Chronologie Hellblazer

Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: Chronologie Hellblazer

Message par mavhoc »

Cette incorporation de Constantine dans le main DC Univers qui amène à le retrouver entre autres dans Justice League Dark comme tu le dis (mais aussi, de fait, dans les différents event liés comme Trinity War et Forever Evil) a pour origine Brightest Day Aftermath : The Search for Swamp Thing, trouvable en VF dans le troisième tome de Brightest Day.
Pour les complétistes, mais bon ... C'est pas folichon.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Weapon X
Super Entrainé
Messages : 443
Enregistré le : 27 sept. 2017 19:40
Localisation : Metropolis

Re: Chronologie Hellblazer

Message par Weapon X »

Perso je préfère largement le Constantine DC / Vertigo, que celui de DC 2011 avec la Justice League Dark et autres super-héros....

Celui de vertigo, l'univers est malsain, glauque.... que ce soit dans l'écriture ou des dessins. Tu sens que la Terre n'est que desolation, limite sans espoirs. Car perso, ce que je trouve le plus terrifiant dans cette univers, c'est pas forcément les créatures et demons, mais plutôt la nature imprévisible humaine.

Alors que chez DC 2011, ça reste sombre mais y a tous ce côté baignant dans l'univers des super-héros (malgré que aussi chez vertigo, le lore de l'univers de Superman, Batman.... existe), qui perso dénature l'univers d'Hellblazer. Je dis pas que c'est nul, mais c'est moins folichon....
Avatar du membre
Enedred
Super Courageux
Messages : 239
Enregistré le : 23 févr. 2021 19:25

Re: Chronologie Hellblazer

Message par Enedred »

Je commence à envisager sérieusement de commencer les comics Hellblazer et comme à chaque fois que je m'intéresse à une série, je commence par une chronologie.

Voyant que celle en première page du topic n'est (assez logiquement) plus à jour, je vous partage celle que j'ai établi, histoire que ça puisse servir à d'autre que moi et leur éviter un certain casse-tête ^^

Je ne parlerais ici que de la série Hellblazer originale (les 300) et je privilégie la collection Urban plus récente et donc plus facilement trouvable. De plus, cette collection reprend à ce jour la quasi totalité des publications antérieures et permet une cohérence "physique" des livres entre eux.

Chronologie approximative des albums Urban Comics :
Jamie Delano Présente Hellblazer
Volume 1 - #1-13 + Swamp Thing #76-77
Volume 2 - #14-24 + Annual 1 + The Horrorist #1-2
Volume 3 - #28-31 + Vertigo Secret Files Hellblazer #1

Garth Ennis Présente Hellblazer
Volume 1 - #41-56
Volume 2 - #57-71 + Hellblazer Special + Tainted Loved
Volume 3 - #72-83 + #129-133 + Heartland + Vertigo Winter's Edge #2

Paul Jenkins présente Hellblazer
Volume 1 - #89-107
Volume 2 - contenu non annoncé mais sûrement le reste du run, #108-128

Warren Ellis Présente Hellblazer
Volume 1 - #134-143 + Shoot

Brian Azzarello Présente Hellblazer
Volume 1 - #146-161 + Vertigo Secret Files & Origins: Hellblazer "The First Time"
Volume 2 - #162-174

Mike Carey Présente Hellblazer
Volume 1 - #175-188
Volume 2 - #189-205
Volume 3 - #206-215 + #229 + All His Engines
Chronologie complète de la série avec correspondance en VF :
Histoire de se faire une idée pour les éventuelles futures publications d'Urban dans la collection signatures, j'ai adopté un format Issue - Auteur avec en gras les issues publiées en VF.

