[UC: DC NEMESIS] Empereur Joker

Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [UC: DC NEMESIS] Empereur Joker

Message par Biggy »

Pourtant jusqu'à preuve du contraire mon avis reste le mien et retranscrit ce que j'ai ressenti. Donc je ne vois pas en quoi je me "trompe" en l'exprimant^^
Je n'ai jamais dis que Jeph Loeb était un gamin de douze ans mais que cette lecture irait parfaitement à un enfant. Et je ne vois pas en quoi je me trompe sur le rapprochement avec Tom-Tom et Nana vu que j'ai eu le même plaisir de lecture, si l'on peut d'ailleurs parler de plaisir.
Tu y vois un truc important avec le fait que le Joker ne tue pas Batman, moi non, car c'est d'un banal total. On sait dans l'univers classique que le Joker ne veut et ne peut tuer Batman. Quelle surprise de voir que ici aussi il ne le fait pas, du moins la ramène à la vie à chaque fois pour continuer de le torturer et qu'il ne peut se résoudre à le laisser partir.
Je n'ai jamais dit que c'était nul, mais simplement que j'avais été déçu.
Tu trouves (@Riddler) que cette réalité peut faire perdre pied aux lecteurs, ce n'est pas mon avis. Et c'est effectivement une question de goûts et de couleurs car là où tu trouves cela désarçonnant, perso je trouve cela chiant au possible :)
Après si la majorité des gens ont aimé et bien j'en suis ravi pour eux^^ Ils n'auront pas mon sentiment d'avoir claqué un peu d'argent dans une lecture qui ne leur aura pas convenu ;)

Et puis je ne suis pas contre l'absurde, mais encore faut-il que cela soit bien fait. C'est un style difficile et compliqué, et quasiment impossible à faire mouche chez tout le monde. Dans mon cas Loeb et compères ont fait un très beau plat XD

Par contre, perso, je pense que je vais le lire en VO.
Modifié en dernier par Biggy le 10 juil. 2014 14:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
WingEternal
Super Gringalet
Messages : 48
Enregistré le : 08 juil. 2014 14:05
Localisation : Oise

Re: [UC: DC NEMESIS] Empereur Joker

Message par WingEternal »

Tu as tes propres goûts Biggy et tu a le droit de t'exprimer,personellement, je comprends ton avis
mais bon je l'achèterai quand même pour ma part.
" Quelque chose de maléfique se cache dans la forêt "
Avatar du membre
AAAAAq
Super Elite
Messages : 4451
Enregistré le : 31 déc. 2012 11:51
Localisation : Rarement ici :'(

Re: [UC: DC NEMESIS] Empereur Joker

Message par AAAAAq »

Biggy a écrit :Je n'ai jamais dis que Jeph Loeb était un gamin de douze ans mais que cette lecture irait parfaitement à un enfant de douze ans.
Ne jamais sous-estimer les gamins de 12 ans, d'ailleurs, les albums Urban sur le site, il y ai écrit "à partir de 12 ans". Non, clairement, à 12 ans, je lisais des comics [Star Wars et moins de DC] et j'aimais ça. Ca m'embête un peu de catégoriser comme ça, ayant 14 ans, je commence à sortir de la catégorie "gamin" j'ai l'impression mais il n'empêche que, et je ne m'acharne pas Biggy ça ne vaut pas que pour toi, ça me saoule au plus haut point.

Catalogué, trouver que tout les gamins de 12 ans ont le même vécu, le même ressenti, le même caractère et la même maturité, c'est se foutre le doigt dans l'oeil ^^

C'était mon petit hors-sujet ^^ Juste pour dire que les comics, c'est un média accessible à n'importe qui, et un gamin peut ressentir les mêmes choses qu'un adulte, et même parfois, en plus profond car ils ont des yeux d'enfants et appréhendent des choses qu'adultes ne voient pas. Catégoriser c'est mal et les "gosses" sont pas tous des cons qui ne sont pas capables de comprendre le sens d'histoires tout ça parce qu'il y a des adultes qui les lisent. C'est peut-être dur, mais parfois, il faut réussir à prendre un enfant, ou un adolescent comme son égal.
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [UC: DC NEMESIS] Empereur Joker

Message par Biggy »

Je comprend tout à fait Aaaaaq, et j'ai repris le terme de "12 ans" dans les propos de Riddler, dans ma review je dis simplement pour enfant^^ Et c'est vrai que les comics attire des lecteurs de plus en plus jeunes et de plus en plus matures.

