[UC : Vertigo Essentiels] Preacher

Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [UC : Vertigo Essentiels] Preacher

Message par Biggy »

Tome 1 lu.

S’il y a bien un titre dont on me parle depuis un bon moment, que l’on me conseille depuis tout aussi longtemps, c’est bien Preacher de Garth Ennis et Steve Dillon. Considéré par beaucoup comme une œuvre majeure de son époque, et culte de son auteur. Et avant que l’on ne parle de série télé pour bientôt, basée sur l’œuvre, je n’en connaissais même pas les grandes lignes directrices. Autant dire que l’arrivée du titre Vertigo chez Urban Comics était très, très attendue, malgré mon manque d’intérêt pour les récents travaux de Steve Dillon.

Au premier abord, le révérend Jesse Custer ne semble pas différent des autres petits pasteurs de province des États-Unis. Isolé dans une petite ville du Texas, le temps s’y dilue sans agitation, et avec lui, l’ardeur de sa foi. Jusqu’au jour où un terrible accident vient anéantir son église et décimer l’ensemble de ses fidèles. Depuis lors, Jesse développe d’étranges pouvoirs émanant d’une force spirituelle appelée Genesis. En proie au doute et à de multiples interrogations, l’homme se lance alors à la recherche de Dieu et, chemin faisant, croise la route de Tulip, son ex-fiancée, et de Cassidy, un vampire irlandais. Un pèlerinage au cœur de l’Amérique, où le Bien et le Mal ne font qu’un.
(Contenu : Preacher #1 à 12)

Au ciel c’est la panique, les anges, les séraphins, les archanges, tous sont en état d’alerte suite à la disparition de Génésis. Sans que l’on ne sache de quoi, ou qui il s’agit, on comprend aisément que cela est assez dramatique, vu l’état dans lequel cela met tout le corps angélique.
Pendant ce temps sur Terre, une jeune femme blonde, assez jolie, attend patiemment mais très fébrilement l’objet de son contrat, de son premier contrat, et le meurtre espéré se transforme en scène bien gore dans une voiture. Heureusement alors que Tulip s’enfuit, car tel est son nom, elle est prise en stop par un certain Cassidy…
Pendant ce temps, dans un petit patelin paumé au cœur des Etats-Unis, le genre de petite ville que l’on traverse dans les films d’horreur pour ado en manque de sensations fortes, nous rencontrons le pasteur Jesse Custer, dans un état d’ébriété avancé et se laissant aller à pas mal de révélations sur ce qu’il a pu entendre au confessionnal. Le lendemain, après avoir manqué de peu un tabassage dans les règles de l’art, toute la communauté est à l’église pour écouter son sermon. C’est à ce moment là que Génésis pénètre son corps et que les quelques deux cents péquenots dans l’église s’embrasent avant que l’église n’explose !
Ainsi commence Preacher, rien ne sera épargné dans ce récit violent, trash, gore et au langage très fleuri ! On nous explique très vite que Jesse, notre héros est habité par Génésis, qui lui donne le pouvoir de forcer les gens à faire ce qu’il demande et si cela consiste à mettre son membre très intime dans un endroit opposé censé être inaccessible on se retrouve obligé de le faire ! Grâce à Génésis, issu d’une union interdit, inimaginable (!!!!), Jesse apprend que Dieu a pris une décision impensable (!!!!), et il décide à retrouver Dieu pour le mettre face à ses responsabilités ! Accompagné de Tulip, son ex-fiancée qui le suit afin de savoir pourquoi il l’a largué pour rentrer dans les ordres, loin d’être la nana coincée qu’elle paraît, et de Cassidy un mec chelou extrêmement vulgaire et au régime alimentaire surprenant.

