[UC : DC Rebirth] Wonder Woman

Répondre
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Rebirth] Wonder Woman

Message par Resendes »

Parademon a écrit : 26 juin 2020 18:33 Pour les connaisseurs du comics, ce redécoupage vous paraît pertinent ?
Faudrait que je le relise même si on perd l'effet miroir je pense que niveau compréhension c'est bien plus agréable.
Avatar du membre
Parademon
Super Boss
Messages : 2649
Enregistré le : 09 mars 2017 11:25

Re: [UC : DC Rebirth] Wonder Woman

Message par Parademon »

Très bien merci pour vos réponses !
Avatar du membre
Parademon
Super Boss
Messages : 2649
Enregistré le : 09 mars 2017 11:25

Re: [UC : DC Rebirth] Wonder Woman

Message par Parademon »

Image
Lu le tome "Wonder Woman" de la collection d'été Urban comics à petit prix.
Ce tome regroupe donc, comme évoqué page précédente, le tome 1 de la série Rebirth, plus quelques autres récits venant de tomes suivants.

C'est un nouveau récit des origines qui occupe la plus grande partie du tome. Steve Trevor échoue sur Themyscira, rencontre les Amazones et s'en retourne avec Diana dans le monde des hommes, qu'elle va découvrir et aider. Pas de surprise majeure de ce point de vue, mais la réalisation est vraiment très bien ficelée. Les premières pages mettant en regard Diana et Steve sont vraiment très entraînantes, puis quand Diana est dans le monde des hommes, une véritable dynamique de groupe existe : Trevor et Etta Candy sont toujours des personnages secondaires mais ont un rôle (ce sont des personnages dont la pertinence même me paraît être un enjeu majeur quand ils sont mis en scène), et Barbara joue pour beaucoup dans cette dynamique de groupe, en étant l'amie de Diana. Ainsi, si le scénario du groupe terroriste est un peu faible, l'écriture et les personnages comblent largement le manque.
La dimension féministe du personne est loin d'être éclipsée : outre le propos classique sur hommes et femmes, ou encore une mise en avant du caractère saphique des Amazones, on a droit à quelques éléments plus humoristiques comme le "male gaze" inversé sur Trevor qui se retrouve torse poil toutes les 10 pages sans vraiment de raison. On échappe pas à quelques maladresses (Diana qui juge les talons hauts d'une femme dans la rue, alors qu'elle-même est chaussée de bottes à talonnettes..?) mais dans l'ensemble c'est bien mené.
La mythologie grecque n'est pas oubliée, et ayant beaucoup aimé le run d'Azzarello justement sur ce point des divinités, j'ai apprécié les petites touches qui donnent un côté plus magique au récit, comme la belle page où les dieux sous forme d'animaux viennent rendre visite à Diana.

Cependant, tout se casse un peu la gueule sur la fin. Les sombres desseins du groupe terroriste sont mis en évidence par... un anagramme (le groupe Sear => si on échange les lettres, ça fait Arès ! CQFD Arès est le méchant). BOOM Arès débarque, il est très stylé, mais après une pauvre baston il dégage.
Tout ce qui a été évoqué jusque là vient du récit principal, puis on a quelques récits secondaires. Celui mettant en scène une rencontre entre Batman, Superman et Wonder Woman est très simple, court, mais aussi très agréable.
Celui impliquant Véronica Cale est en revanche assez mauvais. Tout d'abord je n'aime vraiment pas ce personnage, c'est assez inexplicable mais je ne la trouve pas intéressante, pas appréciable... La businesswoman froide et méchante je trouve pas que ce soit passionnant. Le récit est aussi uniquement centré sur Cale, snobant totalement Diana qui est oubliée ici. Surtout, le personnage de Barbara Minerva est sauvagement sacrifié par le scénario : d'une page sur l'autre elle est devenue méchante, avec absolument aucun contexte, un véritable gâchis.
Le dernier récit, voyant Wonder Woman affronter des vilains de Gotham, est si vide et oubliable qu'il n'y a rien de plus à en dire.

Des impressions très contrastées donc, entre un début vraiment très réussi puis des récits pas folichons, celui sur Véronica Cale, c'est parfois presque du pilote automatique (personnage 1 fait X => personnage 2 fait Y).
A ce prix, je ne vais évidemment pas me plaindre, et la Wonder Woman du début de run de Rucka, dessinée par Scott, est véritablement très agréable à suivre.
Avatar du membre
Mocassin
Super Légende
Messages : 16592
Enregistré le : 06 août 2014 20:46
Localisation : Lille

Re: [UC : DC Rebirth] Wonder Woman

Message par Mocassin »

Le truc c'est que ce tome s'inscrit vraiment dans un tout, pour pouvoir l'apprécier complètement il faut se procurer le reste du run.
Répondre