Re: [UC : Vertigo Classique] Fables Intégrale

Répondre
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [UC : Vertigo Classique] Fables

Message par Biggy »

Dernier tome lu^^

Aaaaah ! Qu’il est difficile de se lancer dans la lecture de cet ultime tome de Fables. Après plus de dix ans de publication, Bill Willingham et Mark Buckingham nous proposent, non sans émotion, le tout dernier, et très long, chapitre des aventures fantastiques des Fables. Je ne me suis jeté de suite sur ce tome à sa réception, sans doute par peur de devoir dire au revoir à des personnages qui ont su véritablement me toucher à travers toutes les génialissimes sagas que les auteurs m’ont proposé, sans doute par refus de devoir dire au revoir à tous les habitants de Fableville, les bons comme les mauvais.

Devenue ambassadrice de la seconde chance, Rose Rouge a rassemblé autour d’elle un nouvel ordre de chevalerie et fondé New Camelot, un royaume de lumière et d’espoir. Mais sans le savoir, la jeune femme a également relancé les rouages de l’Histoire. En tant qu’avatar du Roi Arthur, parviendra-t-elle à échapper à sa funeste destinée ? Son affrontement avec sa sœur, Blanche, sonnera-t-il définitivement le glas de Fableville et de ses habitants ? L’avenir se joue maintenant.
(Contient l’épisode #150)

Depuis quelques tomes, Bill Willingham nous prépare au dernier affrontement de Fables. Et ce n’est pas un nouvel ennemi qui fait des siennes, mais un combat entre deux sœurs emblématiques du titre, Rose Rouge et Blanche-Neige.
Sans l’air de rien, et c’est là tout le talent de Bill Willingham, le scénariste à su préparer le terrain pour un affrontement s’annonçant terrible. Chaque Fables devant, sans le vouloir vraiment, prendre parti pour l’une ou l’autre des sœurs. Si l’on voyait le duel se préciser, je n’avais pas réalisé à quel point cela allait prendre une tournure aussi dramatique.

Des alliances se nouent, d’autres se défont tandis que certaines sont plus solides que jamais. Et comme dans tous les conflits ayant frappé les Fables, certains de nos héros, de nos personnages vont rendre l’âme. Et j’avoue que cela a été un véritable choc émotionnel pour moi pour l’une d’entre elle, tombant en prouvant encore un peu plus sa loyauté. Ce conflit opposant deux sœurs, va frapper, marquer tous les habitants de Fableville et de la Ferme, et même d’autres Royaumes. Des armées vont se préparer, et l’on va découvrir que certaines menaces antérieures ne sont rien face à ce que ces deux femmes sont capables de mettre en marche.

J’ai vraiment pris sur moi pour ne pas me ruer aux dernières pages du tome et ainsi découvrir, avant l’heure, le grand final de cette opposition, de ce combat entre deux sœurs qui ne se comprennent pas, ne se comprennent plus et que tout oppose au final. Le temps de cet ultime épisode king-size, la tension ne cesse de monter, de croître, à mesure que les personnages se séparent, meurent, montrent des pouvoirs insoupçonnés (les enfants de Blanche et Bigby pour ne citer qu’eux) et l’on tremble à l’idée de deviner ce qu’il va se passer.
Mais encore une fois, comme toujours j’ai envie de dire, Bill Willingham parvient à nous surprendre, à nous proposer une fin inattendue mais fortement espérée (si vous vous rappelez ma review sur le tome précédent, j’avais soulevé un point décisif avec la malédiction de descendance dans la famille de Blanche et Rose). Une fin magnifique, certes un peu facile, mais qui ne pouvait être autrement. Comment Fables aurait pu finir autrement ?

Pour définitivement clore le titre, et éviter les questions du genre « Que sont-ils devenus ? » Bill Willingham nous propose de courtes histoires sur le devenir de la plupart de nos personnages, à plus ou moins long terme (très, très, très long terme pour certains), mais aussi découvrir enfin en détail la prophétie des enfants Wolf. Avant un énorme bond de le temps, voir comment les choses se sont déroulés pour nos personnages et pouvoir dire Adieu (comme le suggère le titre de ce tome).

A la fin du tome, le pincement au cœur est plus que présent, j’ai été très triste de devoir refermer ce tome, en me disant que c’était fini, qu’il n’y aurait pas de suite. Mais à côté de cela, quelle joie de voir que Bill Willingham a pu finir proprement et merveilleusement son histoire. Si de par les événements nous nous sommes un peu éloigné de nos contes de fées, Fables reste un conte de fée, avec des personnages de conte de fées et nous sommes donc en droit d’attendre le « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. » Il était impensable d’avoir une telle fausse note pour le dernier numéro.

