[UC : Vertigo Essentiels] Doom Patrol (Grant Morrison)

Avatar du membre
Ludovic448
Super Expérimenté
Messages : 814
Enregistré le : 19 févr. 2017 23:45
Localisation : BATCAVE

Re: [UC : Vertigo Essentiels] Doom Patrol (Grant Morrison)

Message par Ludovic448 »

Image

Couverture de Doom Patrol tome 2.
"Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien." :s:
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [UC : Vertigo Essentiels] Doom Patrol (Grant Morrison)

Message par Hellblazer »

Bon et bien, j'ai lu ce tome 2 la semaine dernière. Ou la semaine d'avant, je ne sais plus.

Toujours est-il que vraiment, cette série, c'est brillant.
Comment ? Qu'ouïe-je ? Cet homme lis une œuvre écrite par Grant Morrison et estime qu'il s'agit là de quelque chose de brillant ? Mais quel génie enfonceur de portes ouvertes !

Donc, digression de Captain Obvious mis à part, c'était brillant.

Cette série fourmille d'idées intéressantes. Morrison part dans tous les sens, ce qui convient tout à fait à une série portant sur la Doom Patrol, des personnages pour le moins tragiques à qui la vie n'a pas fait de cadeaux, et dont les déboires ne cessent de se poursuivre au gré des aventures. Et malgré la dépression notable qui pourrait s'installer sur eux, et en cela je songe particulièrement à ce cher Clive Steele, ils arrivent à plutôt positiver sur la vie... Et c'est plaisant à lire, ne serait-ce que pour ça.

Toujours est-il que les concepts étranges et saugrenus s'enchaînent. Une rue vivante et consciente pouvant voyager n'importe où sur Terre, les autres rues se débrouillant pour lui laisser une petite place où se glisser ? Un être d'énergie qui, tel un ouroboros, en vient à plus ou moins copuler avec lui-même en un cercle infini pendant plusieurs jours ? Un peuple plus ou moins insectoïde et un peu peuple composé de plus ou moins une personne en guerre sans raison mais en y mettant du leur depuis des décennies ? Une confrérie du Dada ayant l'outrecuidance d'agir avec une logique qui n'appartient qu'à elle-même même si on se doute que ce n'est guère par gentillesse envers le monde ?
Et encore d'autres choses qui, encore et toujours, fleurissent dans les pages de cette série.

Je comprends totalement que l'on puisse ne pas accrocher (même si, honnêtement, ça ferait de vous des sales types), mais on ne peut qu'admirer la richesse des éléments que Grant Morrison dispose un peu partout, certains dans le but de les réutiliser bien plus tard.

Graphiquement, Richard Case fourni un très bon travail, et comme ça ne doit vraiment pas être évident de mettre en image les idées étranges qui doivent fleurir dans les scénarios de Morrison, j'ai d'autant plus envie de saluer la performance. D'autres illustrateurs se joignent à l'aventures pour quelques numéros, comme Steve Yeowell qui m'a fait pleurer puisque le tome 2 de "Zénith" ne nous parvient toujours pas en VF, Mike Dringenberg ou Kelley Jones qui m'ont rappelé les débuts du "Sandman" de Neil Gaiman... Le tout reste très cohérent dans le style graphique, très typé fin 80.

En parlant de l'époque... C'est fou, je ne sais pas si c'est une question d'écriture ou non, mais j'ai incroyablement plus de facilités (et de plaisir) à lire cette série que les New Teen Titans de Wolfman/Pérez, donc je n'ai pour l'instant lu que le premier opus. Pour NTT, vraiment, j'ai parfois eu du mal malgré des qualités indéniables, évidemment. Après, j'en ai parlé avec l'ami Mav qui m'a conseillé de changer mon habitude de lecture et d'y aller avec un ou deux numéros de temps en temps plutôt que le tome d'un coup... J'essayerai ça pour les prochains volumes.
Accessoirement, on n'est pas "tout à fait" sur la même période. NTT c'est (d'après Wikipédia et sans recherches complémentaires de ma part) 1980-1996, là où le travail de Morrison sur la DP s'étend sur la période 1987-1994. Morrison étant plus tardif et arrivé ici après quelques révolutions dans les comics, spécialement chez DC, révolutions auxquelles Wolfman et Pérez auront évidemment participé entre autre avec leurs NTT, il y a une forme de logique à pouvoir lire avec plaisir la DP, et à être moins réceptif aux NTT. Mais je me forcerai à poursuivre tout de même =)

Bon. Pour résumer.

