[UC : Vertigo Classique] American Vampire

Avatar du membre
Crane
Super Espoir
Messages : 505
Enregistré le : 11 nov. 2013 14:19

Re: [UC : Vertigo Classique] American Vampire

Message par Crane »

Malgré une petite baisse de rythmes et un manque certains des personnages phares(enfin dans le cas de Skinner, pas vraiment mais bon), ce tome reste une assez bonne lecture. Et le caractère de Travis est vraiment jouissif! Et à propos Biggy Le personnage de Calvin apparaît dans le tome 3, on y voit aussi comment il devient vampire, je m'en suis rendu compte en refeuilltant l'ouvrage
Image
Avatar du membre
Jocks
Super Entrainé
Messages : 473
Enregistré le : 14 oct. 2013 22:36
Localisation : France - Saône et Loire

Re: [UC : Vertigo Classique] American Vampire

Message par Jocks »

On m'a offert le tome 1 à Noël et voyant Stefen King je me suis dis "y a moyen que ce soit cool, pourquoi pas" même si j'avais un peu peur de voir encore une fois des vampire un peu massacrés. Après lecture je constate qu'il n'en est rien même si le mythe du vampire est trèèèèèèèèèèèèèèèès remanié, avec moi ça a pris : ça fait pas fillette, les histoires se tiennent bien, le personnage de Skinner Sweet est vraiment sympa, l'univers far west est vraiment classe. Le seul petit reproche, qui reste vraiment personnel c'est le style graphique des vampires dont je suis pas super fan, trop acéré à mon goût mais ça c'est vraiment une question de goût pur quoi ^^.
Concernant l'univers, bien que le far west rende vraiment bien, j'aurai aimé voir une telle histoire dans un univers steampunk, je suis sûr que ça rendrait super bien.
J'achèterai sûrement les autres tomes quand je serai à court de lecture autre DCesques.
"Parfois je remets en question la rationalité de mes actes. Et quand je passerai les portes de l'asile...quand j'entrerai dans Arkham, et que les portes se refermeront derrière moi...j'ai peur que je m'y sente...chez moi"
MobRule
Super Espoir
Messages : 502
Enregistré le : 10 févr. 2013 14:55
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: [UC : Vertigo Classique] American Vampire

Message par MobRule »

Résolution du mois : je me met à American Vampire :D Je vais aller acquérir le Tome 1 demain !
« Yeah. Agreed, Vath. Plants are sur as hell on my acceptable losses list. » Isamot Kol
Green Lantern Corps #24 (2008)
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [UC : Vertigo Classique] American Vampire

Message par Biggy »

Formidable résolution^^
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [UC : Vertigo Classique] American Vampire

Message par Biggy »

Tome 5 lu!

Disons le tout net, le tome #4 d’American Vampire n’était pas le meilleur, loin de là. Pas de Skinner Sweet, pas de Pearl Jones, de nouveaux personnages intéressants mais n’arrivant pas à faire oublier les premiers nommés. Mais on pouvait espérer, avec la dernière image, et l’attaque sauvage et violente d’Henry Preston par un vampire dissimulé en colporteur, que cela allait être différent dans ce cinquième volume !

Henry Preston, victime d’une horde de vampires, vient tout juste d’échapper à la mort. Sa femme, Pearl Jones, rejoint alors son « créateur », Skinner Sweet, et l’organisation anti-vampirique des Vassaux de Venus dans une tentative désespérée de vengeance contre ces monstres. De retour dans la ville où tout a commencé, la jeune femme réalise qu’avec le temps, la situation est loin de s’être améliorée. (Contenu : American Vampire #28-34)

