[UC : Vertigo Deluxe] Joe l’aventure interieure

Avatar du membre
DarkChap
Super Elite
Messages : 3696
Enregistré le : 03 juin 2013 14:33

Re: [UC : Vertigo Deluxe] Joe l’aventure interieure

Message par DarkChap »

Je l'avais pris en HC Deluxe à sa sortie et j'avais adoré.
Sans surprise vue l’équipe créative, c’est beau, bien raconté et intelligent. Peu de texte ici, Morrison a la bonne idée de laisser parler les images et avec son dessinateur, il peut. Dessin, découpage, encrage et couleur sont juste parfaits pour traduire l’univers sombre et enfantin d’un garçon à l’imagination débordante déchiré entre deux mondes. Plus que pour les autres récits de Morrison, le format deluxe prend ici tout son sens. Après, ça reste une histoire d’aventure assez classique mais elle repose sur une très bonne idée qui fait son originalité et qui se traduit tout du long par une nécessaire double interprétation de ce qu’on voit, le tout avec une exécution sans faille.
I am the Revelation! The Tiger-Force at the core of things! When you cry out in your dreams, it is Darkseid that you see!
Avatar du membre
Sasahara
Super Boss
Messages : 2751
Enregistré le : 23 oct. 2013 07:26

Re: [UC : Vertigo Deluxe] Joe l’aventure interieure

Message par Sasahara »

Bien apprécié aussi mais avec de grosses réserves, car comme toujours avec Morrison: c'est inutilement compliqué!

...et dans cette histoire particulièrement, c'est plutôt dommage.
L'aventure "fantasy" est trop tarabiscotée pour être suivie, vécue au premier degré par le lecteur (un tel album devrait être accessible justement, pour les jeunes du même age que Joe or je doute que cela soit le cas) et d'ailleurs comment croire qu'une histoire aussi alambiquée soit inventée par un enfant de 10-12 ans?

Les hallucinations expliquent bien la "réutilisation" du décor et des accessoires de la maison, et ces rapports entre le réel et la fiction sont passionnants dans l'album, mais la dramaturgie est trop élaborée pour être l'oeuvre d'un enfant, surtout à peine conscient. Il en résulte une impression artificielle, de construction très savante qui n'a rien du côté direct, immédiat que l'on attend d'une quête d'heroic-fantasy.

Donc une fois de plus en lisant du Morrison j'admire de loin mais je ne m'implique pas: son incapacité à me toucher est devenue pour moi sa marque de fabrique ! (rassurez-vous j'exagère il y a des exceptions comme NOU3 ou certains chapitres de "All-Star Superman" - mais pas tous hélas !
Healégal
Super Zéro
Messages : 7
Enregistré le : 30 janv. 2017 12:55

Re: [UC : Vertigo Deluxe] Joe l’aventure interieure

Message par Healégal »

Il faut vraiment que j'achète ce tome pour essayer. Ces hallucinations me font penser aux trips de l'enfant autiste dans locke and key
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : Vertigo Deluxe] Joe l’aventure interieure

Message par Resendes »

Image
J'ai lu et malgré une petite inconstance vers le dernier quart, je dois dire que j'ai globalement bien apprécié ! Suivre l'aventure de Joe dans son délire et voir les interactions avec son monde "virtuel" et réel est vraiment bien géré (notamment le passage avec le rat et le chien), Morrison n'est pas bavard pour une fois et c'est un de ses récits les plus agréable à lire car nullement compliqué pour rien et les dessins de Murphy sont comme d'habitude magnifiques ! Belle petite découverte !
Avatar du membre
Hellblazer
Super Elite
Messages : 3461
Enregistré le : 27 févr. 2015 10:37
Localisation : Paris

Re: [UC : Vertigo Deluxe] Joe l’aventure interieure

Message par Hellblazer »

Tu me donnerais presque envie de m'y remettre =)

C'est l'un des premiers comics que j'ai lu, peu après "Punk Rock Jesus". J'en garde un très bon souvenir. La richesse graphique m'avait assez ébahi, et effectivement c'est très abordable pour du Morrison.
Rien n'est plus beau et pathétique qu'une voiture sur le toit, les roues tournant encore, inertie lancée à perte et extinction. Plénitude du geste qui se perd, dans lequel tout s'achève. Reflet d'un monde où l'on se meut à vide, où l'on n'avance à rien.
Avatar du membre
Resendes
Super Légende
Messages : 10490
Enregistré le : 04 mars 2014 00:42

Re: [UC : Vertigo Deluxe] Joe l’aventure interieure

Message par Resendes »

Faudrait que je lise Punk Rock Jesus d'ailleurs !
Répondre