[UC : DC Rebirth] Justice League (Brian Hitch/Priest)

Répondre
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Rebirth] Justice League (Brian Hitch/Priest)

Message par Sasahara »

Image

Fini de lire le tome 6, et c'est vraiment très bon jusqu'au bout!

Des thématiques fortes, des personnages bien caractérisés, une narration originale (par courtes séquences avec chacune un titre): après les scénarios plutôt convenus de Brian Hytch ce run est un vrai bain de jouvence. Je regrette que ça ne continue pas avec Priest d'ailleurs. En tous cas, le seul tome de la série à avoir absolument, en fait !
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: [UC : DC Rebirth] Justice League (Brian Hitch/Priest)

Message par Sh@dow »

Je partage l’opinion de beaucoup ici. Très joli parcours de Priest sur Justice League. Mais il manque un petit quelque chose pour en faire vraiment un incontournable. On est sur des récits moins marquant que les Justice League de Morrison, Waid ou même celle de Johns. Mais ça reste, très, très bon.
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Rebirth] Justice League (Brian Hitch/Priest)

Message par Resendes »

Justice League Rebirth Tome 6
Image
J'attendais ce titre au tournant au vu de vos retours et j'avouerais que Priest propose de très bonnes choses mais n'arrive jamais à la hauteur de ce qu'il peut proposer dans Deathstroke. Priest a d'excellentes idées comme l'aspect politique et avec ces héros qui doutent de leurs actions et de leurs devoirs mais parfois cela sonne un poil faux, j'ai l'impression notamment à la toute fin du récit pour la trinité par exemple. Un final bien trop brusque à mon sens d'ailleurs même s'il permet de préparer le futur avec le départ de Cyborg et le retour du Limier Martien ! L'idée du fan est bonne également su le fond mais moins sur la forme et Priest utilise énormément de choses scientifiques imbuvable avec Flash et Atom :mrgreen:

Ah et puis ce gag entre Superman et Simon puis Jessica et Bruce .. C'était pas très inspiré .. Cela dit ces défauts restent gommés par un titre de très bonne qualité surtout en comparaison de ce que proposait la Ligue sous Hitch ou encore Johns. Il aurait mérité d'avoir plus de temps sur ce titre puisque Priest fourmillait d'idées pour la ligue. Visuellement c'est pas génial mais ça reste assez régulier malgré le changement de dessinateurs et avec quelques passages inspirés.

Voilà, voilà !
Avatar du membre
Azoth_Leto
Super Débrouillard
Messages : 101
Enregistré le : 08 sept. 2019 12:39

Re: [UC : DC Rebirth] Justice League (Brian Hitch/Priest)

Message par Azoth_Leto »

Je viens tout juste de finir cette série, et j'en profite pour faire mon retour sans spoil pendant que c'est encore frait dans ma tête. Et si je dis ça c'est parce que c'est clairement une série qui ne m'a pas marqué tant c'est mauvais dans l'ensemble (sauf la fin, dixit plus bas)


Concernant le premier run écrit par Brian Hitch et qui se déroule sur les 5 premiers tomes: c'est juste nul, nul et nul ! L'auteur nous ressert encore le même schéma de menace ultime qui s'approche et qui est teasé régulièrement dans les premier tomes. Sauf que contrairement à Geoff Johns qui avait tout de même su lier ses tomes entre eux, ici on a droit à des menaces différentes à chaque tome sans réels liens entre eux, hormis de petites intrigues ridicules. Quand aux menaces à proprement parler on a toujours droit à la fameuse invasion cosmique, encore et encore. Seul un des arcs diffère avec une menace venu de "l'intérieur" mais qui semble juste un vieux copié collé du tome 2 de la JL période renaissance, avec en plus une vieille baston ridiculement mise en scène à la fin. Seule petite bonne idée de tout cela ? Le traitement entre 2 personnages qui auraient peut être pu découler sur quelque chose de sympa avouons le, mais qui malhreusement sera jeté à la poubelle dès le tome 6 par Priest.

Bref on peut donc parfaitement sauter les 4 premiers tomes pour arriver directement au dernier du run, concernant donc cette fameuse menace ultime. Le niveau remontera un peu ici, avec un scénario un peu plus original, et des héros supplémentaires inédits venu se rajouter aux membres de la JL. Mais rien de transcendant non plus, on est surtout content de ne pas avoir le scénario habituel qu'on nous rabâche depuis le début.

Suite à cela c'est donc Christopher Priest qui reprendra, pour peu de temps malhreusement, les rennes de la série. Et la différence se fait tout de suite sentir, on est clairement dans quelque chose de bon ! Fini les menaces cosmiques, c'est sur terre que se passe l'histoire, avec le sujet de la légalité d'intervenir concernant la JL. C'est un vrai questionnement qu'on en vient à se poser soit même sur ce qui est juste et ce qu'est la justice, au nom de quoi et de quel droit. Seul petit bémol, j'ai regretté le traitement des lanterns qui nous saoulent rapidement avec leur petite histoire, entre une blague ridicule qu'on nous rabâche sans cesse et une histoire de potentielle romance sortie de nul part et qui vient briser ce qui était mit en place depuis 5 tomes (surtout que c'était le seul truc intéressant à retenir du précédent run).

