[DC Rebirth] Arthur Curry : Aquaman

Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [DC Rebirth] Arthur Curry : Aquaman

Message par Resendes »

Arthur Curry : Aquaman Tome 2
Scénario : DeConnick Kelly Sue
Dessins : Rocha Robson

Après son combat victorieux contre Namma, la Mère Sel, Aquaman part en quête de ses souvenirs.
Il rencontre une autre mère, celle de tous les Requins, une entité millénaire qui l'aide à se frayer un chemin dans les méandres de la mémoire. Mais le temps presse pour le roi de l'Atlantide car Black Manta refait surface, et lui n'a rien oublié de la haine qu'il voue à Arthur Curry.
  • Collection : DC Rebirth
  • Contient : Aquaman #48-55 + Annual #2
  • Pagination : 256 pages
  • Prix : 22,50 €
  • Sortie : 29 mai 2020
Avatar du membre
Brutal Destr0y333r
Super Héros
Messages : 6291
Enregistré le : 27 oct. 2013 13:59

Re: [DC Rebirth] Arthur Curry : Aquaman

Message par Brutal Destr0y333r »

Grosse déception pour moi, ça raconte rien de vraiment passionnant. Heureusement les dessins de Rocha sont magnifiques m'ais je n'achèterai pas la suite.
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [DC Rebirth] Arthur Curry : Aquaman

Message par Strax »

N'étant pas plus fan de DeConnick que de Bendis, je n'ai pas plus l'intention d'acheter ce titre. Je n'ai d'ailleurs toujours pas fini le run d'Abnett, et même si j'aime beaucoup ce qu'il a fait sur le personnage d'Arthur et son univers, j'attendrai le départ de DeConnick, et sans le moindre regret.
Avec Superman, ça me fait moins d'achats, c'est pas plus mal. ^^
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [DC Rebirth] Arthur Curry : Aquaman

Message par mavhoc »

Amusant, Bitto et Urbs m'ayant dit du bien de ce comics, et surtout les sollicitations m'ayant motivé. Je me suis acheté ce premier tome d'Aquaman par DeConnick. Bon, soyons honnête c'est surtout au-delà du numéro #50 que je suis intéressé, donc autant commencer par le début en sachant que je ne jugerai pas forcément en fonction.


Je trouve le message de Skypaul sur la page précédente excellent parce qu'il montre de vrais soucis de cohérence globale pour le lecteur un brin régulier d'Aquaman. Il montre aussi que la décision de recommencer en partant d'un héro amnésique, en oubliant toute la reconstruction préalable est artificielle mais aussi fatiguant pour le lecteur. Il note avec justesse que nous n'avons pas vraiment Arthur Curry ici.

Et pourtant, j'ai bien aimé cet arc, j'ai bien aimé ce tome.
Alors évidemment, la première raison est que je ne suis pas un grand lecteur d'Aquaman. Si j'adore le voir avec un rôle important dans Justice League ou dans des evets (au hasard Brightest Day), si j'aime la présence éditoriale continue de Mera (Aquaman est quand même, en ce sens, un héro féministe : il est intrinsèquement défini par son rapport à sa femme, ce que l'on ne voit d'habitude que dans l'autre sens avec nombre de personnages féminins définis par leur mec), je ne suis pas un lecteur de ses séries.
En fait, ça doit bien faire 6 ou 7 ans que je n'ai pas lu un numéro d'Aquaman en solo. Donc le fait de ne pas réellement respecter le travail d'Abnett ne me touche ici pas trop.
Si l'idée d'une amnésie pour commencer est factice, artificielle et déjà vu, c'est surtout l'écriture même du titre qui m'a plu. L'ambiance est bonne, la mise en place est plaisante, la narration agréable et séduisante. Je trouve l'écriture réellement très bon et j'ai vite été conquis, ne pouvant reposer ce tome sans le finir. Je l'ai véritablement dévoré tant j'ai adoré cela.

A côté de cela, la thématique des Dieux m'a bien plu avant de vite me fatiguer par le côté déesse créatrice accompagnée d'un niveau de puissance totalement WTF. Finalement le dernier chapitre fut réellement un échec pour moi, se laissant aller à la facilité. Je ne comprends pas trop non plus le besoin de tomber dans cette vision fantasy assez habituelle.
Dans un genre différent mais proche, Spawn Godslayer le faisait bien mieux (car plus sombre bien entendu).
On a l'impression d'être un peu en dehors d'Aquaman et de fait, si j'ai aimé c'est simplement grâce à la qualité intrinsèque de DeConnick. Dès qu'elle est tombée dans quelque chose de plus fade, comme la fin de l'arc, alors je suis immédiatement sorti. Ne nous mentons pas : mon manque d'attache pour Aquaman joue. Le même récit avec un Superman, Green Lantern, Batman, etc. m'aurait vite énervé.

Enfin, point sur lequel on semble tous d'accord : Mera, peu présente, est super cool malgré tout !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [DC Rebirth] Arthur Curry : Aquaman

Message par Resendes »

Bon je confirme Mav ne compte pas sur moi pour ce run :mrgreen:
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [DC Rebirth] Arthur Curry : Aquaman

Message par mavhoc »

Resendes a écrit : 08 avr. 2020 17:03 Bon je confirme Mav ne compte pas sur moi pour ce run :mrgreen:
Donc tu ne me fais pas confiance ? :O Ni à Urbs, ni à Bitto ?
Je note !


(Plus sérieusement, clairement on a des expériences de lecture très différente sur Aquaman)
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Skypaul
Super Confirmé
Messages : 1484
Enregistré le : 06 févr. 2016 00:45
Localisation : Sur la SB

Re: [DC Rebirth] Arthur Curry : Aquaman

Message par Skypaul »

Entre Abnett, Johns et les runs plus anciens Urban recommandé assez de bons bouquins sur Aquaman pour ne vraiment pas avoir à se jeter sur ce titre là.
Je trouve.
Ce serait genre vraiment a lire une fois que tout le reste d'Urban est épuisé
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [DC Rebirth] Arthur Curry : Aquaman

Message par mavhoc »

Skypaul a écrit : 08 avr. 2020 17:11 Ce serait genre vraiment a lire une fois que tout le reste d'Urban est épuisé

Ou alors on peut aussi avoir envie de lire l'actualité comics pour tenter de voir si DC publie des trucs potables ou pas actuellement. Sans compter que les lecteurs semblent assez d'accord pour parler d'une déconnexion entre le début et la suite du run.
Enfin, bien entendu, je pense que si on veut de l'Aquaman, il y a moyen en VF, et aucune obligation à lire ce run. Mais on peut aussi dire que le but étant de toucher surtout des nouveaux lecteurs, la technique se justifie et pire, fonctionne un peu :D
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Skypaul
Super Confirmé
Messages : 1484
Enregistré le : 06 févr. 2016 00:45
Localisation : Sur la SB

Re: [DC Rebirth] Arthur Curry : Aquaman

Message par Skypaul »

Oui
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [DC Rebirth] Arthur Curry : Aquaman

Message par Resendes »

mavhoc a écrit : 08 avr. 2020 17:06
Donc tu ne me fais pas confiance ? :O Ni à Urbs, ni à Bitto ?
Je note !
Bah Vitto n'as pas posté ici et Urbs non plus :sleep
Ton retour et celui de Sky est plutôt négatif à mon sens, de même pour Ariums.
Répondre