[UC : Vertgo Essentiels] Sandman

Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: [UC : Vertgo Essentiels] Sandman

Message par Batman293 »

Ares a écrit :Gaiman est avant tout un écrivain si je ne m'abuse ^^
Tout à fait :D
J'ajouterais que c'est le Swamp Thing de Moore qui l'a poussé à s'intéresser aux comics.
Et sérieusement quand j'ai lu Whatever happened to the Caped Crusader j'ai vite compris que le bonhomme peut faire concurrence aux plus grands (je ne sais pas si tu as lu cette oeuvre mais si tu l'as lu tu comprendras de quoi je veux parler).
Avatar du membre
knarff
Super Remarqué
Messages : 1204
Enregistré le : 08 juil. 2015 15:04
Localisation : La Réunion

Re: [UC : Vertgo Essentiels] Sandman

Message par knarff »

Batman293 a écrit :Ca fait des mois que j'ai envie de m'y attaquer ^^
SAUTE LE PAS !
J'ai eu l'occasion de commencer la série en trouvant les deux premiers tomes d'occasion, et je ne regrette absolument pas quand je vois la qualité des ouvrages. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde sur le premier tome. Je me limite à un tome par mois, histoire d'apprécier davantage la lecture, et aussi pour limiter la casse au niveau financier car j'ai commencé pas mal de nouvelles choses ^^
Avatar du membre
Ares
Super Elite
Messages : 4801
Enregistré le : 04 juil. 2014 20:25

Re: [UC : Vertgo Essentiels] Sandman

Message par Ares »

Batman293 a écrit : Et sérieusement quand j'ai lu Whatever happened to the Caped Crusader j'ai vite compris que le bonhomme peut faire concurrence aux plus grands (je ne sais pas si tu as lu cette oeuvre mais si tu l'as lu tu comprendras de quoi je veux parler).
Entièrement d'accord :D
Avatar du membre
knarff
Super Remarqué
Messages : 1204
Enregistré le : 08 juil. 2015 15:04
Localisation : La Réunion

Re: [UC : Vertgo Essentiels] Sandman

Message par knarff »

Pour poursuivre avec Gaiman, j'aimerais bien une réédition de "Black Orchid" par Urban :)
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [UC : Vertgo Essentiels] Sandman

Message par Hellblazer »

Comme ils comptent apparemment nous livrer une partie de son œuvre dans les mois à venir, j'imagine que celle-ci devrait arriver tôt ou tard, début 2017 je l'espère.
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
knarff
Super Remarqué
Messages : 1204
Enregistré le : 08 juil. 2015 15:04
Localisation : La Réunion

Re: [UC : Vertgo Essentiels] Sandman

Message par knarff »

Je viens de finir le tome 2.

Je suis plus mitigé qu'après la lecture du premier volume. :/
Tout va bien lorsque le récit est centré sur la trame principale, mais je décroche souvent lors des histoires annexes (sauf Calliope et Un rêve de mille de chats qui étaient superbes). Je note quand même, l'excellent arc "La Saison des Brumes", notamment sa fin qui voit Rêve recevoir en sa demeure, des représentants des différentes mythologies souhaitant s'emparer de la clé de l'Enfer, quel beau moment ! La renaissance de Nada m'a également beaucoup touché, ainsi que la complicité renforcée entre Rêve et Mort. L'écriture de Gaiman est complexe et je pense qu'une relecture, dans quelques années, ne pourra que me faire que du bien.

Nul doute que Sandman est un monument du comics. Je compte continuer l'aventure, c'est sûr, mais la question que je me pose est : maintenant ou plus tard ? J'ai peur de deux choses : l'overdose et le désintérêt. Je lis plusieurs choses en même temps, dont Hellblazer par Garth Ennis, avec lequel je prends plus de plaisir qu'avec Morphée (ne cherchez pas d'autres significations). Si j'arrête Sandman un moment, ce ne sera pas trop dur de recommencer d'ici quelques mois ? Si je continue, je ne risque pas une overdose ? Il y a tout de même 75 numéros si je ne m'abuse. Mon projet initial était d'enchaîner les 7 tomes, je vous avoue qu'à la lecture de ce 2e tome, je vais y réfléchir davantage.
Modifié en dernier par knarff le 09 oct. 2016 15:18, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [UC : Vertgo Essentiels] Sandman

Message par Hellblazer »

Le tome 3 contient en plus un arc qui, lui aussi, s'éloigne considérablement de la trame principale. Après, c'est l'une des marques de fabriques de la série, s'éloigner de Morphée pour s'intéresser à des personnages plus secondaires, en lien direct ou non avec un membre des Infinis. Mais ces personnages et intrigues secondaires (ou tertiaires) font parties intégrantes d'une vaste toile que tisse Gaiman tout au long des 75 numéros (et leurs dérivées), et les revoir plus tard, de temps à autres, montre bien la maîtrise dont l'auteur a fait preuve sur l'ensemble de l'histoire. Pratiquement rien n'est anecdotique, à jeter ou insignifiant.