@Wing Eternal , hâte de connaître ton avis
Avatar du membre
Freytaw
Booster Gold Addict
Messages : 3584
Enregistré le : 02 janv. 2013 10:47
Localisation : Limoges
Contact :

Re: [UC: DC NEMESIS] Empereur Joker

Message par Freytaw »

Je pense que Tom-Tom et Nana est pourtant dans cette catégorie très "enfantine", d'où l'intervention de Riddler. Et je pense, la frustration de AAAAAq. 12 ans ou pas, cela reste assez réducteur pour celui ou celle qui a apprécier l'histoire. Parce que Tom-Tom et Nana, c'est plus pour gamins de 4-5 ans en fait... XD
Avatar du membre
AAAAAq
Super Elite
Messages : 4451
Enregistré le : 31 déc. 2012 11:51
Localisation : Rarement ici :'(

Re: [UC: DC NEMESIS] Empereur Joker

Message par AAAAAq »

Freytaw a écrit :Je pense que Tom-Tom et Nana est pourtant dans cette catégorie très "enfantine", d'où l'intervention de Riddler. Et je pense, la frustration de AAAAAq. 12 ans ou pas, cela reste assez réducteur pour celui ou celle qui a apprécier l'histoire. Parce que Tom-Tom et Nana, c'est plus pour gamins de 4-5 ans en fait... XD
Ah mais c'est pas là la question hein, j'entre pas dans votre débat n'ayant pas lu Empereur Joker (ni Tom Tom et Nana d'ailleurs). Je disais juste qu'il fallait arrêter de prendre de haut les gamins de 12 ans ^^
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: [UC: DC NEMESIS] Empereur Joker

Message par TheRiddler »

Il ne faut pas s'arrêter sur les mots "gamin de douze ans", je citais DarkChap qui citait lui-même les propos de Darthfry qui trouvait que le scénario se cantonnait au niveau d'un enfant de douze ans. Je ne voulais pas dire que tu avais dit ça Biggy, et ce ne sont pas "mes termes". Il aurait mieux fallu que tu lises ce qui vient après, car c'est la suite qui est important dans la citation, soit que Jeph Loeb a écrit ce récit comme une déclaration d'amour à l'âge d'argent des comics, ce qu'un enfant de huit ans ne saisira évidemment pas, comme il ne saisira pas les nombreuses subtilités que recèle le comics. Donc non, cette lecture n'irait pas parfaitement à un enfant de douze ans (je te cite). Je ne les invente pas, ces subtilités, elles sont là. On invente des subtilités dans les Teletubbies, on en invente pas dans Watchmen. Empereur Joker n'est pas un livre pour enfants (je te cite). Il n'a pas été écrit dans la même démarche que, par exemple, le comics dérivé de la série animée Batman - The Brave and the Bold.

Après, évidemment un enfant de huit ans pourra techniquement le lire, comme il pourrait lire À La Recherche du Temps Perdu, comme il peut regarder 2001 : L'Odyssée de l'Espace, mais 1) Il appréciera probablement moins que Tom-Tom et Nana ou Les Aventures de Winnie l'Ourson, et 2) Il comprendra rien.

Il y a le ressenti personnel, je comprends que tu n'aies pas aimé et je comprends pourquoi, mais Empereur Joker recèle objectivement une certaine subtilité, au-delà de tous les ressentis personnels.
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [UC: DC NEMESIS] Empereur Joker

Message par Biggy »

Il est vrai que je généralise.
Mais disons que dans ma sphère d'amis et de famille, cette histoire n'a fonctionné que chez les enfants. Et quand je parle de lecture pour enfant je ne parle pas de l'aspect qui se cache, soi disant, derrière les intentions de Loeb, aussi bonnes soient-elles, mais de, comme dirais un ami à moi sur un autre forum, : "Cette histoire, dont je n'ai même pas fini la lecture, tant le côté outrancièrement caricatural et iconoclaste m'a écœuré, est un immense ratage. Son humour de potache est gras, sans finesse et de mauvais goût ; c'est du comics de supermarché discount avec une odeur de pollution plastique." Et qui résume très bien toute ma pensée.

On a juste pas le même point de vu et je comprend bien ce que tu as apprécié dans cette lecture^^
Pas de souci.
Avatar du membre
WingEternal
Super Gringalet
Messages : 48
Enregistré le : 08 juil. 2014 14:05
Localisation : Oise

Re: [UC: DC NEMESIS] Empereur Joker

Message par WingEternal »

Dire que cette histoire ne plaît pas à tout le monde et fait débat entre les lecteurs
est une certitude.
" Quelque chose de maléfique se cache dans la forêt "
Avatar du membre
Aldeus
Super Gringalet
Messages : 19
Enregistré le : 29 juil. 2015 11:56
Localisation : Soissons

Re: [UC: DC NEMESIS] Empereur Joker

Message par Aldeus »

Si au départ quand j'ai feuilleté ce tome en librairie j'ai cru que c'était une bonne idée, histoire de changer de mes lectures habituelles.. j'ai fais une erreur monumentale.. j'ai vraiment pas apprécié ce tome, je me suis quand même forcé à la finir, histoire de rentabilisé mon achat. . Il est ennuyeux même si l'idée de base semblait sympathique... dommage !
Répondre