[UC : DC Rebirth] Wonder Woman

Répondre
vinreel
Super Gringalet
Messages : 46
Enregistré le : 28 févr. 2017 16:13

Re: [UC : DC Rebirth] Wonder Woman

Message par vinreel »

J'envisage aussi, dans un futur plus ou moins proche, de relire les 2 tomes, en adoptant le mode de lecture voulu par Greg Rucka. Cela ne devrait pas etre très difficile, vu le plaisir que j'ai éprouvé à la lecture de ces deux tomes.
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: [UC : DC Rebirth] Wonder Woman

Message par Mocassin »

Sasahara a écrit : 23 nov. 2017 08:31 Sinon j'espère trouver le temps de relire les 2 albums en parallèle chapitre par chapitre pour voir si la lecture de la série dans l'ordre de parution originel apporte vraiment quelque chose comme certains le prétendent ici ou ailleurs...
On ne le prétend pas : c'est véridique. C'est tout simplement l'ordre voulu par l'auteur en fait.
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Rebirth] Wonder Woman

Message par Sasahara »

Je suis d'accord, mais vu la façon dont ça a été publié chez nous il est difficile de s'en rendre compte du premier coup, alors ça necessite une relecture minutieuse qui demande du temps... les lecteurs vo ont eu la chance de suivre le bon ordre tout de suite!
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Rebirth] Wonder Woman

Message par Resendes »

Wonder Woman Rebirth Tome 3
Image
Scénario : Rucka Greg
Dessins :
SHARP Liam, Collectif
Wonder Woman ne retrouve plus le chemin vers Themyscira.
L'endroit qu'elle pensait être l'Île du Paradis était en fait un cauchemar façonné par de mystérieux ennemis. Au bord du gouffre, Diana perd la raison et se retrouve enfermée dans un hôpital psychiatrique de Londres. De son côté, Veronica Cale, puissante businesswoman, se remémore la perte de sa fille unique, Isadore.
  • Collection : DC Rebirth
  • Contient : Wonder Woman #13, 15-20
  • Pagination : 176 Pages
  • Prix : 17,5 €
  • Sortie : 02 Mars 2018
Avatar du membre
batbear
Super Débrouillard
Messages : 103
Enregistré le : 29 nov. 2015 22:43

Re: [UC : DC Rebirth] Wonder Woman

Message par batbear »

Wonder woman tome 2 lu :wonderwoman

Après un premier tome 1 revenant sur l'origine de notre héroïne, nous voilà de nouveau dans le présent. Autant que je vide mon sac de suite. Mais Rucka qui bazarde tout le travail d'Azzarello et Cliff Chiang je trouve ça très déplacé. Je peux comprendre que ce run ne correspond pas sa vision mais de la à tout casser je trouve dég********.

Bref passé cette première ''surprise'' je me lance dans ce second tome. Passé le numéro rebirth, Liam Sharp débarque avec un dessin que j'ai trouvé tout simplement superbe. Bien loin du style Scott sur le premier tome mais les numéros se répondant j'ai trouvé cela pertinent. Mention spécial au design de Cheetah !!

Pour ce qui est de l'histoire j'ai cependant trouvé ça un peu vide. C'est agréable à suivre mais ça ne m'a pas intéressé plus que ça. Comme dit précédemment je pense que ce choix d'édition de la part d'urban a cassé la construction et l'idée de Rucka autours de ces 2 arcs. Je serais curieux de voir si ils ont aussi fait ce drôle de choix éditoriaux ou conservé l'ordre original pour les tpb VO.

Malgré mon grognements, je me suis procuré le tome 3 que j'espère lire très prochainement.

J'oubliais, petite erreur de la part d'urban ? Ce volume 2 est le seul rebirth à avoir son titre sur la tranche en plus d'avoir le nom de la série.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Rebirth] Wonder Woman

Message par mavhoc »

batbear a écrit : 06 mars 2018 20:18 Après un premier tome 1 revenant sur l'origine de notre héroïne, nous voilà de nouveau dans le présent. Autant que je vide mon sac de suite. Mais Rucka qui bazarde tout le travail d'Azzarello et Cliff Chiang je trouve ça très déplacé. Je peux comprendre que ce run ne correspond pas sa vision mais de la à tout casser je trouve dég********.
Il y a, dans le topic Wonder Woman en VO un long débat dessus avec de multiples arguments, je t'invite à le lire :)
Cela étant, pour résumé un de mes arguments : la majorité des auteurs bazardent ce qui a été fait avant, mais souvent avec silence, discrétion mais aussi dénis. Les exemples ne manquent pas de séries qui, en changeant d'équipes, voient le travail précédent baffoué. Rucka a fait le choix, lui, d'une continuité entre New52 et Rebirth tout en cherchant à justifier le retour à un récit mettant en avant les valeurs de WW et avec quelque chose de plus habituelle à ce qu'il y avait comme univers de WW pré-Flashpoint.
Techniquement Rucka est un des seuls scénaristes à avoir respecté sur toute cette ligne le cahier des charges de Rebirth : garder la continuité New52, l'unir à la continuité classique, justifier la différence dans les personnalités New52, revenir aux fondamentaux du personnage.

