[DC : Essentiels] PLANETARY de Warren Ellis

Avatar du membre
knarff
Super Remarqué
Messages : 1204
Enregistré le : 08 juil. 2015 15:04
Localisation : La Réunion

Re: [DC : Essentiels] PLANETARY de Warren Ellis

Message par knarff »

J'ai lu les 12 numéros du tome 1 et je n'ai pas apprécié :(
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [DC : Essentiels] PLANETARY de Warren Ellis

Message par Sasahara »

Ah tiens ? C'est Darkchap qui va être content !

Image

Blague à part je l'ai relu récemment et j'ai beaucoup mieux apprécié: c'est une série qui ne se livre pas forcément du premier coup. C'est tellement référencé que si on ne détecte pas les allusions aux autres comics on peut passer à côté de ce qui fait le sel de l'histoire. Et je ne prétends pas avoir tout décrypté moi-même, loin s'en faut ! Le crossover avec Stormwatch par exemple est totalement incompréhensible quand comme moi on n'est pas familier de cette autre équipe. Mais patience, Urban va nous publier tout ça et ensuite ça passera mieux !

Reste quand même les sublimes dessins de John Cassaday, c'est difficile de ne pas y être sensible, tant au niveau personnages que décors, c'est extraordinaire ! Même dans une BD ou on ne comprend pas tout, c'est une raison d'y revenir ! C'est aussi pourquoi j'attends avec impatience le tome 2 prévu en janvier prochain.
Avatar du membre
knarff
Super Remarqué
Messages : 1204
Enregistré le : 08 juil. 2015 15:04
Localisation : La Réunion

Re: [DC : Essentiels] PLANETARY de Warren Ellis

Message par knarff »

La lecture du tome 1 a été tellement fastidieuse que je me suis arrêté au douzième numéro. Je n'ai même pas pris la peine de jeter un oeil à Planetary/Autority et Planetary/Batman. Je reconnais qu'il y a du potentiel car il y a de nombreuses bonnes idées, mais je n'ai surement pas su/pu le cerner. Et je suis entièrement d'accord avec toi, les dessins de John Cassaday sont fabuleux ! :D
A cause de ce goût amer, j'hésite à prendre le tome 2. Le titre mériterait une seconde lecture à la sortie du tome 2, je verrai si la magie opère à ce moment-là :/
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [DC : Essentiels] PLANETARY de Warren Ellis

Message par DarkChap »

Sasahara a écrit :Ah tiens ? C'est Darkchap qui va être content !
Tu sais, en gigantesque fan de Morrison depuis des années, je suis bien conscient que ce genre d’œuvres ultra-denses et référencées n'est pas pour tout le monde... :wink:
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [DC : Essentiels] PLANETARY de Warren Ellis

Message par Biggy »

Tome 1 lu.

Attention ! Attention ! Découverte personnelle d’un grand classique. En abordant ce premier tome de Planetary par Warren Ellis et John Cassaday, je ne sais absolument pas dans quoi je m’embarque, ni à quoi m’attendre. Mais l’équipe créatrice fait rêver, c’est donc plutôt confiant que je me lance dans l’aventure. En plus du titre, le personnage d’Elijah Snow donne sacrément envie de le découvrir !

Financée par un homme dont on ignore jusqu’à l’identité, l’organisation spéciale Planetary réunit plusieurs équipes de terrain, dont celle du « Batteur » et des agents Wagner et Snow. Pour le bien de l’humanité, ou par simple curiosité, ces trois archéologues de l’étrange arpentent l’univers dans le but de lever le mystère sur une série de phénomènes paranormaux. Parmi leurs rivaux, un groupe de métahumains leur donne du fil à retordre, déterminé à utiliser les secrets ancestraux du monde pour leurs propres intérêts.
(Contient les épisodes #1 à 12, Planetary/The Authority : Ruling the World et Planetary/Batman : Night on Earth)

