[UC : DC Infinite] Superman Infinite

Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: [UC : DC Infinite] Superman Infinite

Message par Batman293 »

Bon, l'envie me prend d'écrire un retour sur le début de run de PKJ sur AC. Un retour donc, sur ce qui est sorti en vo, à savoir, les numéros contenus dans ce premier tome vf en dehors de l'annual, et les deux numéros suivants. Je précise que je n'ai pas lu la mini de Morrison.

Je partais plus ou moins confiant, m'attendant à une lecture plaisante. Force est de constater qu'en effet, cela fut le cas. Il s'agit sans conteste de mon ongoing 2021 coup de cœur et le meilleur début de run que j'ai lu sur Superman depuis au moins une décennie.

Pour résumer, on a un Superman qui s'affaiblit peu à peu suite à un évènement qui ne semble pas collecté en vf pour l'instant. L'arrivée de réfugiés apparemment d'origine kryptonienne sur Terre va inciter Superman à aller sur Warworld pour libérer les prisonniers qui s'y trouvent. Après ce qui est arrivé à Kandor, Superman se sent responsable. Or, Jon, dans le futur, a fait des recherches sur l'histoire de son père et il se trouve que le dernier (il me semble) évènement rapporté dans les livres d'Histoire fut l'arrivée de réfugiés kryptoniens. Après cela, plus aucune mention de Superman, si ce n'est des rumeurs. De l'autre côté, le crash du vaisseau de Warworld abritant les réfugiés provoque un conflit entre Américains et Atlantes. Superman se trouve tiraillé entre ses responsabilité et doit entre autre faire face à la JL. Un face à face sans aucun combat d'ailleurs. Simplement des hommes et des femmes qui connaissent leurs responsabilités et qui argumentent. Superbe.

Raconté comme ça, c'est un peu brouillon, mais la force de ce début de run est la capacité, très plaisante, de PKJ à mêler épique et moments intimistes. Je l'ai déjà dit sur la SB, mais on a là un exemple de ce à quoi ressemblerait, à mon avis, du DC écrit par Hickman. Je trouve, personnellement, un certain nombre de similarités avec des travaux de l'auteur chez Marvel, notamment au niveau des thèmes, de la façon dont l'épique et les émotions se mêlent avec ce qu'il y a de plus précieux chez les personnages : l'amour, l'amitié, l'empathie. Superman aime sa femme et Lois aime son mari. On ressent une vraie dynamique de couple, un couple qui se connaît, qui a vécu des choses ensemble, et qui les a surmontées. Jon aime son père mais reste un adolescent et enfin, ENFIN, un auteur qui sait écrire un adolescent et ses émotions tout en nous laissant avoir de l'empathie pour lui. Il ne nous agace pas, on comprend sa colère, motivée par sa peur. Il s'isole, il a peur de perdre son père, de ne plus le revoir. Et en même temps il commence à avoir des responsabilités conséquentes. Ce n'est pas le personnage qui apparaît le plus pour l'instant, vu qu'il a son propre titre, mais c'est clairement la meilleure écriture de Jon depuis un moment.

Ce que j'aime dans ce run également, c'est le fait de débuter sur Terre, avec des enjeux classiques avant de nous emmener dans l'espace et sur Warworld. Et waouh... L'arrivée sur Warworld c'est parmi ce que DC nous a proposé de plus fort, émotionnellement parlant, ces dernières années. Je repense à ces pages avec Superman découvrant ce que lui a réservé Mongul et c'est vraiment très dur. On le ressent, on sent l'horreur. C'est vraiment très fort.

DC nous a promis la plus grande saga sur Superman depuis Death of Superman, et pour y parvenir, PKJ n'oublie pas d'introduire pas mal de petites choses, d'éléments comme l'aspect politique, la gestion et la vision de Warworld par les United Planets et c'est assez bien géré. L'habituel complot qui se cache derrière certaines motivations marche bien et c'est très intrigant. Bien entendu, tout cela est aussi permis par des dessins très réussis. Sampere transmet toutes les émotions nécessaires afin d'accompagner les personnages dans leurs aventures, et l'épique est saisissant, notamment grâce à des splash pages d'une beauté indéniable.

