[UC : DC Rebirth] Superman

Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: [UC : DC Rebirth] Superman

Message par urbanvspanini10 »

Alors là Res je suis surpris de ton avis pour le tome 4 ^^
Perso je trouve que c'est le dernier bon tome de Tomasi avant que la qualité de son run baisse.
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Rebirth] Superman

Message par Resendes »

Disons que j'ai trouvé ça plat et c'est peut-être moi le soucis mais clairement je n'ai rien trouver de réellement intéressant et très loin de l'ambiance des deux premiers numéros ^^

-----------------------------------------------

Superman Rebirth Tome 5

Image
Après un tome 4 totalement décevant de la part de Tomasi, celui-ci relève un peu le niveau mais sans Tomasi... :/
Ce cinquième tome de Superman Rebirth propose 3 petits arcs avec notamment deux numéros sur l'histoire des USA avec un fond totalement patriotique et historique qui aurait pu être intéressant si Tomasi aurait été plus loin dans son écriture parce que pour le coup ça faisait très moralisateur et "vas-y que je balance mes cours d'histoire" avec un Jon LARGEMENT trop studieux ! C'est con parce que c'est les deux seuls numéros de Tomasi du bouquin ..

Le second arc propose un affrontement entre Superman & Parallax afin de servir de préquel à Green Lantern Rebirth (j'accuse un énorme retard sur cette série) et même si c'est sympa de voir les peurs de Superman et de revoir l’entité de la peur, on remarque que ça ne sert que pour préparer quelque chose de plus grand dans GL Rebirth.

Le troisième arc propose un reportage de Lois sur Slade Wilson et même si l'idée à la base est bonne, c'est pas forcément très bien mis en œuvre en réutilisant des thèmes déjà abordé précédemment, un Lois qui ne cesse de critiquer la présence de Clark et au final la raison de l'affrontement Slade/Superman est inutile si ce n'est pour servir la SSQ ? Cela reste à voir pour la suite mais j'ai pas l'impression que ça serve au niveau des publications VO. Visuellement c'est très irrégulier. Tantôt moche, tantôt joli sur les gros plans.

Bref, après un mauvais tome, Superman enchaine avec quelque chose de totalement quelconque, bien loin de ce que j'espérais de Tomasi sur le titre. Pour moi le tome 2 reste ce qu'il a fait de mieux sur Superman. C'était beau, pétillant avec cette ambiance très histoire DC/Feel-Good.
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: [UC : DC Rebirth] Superman

Message par urbanvspanini10 »

Bon parce que Res est très sympa. Je vais donner faire un bilan sur la série Superman Rebirth maintenant qu'elle est fini.

- Superman Rebirth Tome 1 : Sympathique les 2 premiers numéros, mais j'ai pas lu la suite ça me motivait pas. Il y avait de bien meilleurs récits à ce moment là (Surtout chez Marvel ^^)

- Superman Rebirth Tome 2 : Les arcs était sympathique, j'aimais bien le Jon proposé, pas lu le dernier numéro de l'arc avec Frankenstein.

- Superman Rebirth Tome 3 : L'arc du Multivers était sympa mais trop court pour être réussi entièrement, le One Shot avec Jon et sa copine m'a bien plu.

- Superman Rebirth Tome 4 : Le meilleur arc pour moi de la série notamment avec la siutation proposé, gâché par des dessins fait à la rache à cause du rythme bi-mensuelle X)

- Superman Rebirth Tome 5 : J'ai lu seulement l'arc avec Parallax, le reste bas les couilles totale.

- Superman Rebirth Tome 6 : L'arc avec Lex est un déception, j'ai pas lu donc celui avec Bizarro, et j'ai seulement lu les 2 dernier numéros qui concluait bien cette période.

Un défaut global c'est que la gestion ds dessinateurs qui était mal géré, les meilleurs n'arrivait pas à rester plus de 2 numéros, et si ils restaient leur dessins était bâclés (N'est ce pas Doug Mahnke ?). La cohérence graphique était assez désastreuse (Comme bcp de séries Rebirth bi-mensuelles)

Au final mon bilan de la série est assez positif, même si il faudrait que je lise les numéros manquant un jour.