Nous sommes en 1956 !
Dire que Pearl est amoureuse de son Henry est en dessous de la vérité, un euphémisme, car on est bien au-delà de l’amour. Et le voir sur son lit d’hôpital va la détruire, la torturer mentalement mais aussi faire naître une rage vengeresse sans précédent et sans limite ! Mais avant la vengeance il faut mettre Henry à l’abri, car les attaques de vampires se succèdent, c’est alors que leur ami Calvin Poole lui propose d’emmener Henry dans une base des Vassaux de Venus. Ce que Pearl est bien obligée d’accepter. D’autant qu’elle a promis, à regret, à Henry de ne pas le transformer pour une telle raison.
Chez les Vassaux, Hobbes n’est pas là (à voir dans American Vampire Legacy tome #2), mais son remplaçant utilise les mêmes méthodes ! C’est donnant-donnant. Et en échange des soins apportés à Henry, il demande à Pearl de détruire une colonie de vampires à Los Angeles qui s’était mêlée au gratin du cinéma hollywoodien et était responsables des attaques contre Henry et elle. Sa vengeance sur un plateau, il n’en fallait pas plus pour la convaincre ! Mais cela se corse lorsqu’on lui présente son partenaire pour cette mission : Skinner Sweet ! Celui-là même qu’elle pensait avoir tué dans le Pacifique !
Mais rien ne semble pouvoir la freiner dans sa quête de vengeance, et surtout Skinner Sweet semble être devenu un gentil petit chien docile et obéissant des Vassaux (enfin il a surtout une sorte de pompe à or implantée dans le cœur, là où Pearl l’avait gravement blessé au final). Attristant de le voir ainsi.

Mais si le vampire emblématique de la série est peut-être moins tranchant et piquant dans ses actes il l’est cependant toujours autant dans sa façon de s’exprimer ! Il sait où appuyer pour que cela fasse mal. Mais il faut se méfier des apparences et Skinner n’est jamais aussi dangereux que lorsqu’il est sous-estimé.

Leur enquête va les mener à travers tout le gratin d’Hollywood, et on se rend vite compte qu’il est gangrené par une colonie de vampires semblant toujours plus vaste, toujours plus dangereuse et toujours plus haineuse envers Pearl ! Et tout porte à croire que le grand méchant ne serait autre que Bloch. Le réalisateur qui avait quasiment laissé pour morte notre chère Pearl dans le premier tome d’American Vampire ! Mais, si l’on se rappelle bien les précédents volumes, il y a d’autres personnages que Pearl qui peuvent avoir une telle soif de vengeance, surtout une !...

Cet arc « Liste Noire » est un véritable bijou, un formidable travail de la part de Scott Snyder sur les relations entre les personnages, sur le développement de chacun et sur le grand final tragique qui va marquer à jamais certains d’entre eux !
Seul petit bémol, pour moi, dans cette histoire, le moment d’abandon de Pearl entre les bras de Skinner. Si la tension sexuelle a toujours été très forte, je ne comprends pas cet acte, surtout lorsqu’on sait à quel point Henry est tout pour elle ! Il est sa raison de vivre, sa vie tout simplement. Et alors qu’il est aux portes de la mort elle cède à une pulsion. Je ne comprends pas et n’apprécie pas en fait, tant Pearl était un personnage que j’affectionnais. Oui je parle au passé. Et, personnellement, je vois la fin, comme une punition pour la belle vampire ! Dommage, car nous avons là, sans doute, le meilleur arc de la série. Cela tombe à point nommé avec la fin de la première phase d’American Vampire.

Le tome se termine avec « Le Marchand Gris », un chapitre servant à lancer la seconde phase d’American Vampire. On y retrouve une Abelina Book et Gene Bunting qui permet de découvrir une nouvelle menace lors de leur conversation : le Marchand Gris !...

Au graphisme, durant les sept chapitres nous avons droit aux dessins de Rafael Albuquerque toujours aussi à l’aise sur le titre et sur les vampires. Il arrive à merveille à installer, à faire ressentir toute la tension qui pèse sur l’histoire du début à la fin. Ses vampires sont horrifiques, ses personnages d’une grande expressivité et d’un charisme de fou. Le tout merveilleusement mis en couleur par Dave McCaig, donnant une atmosphère suffocante et oppressante !

Bref, du sang en profusion ! Des surprises et des rebondissements profusion ! Des dialogues qui piquent ! Des vampires effroyables ! Des relations douces/amères ! De l’action épique ! Des personnages charismatiques ! Un tome d’exception en somme !
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [UC : Vertigo Classique] American Vampire

Message par Hellblazer »

Tome 7 lu Vendredi, petite critique...

