[UC : DC Nemesis] Président Lex Luthor

Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Nemesis] Président Lex Luthor

Message par Sasahara »

Tu as sans doute raison, mais si ce nom "la gamine étoilée" me fait bizarre c'est aussi que c'est la première fois que je le lis ainsi traduit, car chez Semic et Panini à l'époque ils avaient laissé "star splanged kid", ou "kid" tout court, et ce n'était pas plus mal! Pourquoi franciser certains noms et pas d'autres ? Si on laisse "Stargirl" en l'état, on laisse son nom précédent aussi !
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [UC : DC Nemesis] Président Lex Luthor

Message par Strax »

Star spangled kid est un nom composé qui tient moins du nom super-héroïque traditionnel que Stargirl, m'est avis !
C'est comme Martian Manhunter, en fait. Une traduction le rend moins cryptique pour le lecteur. Stargirl, Batman, Superman, ça se passe de traduction, mais Star spangled kid, c'est une autre histoire ! ^^
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : DC Nemesis] Président Lex Luthor

Message par DarkChap »

Sasahara a écrit :Tu as sans doute raison, mais si ce nom "la gamine étoilée" me fait bizarre c'est aussi que c'est la première fois que je le lis ainsi traduit, car chez Semic et Panini à l'époque ils avaient laissé "star splanged kid", ou "kid" tout court, et ce n'était pas plus mal! Pourquoi franciser certains noms et pas d'autres ? Si on laisse "Stargirl" en l'état, on laisse son nom précédent aussi !
Oui, autant chez Marvel, je peux comprendre qu'on se traîne de vieilles traductions (et je ne parlerai pas des étrangetés à la Millenium Condor/Chiktaba telles que Fatalis ou Diablo) vu que la publication en VF a été presque continue depuis les années 60 et qu'à l'époque, on traduisait tout, autant j'ai un peu de mal à comprendre pourquoi Urban s'entête à introduire de nouvelles traductions pour certains noms, et ce depuis seulement 2012.

Le pire, c'est qu'ici "la gamine étoilée" est une mauvaise traduction "Star-Splanged Kid".
A la différence de "gamine", "Kid" peut désigner autant un garçon qu'une fille et en l'occurrence, ça n'est pas sans importance vu que Courtney fait partie des rares personnages à avoir pu reprendre tel quel le nom d'un superhéros masculin préexistant, sans devenir "____-Girl" ou "___-Woman".

Image
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: [UC : DC Nemesis] Président Lex Luthor

Message par Sh@dow »

Moi je la trouve coolos cette traduction. Faut dire que c'est passablement imbitable "star spangled kid". Et puis en anglais, il n'y a pas de différenciation du genre, donc que ce soit féminin ou masculin, kid reste kid. Mais en français, ça deviens gamin/gamine. Logique.
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Nemesis] Président Lex Luthor

Message par Sasahara »

Sh@dow a écrit : Faut dire que c'est passablement imbitable "star spangled kid"
Dur à prononcer pour nous, ok, mais c'est quand même un clin d'oeil évident à l'hymne national US : "Star spangled banner" : la bannière étoilée (le drapeau américain).. dont tout le monde a entendu parler, même en France, non ? La "gamine étoilée" ne se conçoit que si le public français a en mémoire l'expression "la bannière étoilée" sinon, ça passe à côté! Urban parie sur la culture générale des lecteurs !
Modifié en dernier par Sasahara le 02 févr. 2016 15:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: [UC : DC Nemesis] Président Lex Luthor

Message par Sh@dow »

Justement. Il y a plus de chance d'évoquer quelque chose au lecteur francophone avec cette traduction qu'en laissant le nom en v.o, amha.
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : DC Nemesis] Président Lex Luthor

Message par DarkChap »

Sh@dow a écrit :Moi je la trouve coolos cette traduction. Faut dire que c'est passablement imbitable "star spangled kid". Et puis en anglais, il n'y a pas de différenciation du genre, donc que ce soit féminin ou masculin, kid reste kid. Mais en français, ça deviens gamin/gamine. Logique.
Justement, non. Le fait qu'en traduisant on passe d'un mot neutre à un mot genré devrait être une raison de plus de ne pas traduire.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Athyna
Super Boss
Messages : 2027
Enregistré le : 16 avr. 2015 08:41
Localisation : Valais, Suisse