Une très bonne lecture que ce deuxième tiers du run de Grant Morrison sur la Doom Patrol. Peut-être un peu en-dessous du premier, quoique ce soit plus dû à la découverte "passée" et à l'impression d'une histoire filée plus concrète dans le premier tome, alors qu'ici le côté filé est plus dispersé, quoiqu'il resurgisse grandement à la fin et se poursuive probablement vers quelque chose de complet dans le dernier tome. Très curieux de lire la suite et fin, puis plus tard de relire le tout pour redécouvrir, comme souvent, que beaucoup d'éléments qui auront du poids sur la fin se trouvaient présentés depuis le début, quelque chose que j'ai souvent retrouvé dans les travaux de Morrison.

Je ne saurais que conseiller à ceux qui hésitent et qui apprécient l'auteur, l'époque (avec les perles Vertigo comme le Swamp Thing d'Alan Moore, le Sandman de Neil Gaiman...), voire à ceux qui ont juste envie de naviguer dans des eaux étranges. Et si le début du run de Gerard Way que nous avons déjà en VF est une bonne entrée dans l'univers de la DP, je pense qu'il est toujours intéressant de revenir aux fondamentaux, et à l'une des inspirations tangibles dudit run.

Seul bémol, déjà évoqué sur la SB, du côté du travail d'Urban. Alors que dans le même temps nous avons des "Alan Moore présente Swamp Thing" et autres "[insérer nom d'un auteur chouette] présente Hellblazer", je ne comprends pas vraiment pourquoi l'on n'a pas eu ici un bon "Grant Morrison présente Doom Patrol" qui aurait bien plus fait sens et été raccord avec la plaisante collection Vertigo Signature. Après, que le run de Gerard Way ait été présenté en pur "Doom Patrol" puisque c'est la série en cours ou, comme Urban l'a proposé, en "Gerard Way présente Doom Patrol", ça m'aurait été égal. Mais pour Morrison, je ne comprends pas trop...

Bref ! Sur ce, je vais m'arrêter là. Je voulais faire une petite review. C'est raté. Tant pis.

Bisous ♪
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : Vertigo Essentiels] Doom Patrol (Grant Morrison)

Message par Resendes »

Je suis content je ne suis pas un sale type ! :D
Merci beaucoup Hell pour cette review, content de te lire ici même si tu semble aussi bavard qu'un comics des années 80 ahah ^^
Je ne suis pas le plus grand fan de Momo mais j'avouerais que Doom Patrol il propose quelque chose de fou mais moins complexe à comprendre, mais peut-être qu'avoir vu la série aide aussi vu l'inspiration.
Hâte de lire ce tome 2 qui m'attend à la fin du confinement avec tout plein de comics.
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [UC : Vertigo Essentiels] Doom Patrol (Grant Morrison)

Message par Hellblazer »

Resendes a écrit : 28 avr. 2020 18:21 Je suis content je ne suis pas un sale type ! :D
Doucement, doucement. J'ai plein d'autres critères non-encore divulgués qui peuvent ou non te faire rentrer (toi et les autres, évidemment) dans la catégorie des sales types.
Resendes a écrit : 28 avr. 2020 18:21 Merci beaucoup Hell pour cette review, content de te lire ici même si tu semble aussi bavard qu'un comics des années 80 ahah ^^
Pourquoi je fais peu de reviews, d'après toi ? Parce qu'il faut que je pose des congés pour les écrire, d'habitude, tant ça me prend de temps u_u
Resendes a écrit : 28 avr. 2020 18:21 Je ne suis pas le plus grand fan de Momo mais j'avouerais que Doom Patrol il propose quelque chose de fou mais moins complexe à comprendre, mais peut-être qu'avoir vu la série aide aussi vu l'inspiration.
Tu vois ? Là, tu t'approches dangereusement de l'un des critères dont je parlais ci-dessus. Attention à toi.

Pas encore vu la série donc je ne saurais te dire. Après, si l'histoire et son déroulement eux-mêmes ne sont pas particulièrement difficiles à comprendre, les péripéties vécues par les personnages amènent quand même pas mal de concepts et de thématiques assez obscurs qui pourraient clairement donner mal à la tête. Le travail du surréalisme, surtout, emmené par la Confrérie de Dada du premier tome, est du genre original et assez hermétique au premier abord tant cela tend à casser toute la logique habituelle d'un récit.

