[UC : Vertigo Deluxe] The Wake

anarchynpp
Super Elite
Messages : 3575
Enregistré le : 02 mars 2014 21:41
Localisation : Marseille

Re: [UC : Vertigo Deluxe] The Wake

Message par anarchynpp »

Nan mais au vu de tes posts j'ai remarqué que pour l'instant on partage a peu pres les memes gouts je devrai apprécier je pense ^^
La révolution sera la floraison de l'humanité. -Louise Michel- Ⓐ
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [UC : Vertigo Deluxe] The Wake

Message par Hellblazer »

C'est possible en effet ^^ J'espère en tout cas que ça sera le cas pour toi !

Mais j'arrive à peu près toujours à faire passer quelque chose que j'ai bien aimé pour un quasi-must-have, donc faut quand même se méfier des fois =p
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
anarchynpp
Super Elite
Messages : 3575
Enregistré le : 02 mars 2014 21:41
Localisation : Marseille

Re: [UC : Vertigo Deluxe] The Wake

Message par anarchynpp »

Aha on verra :lol:
La révolution sera la floraison de l'humanité. -Louise Michel- Ⓐ
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : Vertigo Deluxe] The Wake

Message par DarkChap »

Lu The Wake (en HC VO) !

La grande force de cette minisérie, c’est sans surprise, le dessin et l’encrage de Sean Murphy, particulièrement bien accompagné par la colo de Hollingsworth. Qu’il s’agisse d’horreur claustrophobique de la première moitié ou de SF d’aventure dans la seconde, ça reste visuellement magnifique tout du long et ça sert parfaitement bien la narration particulièrement léchée de Snyder.

Là où la série ne fonctionne pas à mon sens, c’est dans son histoire. De toute évidence, Snyder cherchait à changer brusquement de genre et de ton entre ses deux moitiés mais ce n’est malheureusement pas parce que le changement est volontaire qu’il marche. Autant la première moitié avait tout d’un bon film d’horreur particulièrement haletant autant la seconde se perd dans une longue quête pas particulièrement intéressante et autrement moins bien rythmée, traversant un monde relativement peu original.
A coté de ça, et plus encore que dans les autres comics de Snyder, The Wake souffre de dialogues inutilement prétentieux au service d’une fin très décevante et d’un propos tout sauf révolutionnaire (THE EEEEEEEVILS OF MAAAAAAAAN).
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : Vertigo Deluxe] The Wake

Message par Sasahara »

Je n'ai pas encore lu "The Wake" mais je vais le lire en septembre grâce à ma bibliothèque.

Dores et déjà je peux dire que si les dessins de Murphy sont attirants, il y a un truc qui me gêne et m'a dissuadé de l'acheter: le lettrage des textes, trop carré, trop scolaire, plus proche de la BD franco-Belge que des autres albums d'Urban Comics! Pourquoi ce choix absurde ? Un détail, mais qui gâche tout! (Je suis la princesse au petit pois des lecteurs de comics!)
samizo kouhei
Super Courageux
Messages : 270
Enregistré le : 01 janv. 2015 10:25
Contact :

Re: [UC : Vertigo Deluxe] The Wake

Message par samizo kouhei »

Le dessin est fabuleux mais l'histoire a été victime de son ambition et reste survolée.
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : Vertigo Deluxe] The Wake

Message par Sasahara »

samizo kouhei a écrit :Le dessin est fabuleux mais l'histoire a été victime de son ambition et reste survolée.
exactement ! j'ai eu la même impression.
La seconde partie surtout, c'est bien trop court ! trop court pour nous faire comprendre comment le monde fonctionne désormais, trop court pour bien présenter les personnages(les militaires, les pirates: un seul d'entre eux existe vraiment), pour nous faire vibrer à la quête de l'héroine (son voyage pour trouver la grotte a beau durer 6 mois on ne le sent pas à cause de l'ellipse, donc on ne s'implique pas )!

