DC Renaissance (Urban Comics) - Ordre de lecture

Avatar du membre
Spawn
Super Débrouillard
Messages : 167
Enregistré le : 17 mai 2016 23:53

Re: DC Renaissance (Urban Comics) - Ordre de lecture

Message par Spawn »

Crise d'identité, pour faire connaissance des personnages, c'est chouette, car ils sont bien caractérisés par l'histoire dans laquelle ils sont engagés. Mais c'est pas forcément un récit intéressant à suivre quand on commence DC, au-delà de sa période spécifique.

A choisir je conseillerais La tour de Babel, mais hey ça reste des comics, on prend ce qui nous attire d'abord.
Yethi
Super Zéro
Messages : 8
Enregistré le : 19 nov. 2018 18:19

Re: DC Renaissance (Urban Comics) - Ordre de lecture

Message par Yethi »

Bonjour à tous !

Premier message sur ce forum que je consulte assez régulièrement. :)

Je voulais juste intervenir pour donner mon humble avis de débutant :

Je viens tout juste de commencer à lire des comics, et je me suis moi-même posé ces questions. Après avoir regardé une vidéo sur Youtube, j'en suis venu à me lancer via Justice League. Et bien je suis assez déçu de ce choix car, bien que connaissant de nombreux héros de l'univers DC, il y a beaucoup de personnages et c'est une série que j'ai trouvée assez dure à suivre. J'ai d'ailleurs commencé Batman avant de finir Justice League.

Et je pense que j'aurais dû faire ça dès le début. A mon avis il faut vraiment commencer par les héros qu'on affectionne le plus, même si la série est considérée comme "médiocre" par ceux qui ont plus d'expérience dans le domaine. (D'ailleurs j'ai beaucoup aimé Batman, notamment les deux premiers livres, Year Zero et Mascarade)

Il ne faut pas oublier que les débutants en la matière n'ont pas forcément la même approche de l'histoire, les mêmes éléments de comparaison ni les mêmes attentes !
Avatar du membre
Ludovic448
Super Expérimenté
Messages : 814
Enregistré le : 19 févr. 2017 23:45
Localisation : BATCAVE

Re: DC Renaissance (Urban Comics) - Ordre de lecture

Message par Ludovic448 »

Oui il faut prendre les personnages qui te plaisent. Dans la période DC Renaissance, je peux te conseiller de prendre les intégrales Aquaman et Wonder Woman qui sont des valeurs sûres ! Evite Superman pour cette période. Batman de Snyder a eu des hauts et des bas. N'oublie pas que c'est ton avis qui compte au final.
La série Batman et Robin en intégrale est géniale, à lire en même temps que la série Batman. Elle est dans la continuité de la série Grant Morrison présente Batman en intégrale aussi (DC Classique). Il faut notamment lire la fin Grant Morrison (Requiem) avant la seconde intégrale de Batman et Robin en intégrale qui est la suite directe (moment très touchant dans la vie de Batman).
Flash je ne suis pas fan car c'est un personnage difficile à exploiter à cause de sa vitesse, mdr.
Et pour Green Lantern (univers complexe), il faut lire avant les intégrales de Geoff Johns (période DC Classique), car la période DC Renaissance est dans la continuité. Bref à lire quand tu auras lu beaucoup de comics.
Après pour revenir à Justice League, c'est la colonne vertébrale de l'univers DC, il faut donc s'y attaquer une fois que tu as 2-3 héros maîtrisés. Certains tomes peuvent être laborieux (tomes 2 et 5 pour moi). La fin de la série est géniale (tomes 9 et 10). J'adore également le crossover avec Aquaman, dans le tome 3, le Trône d'Atlantide.
Bref mes quelques réflexions rapides sur la lecture des comics mais lis ce que ton coeur désir en priorité ! Tu réussiras à boucher les trous dans ta lecture au fur et à mesure.
"Pour triompher, le mal n'a besoin que de l'inaction des gens de bien." :s:
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: DC Renaissance (Urban Comics) - Ordre de lecture

Message par jb681131 »

Yethi a écrit : 19 nov. 2018 18:30 Bonjour à tous !

Premier message sur ce forum que je consulte assez régulièrement. :)

Je voulais juste intervenir pour donner mon humble avis de débutant :

Je viens tout juste de commencer à lire des comics, et je me suis moi-même posé ces questions. Après avoir regardé une vidéo sur Youtube, j'en suis venu à me lancer via Justice League. Et bien je suis assez déçu de ce choix car, bien que connaissant de nombreux héros de l'univers DC, il y a beaucoup de personnages et c'est une série que j'ai trouvée assez dure à suivre. J'ai d'ailleurs commencé Batman avant de finir Justice League.

Et je pense que j'aurais dû faire ça dès le début. A mon avis il faut vraiment commencer par les héros qu'on affectionne le plus, même si la série est considérée comme "médiocre" par ceux qui ont plus d'expérience dans le domaine. (D'ailleurs j'ai beaucoup aimé Batman, notamment les deux premiers livres, Year Zero et Mascarade)

Il ne faut pas oublier que les débutants en la matière n'ont pas forcément la même approche de l'histoire, les mêmes éléments de comparaison ni les mêmes attentes !
Moi je suis pas du tout de ton avis.

