[UC : Vertigo Essentiels] Doom Patrol (Grant Morrison)

Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : Vertigo Essentiels] Doom Patrol (Grant Morrison)

Message par Resendes »

Doom Patrol Tome 3

Scénario : Morrison Grant
Dessins : CASE Richard

Le pays est pris de folie tandis que Monsieur Personne se lance dans une campagne électorale surréaliste au sens propre ! Cliff Steele pense que la Doom Patrol doit agir, mais Crazy Jane n'est pas convaincue de la nécessité d'un combat. Et Rebis, que ses équipiers ont connu sous le nom de Larry Traynor, quitte l'équipe afin de préparer un mystérieux avènement dont il ne veut rien dire. Privée de deux de ses membres, la Doom Patrol semble démunie face à la folie qui se répand, et l'aide d'un certain Willoughby Kipling ne sera pas de trop !
  • Collection : Vertigo Essentiels
  • Contient : The Doom Patrol #51-63
  • Pagination : 424 Pages
  • Prix : 35€
  • Sortie :23 avril 2021
Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [UC : Vertigo Essentiels] Doom Patrol (Grant Morrison)

Message par Strax »

J'ai aimé la série tout du long mais je crois bien que ce troisième et dernier tome est mon préféré. Le deuxième avait quelques lourdeurs dans la narration que je n'ai pas retrouvées ici, bien au contraire. Les plus de 400 pages sont passées comme papa dans mam... comme une lettre à la pos... comme un texto... comme un tweet en 140 caractères !

C'était léger, drôle, et tout à coup tragique, triste, contemplatif, introspectif, un hommage à Kirby en passant, et à nouveau léger, et paf ! Un coup sur la nuque, des retournements de situation, des coups de théâtre, de la parodie assumée, un nouveau coup sur la nuque suivi d'un autre dans l'épigastre, on te coupe le souffle et alors que tu penses être arrivé au bout du chemin, on te fiche un dernier coup (qui rappellera inévitablement des souvenirs au fan de Buffy) juste avant un épisode hors-série qui conclut l'ère Morrison sur une parodie des X-Men au ton et à l'ambiance différents.

Difficile de s'en remettre après tout ça. Mais c'était indubitablement du grand Morrison, et du tout aussi bon Richard Case au dessin. Le seul défaut que j'aurais à pointer se trouve dans la traduction française, qui entache un des derniers chapitres avec de l'écriture inclusive. C'est heureusement très succinct.

Meilleur tome de Doom Patrol qu'on ait eu en France.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : Vertigo Essentiels] Doom Patrol (Grant Morrison)

Message par Resendes »

Image
Je dois bien avouer que je n'ai pas boudé mon plaisir sur ce tome 3 comme toi qui montre encore l'inspiration de la série avec Jane ou encore le Chandelier ! Et ici en dehors de 2-3 pages, tout est bien rythmé, loin d'être trop "WTF" et incompréhensible au contraire c'est assez limpide et visuellement ça reste encore aujourd'hui très appréciable !

Comme tu le dis c'est un tome sur deux tonalités, la tristesse, le sombre et le côté délirant de la Doom Patrol tout en s'appuyant sur la psyché des personnages, avec une écriture parfaite et de multiples références.
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [UC : Vertigo Essentiels] Doom Patrol (Grant Morrison)

Message par Hellblazer »

La Doom Patrol par Morrison, suite et fin.

Je ne sais pas si je peux considérer ce dernier tome comme mon favori parmi les trois. Bien que mes souvenirs soient flous pour l'ensemble, je pense que c'est le 2 qui m'aura le plus emporté, balançant des concepts à la pelle (voir ma petite critique à la page précédente #autopub) qui défrisent toute idée de logique.

Ici, j'ai l'impression d'avoir moins retrouvé cette variété de concept, pour se concentrer un peu plus sur l'histoire filée autour du Chandelier (content d'avoir lu ça avant la sortie de la saison 3 de la série, ça donne un aperçu de la puissance potentielle du personnage). Qui est, d'ailleurs, ultra impressionnant. Il surclasse tout et tout le monde de façon assez désespérante. Toute cette partie de l'intrigue sonne plus fin du monde que tout ce que nous avions eu jusqu'à présent, avec une réduction des effectifs assez terrifiante pour diverses raisons.