On devrait ressentir un côté épique là-dedans mais franchement je suis resté de marbre ! Le format n'était pas adapté. Quand on veut faire vibrer le lecteur à un voyage long et dangereux, on le montre comme tel, même si ça prend 4 épisodes de plus, on ne le zappe pas ! C'était un sujet pour une série au long cours, sur plusieurs années, comme "Saga" ! Une occasion manquée, dommage.
Avatar du membre
BlueWarth
Super Elite
Messages : 3954
Enregistré le : 06 janv. 2014 18:22
Localisation : Sector 0002

Re: [UC : Vertigo Deluxe] The Wake

Message par BlueWarth »

raaaa c'est fou ces retours plutôt froids! Je pensais prendre The Wake, mais entre vos avis, et ceux autour de moi.... brrrrr :freeze
Image
Busta flip
Super Gringalet
Messages : 45
Enregistré le : 11 août 2014 10:52
Localisation : Toulouse

Re: [UC : Vertigo Deluxe] The Wake

Message par Busta flip »

Malgré tous les avis négatifs je trouve que ça reste une bonne lecture, la liaison entre les 2 parties reste cohérente même si la deuxième partie aurait méritée un ou deux numéros de plus.
Ensuite après relecture j'ai trouvé la fin plus digeste, ça ne veut pas dire que les explications soient plus claires.

Un truc qui m'a gêné en revanche ce sont les introductions de Snyder qui nous dit que sont histoire est épique, il me semble que c'est au lecteur de le dire et non à l'auteur.
Mais c'est pas la première fois que je vois Snyder être assez prétentieux sur ce qu'il écrit.
Avatar du membre
Biggy
Super Boss
Messages : 2300
Enregistré le : 29 déc. 2012 09:19
Contact :

Re: [UC : Vertigo Deluxe] The Wake

Message par Biggy »

Enfin lu.

Un peu moins de quatre ans, ou un peu plus de trois ans, c’est au choix. C’est le temps qu’il m’aura fallu pour me décider à sortir The Wake de ma bibliothèque pour me lancer dans cette aventure. Pourtant, le duo Scott Snyder/Sean Murphy est plus qu’alléchant, il suffit de connaître American Vampire pour s’en rendre compte. Mais je ne sais pas, il y avait toujours un titre pour passer devant dans ma file de lecture. Et puis le pitch est prometteur pourtant. Mais c’est ainsi… Et sans rentrer, directement, dans les détails, je me mords les doigts d’avoir attendu si longtemps !

Lorsqu’elle est arrachée à ses recherches pour rejoindre une expédition secrète gouvernementale en plein Arctique, la biologiste marine Lee Archer ne se doute pas une seconde de ce qu’elle s’apprête à découvrir par 300 pieds sous la calotte glaciaire. Après avoir été présentée à l’équipe de spécialistes en tous genres, Lee découvre dans un caisson la raison d’être de cette expédition top secrète : le spécimen vivant d’une véritable chimère marine : une sirène…
(Contient les épisodes #1 à 10)

Lee Archer est une biologiste marine de renommée mondiale ! Plus qu’un travail, l’océan, sa faune et sa flore, sont une véritables passion. Elle a toujours adoré l’océan et veut faire tout son possible pour le protéger ! Avec une telle vision de sa passion, et une violente intransigeance envers ceux qui représentent un danger pour l’océan, il n’est pas étonnant de la voir travailler toute seule sur son bateau. Blacklistée des organisations gouvernementales et des instituts de recherches.

Qu’elle n’est pas sa surprise lorsqu’elle voit, alors, débarquer sur son chalutier l’agent Astor Cruz du Département de la Sécurité Intérieure ! Justement le genre d’organisation avec qui Lee a eut des problèmes et qui ont fait qu’elle est perdu son job ! Et pourtant, l’agent Cruz est là pour lui demander son aide ! Un son inconnu a été entendu, capté dans les grandes profondeurs de l’Arctique. Et le DSI a besoin du docteur Archer pour l’identifier. Bien entendu, Lee n’est absolument pas enclin à accepter l’offre. Mais lorsque Cruz dégaine la possibilité de récupérer son travail, et tous les moyens qui vont avec, ainsi que l’aide et l’appui nécessaires pour récupérer la garde de son fils, Lee n’hésite pas une seule seconde à se rendre en Arctique !

En arrivant sur place, Archer découvre que l’agent Cruz a oublié, sans doute par inadvertance, de donner tous les détails. Elle découvre alors que d’autres spécialistes ont été appelés à la rescousse, et que la base en question, se trouve profondément sous l’eau sous la calotte glaciaire. Une fois sur place ils découvrent, également, que la DSI a déjà découvert à quelle créature appartient le cri enregistré, puisqu’il est retenu captif dans un bocal géant !

Quelle surprise pour Lee Archer et les autres spécialistes de se retrouver face à un Siroi ! Le penchant masculin de la Sirène ! Une créature terrifiante, repoussante et d’une grande agressivité. Son cri est un véritable danger pour l’être humain. Furieuse d’avoir été ainsi bernée, comprend que l’agent Cruz attend d’elle, et des autres, qu’ils en apprennent plus sur la créature !

