[UC : DC Black Label] V pour Vendetta

anarchynpp
Super Elite
Messages : 3575
Enregistré le : 02 mars 2014 21:41
Localisation : Marseille

[UC : DC Black Label] V pour Vendetta

Message par anarchynpp »

V pour Vendetta Nouvelle édition
Scénario : Moore Alan
Dessins : Lloyd David

1997, une Angleterre qui aurait pu exister.
Dirigé par un gouvernement fasciste, le pays a sombré dans la paranoïa et la surveillance à outrance. Les « ennemis politiques » sont invariablement envoyés dans des camps et la terreur règne en maître. Mais un homme a décidé de se dresser contre l'oppression. Dissimulé derrière un masque au sourire énigmatique, il répond au nom de V : V pour Vérité, V pour Valeurs... V pour Vendetta !
  • Collection : DC Black Label
  • Contient : V for Vendetta #1-10
  • Pagination : 352 Pages
  • Prix : 28€
  • Sortie : 06 mars 2020
**********************************************


Un chef-d'oeuvre signé Alan Moore ! Le meilleur comics Vertigo que j'ai lu ! J'ai eu du mal avec les dessins au début mais une fois dans le récit ils sont complètement en accord avec le thème ! Un MUST !


:manhattan
La révolution sera la floraison de l'humanité. -Louise Michel- Ⓐ
Avatar du membre
TheBatfan
Super Espoir
Messages : 628
Enregistré le : 02 déc. 2013 22:31

Re: V pour Vendetta

Message par TheBatfan »

Et ben moi je préfère le film... Va y flagelle moi avec des ronces ^^
anarchynpp
Super Elite
Messages : 3575
Enregistré le : 02 mars 2014 21:41
Localisation : Marseille

Re: V pour Vendetta

Message par anarchynpp »

Je ne le préfère pas mais je l'ai trouvé assez bon ^^ ( mais moins que Watchmen )
La révolution sera la floraison de l'humanité. -Louise Michel- Ⓐ
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: V pour Vendetta

Message par TheRiddler »

J'ai beaucoup aimé, je développerai demain !
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: V pour Vendetta

Message par DarkChap »

J'aime beaucoup le film mais je ne vois pas trop comment on peut le préférer au comic book.
Dans le comic book, les personnages sont plus travaillés, plus profonds et moins stéréotypés. Le film, pour être plus bankable a évacué un des éléments fondamentaux du comic book, à savoir la nuance.
V n'y était pas un noble héros, superhéros libérateur s'opposant à un groupe de Nazis, c'était un terroriste anarchiste à moitié fou ne croyant qu'à l'anarchie en tant que solution à un pouvoir présenté de manière bien moins caricaturale.
En tant que comic book, c'est également exceptionnel. L'ensemble est monumental, le dessin servant à la perfection une mise en scène quasi-cinématographique absolument impeccable. Le résultat est une petite merveille, un must connu de tous mais qu'il ne faudrait pas oublier de lire pour autant.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
cosmos
Super Boss
Messages : 2422
Enregistré le : 30 déc. 2012 10:45
Localisation : Suspended between being a nobody, nothing and everything.
Contact :

Re: V pour Vendetta

Message par cosmos »

Un peu plus tôt dans la journée, alors que je faisais des recherches sur Miracleman/Marvelman, j'ai appris que le titre fut publié en même temps que V pour Vendetta dans la revue britannique Warrior, éditée par la société d'un ancien de chez Marvel UK. La série faisait partie des moins populaires de la revue et n'aurait sans doute pas tenu longtemps si elle était sortie tout seule. Lorsque la publication de Warrior fut interrompue, c'est DC qui a repris le titre, en republiant les 10 premiers chapitres en couleur (alors qu'ils étaient initialement parus en noir et blanc) et en permettant la sortie des 2 derniers, qui étaient restés inédits.

J'ai trouvé ça rigolo de découvrir que l'un des fleurons du label Vertigo avait connu bien des péripéties avant d'être finalement intégré dans leur catalogue (et que c'est vraiment une histoire de gens plutôt que d'étiquettes Marvel ou DC).

Autrement, j'ai bien aimé le film : il m'a fait pleurer au moment de la lettre de Valérie, comme la version papier avant lui, et c'était le principal truc que j'attendais de lui ^^ J'aime beaucoup la façon dont les scénaristes ont actualisé l'intrigue, notamment. A l'époque où le film était sorti, on sentait que le thème de l'insécurité était un élément crucial lors des campagnes présidentielles en France (et peut-être ailleurs dans le monde, je ne sais pas), du coup ça m'a plu qu'il soit intégré à l'intrigue (de façon assez extrême d'ailleurs,
puisqu'on apprend que le gouvernement fasciste en place a lui-même créé des accidents graves pour jouer sur le sentiment d'insécurité de la population et se faire élire, ce qui n'est pas le cas dans la version d'origine il me semble)
. Je dis à l'époque, mais à chaque élection le spectre de l'extrême-droite semble planer de plus en plus, du coup le film garde malheureusement tout son aspect anticipation :/ Comme j'attends toujours d'une adaptation qu'elle prenne quelques libertés plutôt que d'essayer de refaire exactement la même chose que l’œuvre d'origine, j'ai apprécié cet aspect.

