[UC : DC Renaissance] Earth-2

Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [UC : DC Renaissance] Earth-2

Message par Biggy »

TOme 6 lu.

Si Earth-2 a été l’un de mes titres préférés durant les New52, autant grâce aux scénarios, aux intrigues qu’aux dessins de Nicola Scott. Malheureusement, il aura suffi d’une intrigue, pour me gâcher complètement le titre. World’s End, car c’est de cela que je parle, fut une série hebdomadaire sans saveur, sans surprise, sans intérêt et ne flirtant qu’avec le mainstream et l’action à gogo. L’arrivée de ce sixième tome avec la mini-série Convergence, tant décriée et raillée, ne me rassure pas spécialement sur le grand final du titre…

Les héros de Terre-2 doivent faire face à la destruction de leur monde par les forces d’Apokolips. Des millions d’hommes et de femmes sont alors déplacés vers des terres en ruines tandis que Flash, Hawkgirl ou encore Green Lantern sont confrontés aux versions alternatives des plus grands héros. Leur alliance sera-t-elle suffisante ?
(Contient les épisodes #0 à 8 de Convergence)

Convergence coïncide avec le changement de locaux de DC Comics, passant d’une côte à l’autre des Etats-Unis, et prenant place aux alentours du grand final de Superman : Doomed. Notre héros fait alors face à Brainiac, et notre héros découvre une version totalement inédite et démente du méchant.
Mais ce titre s’appelle Earth-2, et c’est donc à ses héros que nous voulons avoir à faire ! Nous avions laissé Flash, Green Arrow, Hawkgirl et les autre alors que Terre-2 succombait sous les coups de Darkseid. Nos héros, et quelques millions d’humains parvenaient à s’enfuir.

Alors que les vaisseaux semblent exploser, Green Arrow, Flash, Batman, Dick Grayson, Val Zod et Yolanda Montez, l’ancienne Avatar du Sang, se retrouvent téléportés, projetés sur une planète hostile et inconnue ! Là, ils y font la connaissance de Telos, un servant/esclave/prisonnier de Brainiac. Ils apprennent alors que Telos, à la demande de Brainiac a téléporté sur cette planète une ville et des héros de chaque planète Terre du Multivers ! Ces héros vont devoir se battre jusqu’à la mort entre eux pour ne sauver qu’une ville, qui aura alors le droit de retourner dans sa réalité !

C’est ainsi que l’on se retrouve avec un Superman pré-New52, un Hal Jordan/Parallax pré-Crisis ou encore la Supergirl avec son fameux bandana rouge, en encore les héros du titre Injustice. Aussi surprenant que cela puisse paraître, tous les héros ne se rebellent pas devant une telle situation, (est-ce vraiment surprenant, cependant, pour les personnages du titre Injustice, en fait ?). Trouvant cela aberrant et inadmissible, et n’ayant plus de planète pour laquelle combattre, les héros d’Earth-2 décident de s’opposer à Telos, malgré la puissance extraordinaire, et semblant sans limite de ce dernier.

Très vite, d’autres menaces, d’autres ennemis se font jour et nos héros se retrouvent, une nouvelle fois dans une bataille incroyable pouvant mener à l’annihilation de tout le Multivers !

Très franchement, non seulement le point de départ de cette intrigue est bidon, on comprend bien qu’elle est là et n’existe que pour combler la pause de quelques mois de tous les titres New52, durant le déménagement de DC, mais en plus, la seule chose qui aurait pu être intéressant, à savoir les confrontations avec les différents héros des différentes Terres, n’est qu’un prétexte vite zappé, vite mis de côté.

On se retrouve, une nouvelle fois, avec une intrigue où seule l’action compte, avec un nouveau lot de morts, de rebondissements, qui ne fonctionnent plus tellement nous en avons marre…
Et ne parlons du happy end, tellement prévisible et qui rend tout depuis World’s End totalement inutile… J’adore lire quelque chose qui s’auto-efface…

Graphiquement, sept artistes sont crédités à ce tome, avec de jolis noms comme Ed Benes, Andy Kubert ou Ethan Van Sciver pour un ensemble graphique réussi et plutôt beau à regarder.

