[UC : DC Black Label] Strange adventures

Répondre
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

[UC : DC Black Label] Strange adventures

Message par Resendes »

Strange Adventures
Scénario : TOM KING
Dessins : MITCH GERADS, EVAN DOC SHANER

Adam Strange, héros victorieux des guerres de Rann–Thanagar, savoure une retraite bien méritée sur Terre en compagnie de sa femme Alanna. En pleine tournée pour la promotion de son autobiographie, il est violemment pris à partie par un lecteur qui lui reproche le massacre d'innocents durant le conflit galactique. Quelques heures plus tard, ce même lecteur est retrouvé assassiné, à coup de blaster. Il reviendra à Mr Terrific de faire toute la lumière sur cette affaire.
  • Collection : DC Black Label
  • Contient : Strange Adventures #1-12 + Director's cut #1
  • Pagination : 432 pages Pages
  • Prix : 35€
  • Sortie :29 avril 2022
Elric
Super Débutant
Messages : 84
Enregistré le : 13 mai 2018 20:44

Re: [UC : DC Black Label] Strange adventures

Message par Elric »

Bon bah Tom King donc c'est un insta-buy pour moi. On verra si la qualité est au rendez-vous après ahah
Avatar du membre
666Raziel
Super Remarqué
Messages : 1082
Enregistré le : 03 juin 2013 15:31
Localisation : Nancy

Re: [UC : DC Black Label] Strange adventures

Message par 666Raziel »

C'est dans la même veine que Mr Miracle de la même équipe ?
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Black Label] Strange adventures

Message par Sasahara »

666Raziel a écrit : 30 avr. 2022 11:14 C'est dans la même veine que Mr Miracle de la même équipe ?
Acheté cet après-midi, viens de le finir; c'est effectivement "dans la même veine" que les autres, mais en mieux !

Image

On pourrait dire que Tom King refait toujours le même comics quasi autobiographique sur les ravages de la guerre et du terrorisme sur l'esprit des hommes. Après la réaliste "Sherif of Babylon" qui se déroulait dans l'Irak en guerre qu'il a connu, il a trouvé le moyen d'exprimer encore mieux ses obsessions en les transposant via les personnages et l'univers DC. Mais si "Omega Men" m'avait paru trop long et assez confus, "Mister Miracle" très réussi mais quand même très sombre voire répétitif, cette fois-ci la réussite est totale.

Aucun ennui, une dramaturgie toujours prenante (c'est une enquête quasi policière par M Terrific sur le passé d'Adam Stange, et un récit de guerre SF sur une planète lointaine (Rann), et tout est passionnant, l'alternance constante de présent et de flash-backs est super bien gérée et on ne se perd jamais car les deux époques sont confiées à deux artistes différents. Mitch Gerads s'occupe du présent sur Terre et Evan "Doc" Shaner (cf l'album "the Terrifics") de la partie SF, et c'est sublime presque comme du Moebius ! Donc visuellement on se régale, on reconnait le style de King (les cases qui se répètent et se répondent, mais moins gaufrier cette fois!) tout en étant pris par l'histoire à mesure que la vérité se dévoile sur le héros des deux mondes et que la révélation finale bouleverse tout...

Je ne vais pas en dire trop de peur de divulgâcher la fin et le plaisir de la découverte aux futurs lecteurs. Disons que cette fois on a une histoire qui est presque plus radicale que les précédents albums de King sur les héros brisés par la guerre, mais qu'en même temps elle s'insère beaucoup plus que les autres dans l'univers DC, puisque dans la partie sur Terre on croise plusieurs fois Batman, Superman,Hal Jordan et la Ligue de Justice. Et surtout MR Terrific, donc, qu'on retrouve égal à lui-même. Mais les personnages principaux restent Adam Strange et sa femme (personnages de toutes façons très peu connus, qu'on avait pu voir en VF seulement dans "la guerre Rann-Thannagar" dans Infinite Crisis tome 2 donc ça ne peut pas me choquer que King les malmène à l'occasion!)

En bref donc: chef-d'oeuvre, en ce qui me concerne; à recommander Urbi et Orbi !
Avatar du membre
666Raziel
Super Remarqué
Messages : 1082
Enregistré le : 03 juin 2013 15:31
Localisation : Nancy

Re: [UC : DC Black Label] Strange adventures

Message par 666Raziel »

Merci beaucoup pour ton retour !
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: [UC : DC Black Label] Strange adventures

Message par Sh@dow »

Une très chouette critique de l'œuvre :
https://leclaireur.fnac.com/article/862 ... des-heros/
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Black Label] Strange adventures

Message par Resendes »

Image

Je n'ai pas grand chose à rajouter au propos de Sasahara ! Même si VISION restera mon œuvre préférée de l'auteur tant l'émotion de malaise qui s'en dégage est palpable, reste que ce Strange Adventure est une véritable réussite ! "Chef-d'œuvre" comme dirait Vitto ! Je trouve que ce comics est vraiment géniale, j'ai trouvé que parfois King frôlait le génie dans son écriture et notamment vers la fin avec notamment la dispute de Strange avec sa femme ou encore les propos de sa femme envers Strange concernant leur fille. Cela raisonne comme le fameux numéro Catwoman de King et sa progéniture.

C'est bien écrit, le rythme est parfaitement géré entre l'enquête dans le présent et les flashback, l'univers DC est exploré, les traumatismes plutôt bien géré, ce n'est pas vraiment manichéen. Bref c'est parfaitement ce que j'attendais de King et j'en suis véritablement ravi ! Je n'avais pas apprécié Omega Men qui était bien trop lourd, bavard et compliqué, mais sur ce coup-ci je retrouve la plume de Mister Miracle mais en mieux géré. Puis la partie visuelle est sublime avec deux styles différents qui se répondent. Bref je recommande à 110% !
Répondre