Après je trouve qu'elle reste beaucoup plus consensuelle que le comics dans sa fin. Là dans le comics le peuple a toujours besoin d'un V pour construire après que le précédent a disparu avec la société qu'il a détruit, dans le film le peuple se sauve lui-même et Evey est totalement libre à la fin. C'est un peu plus optimiste en l'homme. Et puis ça nous prive de ma deuxième scène préférée dans le bouquin, à savoir le moment où Evey se voit en train de retirer le masque de V pour y découvrir tel ou tel visage, avant d'y découvrir le sien et de réaliser à quel point V l'a formée à prendre sa place, sans qu'elle s'en rende compte.
Le fait que V disparaisse avec la société qui l'a créé m'a rappelé mes cours de français de collège aussi, quand on étudiait Quatrevingt-treize de Victor Hugo. En effet, à la fin du roman, le méchant meurt, mais le gentil aussi. La prof nous avait expliqué qu'avec tout ce que la société avait fait subir à ce dernier, il faisait partie des horreurs qu'elle avait créées et disparaissait avec elle pour que le nouveau monde qu'il avait contribué à faire naître parte sur de bonnes bases, en espérant qu'il soit meilleur que l'ancien. On retrouve tout à fait cet aspect-là dans l'histoire.
Le film est aussi beaucoup plus systématique dans son déroulement il me semble, avec un petit côté "là on critique la religion, maintenant on critique la TV" etc. alors que c'était plus fluide dans le comics.

La relation amoureuse entre V et Evey par contre, avec le premier qui cuit des œufs sur le plat vêtu de son mignon petit tablier, au secours @_@ Là pour le coup ça faisait très romance hollywoodienne imposée et je n'ai pas vu ce que ça apportait.
Mais en même temps, à cause des choix effectués sur la fin, on perdait l'aspect maître/disciple qu'il y avait dans l’œuvre d'origine :/


Enfin, pour le moment c'est mon Alan Moore préféré. J'aime bien aussi ses œuvres qui foisonnent de références et invitent à y revenir périodiquement pour voir si on peut débloquer des niveaux de lecture supplémentaires, mais j'apprécie qu'il n'y en ait pas besoin dans celui-ci. Il nous parle de nous de façon très édifiante, et puis la lettre de Valérie quoi ;_;
Valérie a écrit :I shall die here. Every last inch of me shall perish. Except one.

An inch. It's small and it's fragile and it's the only thing in the world worth having. We must never lose it, or sell it, or give it away. We must never let them take it from us.
*essuie ses yeux*
"Tu crois que je suis à côté de la plaque mais c'est pas toi qui définis où est la plaque."
#TeamFake
Avatar du membre
CaptainMasked
Super Elite
Messages : 3459
Enregistré le : 13 juil. 2013 18:53
Localisation : Annecy
Contact :

Re: V pour Vendetta

Message par CaptainMasked »

Je l'ai lu et j'aime beaucoup. Pas grand chose à dire de plus hormis qu'il est essentiel.
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: V pour Vendetta

Message par TheRiddler »

Héhé cosmos, je suis complètement d'accord avec toi, particulièrement sur tes réserves à l'égard du film !
Landros
Super Gringalet
Messages : 12
Enregistré le : 05 mai 2013 19:27

Re: V pour Vendetta

Message par Landros »

Moi je suis très déçu de la colorisation des pages :( Du coup j'adore ce comics mais à chaque fois je suis ralenti dans ma lecture par des pages vraiment moches (aujourd'hui). Je pense que la version noir & blanc doit être bien plus belle.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: V pour Vendetta

Message par DarkChap »

Landros a écrit :Moi je suis très déçu de la colorisation des pages :( Du coup j'adore ce comics mais à chaque fois je suis ralenti dans ma lecture par des pages vraiment moches (aujourd'hui). Je pense que la version noir & blanc doit être bien plus belle.
Pour le coup, je pense aussi qu'une version noir et blanc apporterait un vrai plus et devrait être disponible.
Pour ma part, je ne déteste pas les couleurs, j'adore même certains effets, mais ça a été dessiné pour le noir et blanc et ça se ressent énormément dans l'encrage.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Répondre