Bref, une belle impression de lire du vent. Certes économiquement cela n’aurait pas été possible, mais personnellement j’aurais préféré ne rien avoir pendant quelques mois que me taper cela. Quel dommage de clôturer un titre aussi bon qu’Earth-2 avec une telle daube. Deux sagas qui m’auront fait passer le titre de géniale surprise à grosse déception indigeste.
Avatar du membre
Corwyn McFly
Super Gringalet
Messages : 20
Enregistré le : 26 mars 2019 18:47

Re: [UC : DC Renaissance] Earth-2

Message par Corwyn McFly »

Je viens de commencer Earth 2 (tome 1 et 2) et franchement quelle belle réussite !!! J'avais commencé il y a quelques mois par la fin (Convergence en VO) car j'étais intrigué par les mauvaises critiques de l'évent et surtout je voulais lire ce qui faisait le lien avec le nouveau/vieux Superman. Disons le tout net j'ai apprécié l'event.

Je suis impatient de me procurer la suite des deux premiers tomes ! Le scénario de James Robinson est efficace dans sa simplicité et la réécriture des personnages est un modèle du genre. J'ai découvert Nicola Scott et je suis encore sur le fil face à son travail : c'est beau !
Avatar du membre
Azoth_Leto
Super Débrouillard
Messages : 101
Enregistré le : 08 sept. 2019 12:39

Re: [UC : DC Renaissance] Earth-2

Message par Azoth_Leto »

Après avoir lu quelques séries de la time-line classique je voulais tester autre chose, et Earth-2 semblait correspondre à mes envies. Je me suis donc procuré la série complète en 6 tomes dont je vous fais ici mon retour sans spoil


Les deux premiers tomes sont de James Robinson tandis que le 3eme est de Tom Taylor, mais je les traiterai comme un seul run tellement ils sont proches. Le fait que ce soit avec le même dessinateur (Nicolas Scott qui livre d'ailleurs un travail incroyable avec de magnifiques planches tout du long) y joue pour beaucoup, mais aussi les idées reprises qui collent parfaitement et donne une impression de vraie suite direct. Quoiqu'il en soit ce run est sublime ! J'attendais beaucoup de ce récit qui se déroule dans un univers alternatif, comme voir d'autres choses par exemple, et à ce niveau je suis gâté !

Pour commencer on a droit à des héros différents, bien que ça reste des versions alternatives des héros habituels certes, mais surtout on oublie un peu la trinité pour mettre en avant d'autres merveilles (c'est le nom donnés aux supers héros dans cet univers là). De plus, même le monde représenté est différent. L'auteur profite de cet autre univers pour changer certains aspects de notre Terre pour nous faire explorer autre chose, oublier les États Unis ou meme l'ONU car ici vous aurez droit à d'autres organisations. Tout ceci est agréable et on en vient rapidement à vouloir en savoir plus sur ce monde: l'auteur nous fait rêver et c'est top !
L'histoire en elle même est excellente aussi. Je ne vous en ferais pas le synopsis pour vous laisser la surprise, sachez juste qu'elle est original et pleine de rebondissements.

Les 2 tomes suivants qui composent la suite de l'histoire sont par contre véritablement opposé à leur prédécesseurs tant ils sont mauvais. Wilson qui s'occupe du scénario nous livre de l'action à gogo à n'en plus finir la où Robinson et Taylor alternaient subtilement actions et temps mort avec de bons dialogues. Déjà que le surplus d'action est dérengeant en soit, il empêche aussi l'histoire d'avancer. Ça traîne en longueur et on se fait chier ! Rajouter à cela de nombreuses incohérences avec des personnages qui changent parfois de camps à tout va et on s'y perd rapidement.

Le tome 6, qui est en fait l'événement Convergence écrit par Jeff King, remonte un peu le niveau. A moins que ça ne soit qu'une impression tant le run de Wilson était mauvais. L'idée de cette histoire qui est un genre battle royale cosmique semble sorti de... bah, de on ne sait où ! L'idée pourrait être bonne, quoique un peu spéciale même pour du DC (faire combattre les univers on se croirait dans Dragon Ball Super sérieux), mais n'est finalement même pas bien utilisé. Oublier les combats entre vos héros préférés car il n'en sera rien, on sait que ça se passe au loin mais on ne voit quasi rien. On est même un peu perdu par moment dans le scénario.