Personnellement je trouve que l'arc Superman Reborn, par exemple, est beaucoup moins respectueux du travail des auteurs. Et encore je donne cet exemple quasi au hasard, des travaux déplorablement sans respect, ça ne manque pas.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
batbear
Super Débrouillard
Messages : 103
Enregistré le : 29 nov. 2015 22:43

Re: [UC : DC Rebirth] Wonder Woman

Message par batbear »

mavhoc a écrit : 06 mars 2018 23:02 Il y a, dans le topic Wonder Woman en VO un long débat dessus avec de multiples arguments, je t'invite à le lire :)
Merci je n'y avais pas pensé ^^ j'y vois beaucoup d'euphorie sur ce topic à croire que je suis un blasé (la plupart des membres lisent depuis plus longtemps que moi en plus x) )
mavhoc a écrit : 06 mars 2018 23:02 Cela étant, pour résumé un de mes arguments : la majorité des auteurs bazardent ce qui a été fait avant, mais souvent avec silence, discrétion mais aussi dénis. Les exemples ne manquent pas de séries qui, en changeant d'équipes, voient le travail précédent baffoué. Rucka a fait le choix, lui, d'une continuité entre New52 et Rebirth tout en cherchant à justifier le retour à un récit mettant en avant les valeurs de WW et avec quelque chose de plus habituelle à ce qu'il y avait comme univers de WW pré-Flashpoint.
Je dois pas être un assez vieux lecteur pour me rendre compte de ça. Si j'ai bien compris ton ressonnement, Rucka a été plus respectueux que d'autres auteurs en incorporant le travail de ses prédécesseurs au sien sous forme d'illusion. C'est vrai que de ce point de vue ça se rapproche beaucoup de ce qu'a fait Morrison sur Batman avec le traitement du Silver Age par des hallucinations. Les new 52 doivent être encore trop frais pour ma mémoire et mon portefeuille d'où mes grognements sans doute :lol: [/quote]
mavhoc a écrit : 06 mars 2018 23:02Techniquement Rucka est un des seuls scénaristes à avoir respecté sur toute cette ligne le cahier des charges de Rebirth : garder la continuité New52, l'unir à la continuité classique, justifier la différence dans les personnalités New52, revenir aux fondamentaux du personnage
C'était pas ramener des éléments de la continuité classique le but de rebirth plutôt ? Car si c'était raccrocher la continuité classique à celle des new 52 c'est clairement foireux pour certaine série
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Rebirth] Wonder Woman

Message par mavhoc »

batbear a écrit : 07 mars 2018 13:07 Merci je n'y avais pas pensé ^^ j'y vois beaucoup d'euphorie sur ce topic à croire que je suis un blasé (la plupart des membres lisent depuis plus longtemps que moi en plus x) )
Le format n'aide pas : Rucka a réalisé deux histoires qui s'entremêlent au fur et à mesure mais contiennent, dès le début, beaucoup de référence. Il y avait un réel plaisir de passer du présent au passé en continu. Le tome relié perd forcément cette magie. De plus, je trouve la traduction faiblarde. Enfin, l'arc The Truth, dans le présent donc, se déroule très vite et je trouve que le format single est plus propice à prendre son temps que le tome relié pour ce type de récit.

Je dois pas être un assez vieux lecteur pour me rendre compte de ça. Si j'ai bien compris ton ressonnement, Rucka a été plus respectueux que d'autres auteurs en incorporant le travail de ses prédécesseurs au sien sous forme d'illusion. C'est vrai que de ce point de vue ça se rapproche beaucoup de ce qu'a fait Morrison sur Batman avec le traitement du Silver Age par des hallucinations. Les new 52 doivent être encore trop frais pour ma mémoire et mon portefeuille d'où mes grognements sans doute :lol:
Ca peut jouer effectivement. Les rares personnes que j'ai vu critiquer ce choix de Rucka étaient des lecteurs relativement récents pour qui New52 avait été l'époque de la découverte de DC. Ce n'est pas une critique bien sûr. Mais par exemple, un fan de Supergirl qui a commencé les comics en 1980 aura connu 4 versions différentes du personnages, parfois très contradictoires. Les changements de Rucka restent très mineurs, in fine, face à New52 him-self qui balayaient toute la continuité DC (au point que l'éditeur a fait marche arrière pour dire qu'ils gardaient des éléments, puis finalement qu'ils gardaient tout).