#1-13 - Jamie Delano Présente Hellblazer 1
#14- 24 + Annual #1 - Jamie Delano Présente Hellblazer 2

#25-26 - Grant Morisson
#27 - Neil Gaiman
#28-31 - Jamie Delano Présente Hellblazer 3
#32 - Dick Foreman
#33-40 - Jamie Delano Présente Hellblazer 3
#41-56 - Garth Ennis Présente Hellblazer 1
#57-71 + Special #1 - Garth Ennis Présente Hellblazer 2
#72-83 - Garth Ennis Présente Hellblazer 3
#84 - Jamie Delano Présente Hellblazer 3

#85-88 - Eddie Campbell
#89-107 - Paul Jenkins présente Hellblazer 1
#108-128 - Paul Jenkins présente Hellblazer 2
#129-133 - Garth Ennis Présente Hellblazer 3
#134-143 - Warren Ellis Présente Hellblazer

#144-145 - Darko Macan
#146-161 - Brian Azzarello Présente Hellblazer 1
#162-174 - Brian Azzarello Présente Hellblazer 2
#175-188 - Mike Carey Présente Hellblazer 1
#189-205 - Mike Carey Présente Hellblazer 2
#206-215 - Mike Carey Présente Hellblazer 3

#216-228 - Denise Mina
#229 - Mike Carey Présente Hellblazer 3
#230-244 - Andy Diggle -> #230-239 publiés par panini Hellblazer 1. Retour aux sources (Vertigo Big Book)
#245-246 - Jason Aaron
#247-249 - Andy Diggle
#250 - Multiple
#251-300 + Annual Vol 2 #1 - Peter Milligan
Maintenant, pour y aller de ma petite supposition : en se fiant à la publication d'Urban jusque-là, on a des chances, si les ventes suivent, de voir débarquer :

Paul Jenkins présente Hellblazer en 2 tomes (#89-128) Confirmé !
Denise Mina présente Hellblazer en 1 tome (#216-228)
Andy Diggle présente Hellblazer en 1 tome (#230-244 #247-249)
Peter Milligan présente Hellblazer en 2/3 tomes (#251-300 + Annual Vol 2 #1)

Restera 13 issues, faisable en un tome collectif type anthologie :
#25-27 #32 #85-88 #144-145 #245-246 #250

Voilà voilà ! Si vous avez des remarques ou que des publications m'ont échappé, n'hésitez pas :theflashh

EDIT 11/06/2022 : Paul Jenkins présente Hellblazer Volume 1 confirmé ! Vu le nombre d'issues dans ce tome, j'ai revu à la baisse mes estimations pour le nombre de tomes non parus.
Modifié en dernier par Enedred le 11 juin 2022 11:03, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: Chronologie Hellblazer

Message par Hellblazer »

Jusqu'à maintenant, sauf erreur de ma part, Urban a souvent fonctionné en additionnant ses nouvelles sorties "Hellblazer" avec d'autres séries ou œuvre du nouvel auteur. Par exemple, Mike Carey quand ils ont démarré "The Unwritten" (salauds). À voir qui ils pourraient sortir ensuite.
Ça doit dépendre également de la qualité reconnue des différents runs...

Quoi qu'il en soit, et même si je comprends ton envie de lire dans l'ordre chronologique, je te conseille sincèrement de ne pas le faire.

Le run de Jamie Delano, dernier publié par Urban pour l'instant, n'est vraiment pas le meilleur à mon sens. Probablement celui que j'ai le moins apprécié jusqu'ici. À l'inverse, le run de Garth Ennis fournissait une excellente porte d'entrée, avec un premier arc démarrant en fanfare. Belle claque pour moi.