Bref, vous m'aurez compris, je conseillerai donc à tout le monde d'acheter uniquement la première moitié de la série, tant pis pour la suite vous ne manquerez rien. Seul les dessins sont corrects et bien qu'un certain nombre de dessinateurs vont défiler sur la 2eme partie de la série, leurs styles sont assez proche et ne font pas trop varier les dessins un numéro à l'autre (contrairement à Batman Eternal par exemple).
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Renaissance] Earth-2

Message par mavhoc »

Azoth_Leto a écrit : 27 mai 2020 22:34
Le tome 6, qui est en fait l'événement Convergence écrit par Jeff King, remonte un peu le niveau. A moins que ça ne soit qu'une impression tant le run de Wilson était mauvais. L'idée de cette histoire qui est un genre battle royale cosmique semble sorti de... bah, de on ne sait où ! L'idée pourrait être bonne, quoique un peu spéciale même pour du DC (faire combattre les univers on se croirait dans Dragon Ball Super sérieux), mais n'est finalement même pas bien utilisé. Oublier les combats entre vos héros préférés car il n'en sera rien, on sait que ça se passe au loin mais on ne voit quasi rien. On est même un peu perdu par moment dans le scénario.
Alors, il faut expliquer un peu le contexte, non pour pardonner, mais parce que ça peut t'aider à mieux appréhender cela (et à toi de voir si ça te fait aimer davantage ou non, moi non). Lors de Convergence en 2015, DC a décidé de changer de locaux, et pendant deux mois ne pouvait publier normalement. Il fut alors décidé de faire un event visant à ramener les continuités passées pour leurs offrir des conclusions. Le but avoué était initialement de finir l'histoire pré-Flashpoint.
Simultanément, DC avait prévu un énorme event fusionnant World's End et Futures End, deux séries hebdomadaires, le tout dans quelque chose d'assez cosmique.
Finalement les deux projets ont été fusionnés mais avec une vision amoindrie. Si l'event Convergence avait bien des liens avec le reste des New52 (notamment Booster Gold, trop rare dans cet univers, mais surtout Superman : Doomed), il ne concerne plus que Earth-Two et non plus l'intégralité de l'univers malgré une vision initialement audacieuse dans son usage du multivers, de la timeline, de Booster Gold et de Brainiac.

In concreto, il faut donc comprendre que le projet "Convergence" est à voir sous deux angles : des mini-séries de deux numéros concluant les différentes temporalités dans une dimension de battle royal assumée permettant ainsi d'offrir aux lecteurs de 2015 un retour dans les années 90, 2000 ou même avant, cela est l'âme première de Convergence, et deuxièmement un event en série principale, finalement parasité par des décisions éditoriales et servant de transition pour la série Earth-Two.

Un beau bordel éditorial en somme !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Azoth_Leto
Super Débrouillard
Messages : 101
Enregistré le : 08 sept. 2019 12:39

Re: [UC : DC Renaissance] Earth-2

Message par Azoth_Leto »

Ça expliquerait cet air de série incomplète. C'est vrai que je me posais la question de pourquoi tous les univers ne sont pas représenté quitte à faire ça ? Merci des précisions, je serais plus clément si je le relis un jour héhé.

Tu parles de mini série de 2 numéros publiés également à propos de Convergence. Elles ont été édités en France ? Ou alors c'est intégré dans le tome 6 j'ai peut être pas fait attention.
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Renaissance] Earth-2

Message par mavhoc »

Azoth_Leto a écrit : 29 mai 2020 14:23
Tu parles de mini série de 2 numéros publiés également à propos de Convergence. Elles ont été édités en France ? Ou alors c'est intégré dans le tome 6 j'ai peut être pas fait attention.
Très bonne question et la réponse est "oui, mais pas toutes".
On a les numéros en rapport avec Superman dans Superman Saga #26 (donc en kiosque) avec les mini-séries Superman et Adventure of Superman. La première étant une des séries les plus importantes de l'event.
On a aussi Batman Saga #45 avec les mini-séries Batman and Robin, Batman and the Outsiders, Detective Comics. A chaque fois on a une référence à une période différente bien entendu.
On a également Justice League Saga #28 avec la mini-séries Shazam.