C'était pas ramener des éléments de la continuité classique le but de rebirth plutôt ? Car si c'était raccrocher la continuité classique à celle des new 52 c'est clairement foireux pour certaine série
Alors le but scénaristique, ou du moins un des buts scénaristiques est de dire que la continuité New52 = la continuité classique. Alors qu'on croyait que les New52 était un tout nouvel univers, on nous explique que c'est, en réalité, l'univers pré-flashpoint qui, lors de Flashpoint fut remanié en se voyant retirer une dizaine d'année. Le but est donc de dire que New52 = Classique légèrement modifié.
La continuité actuelle est donc à la fois la New52 qui est censé être 100% valide et la continuité antérieure, censée l'être partiellement. Certaines modifications doivent être faites pour réunir les deux, mais dans de nombreux cas, les dites modifications sont légères et le lecteur ne voit rien. Cependant, il faut justifier le changement de personnalité, les modifications plus profondes et certaines idées totalement saugrenue. Wonder Woman en déesse de la Guerre par exemple, en 2010 on vous aurait traité de fou, je pense. Rucka a donc tenté de justifier ce qu'il estimait être des erreurs scénaristiques vis-à-vis de la Wonder Woman classique. Pour se faire, il n'a pas balayé tout le travail antérieur mais a bien décidé de garder l'entièreté de New52 et de le considérer comme étant, en partie, une illusion.
On notera par exemple que, si je ne me trompe pas, Rucka est LE seul scénariste de Rebirth a faire référence à la relation Wonder Woman/Superman qui a totalement été effacé par la suite avec Superman Reborn ... Là encore en terme de respect on repassera :)
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: [UC : DC Rebirth] Wonder Woman

Message par Mocassin »

Superman Reborn n'est pas irrespectueux, il s'agit simplement d'une nouvelle page pour l'homme d'acier, qui balaye les problèmes de continuité. Ce qui s'est passé pendant les New 52 ou le début de Rebirth n'est pas effacé, ça s'est passé, mais à un point donné de l'histoire DC, ça a été remanié. C'est un peu l'histoire des comics, beaucoup de choses se font retconner, mais le travail effectué précédemment existe toujours quand même.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Rebirth] Wonder Woman

Message par mavhoc »

Mocassin a écrit : 07 mars 2018 14:48 Superman Reborn n'est pas irrespectueux, il s'agit simplement d'une nouvelle page pour l'homme d'acier, qui balaye les problèmes de continuité. Ce qui s'est passé pendant les New 52 ou le début de Rebirth n'est pas effacé, ça s'est passé, mais à un point donné de l'histoire DC, ça a été remanié. C'est un peu l'histoire des comics, beaucoup de choses se font retconner, mais le travail effectué précédemment existe toujours quand même.
Ai-je jamais dit que ce n'était pas l'histoire des comics justement ces modifications ? Oui ça l'est. Mais il y a une très nette différence entre dire "ça c'est passé, mais on n'en fera plus jamais référence parce que pour l'ensemble de l'univers actuel ça n'a jamais eu lieu" (technique Jurgens) et dire "ça a bien eu lieu, les personnes l'ont bien vécu mais ils étaient trompés sur la teneur des choses" (techniques Rucka).
Superman Reborn modifie totalement Requiem et ce que Tomasi avait écrit et tenté de sauver avec cette fin de Superman New52, Reborn change la valeur même de Superman New52 qui
devient une fraction du vraie Superman
d'une part, d'autre part il met fin totalement à la relation Superman/Wonder Woman, jamais vécue par les personnages. La question n'est pas "est-ce que cela se fait ou non dans les comics" mais : est-ce qu'un changement si brutal en quelque mois est respectueux du travail des auteurs et des lecteurs ?
Un exemple plus facile mais datant des New52 : Venditti qui passe la première année de son run à détruire nombre de concepts essentiels à Geoff Johns... Le changement et la modification fait parti de l'essence des comics, mais le timing aussi.
La question du timing est essentiel et clairement beaucoup d'auteurs n'ont pas eu envie de s'embêter avec New52, Jurgens fait parti de ceux qui ont eu le traitement le moins intéressant de ce point là, expédiant à chaque fois sans aucun sérieux ce qui pouvait rappelé New52.

On a le droit d'aimer Superman Reborn (après tout si on n'a pas subit le teasing de l'époque on peut oublier la médiocrité de la chose) mais il ne faut pas omettre que cela est plus une suite de problème qu'autre chose : en l'état tout était extrêmement correct et c'est Jurgens qui a amené des difficultés de timeline en voulant (sûrement sur les ordres des éditeurs bien sûrs) tout réunir avec une seule continuité difficile à saisir.

EDIT : ta remarque sur le retcon est très bonne. Un retcon n'a de sens que si on laisse la version précédente existait. Or là, la conclusion de New52 ne l'a jamais été. Rebirth a tout nettoyé même les pistes qui devaient être traité. Sans aucun doute sur le long terme ça sera sans importance (comme l'annulation des premières grosses intrigues de New52) mais il n'empêche que ça a été fait tellement dans la précipitation que je trouve ça profondément irrespectueux des plans qui avaient été mis en place. Là encore tout est question de timing. Si Batman #4 retcon ce que Batman #1 avait présenté, je pense que les lecteurs peuvent se sentir "eu".
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre