DC Renaissance (Urban Comics) - Ordre de lecture

DoctorGeralt
Super Zéro
Messages : 6
Enregistré le : 24 oct. 2018 17:02

DC Renaissance (Urban Comics) - Ordre de lecture

Message par DoctorGeralt »

Bonjour

Je me suis lancé dans les comics il y a peu avec Flashpoint, dans le but de lire la collection DC Renaissance chez Urban Comics.
Cependant, malgré quelques recherches, j'ai du mal à trouver un ordre de lecture pour toutes les séries qui m'intéressent.

Je pense acquérir :
- Flash
- Green Arrow
- Green Lantern
- Aquaman
- Wonder Woman
- Wonder Woman, Déesse de la guerre
- Superman
- Superman & Wonder Woman
- Superman L'Homme de demain
- Superman Doomed
- Superman Le règne de Savage
- Superman Lois et Clark
- Superman Requiem
- Supergirl
- Batman
- Batman Chevalier Noir
- Batman Eternal
- Batgirl
- Batwoman
- Catwoman
- Justice League

Certes, je ne vais pas tout acheter d'un coup, mais je préfèrerais lire les séries dans un ordre logique.

J'espère donc qu'un connaisseur à l'âme charitable passera par là pour m'aider :)

Sur ce, je vous souhaite bonne journée :theflashh
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: DC Renaissance (Urban Comics) - Ordre de lecture

Message par Sh@dow »

C'est délicat. L'ère de la Renaissance ne suit pas d'ordre chronologique. Justice League se passe, par exemple, avec 5 ans de décalage par rapport à Superman (Action comics). Cette série explore les début de Superman, en le réinscrivant comme l'avait fait ses créateur dans une logique de combattant social.Alors que dans Justice League s'est déjà un héros aguerris mais méconnus.
Batman, reste plutôt ancrer dans la continuité classique, même si la chronologie est sensée se dérouler également avec un décalage de 5 ans par rapport à Justice League. Malgré cela, on suit des aventures qui pourraient très bien s'inscrire dans l'univers pré-Flashpoint. On a donc un Batman en pleine possession de ses capacité et déjà accompagné par la Bat Famille. Aquaman est également dans cette configuration de faux redémarrage. Rien ne laisse vraiment penser à un nouvel univers, et tout pourrait se dérouler pré-Flashpoint. Quand à Green Lantern, c'est directement la suite de l'ère classique et ne tiens aucunement compte de la nouvelle chronologie.

En étant plus pragmatique, je te conseillerais de commencer par Justice League, Superman, Batman, Aquaman, Wonder Woman, Flash, Green Lantern (si tu as lu La guerre des Green Lanterns, sinon, abstiens-toi) et pourquoi pas Green Arrow (pour celui-ci le premier tome français commence avec le numéro 17 américain. Mais faisant office de remise à zéro de la série, on pourrait presque le prendre pour le vrai lancement du Green Arrow Renaissance). Ça te donnera de bonne bases pour la suite.
Pour ce qui est de Superman Doomed, Superman Loïs et Clark, Superman Le règne de Savage, Superman Requiem, ces livres correspondent à la fin de l'ère de la Renaissance et ils sont à lire dans cet ordre. Pour le reste tu peux piocher, un peu comme tu le sens. En sachant que Wonder Woman déesse de la guerre est la suite de Wonder Woman, et Superman, l'homme de demain est la suite de Superman.

À toi de jouer, maintenant. Bonne lecture !
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
DoctorGeralt
Super Zéro
Messages : 6
Enregistré le : 24 oct. 2018 17:02

Re: DC Renaissance (Urban Comics) - Ordre de lecture

Message par DoctorGeralt »

Merci pour cette réponse.
Mais du coup Superman & Wonder Woman se passe après Déesse de la Guerre et Superman ?
Et les séries Chevalier Noir et Eternal de Batman se passe après la série "principale" qui commence avec La Cour des Hiboux ?
Et pourquoi me conseilles-tu de lire Green Lantern seulement après un autre récit ? Celui-ci se passe avant ou après Flashpoint ?
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: DC Renaissance (Urban Comics) - Ordre de lecture

Message par Sh@dow »

Chevalier Noir se passe parallèlement à La cour des Hiboux ou légèrement avant.

Superman et Wonder Woman se passe bien après Superman. La série se passe après un événement majeur qui se déroule à la fin du tome 2 de Justice League. Mais avant déesse de la guerre.

Quand à Eternal, c'est presque un récit indépendant. Tu peux l'attaquer quand tu souhaites mais il se situe à peu près au milieu de l'ère de la Renaissance.

Et pour Green Lantern, vu que s'est la suite directe de ce qui se passe durant la guerre des Green Lanterns, si tu n'as pas lu ce récit, tu risques d'être bien paumé. Mais ce n'est pas impossible non plus de prendre le train en marche. Il faut, par contre, que tu connaisse un tant soit peu l'univers Green Lantern. Si tu ne connais ni Oa, ni les Gardiens de l'univers, ni Sinestro ou les différents corps, et bien ça risque d''être une lecture compliquée.
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
DoctorGeralt
Super Zéro
Messages : 6
Enregistré le : 24 oct. 2018 17:02

Re: DC Renaissance (Urban Comics) - Ordre de lecture

Message par DoctorGeralt »

D'accord, donc pour Batman je peux faire Chevalier Noir, Batman, Eternal ?
Et pour notre super couple Superman, Justice League, Wonder Woman puis Superman & Wonder Woman ?
Ok merci du renseignement je ne connais que peu l'univers des Lanterns.
DoctorGeralt
Super Zéro
Messages : 6
Enregistré le : 24 oct. 2018 17:02

Re: DC Renaissance (Urban Comics) - Ordre de lecture

Message par DoctorGeralt »

Et pour les séries sur la Bat-Famille je peux les attaquer à peu près quand je veux ?
Je pensais les lire après les Batman.
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: DC Renaissance (Urban Comics) - Ordre de lecture

Message par jb681131 »

DoctorGeralt a écrit : 24 oct. 2018 17:21 Bonjour

Je me suis lancé dans les comics il y a peu avec Flashpoint, dans le but de lire la collection DC Renaissance chez Urban Comics.
Cependant, malgré quelques recherches, j'ai du mal à trouver un ordre de lecture pour toutes les séries qui m'intéressent.

Je pense acquérir :
- Flash
- Green Arrow
- Green Lantern
- Aquaman
- Wonder Woman
- Wonder Woman, Déesse de la guerre
- Superman
- Superman & Wonder Woman
- Superman L'Homme de demain
- Superman Doomed
- Superman Le règne de Savage
- Superman Lois et Clark
- Superman Requiem
- Supergirl
- Batman
- Batman Chevalier Noir
- Batman Eternal
- Batgirl
- Batwoman
- Catwoman
- Justice League

Certes, je ne vais pas tout acheter d'un coup, mais je préfèrerais lire les séries dans un ordre logique.

J'espère donc qu'un connaisseur à l'âme charitable passera par là pour m'aider :)

Sur ce, je vous souhaite bonne journée :theflashh
Si tu veux savoir pourquoi il y a eu cette période (renaissance / New52), je te conseille avant tout de lire Flashpoint.

Pour Batman, il faut d'abord lire Grant Morrison présente Batman.
Pour Batman je conseil de lire surtout l'excellent Batman & Robin (mais il faut avoir bien lu Grant Morrison avant)
J'ai beaucoup aimé Batman, Chevalier Noir que beaucoup ont critiqué (peut être que le 1er tome est moins bien).
Pour te préparer au run de Scott Snyder tu peux aussi lire avant: Sombre Reflet

Pour Green Lantern, c'est la continuation du run de Geoff Johns donc il faut que tu lises avant l'intégrale Green Lanterns par Geoff Johns. Qui est l'un des meilleurs run de comics tout confondu.

