[UC : Vertgo Essentiels] Sandman

Loudon Dodd
Super Gringalet
Messages : 24
Enregistré le : 01 févr. 2015 21:11

Re: [UC : Vertgo Essentiels] Sandman

Message par Loudon Dodd »

Dans la série Sandman Mystery Theatre des années 1990, Wesley Dodds (le Sandman de ta photo) se lance à la poursuite de criminels à la suite de cauchemars, qui lui sont envoyés par Morpheus, le Sandman de Neil Gaiman (Morpheus fait quelques apparitions dans lesdits cauchemars.)

Il y a un hors-série du Sandman/Dodds (Sandman Midnight Theatre) dans lequel les deux se rencontrent physiquement (Morpheus est retenu prisonnier dans le manoir d'un magicien anglais, qui ressemble un peu à Aleyster Crowley.) Cet épisode est repris dans un des volumes de Sandman publié par Urban (le quatrième ou le cinquième, je e sais plus.)

Sandman Mistery Theatre c'est une super série, soit dit en passant.
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [UC : Vertgo Essentiels] Sandman

Message par Hellblazer »

Littéralement traduite par Le théâtre de minuit, cette fort sympathique histoire se trouve à la fin du troisième volume de l'éditon d'Urban, avec sa si belle couverture sombre.
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : Vertgo Essentiels] Sandman

Message par DarkChap »

Moonsorrow a écrit :J'ai une question tout à fait idiote que je me pose depuis un moment... Accrochez-vous à votre slip (ou équivalent, et si vous n'en avez pas, allez vite en mettre un !) :

Est-ce que la série Sandman ici présentée à un rapport quelconque avec le personnage The Sandman ?!

Image

J'vous avais bien dit que c'était con ! ^^

*Boule ninja / Disparition*

:batmann
En gros, dans l'univers DC, il y a eu un tas de Sandmen mais on peut les ranger dans deux catégories :
-humains
-endless

Les premiers à apparaître sont des superhéros humains. Il y a eu plusieurs :

-Wes Dodds, celui du Golden Age, créé en tant que personnage "Noir" mais très vite devenu superhéros à sidekick au début des années 40 sous l'impulsion de Kirby et Simon. Dans les 90's, il fait son come-back avec Sandman's Mystery Theatre, série de Matt Wagner se passant dans le passé du DCU et revenant aux origines "Noir" du personnage. Pour info, trois des premiers arcs de la série en question sont dispo en VF, aux éditions Le Téméraire.

-Garett Sanford, création de Kirby qui ne durera vraiment que quelques numéros dans les 70's.

-Hector Hall aka Silver Scarab, Sandman dans les années 80, vers la fin d'Infinity Inc (et qui après devient Dr.Fate dans la JSA de Johns). Il est le fils des Hawks, le mari de Lyta Trevor-Hall (qui pré-Crisis était la fille de Wonder Woman & Steve Trevor) et le père de Daniel Hall.

-Sandy, le sidekick de Wes Dodds durant le Golden Age, qui est ramené sur le devant de la scène dans la JSA de Robinson puis de Johns pour devenir le nouveau Sandman.

Quand Neil Gaiman a créé son Sandman, Dream/Morpheus, l'endless, il l'a relié aux autres en expliquant que les humains avaient été inspirés par Dream qui apparaissait dans leurs rêves.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [UC : Vertgo Essentiels] Sandman

Message par Hellblazer »

Et ce qui est beau c'est que, ce faisant, Gaiman respecte vraiment l'héritage du DCverse, il n'impose pas en reniant l'existant. Et d'ailleurs, il a repris cette façon de faire tout au long de sa grande série, qui inclue énormément d'éléments plus ou moins anciens du DCverse, tout en y apportant beaucoup de nouveautés.
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Loudon Dodd
Super Gringalet
Messages : 24
Enregistré le : 01 févr. 2015 21:11

Re: [UC : Vertgo Essentiels] Sandman

Message par Loudon Dodd »

Gaiman intègre notamment dans sa série le Sandman de Kirby de manière fort astucieuse - et ironique.
Avatar du membre
TheRiddler
Super Elite
Messages : 4084
Enregistré le : 24 avr. 2013 21:16
Localisation : Fribourg, Suisse

Re: [UC : Vertgo Essentiels] Sandman

Message par TheRiddler »

Il fait également le lien avec Hector Hall mais je n'en dirai pas plus :D
Avatar du membre
Moonsorrow
Super Courageux
Messages : 239
Enregistré le : 29 déc. 2015 15:33
Contact :

Re: [UC : Vertgo Essentiels] Sandman

Message par Moonsorrow »

D'accord, merci pour ces réponses vraiment ultra pointues ! En tous les cas vous le vendez bien, c'est très clair, et ça donne vraiment envie ^^