Vraiment, foncez sur ce run, le début est vraiment prometteur. Superman a enfin l'auteur qu'il mérite.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Infinite] Superman Infinite

Message par Resendes »

Merci pour cette riviou, beaucoup de points qui me hypent énormément et vu comment PKJ s'est démerdé avec FS, je pense que comme toi je vais dévorer le récit avec grand plaisir !
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: [UC : DC Infinite] Superman Infinite

Message par Mocassin »

Je viens de regarder un peu comment Urban comptait publier Superman et Action Comics et en effet, ce qu'a écrit Johnson avant Warworld Rising passe à la trappe, que ce soit dans Superman Infinite ou Son of Kal-El. Bien que ce n'était pas forcément très intéressant, c'est quand même dommage parce que ça introduit l'idée que Clark n'est pas éternel, que Jon pourrait être amené à le remplacer, et ça questionne l'idée du Superman. Est-ce un titre qui peut se transmettre ou est-ce inhérent à Clark ? Sans compter que dans le premier arc, Clark est blessé, ce qui aura une conséquence importante par la suite...
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Infinite] Superman Infinite

Message par Resendes »

C'est publié en bimestriel et personnellement sans connaître la suite je trouve ça largement dispensable.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Infinite] Superman Infinite

Message par Resendes »

Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Infinite] Superman Infinite

Message par Sasahara »

J'ai fini de lire le tome 1: lecture très prenante, pleine de (bonnes) surprises, de personnages connus ou non mais tous intéressants, mais j'ai été un peu largué côté continuité.

Cette Justice League dans laquelle il y a Naomi, Shazam, Hyppolite qui remplace Diana... c'est celle de Bendis ou de Snyder ? Bref, elle c'est constituée quand ? Et la Superman-family qui mentionne à plusieurs reprises les événements concernant Kandor, la ville kryptonienne miniaturisée, ça se lit où ?
Le seul renvoi de l'éditeur vers d'autres lectures concerne le magazine Batman Bimestriel #14: il y a 3 épisodes de Sup et un d'Action Comics. C'est ça qui manque pour comprendre ? C'est que j'hésite à le prendre car le reste du mag est rempli d'épisodes de Batman/Joker War que j'ai déjà en album! !
Avatar du membre
Bonni
Super Boss
Messages : 2967
Enregistré le : 02 mars 2020 22:40

Re: [UC : DC Infinite] Superman Infinite

Message par Bonni »

Sasahara a écrit : 28 févr. 2022 20:55 Cette Justice League dans laquelle il y a Naomi, Shazam, Hyppolite qui remplace Diana... c'est celle de Bendis ou de Snyder ? Bref, elle c'est constituée quand ?
C'est celle de Bendis, constituée dans son run inédit en France (qui commence dans JL 59)
Et la Superman-family qui mentionne à plusieurs reprises les événements concernant Kandor, la ville kryptonienne miniaturisée, ça se lit où ?
Le seul renvoi de l'éditeur vers d'autres lectures concerne le magazine Batman Bimestriel #14: il y a 3 épisodes de Sup et un d'Action Comics. C'est ça qui manque pour comprendre ? C'est que j'hésite à le prendre car le reste du mag est rempli d'épisodes de Batman/Joker War que j'ai déjà en album! !
Alors là, je peux pas dire précisément pour Kandor, peut être dans l'anthologie Superman mais j'en suis franchement pas sûr, en tout cas ça remonte à très très loin
Non les numéros de Superman et Action Comics correspondent à un crossover nommé Golden Age
Et au dernier arc du titre Superman avant que ça se conclut pour laisser place à Son of Kal-El.
Le seul truc vraiment intéressant c'est Golden Age qui fait vraiment intro au run Action Comics de PKJ, mais bon ça vaut pas le coup d'acheter le Bimestriel juste pour 2 numéros...
Normalement c'est résumé au début du Superman Infinite Tome 1
V'là le zinzin
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Infinite] Superman Infinite

Message par Sasahara »

Merci pour les infos !
Pour kandor je croyais à un événement très récent, période Rebirth minimum car ici Superman en parle comme si c'était hier!

Sinon c'est peut-être tout simplement une allusion au run de Geoff Johns (qui remonte a 15 ans au moins) avec Superman: Brainiac (un tome chez Urban) puis le cycle "la nouvelle krypton" (3 tomes chez Panini) et qui était excellent d'ailleurs.
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: [UC : DC Infinite] Superman Infinite

Message par Batman293 »

Pour Kandor, ce n'est pas la destruction de la ville dans The Man of Steel de Bendis ?
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Infinite] Superman Infinite

Message par Sasahara »

Batman293 a écrit : 28 févr. 2022 23:07 Pour Kandor, ce n'est pas la destruction de la ville dans The Man of Steel de Bendis ?
En effet, je viens de le relire (merci du tuyau!) elle est détruite par Rogol-Zar (même si on ne le voit pas)
ça pourrait donc être ça puisque c'est un événement récent, mais ce qui est bizarre c'est que dans Superman Infinite on voit que la ville en bouteille est toujours là, mais (nous dit-on) sans ses habitants.

Donc il doit s'agir qu'une sorte de maquette ou d''hologramme-souvenir pour pallier la perte de la vraie Kandor... c'est le plus probable, mais ce n'est pas vraiment expliqué.
Répondre