Malheureusement, cette étude n’aura jamais lieu ! La créature va en effet se libérer, et tous vont comprendre, avec horreur, que le cri était en fait un appel ! Moins d’une journée après l’arrivée du groupe de scientifique, la base de la DSI est quasiment détruite par un banc gigantesque de Sirois ! Les scientifiques et membres de la base tombent comme des mouches, et il ne reste, bientôt, plus grand monde auprès de Lee Archer pour tenter de fuir…

C’est cette fuite désespérée qui signe la fin de la première moitié de l’intrigue de Scott Snyder et Sean Murphy.

En effet, les cinq derniers chapitres se déroulent deux cents ans plus tard, en 2214. Le monde a radicalement changé suite à l’arrivée des Sirois. Il est d’ailleurs méconnaissable, et les habitants de la Terre ont du s’adapter à ces changements et vive d’une façon totalement différente.

Là, nous découvrons, Leeward. Une sorte d’aventurière, croisement entre Angelina Jolie version Tomb Raider et Kevin Costner dans son rôle dans Waterworld. Elle traque les Sirois pour les échanger, comme trophées, contre des pièces de radio longue portée, devenues aujourd’hui des pièces interdites à la circulation.

Leeward fait partie des rare personne à penser que retrouver le monde d’antan est possible. Elle es prête à tout pour trouver une piste, d’où ce côté aventurière hors-la-loi. Aussi, lorsqu’elle parvient à brancher sa radio et à capter un signal émis en direct par Lee Archer, elle comprend qu’elle a raison depuis le début ! Mais va-t-on la laisser révéler sa découverte ou aller plus avant ? C’est une autre histoire qui commence !…

Je dois bien avouer avoir été littéralement happé par l’intrigue de Scott Snyder. Il faut dire que le scénariste ne nous laisse pas la moindre seconde de répit. Toujours des rebondissements, toujours de l’action. Que ce soit dans le présent ou en 2214, les fuites de Lee et Leeward ne sont en fait qu’une course à la vérité ! Car la présence des Sirois, les images qu’ils projettent, ce qui arrivent au monde, les expériences vécues par Lee, tout cela coïncide avec la course à la vérité !

Les actes des Sirois ne sont pas anodins, leur existence non plus, tout cela cache un secret aussi vieux que les premiers hommes ! Un secret en lien direct avec nos larmes ! On ne se doute pas à quel point nos larmes sont importantes. On pleure et elles coulent naturellement, sans que l’on sache vraiment pourquoi, si ce n’est parce qu’on nous a toujours dit que lorsque nous sommes tristes, nous pleurons. Mais Scott Snyder donne une autre explication à l’existence des larmes !

Une explication farfelue mais également pleine de poésie et permettant à d’autres êtres, venant d’autres mondes puissent cacher l’explication de l’origine du monde. Et je dois bien dire que je ne m’attendais pas du tout à cela. Le twist final est juste bluffant, mais tellement bien pensé, tellement imaginatif.

De là à dire que l’idée de Scott Snyder est la bonne, il ne faut pas pousser non plus, mais elle est intéressante et a le mérite de proposer quelque chose de nouveau, d’inédit. Si on pouvait cataloguer la première partie de récit clairement horrifique, avec la seconde partie on se retrouve plus avec une intrigue fantastique, avec une pensée onirique assez amusante et intéressante.

Graphiquement, étant absolument, totalement fan de Sean Murphy, que dire si ce n’est que ces dix épisodes sont du pur bonheur ! Même si je dois avouer avoir un peu de mal avec le design des Sirois. Pas assez clair à mon goût. Ils sont effrayants, terrifiants, mais on ne le distingue pas assez. Pour le reste, c’est un régal. La partie sous l’eau est incroyable, sa vision du monde à la Waterworld est juste géniale, on aurait envie d’en voir plus.
C’est toujours très vivant avec Sean Murphy, l’action a un rendu qui permet une immersion totale.

Bref, je regrette énormément d’avoir mis si longtemps à me plonger dans The Wake ! Le récit de Scott Snyder et Sean Murphy est juste génial ! Quelle intrigue prenante, quels personnages fascinants, quelle idée géniale ! L’une de mes meilleures lectures de ces derniers mois. On regrette que cela ne soit qu’une mini-série ! On adorait, j’adorais vivre d’autres aventures sur cette nouvelle planète, avec cette énorme révélation. Une lecture vivement recommandée.
Répondre