Urban Comics est en train, petit à petit, de ressortir ses séries en intégrales. Si j'était toi j'attendrais de voir ce qu'ils vont faire.
Ils ont déjà commencé avec Green Arrow et Aquaman si je me trompe pas.

Sinon je sais pas ce que tu as déjà lu de DC Comics mais pour certaine série, la période renaissance (New52) est vraiment pas la meilleur.
Surtout pour Batman, Superman, Justice League et Catwoman.
Pour Aquaman, Flash, Wonder Woman et Green Arrow c'est pas mal.
Si tu veux du bon Catwoman, je te conseil Ed Brubaker présent Catwoman.

Au finale pour moi la meilleur façon de lire les choses c'est dans l'ordre de publication.
Tu regardes quand les chapitres ont été publié en VO et tu lis les bouquins en conséquence.

Je te conseil de lire également:
- Shazam! (1 tome)
- Swamp Thing et Animal Man (2 séries à lire en parallèle car elles se terminent sur une superbe histoire en commun: Le Nécromonde).
- Justice League Dark (1 tome seulement)
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: DC Renaissance (Urban Comics) - Ordre de lecture

Message par Sh@dow »

jb681131 a écrit : 24 oct. 2018 20:22
Si tu veux savoir pourquoi il y a eu cette période (renaissance / New52), je te conseille avant tout de lire Flashpoint
Ce n'est pas comme si il l'avait précisé dans la première phrase de son premier message :sleep
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
DoctorGeralt
Super Zéro
Messages : 6
Enregistré le : 24 oct. 2018 17:02

Re: DC Renaissance (Urban Comics) - Ordre de lecture

Message par DoctorGeralt »

C'est rien ^^
Tu peux juste me confirmer ce que je t'ai dit plus haut ?
J'ai l'impression de plonger dans un univers super vaste et pas évident à comprendre dans sa globalité.
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: DC Renaissance (Urban Comics) - Ordre de lecture

Message par Sh@dow »

Je te confirme que ton impression est juste. Mais après 80 ans d'éditions mensuelles, difficile qu'il en soit autrement.

Pour en revenir à nos moutons, si j'étais toi, je commencerais par Justice League tome 1. C'est facile d'accès, ça pose bien les bases, et le dessinateur Jim Lee nous régale la rétine.
Ensuite tu enchaines avec Superman tome 1, un peu plus âpre à lire. C'est du Grant Morrison. Un auteur absolument génial, mais à la narration éclatée qui souvent embrasse toutes les époques de l'éditeur dans ses récits. Ce qui demande un bagage de connaissances assez conséquent. Personnellement, je l'adore, et je ne peux que conseiller ses écrits.
Lis également Batman tome 1 et sa fameuse Cour des hiboux. Récits palpitant mais inégale.
Lis également Wonder Woman tome 1. C'est une des meilleures séries de l'ère Renaissance. Incontournable.
Tu peux enchainer ensuite avec Aquaman tome 1. Récit très solide. Aussi bien scénaristiquement, que graphiquement.
A partir de là tu prends la suite de Justice League, soit le tome 2, et seulement après tu pourras attaquer Superman et Wonder Woman.
Puis tu pourras prendre Green Arrow tome 1 par exemple.

Pour la Bat-Famille tu peux attaquer un peu quand tu veux sauf Batgirl qui correspond à la fin de l'ère de la Renaissance. Une pèriode appelée aux Etats-Unis :"DC You". Et puis Grayson, chronologiquement parlant se situe après la série Nightwing.

Mais tout ça est une autre histoire. Pour en savoir un peu plus, tu peux également lire ça :

https://www.dcplanet.fr/31825-quest-ce-que-les-new-52

C'est un petit site qui mérite d'être connu :theflashh
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Répondre