Une fois n’est pas coutume, commençons par les dessins. Œuvres de l’immense, l’énorme John Cassaday. La première chose qui frappe avec un tel artiste, c’est sa capacité à faire passer les émotions à travers les visages, et surtout les yeux de ses personnages. Tout passe par les yeux, accentuant davantage l’interrogation, la colère ou encore la surprise.
Ses personnages sont beaux, dans le sens esthétique, nous ne sommes pas en présence que de top modèles et de monsieur muscles. Bon hormis la ravissante et ultra sensuelle Jakita Wagner. Quel régal pour les yeux de la voir dans sa combinaison en cuir moulante. C’est d’ailleurs un des autres talents de Cassaday. Sa capacité à nous proposer des personnages anatomiquement parfaits ! Et ce que les personnages soient à l’arrêt, en train de marcher, en pleine action ou en train de se battre, dans une vue d’ensemble ou en gros plan.
La mise en page, l’ambiance générale, la qualité des dessins, les petits détails permettent une immersion totale dans le récit. On a l’impression d’être un personnage à part entière de l’intrigue et de prendre part aux différentes enquêtes.
Notons également l’excellent travail aux couleurs de Laura Martin.

Au niveau de l’histoire, nous avons la chance de rentrer dedans en même temps que l’énigmatique, et ultra classe, Elijah Snow ! Alors qu’il prend tranquillement son petit-déjeuner, cet être quasi immortel voit débarquer dans une superbe combinaison la ravissante, mais terrifiante, Jakita Wagner. Cette dernière lui propose de sortir de l’ombre et la clandestinité dans lesquelles il s’est plongé depuis une dizaine d’années, pour aider Planetary à découvrir les zones d’ombre de l’Histoire de ce siècle.

Voilà le bad-ass Elijah Snow embarqué dans une série d’enquêtes toutes plus incroyables et inimaginables les unes que les autres ! Des choses auxquelles il ne s’attendait pas, ne pouvait pas s’attendre. Le tout en devant essayer de rassembler les bribes de son passé oublié.
Des monstres nucléaires, des personnages hors-phases, des êtres vieux de plusieurs centaines d’années, des super-héros underground, des extraterrestres et de nombreux, très nombreux secrets tous plus fantastiques les uns que les autres. Le programme est d’une très grande richesse, d’une énorme variété. Le petit plus, c’est que chaque épisode, chaque intrigue a le droit à sa structure narrative, mais aussi artistique, propre. Le scénariste s’amuse à nous proposer plusieurs styles, plusieurs genres. Le lecteur se retrouve ainsi avec un récit lui proposant plusieurs portes, plusieurs chemins.

Au milieu de tout ça, outre la topissime Jakita Wagner, l’intrigue se reconcentre petit-à-petit, avec presque un effet loupe, sur le personnage d’Elijah Snow. Le personnage prend de plus en plus de place, Warren Ellis nous apprend toujours davantage, par petits morceaux, façon puzzle (joli clin d’œil à la superbe couverture de ce volume). Petit-à-petit, les pièces se mettent en place, on découvre peu à peu à quel point le personnage est important, pour ne pas dire central et essentiel. Au milieu de toutes ses intrigues, captivantes au passage, le lecteur est donc amené à mener son enquête pour tenter de découvrir, par lui-même, avant d’autres révélations, qui est Elijah Snow !

Très franchement, si j’ai été tout de suite intéressé par le personnage d’Elijah Snow, mais également par celui de Jakita Wagner, j’ai mis du temps, par la suite, à être complètement happé par l’histoire. Les intrigues ne se valent pas toutes, et s’il y a toujours des petits indices sur l’intrigue principale, disséminés ici où là par Warren Ellis, on ne prend pas le même plaisir à découvrir les tenants et aboutissants de toutes ces intrigues. Surtout que des fois le final est très abstrait ou du moins laissé en suspens.
Mais le temps aidant, les informations révélées, la qualité de certaines intrigues, on est pris au jeu, et on n’arrive plus à décrocher.

