[UC : DC Essentiels] Man of Steel

Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Essentiels] Man of Steel

Message par mavhoc »

Bon, je ne vais pas faire preuve d'originalité en chantant les louanges de Byrne pour ce tome 1 de Superman : Man of Steel (qui cela dit contient l'intégralité de la mini-série du même nom). Il faut dire que l'on a ici une de mes périodes préférées de Superman, quelque chose avec un sous-texte fort, et une volonté de revenir aux fondements de Superman mais sous un angle nouveau pour justement apporter un air frais à DC en 1986.

Bien entendu, on pourrait passer des heures à souligner à quel point Byrne a réinventer le mythe de Superman, ramenant à la vie la famille Kent, changeant le côté kryptonien, diminuant le nombre de kryptonite, mais augmentant sa dangerosité.
Bien que cela soit génial, je préfère mentionner que pour moi c'est bien l'intégralité de l'univers de Superman qui est rénové mais aussi glorifié et renforcé. Passer d'un savant fou à un homme d'affaire aurait pu être dangereux pour Luthor mais son utilisation est d'une finesse, d'une précision et d'une intelligence rare ! Byrne maîtrise parfaitement son Luthor qui par moment va jusqu'à voler la vedette de Big Blue. Sa Loïs Lane, son Perry White, son Jimmy Olsen sont parfaits. Chaque personnage de l'univers est à la fois compris dans sa complexité et renouvelé sans jamais devenir autre qu'il n'était. Même Clark Kent est pris dans toute sa nuance !
Tout est parfaitement génial, jusqu'à la réinvention de Metallo !

Pour moi ce fut véritablement Luthor qui glorifie l'intégralité du récit et le rend si puissant. Cela et la vision que Byrne a de Krypton qui est absolument génial là aussi.

Tout n'est pas rose pour autant, Byrne diminue le côté humaniste de Superman pour augmenter son côté patriote, ces deux éléments ne pouvant aller ensemble. Superman tombe dans l'interventionnisme avec la même aisance que Byrne dans la caricature (il y a des paix vraiment méchants selon lui).
Pourtant ces défauts sont pardonnables en cela que le comics reste derrière parfaitement écrit en narration et en profondeur. On a réellement des récits captivants qui nous poussent à lire toujours davantage. A ce titre comment ne pas adorer la confrontation entre Perry White et son fils ? Ce-dernier mettant le doigt là où ça fait mal : les idéaux du Silver Age sont loin derrière nous.

Plus problématique, dans cet épisode Superman devient carrément proche de Batman et se met à menacer ses adversaires, en usant ici de la peur ! Entre cela et l'interventionnisme du Boy-Scout, on comprend mal ce qu'il peut justement reprocher au justicier de Gotham : ils sont désormais pareils.
Byrne a acté la mort de Superman par Moore, et ici il le tue un peu plus mais perd en cohérence d'ensemble. Un point fort regrettable.


Alternant épisodes lumineux et moments très sombres, offrant dans chaque récit des moments géniaux et une profondeur incroyable (comment ne pas pleurer de joie face aux tie-ins de Legends?), ce tome est sans aucun doute un must-have absolu et un des meilleurs comics sur Superman !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Weapon X
Super Entrainé
Messages : 443
Enregistré le : 27 sept. 2017 19:40
Localisation : Metropolis

Re: [UC : DC Essentiels] Man of Steel

Message par Weapon X »

Est-ce qu'on aurait des news pour le Tome 2 ?
Ce serait dommage de s'arrêter là...
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Essentiels] Man of Steel

Message par Resendes »

Aucune jusqu'à présent malheureusement.
il rejoint Archive de la SSQ tome 3 et Batman Beyond tome 3 et JLI tome 3 malheureusement..
Avatar du membre
Weapon X
Super Entrainé
Messages : 443
Enregistré le : 27 sept. 2017 19:40
Localisation : Metropolis

Re: [UC : DC Essentiels] Man of Steel

Message par Weapon X »

Ça fait chier... surtout qu'ils sont excellents...
Le premier tome n'a pas marché ?
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Essentiels] Man of Steel

Message par Resendes »

C'est effectivement la seule réponse possible mais Urban reste très prudent niveau chiffres.
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [UC : DC Essentiels] Man of Steel

Message par Hellblazer »

Resendes a écrit : 20 nov. 2020 20:44 Aucune jusqu'à présent malheureusement.
il rejoint Archive de la SSQ tome 3 et Batman Beyond tome 3 et JLI tome 3 malheureusement..
Celui-ci reste ma plus grande source de tristesse du lot. Mais oui, encore une série arrêtée. Et sans la moindre communication dessus. C'est top.
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Essentiels] Man of Steel

Message par Resendes »

Moi celui qui m'attriste le plus reste Batman Beyond mais ouais JLI c'était le feu aussi.
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: [UC : DC Essentiels] Man of Steel

Message par Sh@dow »

J'avais envoyé un courriel à ce sujet à Urban il y a quelques mois. La réponse fut qu'ils sont au courant et que la demande est remontée régulièrement auprès de l'éditorial...
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Avatar du membre
Weapon X
Super Entrainé
Messages : 443
Enregistré le : 27 sept. 2017 19:40
Localisation : Metropolis

Re: [UC : DC Essentiels] Man of Steel

Message par Weapon X »

Sh@dow a écrit : 21 nov. 2020 12:42 J'avais envoyé un courriel à ce sujet à Urban il y a quelques mois. La réponse fut qu'ils sont au courant et que la demande est remontée régulièrement auprès de l'éditorial...

Bon bah c'est déjà ça...
Au moins, il y a de la demande et ils sont au courant.
On verra bien, j'espère.

:s:
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Essentiels] Man of Steel

Message par Resendes »

Sh@dow a écrit : 21 nov. 2020 12:42 J'avais envoyé un courriel à ce sujet à Urban il y a quelques mois. La réponse fut qu'ils sont au courant et que la demande est remontée régulièrement auprès de l'éditorial...
Merci pour ce retour camarade ^^
Répondre