Man of Steel(2013)

Image
Avatar du membre
Ezrea
Super Remarqué
Messages : 1174
Enregistré le : 21 juin 2013 08:55

Re: [Panini Comics] Superman l'homme d'acier

Message par Ezrea »

C'est vrai que le passage de Byrne sur Superman était excellent. Panini avait sortie les premiers numéros qui suivent cette mini-série.

Image
Avatar du membre
Ryez
Super Elite
Messages : 4607
Enregistré le : 14 mars 2013 09:51
Localisation : Fortress of Solitude

Re: [Panini Comics] Superman l'homme d'acier

Message par Ryez »

The Man of Steel de Byrne est clairement un indispensable, comme tu disais Sasahara certaines choses dans l'ouvrage sont datée dorénavant car elles reflètent l'époque dans laquelle a été fait l'ouvrage (les années 80), cependant toute la caractérisation de base de Clark/Superman est très moderne et novatrice (encore aujourd'hui, même si aujourd'hui elle est adaptée plutôt à notre époque, puisque la démarche reste la même qu'aujourd'hui, présenter un Clark en phase avec son époque et sûr de lui), et la partie mythologie Kryptonienne était carrément révolutionnaire.

Et pour preuve une bonne partie de la mythologie Kryptonienne et certains de ses thèmes ont été repris ou ont inspirés des parties de Man of Steel (le film), pourtant fait 27 années après.
But in time, Marvel fanboys will join you in the Sun

Image
Image
Avatar du membre
crazy-el
Superman Addict
Messages : 8259
Enregistré le : 30 janv. 2013 18:54
Localisation : Montréal

Re: [Panini Comics] Superman l'homme d'acier

Message par crazy-el »

je viens de réaliser qu'il est en français, que vous l'avez en français? Ahh super ça.
''Quelque soit l'homme que tu deviendras, tu changeras le monde'', Jonathan Kent dans Man of Steel(2013)

Image
Avatar du membre
Ryez
Super Elite
Messages : 4607
Enregistré le : 14 mars 2013 09:51
Localisation : Fortress of Solitude

Re: [Panini Comics] Superman l'homme d'acier

Message par Ryez »

crazy-el a écrit :je viens de réaliser qu'il est en français, que vous l'avez en français? Ahh super ça.

Oui Panini Comics (qui détenait les droits DC avant Urban), l'avait édité en 2006 :) (c'était d'ailleurs la première fois qu'il était édité en Français).

Je pense qu'Urban va surement le réediter un jour (étant donné que c'est un classique), et puis la version panini est quasi épuisée, elle se trouve plus aussi facilement si ce n'est a des prix élevé parfois.
But in time, Marvel fanboys will join you in the Sun

Image
Image
Avatar du membre
crazy-el
Superman Addict
Messages : 8259
Enregistré le : 30 janv. 2013 18:54
Localisation : Montréal

Re: [Panini Comics] Superman l'homme d'acier

Message par crazy-el »

ouais j'imagine devenu une pièce rare. En anglais encore disponible. Même je me dis, pour cette intro de Superman, je me demande si une exception à la règle de le lire en anglais.
''Quelque soit l'homme que tu deviendras, tu changeras le monde'', Jonathan Kent dans Man of Steel(2013)

Image
Avatar du membre
Ezrea
Super Remarqué
Messages : 1174
Enregistré le : 21 juin 2013 08:55

Re: [Panini Comics] Superman l'homme d'acier

Message par Ezrea »

Ryez a écrit :
crazy-el a écrit :je viens de réaliser qu'il est en français, que vous l'avez en français? Ahh super ça.

Oui Panini Comics (qui détenait les droits DC avant Urban), l'avait édité en 2006 :) (c'était d'ailleurs la première fois qu'il était édité en Français).

Je pense qu'Urban va surement le réediter un jour (étant donné que c'est un classique), et puis la version panini est quasi épuisée, elle se trouve plus aussi facilement si ce n'est a des prix élevé parfois.
Juste pour corriger: c'est Semic le premier éditeur a avoir publié The man of steel dans la langue de Molière. Sortie en 2001.

Image
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [Panini Comics] Superman l'homme d'acier

Message par Sasahara »

Enfin acheté et lu le tome 2 de Superman l'homme d'acier" de John Byrne !

Image

Un régal tant au niveau des histoires, simples, claires (et néanmoins passionnantes) au contraire des séries actuelles( le dernier Superman Saga m'est quasiment tombé des mains, en comparaison avec Byrne, pour moi tout y est confus et inintéressant)
Ici, un dessin simple que je trouve de plus en plus beau, je commence vraiment à aimer le style "old school"!
Un futur titre évident pour la collection Urban Archives, à mon avis!

Et en guest stars (voir couverture): Cyborg et les Teen Titans, the Phantom Stranger et Darkseid!
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [Panini Comics] Superman l'homme d'acier

Message par DarkChap »

Sasahara a écrit :Enfin acheté et lu le tome 2 de Superman l'homme d'acier" de John Byrne !

Image

Un régal tant au niveau des histoires, simples, claires (et néanmoins passionnantes) au contraire des séries actuelles( le dernier Superman Saga m'est quasiment tombé des mains, en comparaison avec Byrne, pour moi tout y est confus et inintéressant)
Ici, un dessin simple que je trouve de plus en plus beau, je commence vraiment à aimer le style "old school"!
Un futur titre évident pour la collection Urban Archives, à mon avis!

Et en guest stars (voir couverture): Cyborg et les Teen Titans, the Phantom Stranger et Darkseid!
La collection Archives d'Urban, c'est seulement pour le pré-Crisis, non?

Bon achat en tout cas. En effet, le run de Byrne & co sur les titres Superman vaut vraiment le détour.
J'en profite pour rappeler que les épisodes autour de Darkseid sont des tie-ins à l'excellent crossover Legends par Ostrander, Wein et Byrne donc si tu les as aimé, tu sais ce qu'il te reste à faire (Legends a d'ailleurs été édité deux fois en VF).
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Répondre