[UC : DC Renaissance] Earth-2

Avatar du membre
hokuto
Super Débutant
Messages : 69
Enregistré le : 26 août 2016 18:49

Re: [UC : DC Renaissance] Earth-2

Message par hokuto »

C'est moi ou le tome 4 est bien en dessous ? J'ai pas fini mais je prend peu de plaisir en lisant ce tome... :theflashh
En ligne
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [UC : DC Renaissance] Earth-2

Message par Strax »

Ai lu le dernier tome, consacré à Convergence, et là encore je me vois en extra-terrestre...
Je ne comprends pas pourquoi l'event s'est ainsi fait dégommer à sa sortie. C'est vrai, il n'est pas parfait, et ce n'est pas l'évènement du siècle, mais il est très loin d'être médiocre.
La première partie est assez pataude, je trouve, avec beaucoup trop d'attention portée sur les héros de Terre-2 actuels, mais par la suite, on voyage ! Et revoir Skartaris (Warlord), c'est un plaisir sans nom ! Pas que je le connaissais véritablement, mais l'ayant découvert avec la série JLU, j'avais bien accroché !
On sent bien qu'il y a du fan-service, et que les lecteurs débutants risquent de décrocher, mais ça reste plaisant de voir ou revoir d'anciennes versions continuer d'exister ! C'est d'ailleurs parfois assez bordélique, et j'aurais espéré qu'on s'attarde un peu plus sur certains personnages.
J'aurais bien aimé avoir toutes les mini-séries annexes (surtout The Question de Rucka), mais bon, ça n'empêche pas de comprendre les enjeux et l'histoire, même si ça peut paraître parfois trop expédié.
Je relirai bien sûr le truc pour en avoir une meilleure compréhension, mais le concept final me semble préparer le terrain pour Rebirth, et à deux-trois moments, on annonce quelques évènements qui ont bien eu lieu, si j'en crois les quelques passages cépaleurisés par quelques intervenants par trop enthousiasmés du forum ! ^^
Cela dit, il faut vraiment que je relise le truc, parce que, si j'ai bien compris, en fait,
il y a plusieurs Multivers
!?
Voilà qui élargit encore plus l'univers DC, et si ça peut décourager quelques lecteurs, la perspective en reste passionnante ! :D
C'est bien du DC, ça ! On essaie à chaque période de simplifier l'univers, pour finalement le complexifier davantage quelques années plus tard... j'adore ! :D
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
hokuto
Super Débutant
Messages : 69
Enregistré le : 26 août 2016 18:49

Re: [UC : DC Renaissance] Earth-2

Message par hokuto »

J'ai fini l'ensemble et je dois avouer que les trois premiers tomes sont clairement dans mes favoris des new52. Puis ça chute dangereusement entre le tome 4et5. Mais on se rattrape avec le 6eme tome et sa convergence. Je suis assez d'accord avec ton analyse pour Convergence d'ailleurs.

J'ai quand même un goût amer au final car c'était tellement bon le début. J'ai la même sensation pour la série Injustice..
Avatar du membre
LaurentDo
Super Confirmé
Messages : 1599
Enregistré le : 24 mars 2014 15:43

Re: [UC : DC Renaissance] Earth-2

Message par LaurentDo »

Allez pour me la péter un peu :

Image
Signature de Yildiray Cinar sur le tome 2

Du coup j'ai acheté le vol 2 sans le vol 1 mais la série me fait envie donc je vais corriger ça très vite !

Mais c'est une série que je suis content d'aborder maintenant. Au moment ou j'étais jeune lecteur j'avais pas compris grand chose. Avoir une connaissance de l'univers DC permet de mieux s'amuser de cette terre alternative je pense.

Laurent "alternatif en continu..."
Batman293 a dit "Je ne vois plus que des blasés. Des blasés qui continuent de se bourrer aux news inutiles, allez comprendre..." Et vous savez quoi ? Il a raison !
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [UC : DC Renaissance] Earth-2

Message par Biggy »

Tome 5 lu.
Très franchement, de façon assez surprenant, car je ne m’y attendais pas, Earth-2 fut l’un des meilleurs titres des New52. Quel plaisir de découvrir ce nouvel univers, redécouvrir ces personnages, vivre cette intrigue et admirer les somptueux dessins de Nicola Scott. Malheureusement, après la première moitié de World’s End (tome #4 d’Earth-2), l’intérêt n’est plus le même, le titre se contentant de devenir un gros truc mainstream où l’action à outrance prédomine sur tout le reste…

