[DC : Essentiels] PLANETARY de Warren Ellis

Avatar du membre
Strax
Super Héros
Messages : 6343
Enregistré le : 30 juin 2013 05:53

Re: [DC : Essentiels] PLANETARY de Warren Ellis

Message par Strax »

J'ai le même avis que toi sur ce titre !
La première lecture m'a laissé sur ma faim, mais après avoir terminé le second tome, je me suis remis à la lecture du premier, puis à nouveau du second, et tout prenait alors sens. Tous ces noms balancés l'air de rien dans la lecture sans qu'on sache réellement de qui ils parlent, ça alourdissait la lecture dans le premier volume, mais une fois qu'on a en tête tout le bestiaire, le contexte, les relations entre tous les personnages et qu'on arrive enfin à comprendre ce qu'il se passe, que les Quatre Fantast... que les Quatre sont derrière tout ce qui ne va pas dans l'Histoire, on est transporté dans ce monde sans aucun souci !
La seule chose que j'avais vraiment retenue du premier volume et d'une bonne partie du second, c'était ce survol de l'histoire des comics américains par ces "archéologues", à travers leurs rencontres et leurs récits. Tarzan, Superman, Hellblazer, le golden age, le silver age, Marvel, les Avengers, la Justice League, etc... c'était le sommet de l'iceberg, et même pas le plus passionnant à mes yeux. Quand enfin tu comprends tous les liens entre les personnages, que le puzzle se complète, l'histoire devient tout à coup fluide et passionnante.
Certainement mon titre préféré de Warren Ellis jusqu'ici, là où Authority et Stormwatch tendaient à se répéter (et l'arrivée de Mark Millar sur le titre n'arrangeait pas les choses pour moi, le gars faisant soudainement jurer Apollo comme un charretier, par exemple) et que son Hellblazer était un peu trop court pour que l'on ressente véritablement son empreinte sur l'oeuvre. Ici, j'ai vraiment ressenti de la sympathie pour ces personnages, je les ai tous trouvés attachants, j'ai suivi leurs enquêtes et leurs déboires avec passion et intensité. C'était une lecture, et surtout une relecture, vachement agréables.
"With the first link, the chain is forged. The first speech censured, the first thought forbidden, the first freedom denied, chains us all irrevocably." -Jean-Luc Picard
Star Trek - The Next Generation / The Drumhead
MoiToutSimplement
Super Remarqué
Messages : 1239
Enregistré le : 19 avr. 2018 20:34

Re: [DC : Essentiels] PLANETARY de Warren Ellis

Message par MoiToutSimplement »

C'est conseillé de lire Stormwatch et Autority en plus ou pas spécialement ? Genre ça se lit seul ?
Avatar du membre
Blue
Super Entrainé
Messages : 403
Enregistré le : 20 janv. 2016 12:59

Re: [DC : Essentiels] PLANETARY de Warren Ellis

Message par Blue »

MoiToutSimplement a écrit : 04 janv. 2019 00:55 C'est conseillé de lire Stormwatch et Autority en plus ou pas spécialement ? Genre ça se lit seul ?
Ça se lit seul, besoin de lire aucun des deux.
MoiToutSimplement
Super Remarqué
Messages : 1239
Enregistré le : 19 avr. 2018 20:34

Re: [DC : Essentiels] PLANETARY de Warren Ellis

Message par MoiToutSimplement »

Niquel
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [DC : Essentiels] PLANETARY de Warren Ellis

Message par Resendes »

Mais jette toi sur les deux autres tout de même surtout Stormwatch ! :D
Répondre