Ce premier pavé, un peu moins de trois cent quatre-vingts pages, et des épisodes allant du #1 ou 12, se décompose en trois parties, en trois sagas.
Dans la première partie, nous faisons connaissance avec ce trio auquel on accroche de suite. Ils sont si différents mais en même temps si proches. Ce sont trois personnages barrés et complètement cassés par la vie. Et Garth Ennis abreuve son récit avec d’autres personnages hauts en couleurs, Tête de Fion pour ne citer que lui. L’auteur ne recule devant aucune idée, aucun tabou ne le retient, il tape sur tout et tout le monde. Les personnages utilisent un langage trash, qu’on a peu l’habitude de lire dans un comics, et qu’on entend surtout lorsqu’on discute entre potes, et encore, je ne suis pas sûr d’aller toujours aussi loin. Mais Garth Ennis s’en fout, et au final c’est un pied pas possible de suivre certaines répliques !
Jesse, Tulip et Cassidy, font donc route ensemble, une quête divine, un pouvoir divin ahurissant, un passif mystérieux entre Jesse et Tulip, le Saint des Tueurs après Jesse, un véritable meurtrier à faire pâlir les plus grands bouchers de l’histoire, une ambiance exquise, des dialogues savoureux, une histoire ancrée dans son époque avec pas mal de références à des événements réels, bref un road movie qui s’annonce passionnant !

La seconde partie voit notre trio confronté à un tueur en série à New York. On y découvre deux nouveaux personnages, le super flic homophobe Paulie Bridges et son collègue, le plus grand poisseux de l’histoire de l’humanité John Gland (qui porte divinement bien son nom !).
On avance doucement, on ne voit pas trop où l’on va jusqu’au moment où tout part en « couille », où le trash et la violence augmentent d’un niveau, et où le sadomachochisme se mêle au blasphème afin de faire un peu plus hurler dans les chaumières puritaines. Mais pour les autres, tout cela n’est que plus jouissif !

Enfin, dans la dernière partie, Tulip et Jesse se retrouvent seuls. Et alors que la jolie blonde explique le pourquoi du comment de l’arme à feu dans son sac, le passé de Jesse le rattrape avec la rencontre de Jody et T.C. qui forcent les deux ex-amants à se rendre chez Jesse pour y voir sa mémé. Et quelle grand-mère monstrueuse tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Jesse est alors obligé de tout raconter à Tulip avant le drame…
Et la vie, l’enfance de Jesse font froid dans le dos. Difficile de trouver un passé plus douloureux, plus triste et plus révoltant que celui de ce pauvre gosse. De la haine, de la méchanceté gratuite, de la torture, du sang, des meurtres tout cela sous couvert de la Bible, du rapprochement avec Dieu. On comprend mieux comment Jesse en a été réduit à faire ami-ami avec John Wayne. Oui j’ai bien dit John Wayne !
Mais l’heure est venue pour Jesse de se venger et pour Tulip de vivre une expérience bouleversante !...

Au dessin, Steve Dillon m’a conquis, et pourtant je n’étais vraiment pas fan de ses récents travaux. Mais là, l’artiste excelle dans sa façon de nous dépeindre l’horreur des situations et des gens que nous rencontrons au fil de notre lecture. Le gore est vraiment gore, le trash est vraiment trash et le malsain est vraiment malsain. Un excellent travail.

Excellente idée de la part d’Urban d’avoir laissé le courrier des lecteurs, cela permet de se rendre compte à quel point Garth Ennis est un mec grave !
Pas mal de pages bonus, principalement des couvertures et des dessins avec quelques annotations.

Bref, ce premier tome est quasiment une révélation. C’est avec un plaisir coupable que nous suivons ses aventures barrés et pleine d’humour, violentes et vraiment gore, sadique et grossière. Des personnages cassés qu’on s’amuse à suivre et auxquels je me suis attaché très vite. Une lecture difficile à arrêter tant cette histoire proposée par Garth Ennis me fait prendre mon pied !
Avatar du membre
AndyMitchel
Super Gringalet
Messages : 27
Enregistré le : 19 janv. 2015 22:08

Re: [UC : Vertigo Essentiels] Preacher

Message par AndyMitchel »

Tome 1 acheté, lecture pour bientôt. Ca s'annonce tout bon mais petit bémol. C'est bien un format agrandit par rapport aux comics originaux? Je trouve qu'en y regardant de près les encrages ne sont pas très jolis. Ca fait un peu JPEG extrapolé, alors que le lettrage lui est bien lisse. Je trouve ça plutôt dommage et me demande si une édition au format habituel d'Urban n'aurait pas été une bien meilleure idée. C'est un simple choix marketing pour faire un plus gros pavé ou quelqu'un peut m'éclairer (précédentes éditions VF, etc..) ? C'est surement des remarques à la con. Peut être le comics est-il sorti tel quel, mais j'aurais aimé des détails un peu plus fin parfois.
Avatar du membre
AndyMitchel
Super Gringalet
Messages : 27
Enregistré le : 19 janv. 2015 22:08