Alors, déjà, cette série est une vraie pépite, je ne le répéterai jamais assez. C'est ma première série de comics, juste avant les "Batman" de Snyder et Capullo, après plusieurs graphic novels et one-shot. Donc elle a une petite place dans mon coeur ♥ Mais même en restant objectif, il est vrai que cette série est juste géniale.

Le scénario dépoussière comme rarement le mythe du vampire, et même si j'aime le côté dandy et raffiné de la bête, s'il est un tant soit peu nuancé (je préfère préciser que là, je parle plutôt de films comme "Entretien avec un vampire" ou "Underworld" premier du nom, ou le livre de Bram Stoker, et même à la limite le film de Coppola), le côté totalement bestiale et monstrueux vu ici me plaît au plus haut point. C'est dans ce genre de cas que je trouve que vraiment, Scott Snyder peut faire du super boulot.

Au niveau des dessins, là encore le trait est un peu particulier, il y a un côté brouillon qui s'échappe du travail de Raphaël Albuquerque. Mais en même temps, que ce soient dans les monstres, dans les corps et surtout dans les visages, on comprend instantanément tout ce qu'il veut représenter. Les expressions faciales sont vraiment l'une des réussites de l'artiste, à mon goût, qui peut faire passer énormément de nuances sous son crayon.

Bon maintenant, parlons du tome en lui-même...

Ca fait du bien de retrouver l'univers macabre créé par les deux auteurs. Et là on se lance totalement dans un nouvel arc, une nouvelle histoire... Tout a changé depuis la fin du tome 05, et on retrouve les personnages emblématiques longtemps après les derniers événements contés. Mais c'est comme si c'était hier... Chacun raconte ses exploits passés de façon pas très naturelle mais efficace comme piqûre de rappel.

L'histoire racontée ici est très sympathique, mais il y a comme un besoin de réponse tellement avide que l'on se sent... je ne dirais pas mécontent, non plus, ni lésé, mais en tout cas, on en attend plus ! Oui, on a comme une impression que l'on a lu une grosse introduction servant plus à nous poser les bases de ce qui va suivre, la dangerosité du Marchand Gris, quelques pistes sur ses possibles origines, tout ça. Comme le dit si bien Harley dans sa review, et elle sait plus que moi de quoi est-ce qu'elle parle, la suite est géniale. Alors j'attends avec hâte le tome 08, en étant déjà assuré de prendre mon pied. ♪
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
Ornikarre
Super Gringalet
Messages : 42
Enregistré le : 04 avr. 2015 21:39
Localisation : BZH

Re: [UC : Vertigo Classique] American Vampire

Message par Ornikarre »

Je débute sur ce forum/site alors dites moi, comment s'informer de la date de sortie du tome 8 ? On peut lire ça quelque part ?
....J'vais voir si mes chaussettes son secs et puis j'vais les mettre...
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [UC : Vertigo Classique] American Vampire

Message par Hellblazer »

Je dirais que tant qu'Urban n'a rien annoncé (et à l'heure actuelle, ils n'ont rien annoncé concernant le tome 08 jusqu'à Septembre), on ne peut pas savoir... A moins que quelqu'un n'ai posé la question en convention, sur leur page FB ou je ne sais où et qu'ils y ai répondu, on ne peut guère faire autrement que de se contenter de spéculations et d'attentes.
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
Ornikarre
Super Gringalet
Messages : 42
Enregistré le : 04 avr. 2015 21:39
Localisation : BZH

Re: [UC : Vertigo Classique] American Vampire

Message par Ornikarre »

Reste plus qu'a checker le calendrier régulièrement ...arf....
....J'vais voir si mes chaussettes son secs et puis j'vais les mettre...
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [UC : Vertigo Classique] American Vampire

Message par Biggy »

Tome 6 lu.

Dire que ce sixième tome d’American Vampire était attendu, est un sacré euphémisme ! Le tome #5, absolument génial, montrait à quel point ce titre, en plus d’être original, est absolument vampirique. Il aspire littéralement votre âme, à défaut de votre sang.
Mais voilà, ce cinquième tome marquait la fin d’un cycle, le premier, et ce sixième tome n’est pas le début du second cycle, mais une sorte d’interlude, de pause, avant la reprise de l’histoire. Ce sixième volume d’American Vampire contient plein de petites histoires sur différents personnages, déjà vus ou inédits, de la série.

