[UC : Vertigo Deluxe] Dark Night : Une Histoire Vraie

Répondre
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

[UC : Vertigo Deluxe] Dark Night : Une Histoire Vraie

Message par Resendes »

Dark Night : Une Histoire Vraie
Image
Scénario : Dini Paul
Dessins : Risso Eduardo

Un soir, le scénariste Paul Dini, responsable de BATMAN, LA SÉRIE ANIMÉE, rentre chez lui après un rendez-vous décevant.
suivi par deux inconnus. L'agression qui suit remet en cause toute son existence : de ses amours à sa famille en passant par son travail et sa passion pour les mondes de l'imaginaire. Dès lors, il va devoir réapprendre à vivre avec ses fêlures qu'elles soient physiques ou plus intimes, aidé en cela par les personnages de la mythologie du Chevalier Noir.
  • Collection : Vertigo Deluxe
  • Contient : Dark Night: A true Batman Story
  • Pagination : 128 Pages
  • Prix : 14,51 €
  • Sortie :03 février 2017

-------------------------------------------------------------------------

Très surpris de ne pas avoir eu de topic sur cette œuvre autobiographique aussi intéressante que plaisante à lire. C'est hyper difficile de décrire cette lecture parce que ce n'est pas un plaisir comme pour n'importe quel comics, c'est plus un plaisir de compréhension, d'information sur la vie de Paul Dini et l'impact qu'à eu l'incident sur sa vie et sa vision de ses héros et notamment de Batman. Tout est parfaitement bien écrit et pourrait plaire à n'importe qui, lecteur de comics ou non, et les dessins d'Eduardo Risso collent parfaitement à ce qu'essaye de transmettre et raconter Paul Dini. Pourtant le récit est assez lourd dans ce qui est arrivé à Dini mais toutes les interactions avec son imagination (qui ajoute un petit côté "Qui veut la peau de Roger Rabbit") permet de "souffler" mais aussi d’approfondir ses pensées et son vécu ainsi que d’appuyer le message. C'est très fort et je le recommande à tous et je me demande bien pourquoi le fanboy de Dini qui est en moi à mis autant de temps pour se le procurer.
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [UC : Vertigo Deluxe] Dark Night : Une Histoire Vraie

Message par Vittorini »

Toujours pas lu pour ma part ! Merci pour ce retour, je vais essayer de lire ça pendant les vacances :D
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: [UC : Vertigo Deluxe] Dark Night : Une Histoire Vraie

Message par jb681131 »

Je l'ai lu, mais je ne serais pas aussi catégorique sur le "Tout est parfaitement bien écrit et pourrait plaire à n'importe qui, lecteur de comics ou non".
C'est informatif et bien écrit (et bien dessiné), mais y'a pas d'aventure palpitante comme dans une bd ou un comics. Donc pour certain ça peu avoir un petit coté ennuyant.
Je dirais que pour les non-lecteur de comics, c'est loin d'être indispensable.
Avatar du membre
Claygan
Super Débrouillard
Messages : 119
Enregistré le : 01 août 2017 22:50

Re: [UC : Vertigo Deluxe] Dark Night : Une Histoire Vraie

Message par Claygan »

Je l'avais adoré à la lecture (il faudrait que je le relise d'ailleurs), mais c'était vraiment touchant de voir Dini parler de ce qu'il a vécu et comme dit Resendes ça se révèle par moment lourd tant on sent que c'est rempli de sincérité dans la façon dont le récit est raconté. Voir tout les personnages DC intervenir dans sa réhabilitation était une idée réellement bonne.
Une excellente lecture.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : Vertigo Deluxe] Dark Night : Une Histoire Vraie

Message par Resendes »

Content de voir que je ne suis pas le seul à avoir eu autant de "plaisir" informatif concernant cette légende qu'est Paul Dini :D
Vittorini a écrit : 18 févr. 2018 14:38 Toujours pas lu pour ma part ! Merci pour ce retour, je vais essayer de lire ça pendant les vacances :D
Hâte de lire ton retour alors :D

jb681131 a écrit : 18 févr. 2018 15:00 Je l'ai lu, mais je ne serais pas aussi catégorique sur le "Tout est parfaitement bien écrit et pourrait plaire à n'importe qui, lecteur de comics ou non".
C'est informatif et bien écrit (et bien dessiné), mais y'a pas d'aventure palpitante comme dans une bd ou un comics. Donc pour certain ça peu avoir un petit coté ennuyant.
Je dirais que pour les non-lecteur de comics, c'est loin d'être indispensable.
C'est justement parce que ce n'est pas une aventure palpitante comme un comics et que c'est autobiographique que cela pourrait intéressé les non-lecteurs habituels à mon sens.
Herbefol
Super Entrainé
Messages : 394
Enregistré le : 14 févr. 2014 12:14
Contact :

