[UC : DC Essentiels] Superman : Les Origines

Avatar du membre
Crane
Super Espoir
Messages : 505
Enregistré le : 11 nov. 2013 14:19

Re: [UC : DC Essentiels] Superman : Les Origines

Message par Crane »

A Anar et Biggy, je suis content que ce récit vous ai plut.
C'est franchement du très très lourd et un récit idéal pour les débutants et pour les réfractaires qui pensent que Superman c'est tout pourri^^
Personnellement j'ai eu envie une ou deux de crier ''aller Superman'' pendant le récit. Et de regretter amèrement qu'un type comme ça n’existe pas ^^
Vraiment une bonne histoire!
Image
Avatar du membre
crazy-el
Superman Addict
Messages : 8259
Enregistré le : 30 janv. 2013 18:54
Localisation : Montréal

Re: [UC : DC Essentiels] Superman : Les Origines

Message par crazy-el »

Super bonne critique Biggy, très bien écrit en plus. Venant de moi c'est tout un compliment, tu peux en être certain :-D
''Quelque soit l'homme que tu deviendras, tu changeras le monde'', Jonathan Kent dans Man of Steel(2013)

Image
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [UC : DC Essentiels] Superman : Les Origines

Message par Biggy »

Merci Crazy :oops:
Avatar du membre
Loufok
Super Elite
Messages : 3737
Enregistré le : 28 sept. 2013 11:54

Re: [UC : DC Essentiels] Superman : Les Origines

Message par Loufok »

Je l'ai trouvé à la bibliothèque, je vais pouvoir découvrir ce récit dont j'entends tant de bien. :s:
Avatar du membre
Aquaman72
Super Débutant
Messages : 66
Enregistré le : 23 janv. 2015 09:15

Re: [UC : DC Essentiels] Superman : Les Origines

Message par Aquaman72 »

Je viens de le terminer et bien...wahoo! Bon je suis fan de Superman alors je suis peut être pas objectif.
Quand on débute les comics c'est parfait, une histoire simple mais passionnante, de superbes dessins, de l'action et de l'émotion.
Les premières pages sur Krypton sont excellentes on en voudrait plus, la partie en Afrique est un peu plus molle mais nécessaire pour la suite. Le reste c'est du tout bon! La jeunesse de Lex est vraiment passionnante à suivre, bref du tout bon!
Une excellente origin story! Fidèle au personnage tout en l'ancrant dans le monde d'aujourd'hui.

Et que dire de la fin...émotion garantie si on est fan de l'homme d'acier. :s:
You will give the people of earth an ideal to strive towards...
They'll race behind you...They will stumble...They will fall...
But in time...they will join you in the sun, Kal
In time...you will help them accomplish wonders.
:s:
anarchynpp
Super Elite
Messages : 3575
Enregistré le : 02 mars 2014 21:41
Localisation : Marseille

Re: [UC : DC Essentiels] Superman : Les Origines

Message par anarchynpp »

C'est un excellent comics content qu'il t'ai plu ! :D
La révolution sera la floraison de l'humanité. -Louise Michel- Ⓐ
Avatar du membre
Aquaman72
Super Débutant
Messages : 66
Enregistré le : 23 janv. 2015 09:15

Re: [UC : DC Essentiels] Superman : Les Origines

Message par Aquaman72 »

Oui vraiment top! Bon maintenant j'attaque un classique de chez classique qui m'a été conseillé sur le site, Justice League: Crise d'identité. :-D
You will give the people of earth an ideal to strive towards...
They'll race behind you...They will stumble...They will fall...
But in time...they will join you in the sun, Kal
In time...you will help them accomplish wonders.
:s:
Avatar du membre
Raeve
Super Espoir
Messages : 589
Enregistré le : 16 juil. 2014 15:44

Re: [UC : DC Essentiels] Superman : Les Origines

Message par Raeve »

Voici mon premier contact avec Superman en solo depuis que j'ai commencé à lire des comics, bien qu'ayant toujours apprécié l'homme d'acier, je n'avais jamais pris la peine de réellement me pencher dessus. Verdict: Excellent!


