[UC : DC Deluxe] Wonder Woman : Terre-Un

Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: [UC : DC Deluxe] Wonder Woman : Terre Un

Message par Mocassin »

Complètement d'accord avec Darkchap. Et y'a pas besoin d'aller bien loin : DCP avait traité de cela lors des 75 ans de Wonder Woman à travers plusieurs dossiers et podcasts.
Avatar du membre
Lynda
Super Courageux
Messages : 230
Enregistré le : 24 mai 2015 16:26

Re: [UC : DC Deluxe] Wonder Woman : Terre Un

Message par Lynda »

En fait, lorsque ce livre a été annoncé et en lisant les interviews de Morrison, je savais que ce livre n'allait pas me plaire, essentiellement pour son thème le plus mis en avant. Même les dessins de Paquette ne m'avaient pas impressionné tant que ça, surtout niveaux visages qui sont pour moi "inhumains" par leur inexpressivité et leur côté pin-up, ainsi que les poses des personnages féminins. Et lorsque j'ai vu les premières critiques qui sont tombées avant la sortie du livre , avec quelques-unes qui argumentaient avec des cases du livre, mes doutes ont bien été confirmés. D'ailleurs je voulais bien en parler sur DC Planet avec un long message, mais ce fût malheureusement supprimé. J'ai beau essayé de le récupérer, il n'y avait aucune solution, du coup j'ai laissé tomber, n'étant pas motivée pour tout recommencer.

Je me suis à la fin dite, après plusieurs mois, surtout lorsque j'ai vu les bonnes critiques du livre sur DCPlanet :"Allez, on va essayer de lire le livre, en étant tolérante avec les conceptions de Martson et en essayant de comprendre au delà de ce qui est visible à travers les cases et les dialogues."

Pour moi, ce livre ne met pas en avant Wonder Woman et les idées de Martson. Morrison les expose, tout simplement, sans fond derrière et avec une certaine brutalité. Oui, c'est vrai qu'il y a des moments bien bizarres durant le Golden Age, oui, la civilisation des amazones est assez intriguante pour les pratiques et les rituels et qui a pourtant une technologie très avancée par rapport à celui du "monde des Hommes", mais il ne faut pas oublier qu'il existe d'autres idées de Martson, très essentielles également. Il n'y a pas que le bondage chez Wonder Woman. Il y a également le conflit Aphrodite/Mars, les idées d'une civilisation idéale, comment combattre le mal par l'amour, l'idée que tout vilain a du bon en lui, les prouesses dont la super-héroine est capable de faire (attacher le soleil avec son lasso, se déplacer entre les planètes en montant sur les Kangas, etc...)
Je regrette vraiment que Morrison s'est juste focalisé sur ce point-là. Peut-être qu'il abordera d'autres choses s'il va y avoir réellement une trilogie, mais je trouve vraiment dommage qu'il ne donne essentiellement d'importance que cela.

Je n'ai également pas aimé les quelques changements que Morrison a fait, en commençant par Trevor, qui pour moi est juste une excuse pour une idée qu'il va avancé à la fin de l'histoire, et surtout les origines de Wonder Woman. Vraiment, je ne comprends pas pourquoi on tend tant à démystifier la naissance de Diana. C'est quoi le problème d'être née à partir de l'argile ?

Sinon, bien que j'ai beaucoup aimé la décomposition des pages qui est absolument magnifique et bien maîtrisé , j'ai trouvé l'histoire vide, sans intérêt, et je pense que l'une des causes de cela est le point culminant où l'histoire a commencé : le procès. Je trouve que ce n'était pas un très bon choix de commencer le scénario par là. Je comprends pourquoi Martson a choisi de ne pas mettre des combats et je trouve qu'il y a du potentiel à partir de là, mais l'histoire se suivait sans visée et avec un certain goût amer. Les personnages sont détestables, en particulier Hyppolita à la caractérisation exagérée depuis les New 52 (heureusement que c'est "corrigé" depuis le Rebirth) et même Etta Candy qui est supposée être la rigolote et la sympathique de tous. Diana est juste froide, sans personnalité, et le dessin n'aide pas du tout à donner cela. Les autres amazones, à part Mala, sont toutes dans l'ombre, on ne sait rien d'elles.