Re: [UC : Vertigo Deluxe] Dark Night : Une Histoire Vraie

Message par Herbefol »

Resendes a écrit : 18 févr. 2018 15:06 C'est justement parce que ce n'est pas une aventure palpitante comme un comics et que c'est autobiographique que cela pourrait intéressé les non-lecteurs habituels à mon sens.
Je vais aussi dans ce sens : ce qui n'est pas une bd/comics "basique" est souvent ce qui peut intéresser un autre public.
J'ai beaucoup apprécié ce volume. Le dessin évidemment mais aussi le reste. J'ai notamment apprécié le fait que Dini ne se pare pas trop de qualité, quand il passe pas carrément pour un connard. Le type ne se fait pas trop de cadeau et pourtant on est bien embarqué par ce récit, ce qui pour moi en prouve bien la qualité.
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : Vertigo Deluxe] Dark Night : Une Histoire Vraie

Message par DarkChap »

Je l'avais lu en VO l'an dernier et c'était pour moi une (petite) déception :

Il y a pourtant pas mal d'éléments que j'ai vraiment apprécié. En tant qu'oeuvre autobiographique, force est de constater que Dini ne cherche pas à se mettre en valeur et fait preuve d'une intelligente introspection sur sa vie, qu'on découvre le résultat d'années de psychanalyses. L'oeuvre est remplie de scènes très fortes, notamment dans la relation avec les femmes. S'en dégage un authentique arc narratif qui semble ressortir très naturellement de l’expérience vécue.

Risso est bon comme toujours, en particulier lorsqu’il s’agit de représenter la violence et ses lourdes conséquences sur le protagoniste. Toutefois, au vu du sujet, la relation entre Dini et son travail du moment sur les TAS, je me demande pourquoi il n'a pas du tout cherché à singer les designs de Bruce Timm pour représenter les personnages accompagnant le protagoniste.

A coté de cela, le comic book ne m’a jamais vraiment convaincu de la pertinence de son concept même. Le récit autobiographique se suffisait à lui-même et je ne crois pas qu'il était ainsi nécessaire de mêler réalité et fiction en faisant intervenir ces personnages de BD dans l’histoire bien réelle de Dini.
A titre de comparaison, dans It's a Bird de Steven T. Seagle, l'auteur nous parlait, à mon sens mieux, de sa relation compliquée avec Superman et nous expliquait précisément les difficultés qu'il avait eu à l'écrire, en particulier dans une période dramatique de sa vie, mais également la force qu'il y avait finalement trouvé et tout y semblait très vrai et honnête.
Ici, les interventions des personnages de Batman m'ont souvent semblé assez forcées. Certes elles permettant d'illustrer visuellement l'esprit de Dini mais ellesne s'accompagnent jamais vraiment d'un véritable message neuf que nous n'avions pas déjà lu dans des récitatifs et s'apparentaient plus à autant de distractions de fanservice gratuite.
En terme de narration, je n’ai pas non plus apprécié la présence d’un récit-cadre très superflus, un Dini moderne interrompant régulièrement l’intrigue par ses apparitions « face à la caméra.

Pire, Dini n'a au final pas grand chose à dire sur Batman en tant que personnage, sur l'impact du personnage sur sa vie et inversement sur l'impact qu'a eu son expérience sur son écriture, ce qui est assez problématique compte tenu du principe même de l'oeuvre.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: [UC : Vertigo Deluxe] Dark Night : Une Histoire Vraie

Message par jb681131 »

DarkChap a écrit : 22 févr. 2018 17:05 Je l'avais lu en VO l'an dernier et c'était pour moi une (petite) déception :

Il y a pourtant pas mal d'éléments que j'ai vraiment apprécié. En tant qu'oeuvre autobiographique, force est de constater que Dini ne cherche pas à se mettre en valeur et fait preuve d'une intelligente introspection sur sa vie, qu'on découvre le résultat d'années de psychanalyses. L'oeuvre est remplie de scènes très fortes, notamment dans la relation avec les femmes. S'en dégage un authentique arc narratif qui semble ressortir très naturellement de l’expérience vécue.