J'ai globalement adoré l'histoire: les différentes étapes de la narration servent vraiment à donner de la densité à ses personnages, au background et nous pause une base solide à cet univers.
Les numéros nous présentent chacun un aspect de Superman au gré des rencontres et des aventures qu'il vit. En plus de ne pas surcharger le récit, il le structure et nous fait vraiment ressentir pourquoi Superman est devenu ce qu'il est. Cependant je trouve que par moment ça rend la lecture assez inégale et montre un des problème de la plupart des origin stories: Les baisses de rythmes dans la narration. Rien de catastrophique, ça ne m'a personnellement pas empêcher de lire le tout en deux soirs.
Reste que je trouve qu'il y avait globalement un bon équilibre flashbacks/dialogues/action.

J'aime toute la symbolique qui gravite autour du personnage et Waid utilise un aspect originale: plutôt que de nous dépeindre l'aspect quasi divin, il nous présente un héros fondamentalement humain. Il a des doutes, cherche sa place entre le monde qui l'a vue grandir et celui qui l'a vu naître.
Kal El représente l'espoir de deux mondes: L'héritage de Krypton, à travers ses parents, et l'homme de demain de la Terre, à travers Lois Lane. Il est d'ailleurs assez bien vu de nous montrer des débuts difficiles car LE Superman (tel qu'il est vu auprès du grand public) est le reflet de l'optimisme des années post Seconde Guerre Mondiale et il est içi confronté à un monde devenu cynique et craintif. Et au final, il devient pour eux, le héros qu'on a toujours connu.

Sur la partie artistique je suis un peu plus partagé: j'ai adhéré au style de Lenil Francis Yu mais autant par moment ça rend magnifiquement bien(la colorisation joue beaucoup d'ailleurs) mais alors à d'autres c'est franchement limite(certains visages, des cases parfois un peu trop pauvres).

Bon ce pavé ne s'est que beaucouuup trop éternisé, bien que simple, cette histoire est très riches et j'aurai encore beaucoup à dire dessus(mais ça deviendrai encore plus bordélique). * Je n'ai d'ailleurs pas le courage d'aborder ce qui a été fait au niveau des pouvoirs tellement il y avait matière à faire pour les auteurs qui ont suivis. * ni sur le travail fait sur les personnages. Je serai cependant ravi de reparlé un jour de ce livre, surtout après une relecture. :mrgreen:


En résumé: Un récit qui peut convenir à tous, qui transpire l'amour pour le personnage et qui m'a donné l'espoir de me mettre sérieusement à Superman un jour(All Star? Kingdom Come? Rien n'est décidé)!
:s:
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: [UC : DC Essentiels] Superman : Les Origines

Message par Mocassin »

J'ai lu Birthright, et je dois dire que j'ai beaucoup apprécié !