Un petit mot sur les deux histoires terminant ce tome.
La première oppose Planetary à Authority, et j’ai été complètement largué, ne connaissant pas, non plus, The Authority…
Intérêt tout autre pour la seconde histoire, où Elijah Snow, Jakita Wagner et le Batteur se rendent à Gotham ! En pourchassant une sorte de méta-humain capable de faire voyager, sans se déplacer, à travers le Multivers, notre trio se retrouve confronté à une succession de différentes versions du protecteur de Gotham, qui n’existe pas dans leur réalité, Batman !

Bref, Planetary est une belle découverte, pas le chef d’œuvre annoncé, mais un récit d’une très grande qualité, d’une richesse incroyable, d’une belle maturité, avec des dessins à couper le souffle. Une intrigue de plus en plus prenante, des personnages passionnants. J’attends maintenant le deuxième volume pour me faire un avis définitif.
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: [DC : Essentiels] PLANETARY de Warren Ellis

Message par Sh@dow »

Je suis actuellement en pleine lecture du tome 2. Après un tome 1 que j'ai dévoré d'une traite cet été, me voici confronté à la perfection parfaite. La quadrature du cercle. Le mouvement perpétuel. Bref mon esprit est confronté à l'impossible. L'œuvre que recèlent ces pages est d'une telle puissance que mon esprit vacille, et est pétri d'angoisse à l'idée de devoir se diriger vers la fin du livre, et découvrir peut-être une conclusion indigne de l'absolu élégance actuelle.
Je ne trouves pas les mots pour décrire ce qui se trouve dans ces livres. Pire, je n'en suis qu'à la moitié du tome 2. Je ne connais donc pas la conclusion de tout ça. Mais ce que je peux affirmer, c'est qu'après avoir lu plusieurs centaines (milliers ?) de comics, je n'ai connu que très rarement ce genre de sentiment d'être confronté à l'aboutissement d'une idée, d'un médium, d'une culture.


A présent, je dois tempérer mes craintes et conclure ma lecture.
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [DC : Essentiels] PLANETARY de Warren Ellis

Message par Sasahara »

Tu mets la barre très haut ! Attention au risque de déception après un dithyrambe aussi appuyé !

J'ai acheté le tome 2 de confiance, mais pas encore lu, d'autres lectures à finir!
(Secret Six tome 2 par exemple)
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: [DC : Essentiels] PLANETARY de Warren Ellis

Message par Sh@dow »

Moi je n'ai rien fait. C'est à Ellis et Cassaday que l'on doit cet avènement éditorial. Moi je ne fait que me prendre dans la tronche cette révélation.
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Caneton
Super Débrouillard
Messages : 114
Enregistré le : 05 mars 2016 20:57

Re: [DC : Essentiels] PLANETARY de Warren Ellis

Message par Caneton »

Mais c'était tellement bien, c'est incroyable, ca ne devrait jamais s'arrêter, tu a envie qu'un tome entier soit dédier a chaque chapitre tellement il y a a dire.

Ca se classe au panthéon de la littérature. Plus j'en veux plus!

D'ailleurs, cela ferai une super série télé.
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [DC : Essentiels] PLANETARY de Warren Ellis

Message par Biggy »

Tome #2 lu.

Planetary, c’est le titre qui, dès qu’on le prononce, on se retrouve enseveli sous les superlatifs les plus géniaux pour le qualifier. Aussi, c’est avec de grandes attentes que je me suis lancé dedans. Et… le premier tome… ne m’a pas totalement convaincu. La lecture fut plaisante, l’univers proposé d’une richesse incroyable, mais laissant un petit goût d’inachevé. On sentait bien, qu’il manquait le second tome pour vraiment pouvoir se faire une idée sur cette œuvre de Warren Ellis et John Cassaday.
Si j’avais de grosses attentes en me lançant dans le premier tome de Planetary, j’en ai encore davantage en entamant le deuxième !