La dernière heure est venue pour les habitants et les héros de Teere-2 : leur dimension est devenue le « terrain de jeu » de Darkseid et de ses troupes, et celui-ci est bien décidé à ne laisser aucun surhomme lui entraver la route. Que va-t-il arriver aux derniers résistants de cette dimension parallèle ?
(Contient les épisodes Earth 2 #30 à 32 et Earth 2 World’s End #14 à 26)

Commençons par un coup de gueule ! Vingt-quatre ! Vingt-quatre dessinateurs pour ce tome. C’est beaucoup trop. Chaque chapitre compte, au moins, quatre ou cinq dessinateurs. Non seulement c’est beaucoup trop, non seulement les styles diffèrent souvent beaucoup mais en plus cela n’apporte absolument rien, ni à l’histoire, ni au confort de lecture… Le pire dans tout cela, c’est que nous n’avons même pas un dessinateur qui sort du lot, qui pourrait, à lui seul, atténuer ce point négatif. Que des artistes moyens, que des artistes voulant prendre les traits d’artistes connus mais n’en n’ayant pas le talent…

La conquête de Terre-2 par Darkseid a recommencé ! Mais cette fois-ci il n’y a plus de Batman, de Superman et de Wonder Woman pour protéger la Terre. Ce sont de nouvelles Merveilles, ne savant pas toujours utiliser leurs pouvoirs, qui doivent s’opposer aux hordes d’Apokolips.
Des événements si violents et implacables, que les combats contre Steppenwolf ou Brutaal passent pour des jeux de cour de récréation.

Mais de nouveaux, et anciens héros se mettent entre la Terre et Apokolips. Un nouveau Batman, Thomas Wayne, le père de Bruce, le retour de Power Girl et Huntress, Red Tornado, avec la conscience de Lois Lane, le petit Jimmy Olsen, qui a fusionné avec une Boîte Mère, ou encore Val-Zod, un jeune Kryptonien et Fury, la fille de Wonder Woman, et surtout Green Lantern et les autres Avatars du Parlement de la Terre !
Ils ne seront, cependant, face à tout ce que Darkseid leur envoi ! Les Furies, la trahison de Big Barda, le contrôle de l’Avatar du Sang, les clones de Superman, la transformation d’Huntress, les hordes de Kalibak, les Protofuries, la Terraformation de la Terre, Apokolips qui mange, littéralement, la planète ! Jamais nos héros ne perdent espoir !

Et pourtant, dieu sait, qu’ils le pourraient ! Et nous arrivons à un autre, gros, point négatif de ce tome, la surenchère. Nos héros se donnent corps et âmes pour tenter de sauver les deux millions de survivants (seulement) de la planète. Affrontant les menaces les unes après les autres. Mais à chaque fois qu’ils triomphent, chaque fois qu’ils se débarrassent d’une menace, une autre prend sa place instantanément, encore plus grosse, plus méchante, plus impossible à surmonter ! Rendant la précédente totalement insignifiante alors qu’elle était déjà, elle-même, impossible à surmonter.
Du coup, le lecteur est mis hors-jeu. On ne vibre plus pour les personnages, puisque l’on sait pertinemment, que chaque victoire compte, au final, pour du beurre… Les actes héroïques deviennent banals et répétitifs…

Ce qui nous conduit au troisième gros point noir de ce cinquième tome, et de World’s End en général, l’aspect brouillon de la narration ! Si c’est le chaos sur Terre-2, cela semble l’être tout autant au sein de l’équipe créative, passons sur les nombreux manques de raccords au niveau des dessins (les tenues…) pour nous concentrer sur ceux du scénario.
Entre les sous-intrigues ne menant à rien du tout (Dick Grayson et Ted Grant, Obsidian…) et la narration complètement barbare, ce deuxième tome est compliqué à suivre. On serait au cinéma, nous aurions l’impression que des scènes ont été coupé par erreur au montage. Un coup Power Girl est avec Val-Zod, la page d’après avec Huntress puis à nouveau avec le Kryptonien. Thomas Wayne et Huntress nous la jouent Harry et A.J. dans Armageddon, et la page suivante Batman joue avec une mitrailleuse avec Dick…

Ce ne sont que des petites choses, mais ça plus ça plus ça plus ça, tout mis bout à bout, on a vraiment l’impression que les scénaristes n’en avaient rien à faire du scénario, seule l’action à gogo, les explosions, la surenchère toujours plus énorme ne comptaient. « Créons de nouveaux Avatars de la Terre ! », « Oh, faisons-les fusionner ! » « Et si Apokolips mangeait la Terre ? » « Et si une des Furies accouchait d’un monstre pour terraformer la Terre ? » « Faisons de Nabu un gros égoïste ! », « Donnons un fils à Dick ! » « N’ayons rien à faire que cela aboutisse à quelque chose ou ne soit cohérent, surtout ! »…