Ce que j'ai préféré, c'est clairement la première partie, celle où Clark se cherche, est en quête de son identité, d'un sens à sa vie, d'une place dans le monde. Le voyage initiatique est clairement une bonne idée, et je regrette d'ailleurs qu'on ne voit pas plus d'étapes. J'ai adoré voir Clark s'investir dans la politique d'un pays, et par ce biais, trouver conseils et prendre la décision de se révéler. La psychologie du personnage est parfaitement traitée, sa décision de devenir Superman est logique, maîtrisée. Et surtout, c'est son choix ! C'est clairement lui qui choisit d'aider le monde, chose qu'il ne peut s'empêcher de faire depuis toujours comme cela est montré.
Comme dans toute bonne origin story de Superman, les Kent sont présents, et on retrouve un Jonathan semblable à celui de Man of Steel (ce n'est d'ailleurs pas la seule similitude, elles sont légions, dans les situations ou les dialogues), qui ne veut pas que son fils se montre, qui a peur, alors que Martha, elle, soutient totalement son fils, et s'est d'ailleurs investie à 100% dans la recherche des origines de Clark, ainsi que dans la confection de ses nouvelles identités.
Puis, vient son arrivée à Metropolis, avec la difficulté de jouer un autre personnage, de trouver un juste milieu, et plus encore, de s'intégrer. On ressent clairement de la peine pour ce Clark qui ne veut montrer réellement qui il est aux gens, et qui se retrouve exclu. Dans le même sens, c'est peinant de le voir à moitié rejeté par Loïs, alors qu'elle est éprise de Superman, mais ça fait parti du mythe. C'est juste que c'est vraiment bien écrit ici, puisqu'on ressent de l'empathie pour Clark.
Maintenant, pour le reste, j'ai apprécié également, mais il n'empêche que l'on se retrouve dans quelque chose de plus classique, un affrontement avec Luthor et un plan plutôt classique. Mais, cela n'en reste pas moins intéressant car on reste dans l'intégration de Superman dans ce monde. Parlons de ce monde d'ailleurs. Birthright fait preuve d'une grande modernité par ses thématiques : Superman ne peut pas être accepté tout simplement dans un monde plus méfiant que jamais, cela prend du temps, et des efforts. Il est du coup d'autant plus facile de s'identifier, de se prendre d'affection pour cette version de ses origines. Tout cela est renforcé par le plan de Luthor, qui enfonce le clou, et plus encore. La chose qui m'a un peu gênée dans son plan, c'est le côté un peu WTF de sa machine, qqch de très comics dans un récit plutôt ancré dans le réalisme. Mais bon, avec la fin du récit, c'est pardonné, ça donne une belle scène.
Luthor en lui-même est.. Égal à lui-même. On ne peut reprocher à Waid de s'être trompé dans sa caractérisation, elle est très juste, mais peut-être justement trop classique. il n'en reste pas moins que le passé commun de Clark et Luthor rend leur relation plus intéressante encore, avec leurs similitudes et leurs différences.
Les apports de Waid à la mythologie (bien qu'ils ne resteront pas canons il me semble) tels que le blason emblème de Krypton ou l'aura qu'aperçoit Clark sur les êtres vivants, sont plus qu'appréciables et intéressantes.


Birthright est un très bon récit d'origine, plein de bonne idées, avec une approche plus que censée et moderne, dépeignant un Clark plein de bonté et d'interrogations. Il perd en originalité par sa seconde partie plus classique, mais qui s'encre néanmoins totalement dans l'intégration mouvementée de Superman dans notre société.
Avatar du membre
Parademon
Super Boss
Messages : 2649
Enregistré le : 09 mars 2017 11:25

Re: [UC : DC Essentiels] Superman : Les Origines

Message par Parademon »

Lu !
Image
Jusqu'ici je croyais qu'il manquait à Superman un récit des origines, le genre de récit à filer à quelqu'un qui ne sait rien de particulier sur Superman. Et je pensais que American Alien venait combler ce manque. Mais en fait pas du tout, puisqu'il y avait déjà ce Superman "Droit du Sang" (chez Panini) appelé chez Urban "Les Origines", par Mark Waid.

Le récit comporte de nombreux points positifs : le développement de Krypton, le Clark qui se cherche de par le monde, les parents Kent un peu paumés mais qui cherchent à faire de leur mieux, la recherche de rendre crédible la différence Clark/Superman par son jeu d'acteur (c'est vraiment très réussit pour le coup), le charisme de Luthor et le passé à Smalville, le fait que Superman inquiète, fait débat.
Quelques petits défauts, souvent de l'ordre du "wtf", comme le fait que probablement des centaines de personnes connaissent les pouvoirs et l'identité de Clark Kent, ou le pétage de câble de Johnatan Kent très très vénère mais oublié la page suivante, ou encore Lois totalement inconsciente qui se jette dans un hélico quand des hélicos canardent tout ce qui bouge. Lex Luthor aurait gagné à être moins basiquement vilain aussi.
Mais ça reste une très bonne histoire pour Superman, classique mais moderne, plein de bonnes idées.

On voit bien que c'est une grosse inspiration pour le film Man of Steel d'ailleurs, et ce serait intéressant de reprendre Terre-Un, l'autre grosse inspiration pour le film (mais n'en reprenant que le meilleur parce que c'est pas ouf Terre-Un quand même) et de démêler les inspirations !

C'est tout pour moi :superman:
Répondre