Bref, difficile de se dire que c’est fini. Bigby ne va plus faire le gros dur, plus de disputes entre Blanche-Neige et sa sœur Rose-Rouge. Plus de Gepetto voulant conquérir le monde. Plus de Pinocchio qui ment. Plus de Prince Charmant qui nous ment. Plus de Jack et ses plans foireux. Plus d’animaux fantastiques. Plus d’histoires qui nous emportent. Fables c’est fini, de bien belle façon, à nous maintenant d’écrire leurs prochaines aventures dans notre imagination ou à travers nos rêves. Bill Willingham n’a fait que nous montrer le chemin…
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : Vertigo Classique] Fables

Message par Resendes »

Bon c'est difficile de passer après les grands retours de Biggy (^^) mais c'était juste pour dire que j'avais commencé la série Fables avec le Tome 1 et ça ne fait que confirmer mon envie de réellement me plonger dans cette saga. C'était vraiment sympa ^^
Avatar du membre
lerhak
Super Elite
Messages : 3588
Enregistré le : 07 févr. 2014 23:34
Localisation : Grenoble

Re: [UC : Vertigo Classique] Fables

Message par lerhak »

Je trouve que le tome 1 est un des moins biens en plus :P Il est assez différent de la suite de la série (de mon point de vue)
On my way to nowhere.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10489
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : Vertigo Classique] Fables

Message par Resendes »

Bon bah vivement la suite alors ^^
Bon malheureusement Fables ce n'est pas la série qui se trouve partout dans les alentours donc ça devra peut-être attendre ^^'
Surtout qu'après il y aura la série Fairest pour couronner le tout et en plus de ça je n'ai plus de place chez moi xD
Avatar du membre
lerhak
Super Elite
Messages : 3588
Enregistré le : 07 févr. 2014 23:34
Localisation : Grenoble

Re: [UC : Vertigo Classique] Fables

Message par lerhak »

Ouais puis fait gaffe à bien prendre que les cartonnés et pas à te mélanger avec du souple parce que ce n'est pas la même publication (23 cartonnés, 25 souples)
Et ouais moi acheter Fables et Fairest ça m'a obligé à rearranger ma bibliothèque ^^
On my way to nowhere.
Avatar du membre
666Raziel
Super Remarqué
Messages : 1082
Enregistré le : 03 juin 2013 15:31
Localisation : Nancy

Re: [UC : Vertigo Classique] Fables

Message par 666Raziel »

Même si ça ne se limite pas qu'à Fables (la série principale), je vais poster ça ici :

A présent que toutes les séries sur le sujet (ou presque ; RIP Jack of Fables) sont achevées, comment organiseriez vous au mieux une lecture de l'intégralité de Fables.
Quand je parle d'intégralité je fais référence à :
- Fables (tomes (rigides) 1 à 23)
- Fables : 1001 Nuits de Neige
- Fables : Cendrillon
- Fairest (tomes 1 à 5)
- Fairest : Les Belles et la Bête

Accessoirement, est ce que vous moduleriez cet ordre selon qu'il s'agisse d'une première lecture ou non ?
Par exemple, je sais que 1001 Nuits est considérée comme un prologue mais contient des spoils pour quelqu'un qui n'a jamais lu la série jusqu'au tome 12.

Merci d'avance pour vos conseils !
Avatar du membre
lerhak
Super Elite
Messages : 3588
Enregistré le : 07 févr. 2014 23:34
Localisation : Grenoble

Re: [UC : Vertigo Classique] Fables

Message par lerhak »

Je sais pas si y'a un ordre idéal, mais perso je trouve que lire la série principale (dans l'ordre) puis ensuite les autres (dans n'importe quel ordre) est pas mal. Certes il y aura des histoires qui vont s'intercaler entre 2 tomes de la série principale, mais ils sont pas non plus hyper nécessaires. L'avantage de lire les 23 tomes d'abord c'est que au moins tu es bien familier avec l'univers, et tu auras aucun problème à aborder les autres. Puis il faut quand même avouer que les histoires de Fairest ou Cendrillon ou 1001 Nuits sont un peu plus anecdotiques (mais géniales quand même, juste peu importantes dans l'histoire de la série principale).

Par contre Jack of Fables j'ai jamais lu donc pas la moindre idée de ce qu'il faut en faire ^^ (j'aime pas le perso de Jack, et en VF on a quasiment rien sur lui. Et en VO Pulp's Bordeaux a tout sauf le 1 (et le 7 je crois), donc je peux pas me lancer xD )
On my way to nowhere.
Avatar du membre
benferey
Super Débrouillard
Messages : 116
Enregistré le : 12 nov. 2015 19:25

Re: [UC : Vertigo Classique] Fables

Message par benferey »

Urban vient de me répondre sur Facebook que fables serait réédité en intégrale
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [UC : Vertigo Classique] Fables

Message par Hellblazer »

Bouyah ! C'était attendu, mais c'est génial ! =D
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
Rolfin
Super Débrouillard
Messages : 143
Enregistré le : 09 juil. 2015 08:54
Localisation : Paris

Re: [UC : Vertigo Classique] Fables

Message par Rolfin »

benferey a écrit :Urban vient de me répondre sur Facebook que fables serait réédité en intégrale
Excellente nouvelle, j'attendais cela pour m'y mettre :)
Kimota !
Répondre