C'est pas par ce qu'il y a beaucoup de personnages que tu as pas accroché. C'est tout simplement que tu as pris une série très mauvaise. Les série Justice Rebirth et Justice League Renaissance sont très mauvaises.

Après tu as pris Batman, oui cette série est aussi mauvaise, mais beaucoup moins mauvaise que Justice League.

Enfin Year Zéro et Mascarade de sont pas du tout les 2 premiers livres de la série mais plutôt les 4 et 5. Par contre dans cette série, les tomes 1 et 2 sont pas si mal (La Cour des Hiboux et la Nuit des Hiboux).

Certes il faut commencer avec le personnage que l'on affectionne le plus mais même avec ce personnage il faut se renseigner sur quoi lire en premier et dans quel ordre.

En gros pour moi tu as commencé avec ce qui se fait presque de moins bon coté DC Comics. Et c'est dommage.

Pour Batman je te conseille (de tête) la liste suivante:
1. Batman: Silence - Même si l'intrigue est assez simpliste et devinable, cette histoire présente un peu toute la galerie de méchant que peux avoir Batman.
2. - Si le personnage de Silence t'intéresse je te conseille - Paul Dini présente Batman - Le début de son run est limite, mais la suite avec l'arrivé de Silence dans ses histoires, ça devient grandiose je trouve.
3. Batman: Le le long Halloween suivit de Batman: Amère Victoire - En gros c'est une histoire en 2 parties, à lire absolument sur la pègre de Gotham.
4. Batman: Année Un - certes ça date de 1986, mais c'est bien écrit (par le grand Frank Miller) et dessiné - c'est une origine que je trouve bien mieux écrite que L'an Zéro
5. The Dark Knight Returns - un hors série futuriste qui est sortie aussi vers 1986 et aussi par Frank Miller. Ce récit à fait sensation à sa sortie et est parfois nommé comme le récit aillant début l'age moderne des comics. - Par contre les suite que Miller a faite sont à ignorer.
6. Batman: Dark Detectice - 2 récits qui se suivent. Le 1er date mais c'est disons-le, l'une des meilleurs histoires de Batman qui existe.
7. Si tu as le courage - La vengence de Bane + La lame d'Azrael + Knightfall en 5 volumes + Le fils prodigue - Une très longue saga orchestré par Chuck Dixon où Bane met à mal Batman (sans en dire trop)
8. Si tu as le courage encore - No Man's Land suivit de New Gotham suivit de Batman: Meurtrier et Fugitif - Super long à lire mais on ne s’ennuie jamais.
9. Si tu veux du Joker, 3 récits à lire - Joker par Brian Azzarelo - Arkham Asylum par Grant Morrison - The Killing Joke par Alan Moore (Watchmen) - Je les ai mis par ordre de préférence, ils sont court et de très haute qualité.
10. Si tu veux du pingouin - La Splendeur du Pingouin - Tu comprends très bien la psychologie du personnage - Ensuite tu peux lire Empereur Pinguoin
11. Si tu veux de l'épouvantail - Batman, le chevalier noir vol.2: Cycle de Violence - Un récit ultra dark, que moi perso j'adore.
12. Batman: Un deuil dans la famille - un classique à avoir lu
13. Maintenant que tu connais bien Batman - Grant Morrison présent Batman - Un run de haute qualité qui commence fort, puis devient un peu compliqué et fini de façon très intéressante. - Dans ce run il y a un tome avec des vielles histoires qui l'ont inspirées dont "Chevalier Noir, Ville Ténébreuse", un récit bien dark avec un Sphinx (point d'intérogation) très sombre.
13. Batman & Robin renaissance - L'un de mes run préféré mais c'est bien je trouve d'avoir lu le run de Grant Morrison avant.

Il y a bien sur d'autre histoires sympa à lire (dans aucun ordre)
- Batman et le monstres - se passe juste après Année Un
- La proie d'Hugo Strange - se passe pas longtemps après Année Un
- Batman Vampire - hors série
- Batman: Terre-un - hors série
- Batgirl: Année un - se passe avant "The Killing Joke"
- Robin: Année - se passe avant Batgirl: Année un mais après Un Long Halloween
- La Saga de Ra's Al Ghul
- Gotham Central - se passe après No Man's Land
- Little Gotham - hors série
- Batman: Sombre Reflet - se passe vers la fin du run de Grant Morrison
- La court des hiboux / La nuit des hiboux
- La guerre des rires et des égnimes - récit très récent
- Batman / Tortues Ninjas - Hors série
- Batman: à la vie, à la mort - récit très récent
- ...
Avatar du membre
Batman293
Super Héros
Messages : 9802
Enregistré le : 21 déc. 2014 09:58

Re: DC Renaissance (Urban Comics) - Ordre de lecture

Message par Batman293 »

Non mais désolé de le dire comme ça mais tu veux pas le laisser découvrir à sa façon et s'il a des questions à poser il les posera et on répondra avec plaisir. À quoi ça sert de dire que ce qu'il a lu c'est mauvais ? Une fois lus il enchaînera avec plein d'autres choses et affûtera son avis. Et puis dire qu'il faut lire dans le bon ordre c'est absurde. Oui en comics c'est absurde. C'est un bonus parfois mais ce n'est pas nécessaire du tout. Les comics ça coûte cher et l'avantage c'est qu'on peut prendre n'importe quelle série et commencer. Puis au fur et à mesure de la curiosité on explore d'autres pistes. Mais là donner une telle liste comme ça je trouve pas ça productif.