Depuis des siècles, les vampires vivent parmi nous, occupant à notre insu les postes d'influences pour chaque jour asseoir d'avantage leur pouvoir sur les faibles être humains que nous sommes. L'Histoire des États-Unis n'échappe pas à ce schéma, et renferme depuis l'aube de sa création de nombreuses histoires liées aux terrifiants buveurs de sang.
(Contient : American Vampire Vol. 6 : The Long Road to Hell + American Vampire Anthology #1)

Ce sixième tome se décompose, en fait, en deux parties. Un One shoot de l’équipe habituelle, Scott Snyder et Rafael Albuquerque, puis d’American Vampire Anthologie, une série de petites histoires courtes, signées par différents auteurs invités et mettant en lumière plusieurs personnages de l’univers d’American Vampire.

Dans une Virée en Enfer, Scott Snyder nous propose trois nouveaux personnages. Un couple, Billy Bob et Jolene, fous d’amour l’un pour l’autre, simples pickpockets qui vont avoir le malheur de rencontrer des vampires et d’en devenir eux-mêmes. Si leur soif est la même que pour leurs nouveaux comparses, le lien qui les unissent l’un à l’autre semble les empêcher de sombrer totalement du côté obscur. Et surtout leur amour reste la chose la plus importante à leurs yeux.
Dans leur road-movie qui les conduit à Las Vegas, ils tombent sur le petit Jasper, un enfant bien mystérieux, qui risque de réapparaître par la suite. Et c’est surtout l’occasion de recroiser Travis Kidd !
Histoire complètement hors contexte, et pourtant Snyder réussi à nous captiver. Bien qu’éphémère, ce couple arrive à nous toucher, les émotions entre eux deux sont claires et limpides. Formidable travail de Rafael Albuquerque au dessin qui rend ce couple si attachant. Tout comme il arrive à merveille à donner corps au rythme effréné du récit. Toujours un régal de pouvoir suivre les planches de cet artiste, véritable moteur pour le titre !

Avec American Vampire Anthologie, ce n’est pas moins de neuf histoires qui nous sont proposées. Plus ou moins courtes, plus ou moins géniales avec la crème de la crème au niveau scénaristique ou artistique. Jeff Lemire, Jason Aaron, Greg Rucka, Francesco Francavilla ou encore Gabriel Ba et Fabio Moon, entre autres.
A travers ces histoires, et à travers les époques, nous assistons à un combat entre vampires et Indiens, à l’arrivée des vampires au Canada et le point de départ de la lignée des Kidd !, au début de l’intérêt de Skinner pour le cinéma, au sombre accord entre un acteur pourri en rêve de gloire et des vampires, le combat d’une femme enceinte contre les vampires, un massacre dans un club de jazz, ou encore les déboires d’un vampire et une balle d’or…

En règle générale, toutes les histoires sont plutôt sympathiques. Mais quelques unes se démarquent. Mais celle qui a le plus retenu mon attention est Essence de Vie de Gail Simone et Tula Lotay, qui met en lumière Hattie Hargrove, l’amie de Pearl. Où nous découvrons avec effroi l’envers du décor pour les jeunes filles rêvant de devenir actrices à l’époque et avec horreur à la vengeance d’Hattie une fois que sa vie aura changé… Excellente histoire avec de superbes dessins.

Mais l’aspect graphique, en général, de cette anthologie est assez bon. Hormis deux fausses notes avec Ivo Milazzo et Ray Fawkes, vraiment pas beaux et qui dénotent trop d’avec le reste des artistes.

Bref, une bonne lecture, une très bonne lecture même. Je dois bien reconnaître avoir été un peu déçu de ne pas avoir la suite directe du tome #5, mais les histoires proposées sont de qualité, tant scénaristiquement que graphiquement. Parfait complément aux cinq premiers tomes, ce sixième volume nous montre à quel point cet univers est riche !
Répondre