Si cela se laisse lire, bien que difficilement par moment, il est vraiment dommage de voir ce titre, si passionnant et prenant à ses débuts, devenir un gros blockbuster sans fond et répétitif. L’exemple parfait de l’event qui te fout en l’air un titre en se disant que du bon gros mainstream bien lourd c’est bien mieux qu’une intrigue bien construite et bien narrée…

Bref, c’est vraiment un sentiment de déception qui prédomine ! Avec tous ces fantastiques personnages, ce statu quo inédit, on était en droit d’espérer quelque chose de mieux ! A la place on se retrouve avec une histoire, World’s End, sans véritable saveur, sans surprise, répétitif, long et nous gâchant totalement la série.
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : DC Renaissance] Earth-2

Message par Sasahara »

Pas évident de passer après James Robinson et Tom Taylor...

En tous cas merci de me conforter dans ma décision d'avoir arrêté la série après le tome 3 !
Avatar du membre
stingrayfell
Super Confirmé
Messages : 1438
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:29
Localisation : Chateauneuf-les-Martigues - 13220

Re: [UC : DC Renaissance] Earth-2

Message par stingrayfell »

Personnellement je n'ai même pas aimé le premier tome. J'ai tout trouvé cliché à mourir ! (cf Flash et Green Lantern) Le pire c'est bien la relation homosexuel du Green Lantern Alan Scott avec des dialogues avec son copain d'une lourdeur abyssale pire qu'un épisode d'une série Cw. Je n'ai rien contre l'homosexualité mais là elle ne sert vraiment à rien de rien ! Il aurait été hétéro ou zoophile que sa n'aurait aucune influence non plus à l'histoire. Il n'y a que les dessin qui sont au top. Ma comicsthèque se porte très bien sans.
Groovy !
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Renaissance] Earth-2

Message par mavhoc »

stingrayfell a écrit :Je n'ai rien contre l'homosexualité mais là elle ne sert vraiment à rien de rien ! Il aurait été hétéro ou zoophile que sa n'aurait aucune influence non plus à l'histoire.
Justement, je ne suis pas sûr que tu aurais fait la remarque s'il avait été hétéro tellement c'est habituel ... La simple présence d'une romance homosexuel, sans rien autour, n'a pas forcément à apporter quelque chose. C'est juste un back-ground. Sauf que pour certains il faut "justifier" l'homosexualité dans un récit alors que personne ne demande de justifier l'hétérosexualité. De toute façon un propos qui commence par "je n'ai rien contre l'homosexualité MAIS" est généralement homophobe, l'ajout de la zoophilie est bien sympa dit donc aussi.
Bref, je ne t'accuse pas d'être homophobe mais ton propos l'est clairement. Ou alors j'attends que tu me fasses la liste des messages où tu t'es plains du fait qu'une histoire hétéro n'ajoutait rien ... Je te rassure, pas la peine, parce que tu ne le remarques pas dans les cas des histoires hétérosexuelles.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
stingrayfell
Super Confirmé
Messages : 1438
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:29
Localisation : Chateauneuf-les-Martigues - 13220

Re: [UC : DC Renaissance] Earth-2

Message par stingrayfell »

Je te rassure les mêmes dialogues et mêmes événements dans une relation hétéro aurait été tout aussi lourd pour moi.
Groovy !
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : DC Renaissance] Earth-2

Message par mavhoc »

Pourquoi tu ne le dis pas alors pour tous les autres comics qui le font ?
Parce que si je dois faire la liste des fausses histoires de coeur hétéro sans intérêt et profondeur dans le comics je pense y passer les 5 prochaines années ^^ Tout simplement qu'une histoire sans profondeur est pas très étonnant, mais le fait que ça soit un couple gay t'a fait tilter et attendre plus de cette histoire que tu ne l'aurai avec un couple hétéro. Il est aisé de dire "j'aurai réagis pareil avec un couple hétéro" sauf que non : le simple fait que tu n'ai pas remplie le forum de messages pour chaque série où une relation d'amour est sans profondeur montre que tu ne l'aurais pas fait, tout simplement parce qu'un couple hétéro sans profondeur tu passes dessus et t'en fiches (et je ne dis pas que tu as tord, loin de là, je dis que c'est une réflexion oppressive de demander plus d'un couple gay).
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre