[UC : Vertigo Signatures] Alan Moore Présente Swamp Thing

Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [UC : Vertigo Signatures] Alan Moore Présente Swamp Thing

Message par Strax »

Eeeet fini le tome 3 !
Visiblement Moore n'en avait plus grand-chose à battre de la Créature du Marais et du coup il s'est beaucoup penché sur Abigail. Ça plaira ou pas, mais bon, il arrive tout de même à en ressortir quelque chose, comme une histoire très Hellblazerienne avant l'heure impliquant le père de la donzelle. Et pis la Créature proto-Docteur-Manhattan est quand même toujours présente, dans un trip spatial assez... psychédélique.
Du coup on croise Adam Strange dans une histoire captivante sur Rann avec deux thanagariens aux intentions pas très claires.
Moore expérimente des choses dans sa narration, comme dans le chapitre 60, Amants étrangers. Si j'ai bien compris de quoi ça causait (une planète métallique qui raconte comment elle a littéralement violé la Créature du marais... si j'étais mauvaise langue, je dirais qu'il s'agit d'une mise en image des fantasmes de Moore, l'amour avec la Terre, tout ça, vu comment c'est décrit... SI j'étais mauvaise langue :sleep ), les dessins sont en grande partie difficiles à déchiffrer, et le texte est assez lourd, rédigé comme une longue poésie.

Mais peu importe, excellent run dans l'ensemble, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces histoires, même s'il y a toujours des particularités dans l'écriture de Moore qui me font sortir de la lecture (comme la prose du gars par exemple). Étrangement, ça ne me gêne pas des masses quand le Doc Manhattan s'exprime comme ça dans Watchmen, mais dans Swamp Thing, je sature pas mal au bout de trois tomes, là...
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: [UC : Vertigo Signatures] Alan Moore Présente Swamp Thing

Message par mavhoc »

J'ai fini aujourd'hui, après de longs mois où les pauses furent souvent involontaire, le run d'Alan Moore sur Swamp Thing.

Et je dois dire que c'est absolument grandiose, c'est légendaire même. Je crois que peu de comics book peuvent prétendre à ce niveau de puissance, de complexité, d'intelligence. Il faut dire que les dessinateurs et encreur vont aussi loin dans l'expertise et dans la nouveauté que Moore lui-même ce qui permet à ce run d'être toujours novateur, jamais ennuyeux. On a rarement deux numéros qui se ressemblent et plusieurs récits dans ce run sont parmi les plus grandes horreurs que j'ai pu lire.
Moore assume et maîtrise le style horrifique, à un point où il ose aller vers des comics psychédélique, de science-fiction et super-héroïque. On a le droit à tout et on s'amuse de voir que Moore n'oublie pas de relier Swamp Thing au reste de l'univers DC et même à Crisis on Infinite Earths.

Je n'en reviens pas qu'un tel génie créatif ait pu être mis dans cette oeuvre en même temps que Watchmen. Et si la fin du voyage de Swamp Thing alterne numéros audacieusement créatifs et finalité super-héroïque, on a quand même eu le droit à une des séries d'horreur les plus grandiose, humaine, profonde et surprenante de tous les temps en digne héritage du travail initiateur de Len Wein. Si Moore s'en est éloigné pour quelques idées, je trouve que l'atmosphère horrifique fut parfaitement mené.


Merci à Moore d'avoir révolutionné le comics. Swamp Thing est l'une des plus belles choses jamais écrite.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Répondre