À toi de voir, après, mais il y aurait moyen que tu n'apprécies pas tant que ça la série, ça se trouve, en démarrant par Delano. Ce n'est pas affreux, hein, mais il y a de vrais problèmes de rythme à mon sens, et la série aura vraiment dû attendre Ennis pour trouver un rythme de croisière et mettre en avant ses qualités sous-jacentes.
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
Enedred
Super Courageux
Messages : 239
Enregistré le : 23 févr. 2021 19:25

Re: Chronologie Hellblazer

Message par Enedred »

Merci du conseil pour l'ordre de lecture (et vu ton pseudo, je pense que tu es bien placé ^^). J'ai le temps de mûrir ça de toute manière comme je compte terminer une ou deux séries en cours avant de m'y attaquer :D

Pour la publication des issues manquantes, effectivement, je ne me fais pas d'illusion x) C'était surtout pour formaliser ce qui pourrait en être dans un monde idéal !
Avatar du membre
urbanvspanini10
Super Elite
Messages : 3953
Enregistré le : 14 sept. 2015 18:43

Re: Chronologie Hellblazer

Message par urbanvspanini10 »

Ok, donc en toute logique vous verrez Urban se pencher vers qu'elle run si ils continuent ? Milligan ça à l'air d'être un gros morceaux important à publier.
Sondage du meilleur event DC 2nd Tour 2/2 :https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Herbefol
Super Entrainé
Messages : 394
Enregistré le : 14 févr. 2014 12:14
Contact :

Re: Chronologie Hellblazer

Message par Herbefol »

Je doute un poil que le run de Paul Jenkins arrive un jour en français, ou alors c'est que la série cartonne vraiment et qu'Urban décide finalement de tout publier, mais j'en doute un peu. A part Andy Diggle et Peter Milligan, je ne pense pas que le reste sera traduit chez nous.
Pour l'ordre, je suis un poil systématique et j'aime lire les choses dans l'ordre de publication. J'ai donc profité du début de l'édition intégrale de la série en 2011 pour m'y lancer. Dix ans plus tard, on est presque au bout, le volume 25 qui devrait sortir en août sera probablement l'avant-dernier. En tout cas, le run de Delano, au tout début de la série, reste un de mes préférés. :-)
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar du membre
Weapon X
Super Entrainé
Messages : 443
Enregistré le : 27 sept. 2017 19:40
Localisation : Metropolis

Re: Chronologie Hellblazer

Message par Weapon X »

Petit hors-sujet, mais comment ça se fait que dans les adaptations film/série/animation, ils n'ont jamais su prononcer le nom de "Constantine" correctement (surtout en VO) ?

Pourquoi Ils l'ont toujours prononcé "Constanteen"...
Herbefol
Super Entrainé
Messages : 394
Enregistré le : 14 févr. 2014 12:14
Contact :

Re: Chronologie Hellblazer

Message par Herbefol »

Weapon X a écrit : 10 juil. 2021 11:33 Petit hors-sujet, mais comment ça se fait que dans les adaptations film/série/animation, ils n'ont jamais su prononcer le nom de "Constantine" correctement (surtout en VO) ?

Pourquoi Ils l'ont toujours prononcé "Constanteen"...
Qu'est-ce qui serait une prononciation "correcte" pour toi ?
L'affaire Herbefol
Au sommaire : La pointe d'argent de Cook, Black Man de Morgan, Navigator de Baxter, Cheval de Troie de Wells & The Labyrinth Index de Stross.
Avatar du membre
Weapon X
Super Entrainé
Messages : 443
Enregistré le : 27 sept. 2017 19:40
Localisation : Metropolis

Re: Chronologie Hellblazer

Message par Weapon X »

Herbefol a écrit : 11 juil. 2021 11:15
Weapon X a écrit : 10 juil. 2021 11:33 Petit hors-sujet, mais comment ça se fait que dans les adaptations film/série/animation, ils n'ont jamais su prononcer le nom de "Constantine" correctement (surtout en VO) ?

Pourquoi Ils l'ont toujours prononcé "Constanteen"...
Qu'est-ce qui serait une prononciation "correcte" pour toi ?
Bah Comme on dit "time" mais avec un "n"

Comme ça :

https://m.youtube.com/watch?v=Li89kVvzYq0


Même lui fait la remarque dans le comics :

Image
Répondre