Et vous, votre bilan de la série ?
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Corwyn McFly
Super Gringalet
Messages : 20
Enregistré le : 26 mars 2019 18:47

Re: [UC : DC Rebirth] Superman

Message par Corwyn McFly »

Le meilleur résumé pour moi de ce run période Rebirth serait à l'image de ce tome 6 "IMPERIUS LEX" : quelques fulgurances dans les idées mais pas assez exploitées, de bons récits trop courts alternant avec du bof.

Donc dans ce numéro 6 nous commençons par une mise en bouche Apokalitienne très appétissante (Lois est parfaite) mais dommage c'est trop court. J'arrive toujours pas à comprendre les motivations de Luthor pour refuser une planete entière et très déçu par la scène du revirement de Lex en bad guy. Ça manque de jus.
Un épisode "enfants malades" très patho cette fois ci dans sa réalisation. L'épisode BIZZARRO sur lequel je ne m'étendrai pas, je l''ai zappé : j'aime pas ce personnage. Le concept aurait dû s'arrêter à un personnage et pas à une planète entière. L'arc des DERNIERS JOURS écrite par Robinson est un régal. Jon fait l'expérience des limites de son pouvoir.
Bien que j'étais très heureux de retrouver le Capitaine Storm je dois dire que ce fut la douche froide. Les dessins de l'épisode final de l'île au dinosaures sont beaucoup moins beaux que ceux de Mahnke et l'histoire ne raconte rien si ce n'est que les auteurs rangent les jouets avant l'arrivée de Bendis.

Au final, que penser de ce run Rebirth ?

Ce qu'il me restera comme bons moments sera la relation entre les membres de la famille Kent. Bien que nous soyons dans une famille américaine pur jus, les scénaristes ne tombent pas trop dans le pathos quant il s'agit dépeindre le mode de vie WASP de province. Mention spéciale à cette atmosphère campagnarde qui donne envie de s'y promener. Même si j'arrive toujours pas à trouver où pourrait se situer un endroit comme le marécage des massacres dans cette charmante campagne. L'arc sur l'île aux dinosaures a été un sacrée morceau de bravoure même si la conclusion est faiblarde. J'ai bien aimé l'épisode de la sortie culturelle : 5 étoiles sur TripAdvisor. "J'y ai appris pleins de trucs et nos hôtes étaient supers sympas. Très joli moment avec l'épisode du soldat unioniste".
L'arc concernant les Superman du Multivers à été un choc à la première lecture car je n'avais aucune idée de ce qu'étaient ses éléments du Multivers comme l'Utima Thule n'ayant pas lu le run de Morisson. Je me suis rattrapé depuis et au final j'en conclu que cet arc était sympa sans être mémorable. J'aurai aimé apprécier la conclusion de ce fil rouge avec le grand père de Kathy mais une fois la révélation faite ce fut peu passionnant.

Sentiment mitigé que ce run Superman Rebirth, content d'avoir retrouvé le Kal-El, des moments passés avec Jon et Lois. Maintenant j'ai peur que la comparaison avec le run de Geoff Johns ne soit en la défaveur du run de Gleason et Tomasi qu'il faut voir comme une transition dans laquelle notre Superman pré N52 est adoubé par l'ère Rebirth.
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: [UC : DC Rebirth] Superman

Message par Batman293 »

Me souviens que j'ai du lire l'équivalent des 3 premiers tomes et d'après mes souvenirs je trouve ça sympa sans plus. Heureusement on a quelque chose de différent avec Bendis. Ca change et c'est bien. Voire très très bien. Faudrait que je me lise le run de Tomasi et Gleason en intégralité cela dit.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Rebirth] Superman

Message par mavhoc »