Voilà, ce fût une lecture fade d'un livre dont le scénario vide s'éclipse derrière de "beaux" dessins, et qui n'apporte rien de nouveau , en tout cas pour moi, sinon de la provocation et du "buzz".
Avatar du membre
Brutal Destr0y333r
Super Héros
Messages : 6292
Enregistré le : 27 oct. 2013 13:59

Re: [UC : DC Deluxe] Wonder Woman : Terre Un

Message par Brutal Destr0y333r »

Je trouve aussi qu'il y a pas mal de bonnes idées et des réinventions intéressantes à lire mais les persos ressemblent plus à des fonctions de l'histoire que des de réels personnages. Il n'y a pas beaucoup d'émotions qui se dégagent de ce récit même si il est loin d'être désagréable à lire.
Les amazones sont devenues des connasses, c'est pas ce que je préfère mais bon ça donne des questionnements intéressants notamment sur le mythe de la femme forte contre la femme "forte" (bonus +10 jeu de mots)
J'attend plus de la suite quand même.
J'ai pas de soucis avec le changement de couleur de steve mais encore une fois quand c'est expliqué, ça fait très forcé.
Avatar du membre
francoisrtz
Super Débrouillard
Messages : 181
Enregistré le : 24 nov. 2016 21:53

Re: [UC : DC Deluxe] Wonder Woman : Terre Un

Message par francoisrtz »

Acheté hier, je viens de le terminer.
Bon c'est sûr que je m'attendais à un peu mieux niveau scénario, on va pas très loin dans les idées. Le fait que le récit commence par le procès me gène pas tant que ça. Là où c'est léger c'est que l'ensemble se porte juste sur ce jugement, qu'elle ait le droit de laisser vivre Steve pour le ramener d'où il vient. Après je trouve aussi que Steve est un prétexte pour aller découvrir le monde des hommes, ça fait un peu crise d'ado.
Bon par contre j'ai adoré les dessins, les éléments rajoutés comme le miroir de Hyppolite qui a attiré les hommes ici, l'humour de Etta Candy était sympa aussi. En revanche pas fan que Diana soit la fille d'Hercule, t'as l'impression qu'elle est là par erreur limite, et je vois pas pourquoi le fait qu'elle soit crée dans l'argile et par les Dieux soit quelque chose à moderniser, si tel était le but

Bon après j'ai quand même pris du plaisir, c'est une origine parmi d'autres. En attendant j'attends Dieux et Mortels tome 2 car je suis un peu restée sur ma faim 😄
Image
“People hate what they don't understand”
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : DC Deluxe] Wonder Woman : Terre Un

Message par DarkChap »

Lynda a écrit : 27 mai 2017 09:27 Pour moi, ce livre ne met pas en avant Wonder Woman et les idées de Martson. Morrison les expose, tout simplement, sans fond derrière et avec une certaine brutalité. Oui, c'est vrai qu'il y a des moments bien bizarres durant le Golden Age, oui, la civilisation des amazones est assez intriguante pour les pratiques et les rituels et qui a pourtant une technologie très avancée par rapport à celui du "monde des Hommes", mais il ne faut pas oublier qu'il existe d'autres idées de Martson, très essentielles également. Il n'y a pas que le bondage chez Wonder Woman. Il y a également le conflit Aphrodite/Mars, les idées d'une civilisation idéale, comment combattre le mal par l'amour, l'idée que tout vilain a du bon en lui, les prouesses dont la super-héroine est capable de faire (attacher le soleil avec son lasso, se déplacer entre les planètes en montant sur les Kangas, etc...)
Je regrette vraiment que Morrison s'est juste focalisé sur ce point-là. Peut-être qu'il abordera d'autres choses s'il va y avoir réellement une trilogie, mais je trouve vraiment dommage qu'il ne donne essentiellement d'importance que cela.

Je n'ai également pas aimé les quelques changements que Morrison a fait, en commençant par Trevor, qui pour moi est juste une excuse pour une idée qu'il va avancé à la fin de l'histoire, et surtout les origines de Wonder Woman. Vraiment, je ne comprends pas pourquoi on tend tant à démystifier la naissance de Diana. C'est quoi le problème d'être née à partir de l'argile ?
Je ne suis pas d'accord.