En conclusion ? Acheter le tome 6, et peut être le 5 si vous êtes riche, puis liser un résumé du reste sur internet.
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: [UC : DC Rebirth] Justice League (Brian Hitch/Priest)

Message par jb681131 »

Azoth_Leto a écrit : 28 mai 2020 15:41 Je viens tout juste de finir cette série, et j'en profite pour faire mon retour sans spoil pendant que c'est encore frait dans ma tête. Et si je dis ça c'est parce que c'est clairement une série qui ne m'a pas marqué tant c'est mauvais dans l'ensemble (sauf la fin, dixit plus bas)


Concernant le premier run écrit par Brian Hitch et qui se déroule sur les 5 premiers tomes: c'est juste nul, nul et nul ! L'auteur nous ressert encore le même schéma de menace ultime qui s'approche et qui est teasé régulièrement dans les premier tomes. Sauf que contrairement à Geoff Johns qui avait tout de même su lier ses tomes entre eux, ici on a droit à des menaces différentes à chaque tome sans réels liens entre eux, hormis de petites intrigues ridicules. Quand aux menaces à proprement parler on a toujours droit à la fameuse invasion cosmique, encore et encore. Seul un des arcs diffère avec une menace venu de "l'intérieur" mais qui semble juste un vieux copié collé du tome 2 de la JL période renaissance, avec en plus une vieille baston ridiculement mise en scène à la fin. Seule petite bonne idée de tout cela ? Le traitement entre 2 personnages qui auraient peut être pu découler sur quelque chose de sympa avouons le, mais qui malhreusement sera jeté à la poubelle dès le tome 6 par Priest.

Bref on peut donc parfaitement sauter les 4 premiers tomes pour arriver directement au dernier du run, concernant donc cette fameuse menace ultime. Le niveau remontera un peu ici, avec un scénario un peu plus original, et des héros supplémentaires inédits venu se rajouter aux membres de la JL. Mais rien de transcendant non plus, on est surtout content de ne pas avoir le scénario habituel qu'on nous rabâche depuis le début.

Suite à cela c'est donc Christopher Priest qui reprendra, pour peu de temps malhreusement, les rennes de la série. Et la différence se fait tout de suite sentir, on est clairement dans quelque chose de bon ! Fini les menaces cosmiques, c'est sur terre que se passe l'histoire, avec le sujet de la légalité d'intervenir concernant la JL. C'est un vrai questionnement qu'on en vient à se poser soit même sur ce qui est juste et ce qu'est la justice, au nom de quoi et de quel droit. Seul petit bémol, j'ai regretté le traitement des lanterns qui nous saoulent rapidement avec leur petite histoire, entre une blague ridicule qu'on nous rabâche sans cesse et une histoire de potentielle romance sortie de nul part et qui vient briser ce qui était mit en place depuis 5 tomes (surtout que c'était le seul truc intéressant à retenir du précédent run).

En conclusion ? Acheter le tome 6, et peut être le 5 si vous êtes riche, puis liser un résumé du reste sur internet.
Oui, il faut aussi noter qu'il y a un crossover Justice League vs. Suicide Squad qui relève un peut le niveau. Mais il est dans un tome à part.
Pour info, la suite de la série se poursuit dans la série New Justice par Scott Snyder qui se déroule après les événements de Batman: Metal et de Justice League: No Justice.
Avatar du membre
Azoth_Leto
Super Débrouillard
Messages : 101
Enregistré le : 08 sept. 2019 12:39

Re: [UC : DC Rebirth] Justice League (Brian Hitch/Priest)

Message par Azoth_Leto »

Oui j'ai lu le cross over en question mais je n'ai pas vraiment trouvé qu'il relevait le niveau. C'est plat et sans reel intérêt a mon goût.

Oui, j'ai acheté No Justice et les 2 premiers tome de New Justice il y a 2 jours, mais j'attends de trouver une bonne offre pour batman metal avant de les lire :)
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : DC Rebirth] Justice League (Brian Hitch/Priest)

Message par Resendes »

Je vois que t'as apprécié le tome 5 de Hitch et le 6 de Priest c'est cool cool, c'est un peu le retour global ^^
En tout cas, clairement la JL de Snyder c'est bien meilleur à mon sens et plus réjouissant.
Avatar du membre
Azoth_Leto
Super Débrouillard
Messages : 101
Enregistré le : 08 sept. 2019 12:39

Re: [UC : DC Rebirth] Justice League (Brian Hitch/Priest)

Message par Azoth_Leto »

Oui j'ai hâte tu n'arrête pas de m'en dire du bien, mais j'attends de trouver les batman métal à bon prix avant de pouvoir lire New justice (que j'ai déjà acheté) :)
Avatar du membre
Antwan
Super Entrainé
Messages : 361
Enregistré le : 10 juil. 2014 19:39
Localisation : Suisse

Re: [UC : DC Rebirth] Justice League (Brian Hitch/Priest)

Message par Antwan »

J'ai relu le tome 1 pour lequel j'avais très peu de souvenir et .... Ouaaah que c'est mal écrit, il se passe tellement de choses en si peu de temps que rien n'a d'impact. On dirait du Snyder bas de gamme, de l'abus, mais sans aucun rationnel.
"Breathe it in .. That's fear"
Répondre