Batman293 a écrit : 28 mars 2019 13:55 Me souviens que j'ai du lire l'équivalent des 3 premiers tomes et d'après mes souvenirs je trouve ça sympa sans plus. Heureusement on a quelque chose de différent avec Bendis. Ca change et c'est bien.
Je me permets de penser que c'est symptomatique de ce qu'on recherche pour le coup. Tomasi a mis en avant des notions de valeurs américaines (qui sont donc à la base du personnage de Superman), ainsi que des éléments de famille. C'est l'émotionnelle qui prime avant tout dans le run de Tomasi et une notion de famille que, justement, Bendis a pris soin de détruire immédiatement.
Je me permets de penser que Tomasi souffre d'un défaut d'exécution dans certains arcs qui montrent clairement le côté chaotique de certaines situations : Imperius Lex, Superman Multivers. Je pense vraiment que là-dessus on peut critiquer aisément même s'il me semble que les problèmes sont ici dans la cohérence globale de Superman Pré-Rebirth avec Rebirth. Mais passons.
Dans le contenu, Superman par Tomasi c'est une histoire, comme il l'a dit lui-même, écrite par un père sur un père. C'est une histoire d'émotion avant tout et pour ma part, ça m'a vraiment fait frissonner de nombreuses fois. Clairement ça dépend de l'expérience de lecture visée mais dans le genre, on est loin d'être dans du "sympa sans-plus". On est dans une des rares écritures familiales digne de ce nom dans le monde du comics. Je trouve ça d'ailleurs ironique dans le sens où on ne cesse de dire que la Bat-family n'est plus utilisée, que les liens familiaux dans le monde de Batman ont disparu, on voit ici que chez Superman, Tomasi a su aisément les mettre en place.

Notons aussi que le Superman de Tomasi (alors il n'est pas le seul, Jurgens aussi a sa part, c'est évident) a quand même envoyé un message fort : Superman, LE héro absolu, peut avoir un enfant, un vrai enfant, et l'élever depuis sa naissance jusqu'à son entrée dans l'adolescence. On n'est pas face à un petit truc là, on est quand même face à une modification massive du concept même de super-héro.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: [UC : DC Rebirth] Superman

Message par Batman293 »

Ah non mais ce côté là est pleinement réussi et j'avais beaucoup aimé. Je parle juste d'une impression globale plus de deux ans après avoir lu tout ça. Faut juste que je me relise le run et que je le finisse.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Rebirth] Superman

Message par mavhoc »

Batman293 a écrit : 30 mars 2019 23:52 Ah non mais ce côté là est pleinement réussi et j'avais beaucoup aimé. Je parle juste d'une impression globale plus de deux ans après avoir lu tout ça. Faut juste que je me relise le run et que je le finisse.
Pour ma part, mon impression globale est justement "mais en faite, quelqu'un chez DC sait-il vraiment où ils vont ?" ... Parce que clairement pour moi ce run est parasité par l'envie de lier à des événements de New52 (Darkseid War et Final Days of Superman) mais aussi à Multiversity, à Oz Effect, à Rebirth, à quelque chose d'encore plus gros de teasé pour ne jamais être vu ... Bref, pour moi le run m'avait donné ce sentiment de truc très bon dans son genre mais parasité dans son ensemble bien souvent me donnant, à la fin, un grand sentiment de lassitude.
A l'inverse, la lecture de chaque numéro individuellement fut globalement un plaisir rare. Comme quoi ... :D
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: [UC : DC Rebirth] Superman

Message par Batman293 »

Superman c'est juste hyper compliqué ces histoires de continuité, d'events à caler, de ce qui s'est passé ou non. Je suis même pas sûr que les auteurs soient vraiment au fait de ce qui se passe. On dirait de l'impro éditoriale :lol:
Avatar du membre
Corwyn McFly
Super Gringalet
Messages : 20
Enregistré le : 26 mars 2019 18:47

Re: [UC : DC Rebirth] Superman

Message par Corwyn McFly »

Batman293 a écrit : 30 mars 2019 23:59 Superman c'est juste hyper compliqué ces histoires de continuité, d'events à caler, de ce qui s'est passé ou non. Je suis même pas sûr que les auteurs soient vraiment au fait de ce qui se passe. On dirait de l'impro éditoriale :lol:
Au contraire avec le run Tomasi/Gleason terminé on a une bonne vue d'ensemble. Un Superman qui nous revient en mode 1.5 : le pré 52 mixé avec une pincée de N52 et quelques zest de Convergence ce qui permet à la famille Kent de rentrer à Metropolis. La saga OZ continue dans Action Comics (Je la lis en kiosque donc pour le moment j'en suis au voyage dans le temps pour savoir si Oz est vraiment Jor-El et même si suis je me suis fait spoilé en lisant Man of Steel de Bendis.

Mais pour revenir sur les propos de Mahvoc, il a entièrement raison sur le fait que la force du Superman de Tomasi/Gleason est l'écriture sur les relations familiales entre les Kent qui est très émouvante.
Répondre