Re: [UC : DC Nemesis] Président Lex Luthor

Message par Athyna »

On aurait pu traduire "kid" par "enfant" pour éviter le problème du genre. Ceci dit, gamin/gamine ça passe je trouve
Image
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Nemesis] Président Lex Luthor

Message par Resendes »

Président Lex Luthor

Image
Terminé ! Malgré sa très belle couverture, ce tome proposé par Urban n'est malheureusement qu'en papier mat, que je trouve très lourd lors de la lecture, et propose un recueil d'histoire de Superman durant la campagne de Lex Luthor et son élection. Parfois pour un numéro entier et parfois pour 2 petites pages .. Assez étrange. J'avouerais que je n'ai pas grand chose à dire sur ce tome qui semble manque de cohérence mais j'y ai trouvé de très beaux dessins (Ed Mcguinness notamment avec son style très cartoon) et notamment des histoires très agréable de Rucka et de Loeb.

Cela n'empêche que j'en ressort sans véritablement pouvoir nommer un moment marquant et donc difficile de recommander cette lecture même s'il y a des histoires assez sympathique et puis il y a Matrix/Linda Danvers, Wally/Superman et un petit passage de Stargirl ce qui est toujours plaisant à prendre il faut l'avouer. C'était à lire pour mieux comprendre l'époque du Super-verse avec les années 2000 et notamment voir ce que devient Lana & Pete. J'aurais cependant préféré des histoires plus sur Luthor, d'autant plus que cela commençait bien avec se manigance pour récupérer Talia ... Dommage !
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Nemesis] Président Lex Luthor

Message par mavhoc »

À la différence de beaucoup de mes camarades, je n'ai pas ressenti de déception face à President Lex Luthor. La raison est sûrement très simple : je savais ce que j'allais lire. J'avais envie de ce retour à un Superman des années 2000 et à ce côté anthologique où moins qu'une histoire précise c'est bien une ambiance, un certain univers qu'on cherche à proposer.
Et ce tome y arrive très bien en nous ramenant le Superman des années 2000-2003.
Je comprends cependant la frustration étant donné que le début du tome peut sembler proposer un récit unifié et une histoire précise et que différentes grandes étapes de la présidentielle Luthor ne sont qu'évoquées et non montrées, ce qui peut frustrer le lecteur.

Pour autant, proposer avec précision un univers c'est bien, mais ça ne suffit pas pour offrir obligatoirement de la qualité. Et c'est un peu là que le bas blesse. En effet President Lex Luthor plaira certainement par nostalgie plus que par autre chose.
Superman dans les années 2000 n'est pas réellement incroyable. Le personnage principal, au hasard, voit ses pouvoirs fluctuer en permanence selon la situation, capable de merveilles dignes du Silver Age par moment, à d'autres sa force peut se retrouver grandement diminuée afin de justifier la présence d'un partenaire en la personne de Steel. S'il y a bien un personnage qui ne peut avoir de Sidekick c'est Superman et pourtant on voit que DC tente à travers Steel d'imposer celui-ci dans le rôle d'un Robin.
Le récit propose un Superman plus colérique, plus acerbe, pas forcément plus sombre ou ni trop dérouté par la victoire de Luthor, mais ici je parle bien d'une certaine notion de colère, voir d'agressivité, loin de la bienveillance naturelle du personnage.
Jeph Loeb, pourtant si génial, tombe facilement dans la caricature et dans l'évidence ici. On regrettera aussi des récits manichéens bien simplistes tout en aimant ou détestant, selon les cas, le retour des gros monstres futuristes assez typique des menaces de cette période. Globalement on regrettera le manque de nuance de Loeb. Un comble pour cet auteur ! On a vraiment le droit à ce Superman prompte au combat, refusant le dialogue et d'un patriotisme qui est à la limite de l'endoctrinement.
Ed McGuinness, dessinateur caractéristique de cette période ravira les nostalgiques. Les amoureux des beaux traits auront plus de mal quand ils verront les corpulences exagérées, les proportions bafouées et les mains transformées en pieds. J'aimais McGuinness justement dans les années 2000, je dois bien dire qu'en 15 ans mon jugement a largement changé.

L'ensemble reste satisfaisant et plusieurs chapitres sont vraiment agréables, mon préféré étant le Noël de la Justice League. En soi pas l'achat du siècle mais très pratique pour se replonger dans une certaine période de Superman.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre