[UC : DC Black Label] Superman : "Identité secrète"

Avatar du membre
Gold_buckle
Super Débutant
Messages : 91
Enregistré le : 04 juil. 2014 13:31

Re: [UC : DC Deluxe] Superman Identité Secrète

Message par Gold_buckle »

Pour ma part je pense aussi me laisser tenter! :joke:
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : DC Deluxe] Superman Identité Secrète

Message par DarkChap »

Juste pour info, on en avait parlé dans le topic suivant:

http://www.dcplanet.fr/forum/viewtopic.php?f=19&t=1145

Je ne vais pas me répéter, si ce n'est pour conseiller de nouveau cet excellent Elseworld, parmi mes histoires Superman favorites.
Busiek, à mon sens l'un des grands scénaristes Superman (Astro City, Trinity, Up up and Away, Camelott Falls...) signe ici son meilleur travail sur le personnage.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
AAAAAq
Super Elite
Messages : 4451
Enregistré le : 31 déc. 2012 11:51
Localisation : Rarement ici :'(

Re: [UC : DC Deluxe] Superman Identité Secrète

Message par AAAAAq »

Ça donne vraiment envie. Dans le pire des cas, je pense que je l'aurai à Noël parce que lorsque DarkChap dit que c'est bien je l'écoute ^^
Avatar du membre
Vinch
Super Boss
Messages : 2637
Enregistré le : 16 mai 2013 22:30

Re: [UC : DC Deluxe] Superman Identité Secrète

Message par Vinch »

J'ai fini ce petit bijoux ce week-end, un vrai plaisir de lecture, un très bonne surprise! Un véritable indispensable pour moi!

J'ai fait une review sur mon blog concernant cette magnifique lecture pour les intéresses: http://vinchshead.over-blog.com/2014/11 ... crete.html


En tout cas une excellente lecture pour moi!
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Deluxe] Superman Identité Secrète

Message par Sasahara »

Acheté et lu aujourd'hui et effectivement une superbe histoire!

...je suis obligé d'avaler mon chapeau après l'avoir dénigré lors de ma première tentative (cf ma critique de l'album Semic un peu plus haut) ) mais cette fois, ayant pu tout lire d'une traite, je rends les armes, c'est formidable. un "elseworld", mais l' esprit de Superman est bien là.

Pour les fans de Sup' c'est un achat incontournable, un événement (on est moins gâtés côté sorties que les fans de Batman). Merci Urban pour cette réédition!
Modifié en dernier par Sasahara le 22 nov. 2014 09:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dead chiot
Super Débutant
Messages : 71
Enregistré le : 14 sept. 2014 17:48
Localisation : Rouen

Re: [UC : DC Deluxe] Superman Identité Secrète

Message par Dead chiot »

Même moi qui à la base n'est pas un fan de superman a apprécié c'est elseword .
"L'endroit qu'on appelait j'usqu'alors Park Row s'est trouvé un nouveau nom Crime alley et l'espoir n'existe pas dans Crime Alley"
. "Mon commencement et ma probable fin"
. Mike W.Bar
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Deluxe] Superman Identité Secrète

Message par Sasahara »

DarkChap a écrit :Juste pour info, on en avait parlé dans le topic suivant:

http://www.dcplanet.fr/forum/viewtopic.php?f=19&t=1145
...à ce propos, est-ce qu'il ne serait pas pertinent de fusionner les 2 topics ?
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: [SEMIC / Panini Comics] Superman : "Identité secrète"

Message par TheRiddler »

C'est fait !
samizo kouhei
Super Courageux
Messages : 270
Enregistré le : 01 janv. 2015 10:25
Contact :

Re: [SEMIC / Panini Comics] Superman : "Identité secrète"

Message par samizo kouhei »

"Un comic sur Superman plus qu'un comic de Superman". J'en étais arrivé à la même conclusion dans le petit article sur mon blog. C'est un énorme coup de coeur, d'autant que je ne suis pas un grand fan de l'Homme d'Acier.
J'écris ce message en écoutant votre podcast Round Up. Je pense également que l'origine des pouvoirs est complètement accessoire et le fait qu'il n'y ait pas de réelle tension ni de mystère (à part le passage dans le labo secret et les clones) très rafraîchissant.
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [SEMIC / Panini Comics] Superman : "Identité secrète"

Message par Biggy »

Lu^^

Voilà une œuvre de Superman que tout le monde me conseille de lire, et dire que mon impatience bouillait, au moment de tourner la première page est un doux euphémisme ! On peut d’ailleurs se demander s’il s’agit de Superman, d’une métaphore de Superman, d’une image de Superman ou encore des rêves secrets de Superman. Car nous ne découvrons pas les aventures de Clark Kent, mais de Clark Kent ! Et cela change tout ! Nous ne sommes pas à Smallville mais d’un autre coin tout aussi perdu du Kansas.