Après, je te comprends, et par moment certains arcs m'intéressaient fort peu. Par exemple, "Le Jeu de Soi", arc principal du tome 3. C'est le genre de moment qui, assez clairement, nécessite du recul, sinon un regard complet sur l'ensemble de la série, pour s'apprécier plus aisément.

Personnellement, des tomes 2 à 6, j'ai lu pratiquement un volume par mois, ce qui permettait d'espacer un peu les lectures, d'y réfléchir, de prendre un peu de recul, avant d'attaquer la suite. Je trouve que ce fut une bonne façon de faire, je ne regrette rien là-dessus, car même si j'avais chaque fois envie de lire aussitôt la suite, cette attente imposée était plutôt bénéfique. Il faut avouer que passé les 2 premiers tomes (et leurs excellents arcs), on est un peu moins surpris par la maestria du titre, ce qui peut mener au côté lassant dont tu parles, mais à mon sens c'est un sentiment qui peut vite se résorber quand on prend le temps de lire, posément, d'apprécier chaque histoire pour ce qu'elle est, même quand elle paraît éloignée de la grande histoire de Morphée.

Je te conseillerais donc éventuellement d'attendre un petit peu entre chaque tome, le temps de te reposer, et d'aller voir ailleurs, mais sans trop attendre non plus. Les détails qui parsèment les chapitres sont nombreux, et amènent souvent à être redéveloppés plus tard, donc plus tu espaceras tes lectures, plus tu risques de les oublier (la relecture existe, certes, mais tout de même). Enfin voilà ^^

(Et ravi que les "Hellblazer" de Garth Ennis te plaise ! ^^)
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
knarff
Super Remarqué
Messages : 1204
Enregistré le : 08 juil. 2015 15:04
Localisation : La Réunion

Re: [UC : Vertgo Essentiels] Sandman

Message par knarff »

Je vais, une fois de plus, suivre tes conseils à la lettre Hell ;)

Je n'ai pas envie d'arrêter Sandman, je sais que je passerais à côté d'une oeuvre monumentale. Mais j'ai enchaîné les deux premiers tomes en 1 mois, je vais ralentir un peu la cadence. Je me lirai le 3e tome à la mi-novembre, tout en prenant soin de le lire dans des conditions optimales.

Quant aux arcs qui s'éloignent de l'histoire de Morphée, ce n'est pas qu'ils me déplaisent... c'est qu'ils sont souvent placés au centre de la trame principale (comme la 3e partie de la Saison des Brumes), ce qui ralentit considérablement le rythme de l'intrigue. Je préfère quand tout s'enchaîne assez rapidement , ce qui était toujours le cas dans le tome 1, dans le sens où Morphée trouvait une place dans les histoires annexes. Or, ça ne l'était plus dans le tome 2.
Avatar du membre
666Raziel
Super Remarqué
Messages : 1082
Enregistré le : 03 juin 2013 15:31
Localisation : Nancy

Re: [UC : Vertgo Essentiels] Sandman

Message par 666Raziel »

Après, c'est pas parce que la vox populi en dit du bien que tu dois te forcer à apprécier...
Avatar du membre
knarff
Super Remarqué
Messages : 1204
Enregistré le : 08 juil. 2015 15:04
Localisation : La Réunion

Re: [UC : Vertgo Essentiels] Sandman

Message par knarff »

666Raziel a écrit :Après, c'est pas parce que la vox populi en dit du bien que tu dois te forcer à apprécier...
Je suis tout à fait d'accord, c'est pour ça que j'insiste bien sur le fait que j'aime beaucoup de choses, malgré le rythme moins soutenu du tome 2. Mais je ne me force pas à aimer une oeuvre, ce serait à la fois une perte de temps et d'argent.
Répondre