Néanmoins, Morrison n'oublie pas ses bizarreries, et régulièrement on tombe sur un chapitre qui va se centrer sur un personnage donné. On a ça pour Jane, dont j'aime beaucoup les épisodes, y compris quand elle parlera de la résolution de ses conflits intérieurs. On a ça pour Larry dont l'évolution se poursuit après le tome 2 et, après Danny la rue non-genrée et lettre d'amour aux LGBTQI+, illustre déjà l'intérêt de Morrison pour l'identité de genre. On a Steele qui évolue dans sa mentalité et son rapport aux autres même si c'est toujours difficile pour lui, et qui retrouve sa forme humaine pour des chapitres intéressants. Le Chief aussi va bouger et... pas forcément pour le mieux. Révélation violente (même si attendue) quand même. Enfin, on a Dorothy. Autant elle est essentielle à l'intrigue, qui tient en grande partie sur elle, autant je vois assez peu de réelle évolution psychologique du personnage. La relation des autres à elle va changer, oui, et c'est important, mais moins le personnage en lui-même.

Et cela mène à mon sens à l'une des limites que j'ai ressentie dans cette lecture : un côté un peu speedé, peut-être. Une fin assez abrupte, et on peut se demander pourquoi ça s'arrête ici. Les personnages trouvent tous des conclusions, plus ou moins floues, souvent douces-amères, mais quelque chose se conclut pour eux. Ça ne me semble pas forcément justifié pour autant. À voir comment les choses se sont déroulées à l'époque, peut-être que DC a demandé à l'auteur de partir ou plus raisonnablement que celui-ci a voulu laisser la série quand il avait raconté ce qu'il avait à raconter. Auquel cas c'est tout à son honneur, mieux vaut partir que poursuivre pour rien, quand on estime avoir fait le tour. Mais de mon point de vue de lecteur, ça paraît un peu... cut.

Et si je comprends l'intérêt humoristique et parodique de la "Doom Force" présentée en numéro de conclusion du tome, je n'ai pas particulièrement apprécié. D'autant qu'on a rien d'autre, vraiment. La post-face, humoristique également, porte sur ce même numéro. J'aurais aimé une VRAIE post-face sur la série, un retour sur ce run marquant et remarqué. Ça c'est vraiment dommageable. Et cela renforce le sentiment de "pas vraiment fini" que je ressens.

Malgré tout j'ai beaucoup apprécié cette lecture, même si je critique ! Notamment le début avec la fin (fin ?) de l'histoire autour de la Confrérie de Dada, leur bus LSD qui se balade partout, les jeux sur "Personne Président", les discours à charge (vaguement) sur les politiques, etc. Ça reste un tome riche, très divertissant, peut-être moins fou que les précédent mais toujours aussi intense. Avec des pauses bienvenues pour parler du médium, des super-héros, des thématiques fortes qui reviennent fréquemment pour développer le propos et les idées de l'auteur... Le fait d'être moins lancé comme un fou-furieux qui lance des idées cheloues dans tous les sens, de se contrôler un peu plus sur les concepts, aura pu aider certains à se sentir moins perdu, en se centrant plus sur l'histoire elle-même. Donc c'est sans doute positif vu comme ça. Même si j'aimais cette avalanche conceptuelle perchée.

Bref ! Il faudra que je relise tout ça prochainement, d'une traite, histoire de vraiment suivre l'évolution de l'écriture de Morrison et les thèmes qu'il développe tout du long de son run. Je suis très content d'avoir lu ce run, qui méritera de s'y replonger vraiment. De la même manière, il faudra que je relise la mini-série sur Flex Mentallo. Et je me dis maintenant que je croise les doigts (les 21) pour qu'Urban se décide à publier le run de Morrison sur Animal Man. S'il vous plaît, Urban. Faites-le.

Bye ♪
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : Vertigo Essentiels] Doom Patrol (Grant Morrison)

Message par Resendes »

Même si je ne suis pas le plus grand fan de Momo, oui Urban faites le !
Répondre