Personnellement, ce n'est clairement pas le premier récit que je donnerais à lire à quelqu'un qui ne connaîtrait pas Morrison et voudrait commencer les comics. Maintenant, un habitué des comics qui veut découvrir Momo, si tant est qu'il apprécie quelque chose de pas complètement mainstream, ça peut être pas mal. Mais y'a un petit côté hermétique et perché qui pourrait en rebuter plus d'un quand tu découvres Morrison (un bon "Nou3" serait par exemple plus facile d'accès).
Resendes a écrit : 28 avr. 2020 18:21 Hâte de lire ce tome 2 qui m'attend à la fin du confinement avec tout plein de comics.
Et bien tu nous en diras des nouvelles !
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : Vertigo Essentiels] Doom Patrol (Grant Morrison)

Message par Resendes »

Hellblazer a écrit : 28 avr. 2020 18:46 Pourquoi je fais peu de reviews, d'après toi ? Parce qu'il faut que je pose des congés pour les écrire, d'habitude, tant ça me prend de temps u_u
Image
Tu vois ? Là, tu t'approches dangereusement de l'un des critères dont je parlais ci-dessus. Attention à toi.
Disons que Momo c'est pas l'auteur le plus clair niveau écriture et du coup parfois il m'arrive à me perdre mais il fait des trucs excellents du genre sa Justice League (même si c'était pas facile) ou encore Multiversity et Final Crisis pour ne parler que d'eux !
Le travail du surréalisme, surtout, emmené par la Confrérie de Dada du premier tome, est du genre original et assez hermétique au premier abord tant cela tend à casser toute la logique habituelle d'un récit.
Je pense que justement regarder la série et donc accepter ce délire d'une manière plus aisée permet de mieux accepter les délires papiers de Momo ^^
Concernant DC ce serait clairement ma recommandation pour Momo (ou alors JL) contrairement à toi comme quoi :mrgreen:
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [UC : Vertigo Essentiels] Doom Patrol (Grant Morrison)

Message par Hellblazer »

Côté DC, je proposerai assez facilement sa JLA, ou encore "All-Star Superman". Oui, pour ce dernier tu passes à côté de plein de choses sans doute (c'est encore mon cas aujourd'hui), mais tu découvres la quintessence du personnage, quoi. Ou alors "Wonder Woman - Earth One", le premier tome étant une origin story m'ayant paru assez classique à la première lecture. Ou encore le début de son run sur Superman, genre juste le tome 1, les deux autres sont plus obscurs (je les ai lu quand je commençais les comics, c'était parfois plus compliqué).

En tout cas, clairement pas "Multiversity" ou "Final Crisis" pour démarrer, ça c'est sûr, hahah.
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : Vertigo Essentiels] Doom Patrol (Grant Morrison)

Message par Resendes »

Doom Patrol Tome 2

Image
Image
Image

Voilà 2 gifs qui résument PARFAITEMENT ce que je pense de Momo et encore plus à la lecture de ce Doom Patrol Tome 2 ! Je crois que niveau concept, l'écossait s'est surpassé ! Je n'ai jamais vu autant de concept aussi bordélique, loufoque et macabre de la part de l'auteur et pourtant j'ai bien aimé ! :mrgreen:
Bon j'avouerais avoir un peu lâché en fin de tome et surtout lors de la grosse bataille du milieu entre les deux forces bizarres mais pour le reste j'avais été +/- préparé avec la série TV (qui s'inspire énormément) pour me faire totalement accepter et adorer "Danny the Street, le chasseur de barbe ou encore Flex" donc forcément j'ai pris du plaisir lors de cette lecture. Visuellement ça fait le travail et ça rend honneur aux idées de Momo si ce n'est le dernier numéro que je trouve assez affreux en plus d'être assez chiant par la même occasion ^^"

Ceci dit en dehors du petit "couac" du milieu du récit, qui est bien trop complexe et inintéressant à mon sens, je continue de penser que Doom Patrol est l'une des lectures les plus appréciable pour le débutant en terme de narration. Elle est plutôt légère au finale et on comprend vite les concepts mais encore une fois peut-être qu'avoir vu la série fausse mon jugement. En tout cas grosse hype pour la seconde saison de la série qui s'accompagnera du troisième tome de Momo avec grand plaisir ! Purée j'espère voir le rat ou encore le cafard dans le troisième épisode, pitié :mgreen:
Avatar du membre
Loufok
Super Elite
Messages : 3737
Enregistré le : 28 sept. 2013 11:54

Re: [UC : Vertigo Essentiels] Doom Patrol (Grant Morrison)

Message par Loufok »

Vos review enthousiastes me donnent encore plus envie de craquer et d'acheter les deux tomes alors que j'ai déjà une PAL immense. :(
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [UC : Vertigo Essentiels] Doom Patrol (Grant Morrison)

Message par Hellblazer »

Personnellement, je te conseille de craquer. Rien d'étonnant à cela, me diras-tu. Mais tout de même.
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : Vertigo Essentiels] Doom Patrol (Grant Morrison)

Message par Resendes »

Je rejoins Hell, forcément :sleep
Répondre