La vie rêvée d’un super-héros ? Kurt Busiek et Stuart Immonen abordent le mythe de Superman – sa formation, sa vie, sa mort – à travers ce qui reste encore aujourd’hui le traitement le plus réaliste possible sur le personnage. Un récit complet qui a marqué une génération d’auteurs et de lecteurs.
Depuis l’enfance, Clark Kent vit dans l’ombre pesante du super-héros de papier Superman. Sa famille, ses amis, ses camarades de classe ne manquent pas une occasion de lui rappeler sa ressemblance avec l’icône. Alors qu’il rêve de devenir un jour romancier, le jeune Clark découvre au cours d’une excursion des pouvoirs qu’il ne se connaissait pas.
(Contient Superman Secret Identity #1-4)

Qui n’a pas rêvé, étant enfant, de courir dans son jardin en criant « Je suis Superman ! » et en faisant mine de voler, un bras plié le long du corps, l’autre tendu vers le ciel ? Tous les petits garçons de la Terre l’ont au moins fait une fois durant leur vie. Et c’est bien normal. Et pourtant ce n’est pas le cas de Clark Kent. Jeune garçon perdu au milieu de Kansas, a qui les parents ont fait la mauvaise blague de l’appeler Clark. Ce prénom n’est pas ridicule au premier abord, mais cela devient plus compliquer lorsque l’on s’appelle Kent, comme le fameux super-héros de comics ! Et la première décennie de sa vie est frappé des affreuses et lourdes blagues le rapprochant du célèbre héros, ses cadeaux d’anniversaire et de Noël ont, bien trop souvent à son goût, une saveur néfaste de l’Homme d’Acier.
Mais tous ses préjugés vont voler en éclats lorsqu’en pleine nuit, il se réveille en train de flotter dans les airs ! Il vole ! Il vole comme Superman ! Et ce n’est pas là le seul pouvoir qu’il partage avec le héros de bandes-dessinées. Sa vie, va alors prendre une tournure bien différents, que Busiek va nous montrer à partir de quatre moments de la vie de cet étrange Clark Kent !

Son enfance dans le Kansas, donc et la découverte de ses pouvoirs, de sa ressemblance avec Superman mais aussi de son apprentissage du secret, de son secret. Vient ensuite son entrée dans la vie adulte et sa découverte de Manhattan, une vie qui fait toujours plus écho à celle de Superman, des décisions importantes sont prises, des conflits d’intérêts, une menace dans l’ombre et la découverte de l’amour, le vrai, le véritable aussi pur et intense que Clark et Lois mais entre Clark et… Lois ! Puis les différences se font jour, la vie de ce Clark Kent s’éloigne de Clark Kent, et donne l’impression de devenir celle que notre héros pourrait espérer avoir de son côté, rêverait d’avoir même peut-être. Enfin, la vie suit son cours, la réalité s’éloigne de la fiction et nous découvrons qu’un secret peut modeler une vie, comment une décision se répercute dans le futur.

Ici pas de méchant effroyable, pas d’ennemi implacable, non rien de tout cela. Superman, Identité Secrète est l’histoire d’un jeune garçon qui se découvre des pouvoirs, des pouvoirs fantastiques, mais qui va surtout apprendre à vivre avec son secret, à grandir, à aimer, à devenir père, à avoir peur, à angoisser, à prendre des décisions difficiles mais sages. A être un homme tout simplement, car en fait Superman, Identité Secrète se résume à cela, la vie d’un homme ! Avec ses hauts et ses bas. Avec ses rêves et ses déceptions. Avec ses espoirs et ses déceptions. Comment ne pas être touché par une telle histoire, si magistralement écrite. En lisant les mots de Clark Kent, nous avons l’impression d’avoir un accès direct au cœur de Superman. Qu’il nous explique ce qu’il aimerait comme vie mais qui lui est malheureusement impossible.
La vie ne change pas lorsqu’on est un super-héros semble nous dire Kurt Busiek, les bonheurs et les malheurs sont les mêmes mais deviennent proportionnelle à ce que l’on devient, ce que l’on représente. Et ce que pourrait devenir, ce que pourrait être la vie de Superman, comme l’imagine Kurt Busiek est juste magnifique. J’aime cette vision proposée, surtout qu’un personnage y aurait bien le droit c’est bien lui.

Stuart Immonen est dans le juste du début à la fin. Ses dessins ne sont pas toujours détaillés, pas toujours très précis mais cela renforce l’aspect poétique du récit, renforce sa capacité à nous emmener avec lui, à vivre ce voyage qu’est la vie avec un bien-être le plus total qui soit.
A côté de cela certaines cases, les doubles pages nous font exploser le talent de l’artiste à la figure. Les expressions, les sentiments nous frappent en plein visage et sont toujours en adéquation avec notre propre empathie. C’est juste magnifique !

Bref, Superman, Identité Secrète est un formidable voyage, mais il est loin d’être un voyage unique, vu que nous le faisons tous, et n’est autre que la vie. Le petit plus, ici, étant que nous découvrons ce à quoi pourrait aspirer l’un des plus grands héros de la Terre. Un merveilleux voyage donc, tant au scénario qu’au dessin, et qui nous permet de relativiser, de s’interroger, d’apprécier. Un comics qui fait du bien.
Répondre