Risso est bon comme toujours, en particulier lorsqu’il s’agit de représenter la violence et ses lourdes conséquences sur le protagoniste. Toutefois, au vu du sujet, la relation entre Dini et son travail du moment sur les TAS, je me demande pourquoi il n'a pas du tout cherché à singer les designs de Bruce Timm pour représenter les personnages accompagnant le protagoniste.

A coté de cela, le comic book ne m’a jamais vraiment convaincu de la pertinence de son concept même. Le récit autobiographique se suffisait à lui-même et je ne crois pas qu'il était ainsi nécessaire de mêler réalité et fiction en faisant intervenir ces personnages de BD dans l’histoire bien réelle de Dini.
A titre de comparaison, dans It's a Bird de Steven T. Seagle, l'auteur nous parlait, à mon sens mieux, de sa relation compliquée avec Superman et nous expliquait précisément les difficultés qu'il avait eu à l'écrire, en particulier dans une période dramatique de sa vie, mais également la force qu'il y avait finalement trouvé et tout y semblait très vrai et honnête.
Ici, les interventions des personnages de Batman m'ont souvent semblé assez forcées. Certes elles permettant d'illustrer visuellement l'esprit de Dini mais ellesne s'accompagnent jamais vraiment d'un véritable message neuf que nous n'avions pas déjà lu dans des récitatifs et s'apparentaient plus à autant de distractions de fanservice gratuite.
En terme de narration, je n’ai pas non plus apprécié la présence d’un récit-cadre très superflus, un Dini moderne interrompant régulièrement l’intrigue par ses apparitions « face à la caméra.

Pire, Dini n'a au final pas grand chose à dire sur Batman en tant que personnage, sur l'impact du personnage sur sa vie et inversement sur l'impact qu'a eu son expérience sur son écriture, ce qui est assez problématique compte tenu du principe même de l'oeuvre.
Je n'aurais pas mieux dit. Je pense la même chose. Je ne comprend pas pourquoi il est tant encensé que ça et que It's a Bird est de son coté si décrié que ça.
Avatar du membre
Parademon
Super Boss
Messages : 2649
Enregistré le : 09 mars 2017 11:25

Re: [UC : Vertigo Deluxe] Dark Night : Une Histoire Vraie

Message par Parademon »

Beaucoup aimé ce récit !
Dini y est très sincère, ne se met pas vraiment en valeur, et c'est assez agréable. C'est une banalité à dire, mais ce genre d'honnêteté j'ai pas l'impression que ce soit si courant. Ses névroses, ses problèmes de confiance, avec les femmes, son côté petit geek no life qui travaille sur des personnages de comics et le week-end lit des comics...
Ensuite il y a la fameuse agression, son impact démoralisateur sur quelqu'un qui se remet en cause. L'intervention des personnages de Batman apporte pas mal je trouve, déjà en créant du dialogue, et puis on voit l'importance qu'ont ces personnages dans sa vie. C'est le petit fan de Batman qui se retrouve à travailler sur Batman, qui refuse d'autres projets parce que Batman c'est ce qui lui plaît le plus. ça allège aussi une histoire plutôt déprimante quand même.
Niveau dessin j'ai beaucoup aimé Risso, qui livre je trouve un travail moins caricatural que d'habitude. Pour ce que j'ai lu de lui, il s'appuie beaucoup sur le noir et blanc, les gueules dans l'ombre, le sang dans la nuit... C'est bien sûr lié aux récits qu'il illustre, sur 100 bullets il use et abuse de ce style. Ici ça change et c'est du très bon.

Pour finir cette case m'a fait hurler de rire.
100_0028.JPG
100_0028.JPG (162.81 Kio) Vu 1186 fois
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23708
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: [UC : Vertigo Deluxe] Dark Night : Une Histoire Vraie

Message par Vittorini »

For Darkseid :
Image
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Répondre