Ce qui "m'étonne" (dans le sens, qui me scie) c'est qu'on passe d'un personnage, il me semble, initialement dans l'univers Classique à un personnage qui bascule dans le Vertigo. Intéressant...
Image
Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : Vertgo Essentiels] Sandman

Message par DarkChap »

Moonsorrow a écrit :D'accord, merci pour ces réponses vraiment ultra pointues ! En tous les cas vous le vendez bien, c'est très clair, et ça donne vraiment envie ^^

Ce qui "m'étonne" (dans le sens, qui me scie) c'est qu'on passe d'un personnage, il me semble, initialement dans l'univers Classique à un personnage qui bascule dans le Vertigo. Intéressant...
Tout simplement parce qu'il n'y a pas vraiment d' "univers Vertigo".

Tout comme Swamp Thing, Animal Man, Doom Patrol, Shade etc..., Sandman était un comic book DC se déroulant dans l'univers DC.
Alors, leurs histoires prennent progressivement leurs distances avec l'univers DC en limitant les références, et inversement, le reste des comics DC les ignore, mais techniquement toutes se déroulent toujours dans le même univers.

Ces séries sont devenues Vertigo des années après leurs publications, par la simple apposition de l'imprint sur la couverture du TP/HC les collectant.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [UC : Vertgo Essentiels] Sandman

Message par Hellblazer »

Je viens de finir le 6ème et avant-dernier volume de la série. Ca tombe bien, le dernier arrive (enfin) d'ici deux semaines à peine. (D'ailleurs on n'en connaît toujours pas la pagination, ce qui m'embête, car ça ne changera sans doute pas grand chose mais j'ai envie de connaître le nombre de pages de l'ouvrage, qui, je l'espère, contiendra pas mal de bonus pour accompagner la fin de la série.)

Ce tome m'a assez affecté... L'arc Les Bienveillantes, nom doucement teinté d'ironie, est le plus long de la série, avec 13 numéros (et un court prélude servant plus de résumé des épisodes précédents). Le développement de l'histoire suit son cour, le lecteur est moins guidé qu'à l'accoutumé et doit se souvenir d'événements présentés parfois largement en amont, dans les premiers volumes de la séries, et de personnages peu présents, dont le sort avait été réglé il y a longtemps. On nous présente diverses intrigues, apparemment déconnectées, évoluant en même temps, s'entremêlant sans arrêts, et on ne peut plus dignes d'être nommées "tragédies", où l'on sait par avance que quoi qu'il puisse se passer, la finalité verra la mort s'abattre, ou s'envoler, question de poésie et de point de vue.

L'intrigue générale commence lentement à s'établir en faisant donc intervenir nombre de personnages plus ou moins secondaires, et évolue au fur et à mesure qu'elle nous dévoile ses complexités. Et arrivé à la fin, fin que l'on a toujours plus ou moins pressenties, mais qui depuis quelques temps se faisait inéluctable... on ne peut qu'être un peu triste. Tout n'est pas fini, bien sûr, et trop de questions restent en suspens. Mais une page, une immense page, amenée par de lourdes conséquences, en amenant d'autant plus lourde, s'est tournée. Les changements se font, c'est normal, tout change un jour ou l'autre. Une nouvelle page arrivera dans le dernier volume, que j'ai hâte de découvrir.

Même l'Infinité doit parfois changer.
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [UC : Vertgo Essentiels] Sandman

Message par Hellblazer »

La parution chez Urban de l'intégrale en 7 volumes de la série "Sandman" étant achevée, avec une sorte de tristesse et de plaisir à la fois, si j'étais courageux, j'exprimerai mon retour sur la fin, et sur l'intégralité des tomes. Mais comme je suis une loque, je ne le ferai pas. Ou plus tard. Parce que là, non, vraiment, j'ai la flemme. Je dirais donc juste "merci Neil Gaiman".

Ceci mis à part, dans le 7ème volume, Urban nous apprend quelques petits trucs sympathiques. Notamment que l'ouvrage "Dustcovers : The Complete Sandman Covers" de Dave McKean et Neil Gaiman devrait arriver chez nous d'ici quelques temps dans la collection Urban Books. Egalement, la série en 6 numéros "The Sandman : Overture" dessinée par J. H. Williams III devrait nous parvenir d'ici peu, dans la colletion DC Essentiels.

En revanche, et là c'est un peu plus dommageable, ils ne parlent pas encore ici de publier les deux mini-séries sur la Mort ("Death : The High Cost of Living" et "Death : The Time of your Life") de Neil Gaiman. Donc bon, on verra bien ce qu'il en sera de ces séries plébiscitées par le public et la critique depuis leur sortie.
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Répondre