[UC : Vertigo Signatures] Alan Moore Présente Swamp Thing

Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : Vertigo Essentiels] Alan Moore Présente Swamp Thing

Message par Resendes »

Il a changé entre temps du coup, merci pour la correction :sleep
Avatar du membre
Ludovic448
Super Expérimenté
Messages : 814
Enregistré le : 19 févr. 2017 23:45
Localisation : BATCAVE

Re: [UC : Vertigo Signatures] Alan Moore Présente Swamp Thing

Message par Ludovic448 »

"Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien." :s:
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : Vertigo Signatures] Alan Moore Présente Swamp Thing

Message par Resendes »

Alan Moore Présente Swamp Thing tome 2
Scénario : Moore Alan
Dessins : Collectif, Bissette Steve

Une aberration végétale vagabonde au coeur d'un marais de Louisiane.
Consciente, rêveuse d'une humanité fantasmée et amoureuse, la Créature du Marais évolue en même temps qu'elle pose son regard sur le monde. D'un lieu à l'autre, ses errances l'amènent à faire de nombreuses rencontres. Parmi celles-ci, John Constantine semble sortir du lot. En lien étroit avec le monde de l'occulte, ce Britannique au cynisme singulier lui fera prendre conscience de l'étendue de ses pouvoirs.
  • Collection : Vertigo Signatures
  • Contient : Saga of the Swamp Thing Book 3 (#35-42) + Saga of the Swamp Thing Book 4 (#43-50)
  • Pagination : 440 Pages
  • Prix : 35€
  • Sortie : 27 mars 2020
Avatar du membre
Ludovic448
Super Expérimenté
Messages : 814
Enregistré le : 19 févr. 2017 23:45
Localisation : BATCAVE

Re: [UC : Vertigo Signatures] Alan Moore Présente Swamp Thing

Message par Ludovic448 »

Image

Alan Moore is back pour le 2ème tome de la série.
"Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien." :s:
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : Vertigo Signatures] Alan Moore Présente Swamp Thing

Message par mavhoc »

Alan Moore est Len Wein. Ou plutôt son Swamp Thing est le Swamp Thing de Len Wein. Alors oui, je sais que beaucoup vont définir le run de Moore comme un profond renouveau et changement sur la nature même de Swamp Thing, tel est le point de départ, à proprement parler de son Swamp Thing au numéro #21 de Saga of the Swamp Thing, après avoir acheté le précédent travail de son prédécesseur.
Et pourtant, je crois que parler de ce changement de statut, se centrer dessus, c'est ne pas comprendre grand chose finalement à la nature réelle de Swamp Thing, le comics, non le personnage. Et Alan Moore écrit des comics, le personnage n'est qu'un outil pour le récit, pour les idées, pour l'art.

Moore a très bien compris que le propre de Swamp Thing n'est pas de parler de la créature des marais, mais de jouer dans l'horreur, sur la notion d'humain et de non-humain. Des notions que Wein avait déjà introduire. Il ne s'agit pas de super-héros, mais il s'agit d'alternative à l'humanité, et dans cette alternative, révéler le propre de l'humain justement. La profondeur psychologique, voir métaphysique, est propre à Moore. Mais il retrouve la même ambiance que Wein : cette horreur absolue.
Swamp Thing était chez Wein un comics horrifique, Moore fait de même !

Je crains qu'à ne se limiter qu'à l'histoire d'une Créature magique, on perde le fond du propos métaphysique, psychologique et, un peu entre les deux, ésotérique. Mais surtout, je pense que la forme, cet aspect horrifique, cette peur qui s'anime en nous, ne soit oubliée. C'est cela le génie de Swamp Thing, c'est cela qui est sans doute le plus glorieux. Et Alan Moore le ressuscite totalement !

On appréciera le dessin parfait pour coller à cet univers, l'angle choisi avec des arcs haletants. Surtout, ce que j'aime chez Moore fut son usage du monde magique : le Phantom Stranger et Deadman sont plaisants, le Spectre est glorieux et Etrigan est parfait ! Absolument parfait ! On notera la petite présence du reste du DC-Verse dans une volonté d'opposer les héros normaux à cet héro anormal.
Le personnage d'Abigail guide le lecteur avec intelligence, aspect sexy, et héroïne classique de film d'épouvante, pour nous amener vers un Saga of the Swamp Thing #34 qui, par son étrangeté, ne serait pas sans rappeler l'avenir du futur grand auteur Morrison.
J'ai adoré les quelques arcs de ce tome, je trouve cela construit avec finesse et intelligence, jamais le comics ne te perd totalement, jamais il ne se livre entièrement. Et il est captivant comme rarement. Le tout avec cette ambiance si unique, si sombre, mais pas le côté D4rk d'un Batman - Metal, non ici on parle de la vraie noirceur, l'horreur biologique qui nous terrifie tous, êtres de chairs que nous sommes.


Bref, Alan Moore sur Swamp Thing c'est divin !
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: [UC : Vertigo Signatures] Alan Moore Présente Swamp Thing

Message par jb681131 »

mavhoc a écrit : 07 avr. 2020 14:38 Bref, Alan Moore sur Swamp Thing c'est divin !
J'ai hâte de lire ce tome 2
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [UC : Vertigo Signatures] Alan Moore Présente Swamp Thing

Message par Hellblazer »

Moi de même. Surtout qu l'on y verra la première apparition de ce cher John Constantine !
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : Vertigo Signatures] Alan Moore Présente Swamp Thing

Message par Resendes »

mavhoc a écrit : 07 avr. 2020 14:38 Bref, Alan Moore sur Swamp Thing c'est divin !
Mav qui ne fait que confirmer les excellents retours ! Content que cet excellent récit t'ai autant plus qu'à moi mon ami ! Vivement le tome 2 comme le disent les camarades du dessus :D
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: [UC : Vertigo Signatures] Alan Moore Présente Swamp Thing

Message par urbanvspanini10 »

Annonce du dernier tome de Swamp Thing par Moore pour Août ! (ça fait plaisir de savoir qu'on aura quand même des nouveautés pour Août et Septembre)
https://www.urban-comics.com/alan-moore ... ng-tome-3/
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : Vertigo Signatures] Alan Moore Présente Swamp Thing

Message par Resendes »

Alan Moore Présente Swamp Thing tome 3
Scénario : Collectif, Moore Alan
Dessins : Collectif, Veitch Rick, Bissette Steve

Loin de la Louisiane qui l'a vue naître, la Créature vient de livrer un âpre combat aux portes du Paradis et de l'Enfer.
Il est temps pour elle de retrouver son marais, mais celui-ci n'a plus rien de la tranquillité qui l'habitait. Sa femme, Abby, est absente. Assignée en justice pour « crime contre-nature », elle a été contrainte de fuir. Le temps n'est plus à la paix désormais, et la colère, qui commençait à sourdre dans le coeur de la Créature, laisse bientôt place à la rage; celle, violente et profonde, de la Sève tout entière.
  • Collection : Vertigo Signatures
  • Contient : Saga of the Swamp Thing #51-64
  • Pagination : 400 Pages
  • Prix : 35€
  • Sortie : 28 août 2020
Répondre