En soi, bien peu par rapport à l'énorme liste de choses publiées, surtout on n'a pas eu en Vf Speed Force, Nightwing and Oracle ou encore Booster Gold qui sont de réelles merveilles !
Si à l'occasion tu peux trouver ces numéros kiosques d'occasion pour pas cher, profites en, sinon tant pis ;)
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Azoth_Leto
Super Débrouillard
Messages : 101
Enregistré le : 08 sept. 2019 12:39

Re: [UC : DC Renaissance] Earth-2

Message par Azoth_Leto »

Je pense que je les lirais sur internet ça sera mieux, je vais garder mon fric pour autre chose. Mais merci des réponses :)
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: [UC : DC Renaissance] Earth-2

Message par jb681131 »

Azoth_Leto a écrit : 29 mai 2020 14:23 Ça expliquerait cet air de série incomplète. C'est vrai que je me posais la question de pourquoi tous les univers ne sont pas représenté quitte à faire ça ? Merci des précisions, je serais plus clément si je le relis un jour héhé.

Tu parles de mini série de 2 numéros publiés également à propos de Convergence. Elles ont été édités en France ? Ou alors c'est intégré dans le tome 6 j'ai peut être pas fait attention.
En gros pour comprendre bien le l'histoire de Convergence, il faut avoir lu "World's End" que l'on retrouve dans les tomes 4 & 5, mais aussi "Future's End" que l'on retrouve dans la série du même nom.

Je conseil aussi de lire aussi l'histoire "Justice League: l'autre terre".
https://www.urban-comics.com/justice-le ... rre-serie/
Avatar du membre
Azoth_Leto
Super Débrouillard
Messages : 101
Enregistré le : 08 sept. 2019 12:39

Re: [UC : DC Renaissance] Earth-2

Message par Azoth_Leto »

J'ai déjà lu l'Autre Terre après avoir découvert et adoré Le Syndicat du Crime dans forever evil, et c'était vraiment excellent !
Mais je n'ai pas lu Future End, je devrais peut être d'ailleurs. Ça expliquerait peut être pourquoi j'étais un peu perdu par moment :)
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Renaissance] Earth-2

Message par mavhoc »

jb681131 a écrit : 29 mai 2020 15:33
Azoth_Leto a écrit : 29 mai 2020 14:23 Ça expliquerait cet air de série incomplète. C'est vrai que je me posais la question de pourquoi tous les univers ne sont pas représenté quitte à faire ça ? Merci des précisions, je serais plus clément si je le relis un jour héhé.

Tu parles de mini série de 2 numéros publiés également à propos de Convergence. Elles ont été édités en France ? Ou alors c'est intégré dans le tome 6 j'ai peut être pas fait attention.
En gros pour comprendre bien le l'histoire de Convergence, il faut avoir lu "World's End" que l'on retrouve dans les tomes 4 & 5, mais aussi "Future's End" que l'on retrouve dans la série du même nom.

Je conseil aussi de lire aussi l'histoire "Justice League: l'autre terre".
https://www.urban-comics.com/justice-le ... rre-serie/

Alors, je me permets Jb de dire que j'avoue que sur les 3 titres que tu conseil, je ne comprends pas du tout ton message ...
Je ne vois absolument pas le rapport entre Future's End et Convergence, malgré une communication accentuée là-dessus par DC, la lecture de Convergence peut largement se faire sans Future's End et pour être honnête je ne me rappelle même pas un quelconque lien concret entre les deux séries, si tu peux me le rappeler, j'apprécierai, mais vraiment je ne vois pas du tout pourquoi lire cela. Encore une fois, j'ai pas une mémoire parfaite donc c'est une vraie demande : qu'est-ce qui est si nécessaire dans Future's End pour nécessité absolument de le lire avant Convergence ?


De même Justice League : Earth-Two (son nom originel qui porte déjà une partie du sens du récit) n'a pas de rapport direct avec Convergence, si cela réintroduit bien le concept du Crime Syndicat, ça ne l'invente pas du tout, ni n'invente le concept de Terre-Multiple et au contraire on n'est pas du tout dans une logique exploitée lors de Convergence (de manière superficielle on peut penser que dès que ça parle de multivers c'est en lien, mais en soi bien peu finalement). C'est à lire pour soi, pas pour Convergence.
Je pense que Convergence "nécessiterait" plus une connaissance du Silver Age d'un côté, de CoIE, de Zero Hour, d'Infinite Crisis et du changement pré/post Flashpoint. Mais en soi, le récit se lit finalement avec une connaissance assez "vague" de l'univers DC et reste relativement accessible à cause de son caractère décérébré. On demande plus de lire Earth-Two et World's End avant tout. Puis ensuite Superman : Doomed qui introduit Convergence justement.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre