[UC : DC Essentiels] Justice

Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Essentiels] Justice

Message par Resendes »

Merci pour ce retour et comme tu dis au vu du prix on va pas faire la fine bouche même si l'esprit critique reste présent ^^
C'est d'ailleurs pour ce prix et soutenir l'initiative du souple que je vais prendre toute la collection que je garderais afin de pouvoir relire certaines œuvres (Cours des Hiboux par exemple) et en découvrir d'autres (Justice). J'espère que si ça marche bien (ce qui semble être le cas) nous aurons droit à une autre fournée avec du Long Halloween/Amère Victoire notamment !
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [UC : DC Essentiels] Justice

Message par Vittorini »

J’avais pour ma part vraiment pas apprécié ce récit.

C’est sympa de revoir tout le DCU dessiné par Ross mais pour le reste, ça vole franchement pas haut :/

Faudrait que je le relise, peut-être, mais j’ai surtout souvenir d’avoir commencé chaque single avec motivation avant de finir par tourner les pages et regarder les jolis dessins ...
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [UC : DC Essentiels] Justice

Message par Hellblazer »

Ben personnellement, dans les 3 librairies où je suis passé et où il y avait cette collection, les rayons avaient bien morflés ^^ Mais je plussoie totalement, c'est une très bonne initiative. Un prix qui favorise nettement la découverte des œuvres, même si le niveau de qualité de celles-ci est loin d'être équitable, dira-t-on. Logique commerciale évidemment, mais très bonne démarche néanmoins.

J'espère que "Justice" te plaira en tout cas. Le graphisme d'Alex Ross vaut plus que largement d'y mettre 4,90€ ^^

Et pour revenir sur ton avis, Vitto, j'avais tout de même apprécié la lecture (accessoirement je n'avais pas lu trop d'histoires confrontant la JL et la Legion of Doom, ça a pu aider), mais je suis d'accord, ce n'est pas un récit incroyable. De mémoire, Ross a dit qu'il voulait, pour une fois, raconter une histoire "classique" de la JL. Et bien... c'est le cas. C'est très classique.

Mais bon. Je me répète, mais c'est superbe. Et c'est à un prix absolument honteusement dérisoire. Je serais d'ailleurs curieux d'avoir le retour des acheteurs de ce tome, ou d'autres, de cette édition ?
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Essentiels] Justice

Message par Sasahara »

C'est d'ailleurs pour ce prix et soutenir l'initiative du souple
Je ne comprends pas bien cette logique, la grandeur d'Urban c'est d'avoir mis fin aux albums de comics à bon marché en souple pour en faire enfin des BD albums de qualité semblable à la BD franco-belge, et que la concurrence c'est empressée d'imiter. A ce titre le retour au souple, ça s'appelle une régression!

Dans le cas de cette collection ça se justifie évidemment pour faire baisser le plus possible les coûts de revient (pas de couve cartonnée, papier mat bas de gamme, pas de rédactionnel, aucun bonus...) et toucher le très grand public; le résultat est d'ailleurs d'obtenir des albums beaucoup plus fragiles (pour les plus épais comme "Justice" justement, j'ai l'impression que la reliure - simplement collée - ne tiendra pas longtemps) Du reste Urban est coutumier de ce genre d'opérations ponctuelles, comme pour les 48h de la BD en 2016 il y a eu une édition du tome 1 de Harley Quinn NEw52 en souple... à 1 euro! Parfait pour toucher les nouveaux lecteurs, mais dans ma collection ça ne remplace pas l'album originel, vu que tous les autres tomes de la série sont en dur!

Pour la collection "Urban Link" je suppose qu'il s'agit aussi de faire baisser les prix pour toucher le public ado/jeune adulte moins friqué mais coeur de cible de ces histoires. Black Canary à 14,50 au lieu de 22,50 euros, c'est moins spectaculaire mais c'est toujours ça de pris (mais par par moi, j'ai la première version!) Idem les Urban Kids à 10 euros, ils doivent être très accessibles pour le jeune public; mais le public adulte veut autre chose, un objet de qualité.

Je rappelle que Glénat avait commencé à publier "Riverdale" et les autres comics de l'univers "Archie" en souple et a aussitôt fait machine arrière vu la médiocrité des ventes. Ils ont tout republié en cartonné, comme le reste de leurs nouveautés; le souple c'est cheap, les gens n'en veulent plus, ça n'attire que si le prix est vraiment vraiment attractif.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Essentiels] Justice

Message par Resendes »

Et bien je ne suis pas d'accord d'autant plus que Urban (pourtant j'adore leur travail) est loin d'être le plus qualitatif niveau édition libraire (mais bon pour le prix je vais pas pleurer non plus) on est loin d'un rendu premium et je suis le premier à sauter sur un album Urban Kids à 10€ alors que le même contenu au double je me poserais bien plus de question.

Je ne demande pas que le souple redevienne à la mode mais que le souple permet d'avoir de prendre des risques en publiant des séries moins attendues tout en touchant un plus large public via des prix réduits. Ce n'est pas pour rien que j'appréciais les "Récits complets" en kiosque, c'est inédit et pas cher. Si demain la seule solution pour lire du Nightwing de Dixon ou Tomasi, du TT/YJ de Johns ou autres c'est le souple et bien personnellement je prend :D

N'étant pas un grand collectionneur, avoir du souple a côté du rigide ne me dérange pas et pourtant il y a quelques années j'aurais dis non au souple puis j'ai découvert les albums Panini/Semic et le goût du kiosque.
Hellblazer a écrit : 27 juin 2020 19:22 Ben personnellement, dans les 3 librairies où je suis passé et où il y avait cette collection, les rayons avaient bien morflés ^^ Mais je plussoie totalement, c'est une très bonne initiative. Un prix qui favorise nettement la découverte des œuvres, même si le niveau de qualité de celles-ci est loin d'être équitable, dira-t-on. Logique commerciale évidemment, mais très bonne démarche néanmoins.
C'est effectivement ce qui semble se dire sur le net, ça semble partir comme des petits pains ^^
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: [UC : DC Essentiels] Justice

Message par Mocassin »

Crotte. Je suis un peu déçu.

Visuellement, c'est forcément ouf bien que légèrement confus quand il y a beaucoup de personnages. Alex Ross iconise ces héros comme personne, ils n'ont jamais été aussi grand que sous ses crayons. Le récit lui donne quelques beaux moments qu'il lui suffit de magnifier.

Malheureusement, la majorité du temps, le récit ne tient que sur son visuel. Pourtant, les premières pages sont excellentes et promettent quelque chose de très ambitieux et même pertinent. Seulement, ça reste à peu près à ce simple état d'idée pas vraiment exploitée. Il ne se passe pas vraiment grand chose dans Justice, et pourtant on a le sentiment qu'un certain nombre de péripéties sont superflus. Surtout, ça semble étiré à outrance. On a aussi certains textes qui sonnent très étranges, ou pire, parfois vides.

Je pensais avoir face à moi un récit mémorable, ce n'est pas le cas. Malgré bcp de défauts, ça reste une lecture plutôt sympathique pour son ambition de départ, ainsi que pour voir la Ligue s'unir face à l'adversité et rebondir quand tout semble contre eux.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Essentiels] Justice

Message par Resendes »

Image
J'approuve Vitto et Moca ... Le pitch de base était très intéréssant et j'appréciais beaucoup ce plan de Luthor pour se débarrasser de la Ligue et d'être enfin le grand sauveur et son plan pour détruire les héros est presque parfait. Reste que finalement ce n'est qu'un prétexte pour mettre en avant Brainiac et pour étirer un récit BEAUCOUP trop long. Cela aurait pu tenir en moitié moins de chapitre d'autant plus lorsque le récit mélange écrits et grosses bastons après 8-9 chapitres, cela devient interminable et assez chiant à lire malgré de très bonnes idées, des héros mis en lumières et charismatiques et bien écrits et le tout avec les somptueux dessins de Alex Ross.
Répondre