Les agents Jakita Wagner, le Batteur et Elijah Snow forment l’équipe Planetary, dont la mission est d’élucider divers phénomènes paranormaux à travers l’univers. Mais au fil de leur investigations, les pièces du puzzle soulèvent une à une de nouvelles interrogations. Assailli par des salves de souvenirs, Snow comprend peu à peu que son passé renferme des secrets capables de faire tomber ses rivaux le plus redoutables, les Quatre. Désormais, il connaît l’identité du « Quatrième Homme » de Planetary et compte bien tirer ses derniers enseignements du plus grand détective du monde… Sherlock Holmes.
(Contient les épisodes #13 à 27 et Planetary/JLA : Terra Occulta)

Commençons par les dessins. Comment ne pas le faire, alors que la couverture de John Cassaday nous en met plein les rétines, avant même que l’on ouvre ce second tome. D’ailleurs, toutes les couvertures de cette série sont juste à tomber. J’en viendrait presque à regretter de ne pas avoir ce titre en single pour tapisser mon mur de ces couvertures.

Comme pour le premier tome, il n’y a pas vraiment de mot pour décrire l’expérience graphique que nous propose John Cassaday. C’est une claque visuelle sans égale ! Pas une fausse note, pas un loupé, pas une case qui ne soit parfaite, pas un regard qui ne soit juste, pas un personnage qui ne soit au top. Il n’y a absolument rien à redire ! La lecture de Planetary pourrait simplement se justifier par les dessins de John Cassaday !

Au gré des chapitres, des intrigues, des événements, le dessinateurs nous proposent des mises en pages différentes, justes et d’une très grande richesse.

Au niveau de l’histoire, Elijah Snow a fini par retrouver la mémoire ! Tout lui revient, le pourquoi de cette perte de mémoire… Mais surtout, il connaît maintenant ses ennemis ! Les Quatre n’ont plus de secret pour lui ! La traque commence !

A travers ces quinze épisodes, qui passent comme une lettre à la poste, Warren Ellis oscille entre découvertes, révélations, flashback et mise en place du plan secret de Elijah Snow ! Car les actes de ce personnage charismatique n’est pas une course à la gloire, un combat dantesque contre les Quatre, la recherche de la vérité absolu, non rien de tout cela ! Elijah Snow a une autre ambition, un autre but secret, que je n’avais pas du tout vu venir…

Warren Ellis nous sort le grand jeu, il capte notre ambition d’entrée avec un face-à-face surprenant et inédit entre Elijah Snow et Sherlock Holmes ! Le plus grand détective du monde ! Un monde vidé de ses habitants pour servir d’armurerie, le temps du rêve, des géants, l’existence de Hark pour s’assurer que le soleil se lève chaque jour, le premier voyage inconnu dans l’espace, les parents de Jakita, des extraterrestres se nourrissant d’informations, qui sont les Quatre, l’origine du Batteur… Warren Ellis nous abreuve d’informations, il ne nous laisse pas une minute de répit ! Chaque chapitre apporte son lot de « Whaouh » et de « Nooon !? ».

Personnellement, si le premier tome m’avait laissé un peu sur ma faim, celui-ci m’a tenu en haleine comme rarement. Et passées les premières pages pour me remettre dans le bain, je n’ai pu refermer l’ouvrage avant de l’avoir fini. Chaque chapitre, chaque intrigue étanchant ma soif d’apprendre mais abreuvant ma curiosité d’en savoir plus. Les différents chapitres ne se suivent pas forcément, du moins ne s’intéressent pas nécessairement aux mêmes choses, mais ce n’est pas grave, on veut savoir !

Bref, j’ai adoré ce second tome ! Si je ne m’attendais pas vraiment à ce but ultime, j’adhère totalement ! Warren Ellis nous surprend et nous tient en haleine comme rarement. Planetary est une lecture profonde, poussant à la réflexion et d’une grande intelligence. C’est toujours une chance de pouvoir se pencher sur un tel ouvrage.
Répondre