Premièrement, parce que je crois que tu sous-estimes l'importance du bondage et des relations de domination chez Marston. Oui, les comics de Marston traitent de "comment combattre le mal par l'amour" et de "l'idée que tout vilain a du bon en lui" mais ils le font par le biais de ces relations dominant-dominé. Les villains sont envoyés à Reform Island où ils apprennent à se soumettre volontairement aux bonnes maîtresses que sont les Amazones.

Image

Ensuite, parce que justement, je trouve que Morrison ne fait pas qu'exposer les idées de Marston, il en questionne plusieurs.
L'idéalisation absolue de la femme amazone est pour partie remis en cause. La perfection des corps des amazones et leur impression de supériorité est questionnée tandis que le qualités de femmes extérieures aux amazones sont soulignées.
Le changement vis-à-vis de Steve Trevor illustre à mon sens plutôt bien cette perspective. Pour Marston et in-universe Hippolyta, seule importe la relation de pouvoir homme-femme quand en réalité, il en existe d'autres.

J'adore l'origine classique d'argile, en particulier après ce qu'en a fait Gail Simone dans The Circle donc je ne suis forcément convaincu qu'il était nécessaire d'en changer mais quitte à le faire, c'est l'histoire alternative que je préfère. Morrison choisit de diminuer l'importance des dieux et de souligner au contraire l’ingéniosité des amazones, qui comme dans les comics de Marston, sont des génies scientifiques. Il marque aussi la possibilité actuelle pour les femmes seules ou en couple d'avoir des enfants via PMA. Enfin, il apporte à Hippolyta une bonne dose de complexité en servant à son character development : Diana était imaginée comme l'instrument de sa vengeance contre Hercules et est en fait devenue la source de sa rédemption, illustrant le pouvoir de l'amour sur la haine.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Lynda
Super Courageux
Messages : 230
Enregistré le : 24 mai 2015 16:26

Re: [UC : DC Deluxe] Wonder Woman : Terre Un

Message par Lynda »

Je ne sous-estime pas l'importance du bondage et des relations de domination chez Martson. Au contraire, je comprends cela très bien et j'ai vu des exemples de ces relations dont tu parles avec le traitement de vilaines comme Paula Von Gunther par exemple. J'aurais juste aimé qu'on aborde cela d'une autre manière ou qu'on exploite d'autres idées. J'avais l'impression de voir en grosses lettres Wonder Woman=Bondage durant toute ma lecture alors qu'il y a tant de choses à trouver dans le génie de Martson. J'admets qu'il y a une partie de moi qui n'aime pas ce thème et qui se voit dans ce que j'écris, mais il y a une autre part en moi qui aurait aimé que ces thèmes ne semblent pas être généralisés et que les théories de Martson sur la nature des relations entre femme/homme ou entre humains en général soient mieux abordés ou mises sous une nouvelle perspective. Je n'ai accroché pas à ce thème omniprésent dans le livre en grande partie à cause des personnages qui ne sont guère sympathiques. C'est une critique très subjective de ma part, je suis navrée...
J'ai très bien compris tout ce qui se passait avec la nature de création de Diana et les motivations de Hyppolita, ainsi que la critique de certains aspects de la société amazone imaginée par Martson, c'est juste que... Je n'y arrive pas. J'aurai aimé plus de vivacité dans les visages et les mouvements de personnages et plus de caractérisation qui nous permettrait de nous rapprocher de ces derniers et de les comprendre. J'aurai aimé un vrai fond derrière l'histoire, quelque chose qui m'aurait poussé à me poser des questions après la lecture. J'aurai vraiment voulu trouver ce que la plupart des gens ont adoré dans ce roman graphique, mais je ne l'ai pas trouvé.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : DC Deluxe] Wonder Woman : Terre Un

Message par DarkChap »