Re: [UC : Vertigo Essentiels] Preacher

Message par AndyMitchel »

Tome 1 fini! Hormis mes réserves sur l'édition, le format, le choix du papier... Quel pied!
Qui sait quand arrive le tome 2 ?
Loaiic
Super Gringalet
Messages : 22
Enregistré le : 13 avr. 2014 20:50

Re: [UC : Vertigo Essentiels] Preacher

Message par Loaiic »

des réserves sur le papier ? Au contraire je trouve que ce papier mat, épais et granuleux est parfait pour ce type d'ouvrage...
Avatar du membre
AndyMitchel
Super Gringalet
Messages : 27
Enregistré le : 19 janv. 2015 22:08

Re: [UC : Vertigo Essentiels] Preacher

Message par AndyMitchel »

Le pire c'est le zoom, là en plus de réduire la palette de couleurs on retire la netteté des encrages.
Avatar du membre
BlueWarth
Super Elite
Messages : 3954
Enregistré le : 06 janv. 2014 18:22
Localisation : Sector 0002

Re: [UC : Vertigo Essentiels] Preacher

Message par BlueWarth »

AndyMitchel a écrit :Le pire c'est le zoom, là en plus de réduire la palette de couleurs on retire la netteté des encrages.
C'est possible en effet pour cette histoire de "zoom", tu as vérifié par rapport aux autres éditions?
Image
Avatar du membre
AndyMitchel
Super Gringalet
Messages : 27
Enregistré le : 19 janv. 2015 22:08

Re: [UC : Vertigo Essentiels] Preacher

Message par AndyMitchel »

Je viens de recevoir le tome 2 en VO. Le papier est plus fin que le papier glacé d'Urban (moins résistant, se plie plus facilement), donc pour 360 pages en souple on arrive à un hardcover de 160 pages niveau épaisseur du bouquin. Mais y'a pas photo, les couleurs sont plus vives et dynamiques. Les ombres en niveau de gris sur les visages rendent beaucoup mieux par exemple. Et pour répondre à ta question, il y a bien un effet "zoom". Le format original est plus petit, donc non-étirés les encrages sont plus nets.
Pour conclure, dans l'ensemble l'édition d'Urban en impose plus, la couverture rigide, l'épaisseur du papier, les bonus (absents en VO), ça compense les couleurs fadasses et les détails moins jolis.
Avatar du membre
BlueWarth
Super Elite
Messages : 3954
Enregistré le : 06 janv. 2014 18:22
Localisation : Sector 0002

Re: [UC : Vertigo Essentiels] Preacher

Message par BlueWarth »

Yes merci pour les infos!!!!
Image
Avatar du membre
AAAAAq
Super Elite
Messages : 4451
Enregistré le : 31 déc. 2012 11:51
Localisation : Rarement ici :'(

Re: [UC : Vertigo Essentiels] Preacher

Message par AAAAAq »

Justement ! Je me demandais que faire entre la VO (18 € sur Amazon) et la VF (10 € de plus !)
Tu m'as décidé Andy Mitchel.

Enfin, moi je parle des HC "BOOK 1" à "BOOK 6". Et vu que Urban sa compo dessus, est-ce le même problème de format ?
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: [UC : Vertigo Essentiels] Preacher

Message par TheRiddler »

AAAAAq a écrit :Justement ! Je me demandais que faire entre la VO (18 € sur Amazon) et la VF (10 € de plus !)
Tu m'as décidé Andy Mitchel.

Enfin, moi je parle des HC "BOOK 1" à "BOOK 6". Et vu que Urban sa compo dessus, est-ce le même problème de format ?
Alors j'ai les deux éditions pour comparer, et celles en vo n'ont pas été agrandies !

Image

Note que tu peux les trouver en HC, mais également en tpb, en général pour moins cher :) au niveau du contenur, hc, tpb et Urban sont identiques, à la différence près que les éditions vo ne contiennent pas le courrier des lecteurs en bonus!
Répondre