Lynda a écrit : 29 mai 2017 13:26 Je ne sous-estime pas l'importance du bondage et des relations de domination chez Martson. Au contraire, je comprends cela très bien et j'ai vu des exemples de ces relations dont tu parles avec le traitement de vilaines comme Paula Von Gunther par exemple. J'aurais juste aimé qu'on aborde cela d'une autre manière ou qu'on exploite d'autres idées. J'avais l'impression de voir en grosses lettres Wonder Woman=Bondage durant toute ma lecture alors qu'il y a tant de choses à trouver dans le génie de Martson. J'admets qu'il y a une partie de moi qui n'aime pas ce thème et qui se voit dans ce que j'écris, mais il y a une autre part en moi qui aurait aimé que ces thèmes ne semblent pas être généralisés et que les théories de Martson sur la nature des relations entre femme/homme ou entre humains en général soient mieux abordés ou mises sous une nouvelle perspective. Je n'ai accroché pas à ce thème omniprésent dans le livre en grande partie à cause des personnages qui ne sont guère sympathiques. C'est une critique très subjective de ma part, je suis navrée...
J'ai très bien compris tout ce qui se passait avec la nature de création de Diana et les motivations de Hyppolita, ainsi que la critique de certains aspects de la société amazone imaginée par Martson, c'est juste que... Je n'y arrive pas. J'aurai aimé plus de vivacité dans les visages et les mouvements de personnages et plus de caractérisation qui nous permettrait de nous rapprocher de ces derniers et de les comprendre. J'aurai aimé un vrai fond derrière l'histoire, quelque chose qui m'aurait poussé à me poser des questions après la lecture. J'aurai vraiment voulu trouver ce que la plupart des gens ont adoré dans ce roman graphique, mais je ne l'ai pas trouvé.
Moi-même, je dois dire que je suis toujours un peu surpris et dérangé par les images de bondage dans Wonder Woman et que je n'associerai probablement jamais entièrement les deux.
Maintenant, je trouve qu'il y a du bon à ressortir ces éléments oubliés du mythos, pas pour qu'ils deviennent la norme du personnage mais parce qu'ils permettent de rappeler et d'interroger l'intention de Martson et de mieux comprendre le personnage de Wonder Woman.
Comme le run d'Action Comics du même Morrison qui cherche également à revenir aux sources Golden Age du personnage pour en dégager in fine une sorte de synthèse, ça n'est pas forcément ma version favorite du personnage mais c'est un exercice que j'ai trouvé particulièrement intéressant et bien réalisé.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Lynda
Super Courageux
Messages : 230
Enregistré le : 24 mai 2015 16:26

Re: [UC : DC Deluxe] Wonder Woman : Terre Un

Message par Lynda »

Tu as raison, c'est ce que je me dis moi aussi. Il y a certaines idées de Martson qui sont plutôt dérangeantes quand tu les vois dessinés ou écrits directement sur la feuille mais qui peuvent donner lieu à des réflexions et une meilleure compréhension du personnage de Wonder Woman et surtout de celui de créateur si elles sont mises suivant un contexte ou une situation particulière, etc... J'aurai aimé voir ça en mieux dans ce roman graphique.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Deluxe] Wonder Woman : Terre Un

Message par Resendes »

Wonder Woman : Terre Un terminé & apprécié !
Morrison ne complique pas son récit avec des références "obligatoires" et de ce fait le récit est parfaitement compréhensible et appréciable sans avoir un bagage culturel. Tout est plutôt plaisant à suivre, tant de la création des Amazones & de Themyscira, des découvertes de Diana sur "Le monde des Hommes" et la façon sont ce même monde arrive à faire changer la vision du monde de Diana. Le tout est articulé de phrases inspirés de Diana (notamment celle lorsqu'elle rencontre les soldats pour la première fois) et via son procès. La seule petite critique que j'aurais pu émettre c'est de changer les origines de Steve Trevor, mais cela sert le scénario, même si cela aurait pu être un autre soldat.
C'est la première fois, il me semble, que je voyais les œuvres de Paquette et je dois dire que ce fut un régal ! Ce n'est pas parfait, il y a des plans pas terribles mais dans la majorités j'aime son style et cela a participé à l'appréciation de cette œuvre.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [UC : DC Deluxe] Wonder Woman : Terre Un

Message par Vittorini »

Je viens de racheter Le bousin en VF et c'est toujours aussi passionnant à lire, sinon plus. Après une énième relecture, les procédés de Momo sont encore plus savoureux :D
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Répondre