Pareil pour les avis "c'est très mauvais". Qualifier la série Batman N52 de très mauvaise ce n'est pas bon. Parmi les lecteurs (même confirmés) beaucoup trouvent la série bonne. Par exemple Zero Year n'est pas une purge. Certains détestent mais pas mal trouvent l'arc bon. C'est le genre de série où on doit laisser les gens se faire leur avis. Fin, c'est pas productif tout ça...
Avatar du membre
Spawn
Super Débrouillard
Messages : 167
Enregistré le : 17 mai 2016 23:53

Re: DC Renaissance (Urban Comics) - Ordre de lecture

Message par Spawn »

jb681131 a écrit : 19 nov. 2018 20:52
Yethi a écrit : 19 nov. 2018 18:30 Bonjour à tous !

Premier message sur ce forum que je consulte assez régulièrement. :)

Je voulais juste intervenir pour donner mon humble avis de débutant :

Je viens tout juste de commencer à lire des comics, et je me suis moi-même posé ces questions. Après avoir regardé une vidéo sur Youtube, j'en suis venu à me lancer via Justice League. Et bien je suis assez déçu de ce choix car, bien que connaissant de nombreux héros de l'univers DC, il y a beaucoup de personnages et c'est une série que j'ai trouvée assez dure à suivre. J'ai d'ailleurs commencé Batman avant de finir Justice League.

Et je pense que j'aurais dû faire ça dès le début. A mon avis il faut vraiment commencer par les héros qu'on affectionne le plus, même si la série est considérée comme "médiocre" par ceux qui ont plus d'expérience dans le domaine. (D'ailleurs j'ai beaucoup aimé Batman, notamment les deux premiers livres, Year Zero et Mascarade)

Il ne faut pas oublier que les débutants en la matière n'ont pas forcément la même approche de l'histoire, les mêmes éléments de comparaison ni les mêmes attentes !
Moi je suis pas du tout de ton avis.

C'est pas par ce qu'il y a beaucoup de personnages que tu as pas accroché. C'est tout simplement que tu as pris une série très mauvaise. Les série Justice Rebirth et Justice League Renaissance sont très mauvaises.

Après tu as pris Batman, oui cette série est aussi mauvaise, mais beaucoup moins mauvaise que Justice League.

Enfin Year Zéro et Mascarade de sont pas du tout les 2 premiers livres de la série mais plutôt les 4 et 5. Par contre dans cette série, les tomes 1 et 2 sont pas si mal (La Cour des Hiboux et la Nuit des Hiboux).

Certes il faut commencer avec le personnage que l'on affectionne le plus mais même avec ce personnage il faut se renseigner sur quoi lire en premier et dans quel ordre.

En gros pour moi tu as commencé avec ce qui se fait presque de moins bon coté DC Comics. Et c'est dommage.

Pour Batman je te conseille (de tête) la liste suivante:
1. Batman: Silence - Même si l'intrigue est assez simpliste et devinable, cette histoire présente un peu toute la galerie de méchant que peux avoir Batman.
2. - Si le personnage de Silence t'intéresse je te conseille - Paul Dini présente Batman - Le début de son run est limite, mais la suite avec l'arrivé de Silence dans ses histoires, ça devient grandiose je trouve.
3. Batman: Le le long Halloween suivit de Batman: Amère Victoire - En gros c'est une histoire en 2 parties, à lire absolument sur la pègre de Gotham.
4. Batman: Année Un - certes ça date de 1986, mais c'est bien écrit (par le grand Frank Miller) et dessiné - c'est une origine que je trouve bien mieux écrite que L'an Zéro
5. The Dark Knight Returns - un hors série futuriste qui est sortie aussi vers 1986 et aussi par Frank Miller. Ce récit à fait sensation à sa sortie et est parfois nommé comme le récit aillant début l'age moderne des comics. - Par contre les suite que Miller a faite sont à ignorer.
6. Batman: Dark Detectice - 2 récits qui se suivent. Le 1er date mais c'est disons-le, l'une des meilleurs histoires de Batman qui existe.
7. Si tu as le courage - La vengence de Bane + La lame d'Azrael + Knightfall en 5 volumes + Le fils prodigue - Une très longue saga orchestré par Chuck Dixon où Bane met à mal Batman (sans en dire trop)
8. Si tu as le courage encore - No Man's Land suivit de New Gotham suivit de Batman: Meurtrier et Fugitif - Super long à lire mais on ne s’ennuie jamais.
9. Si tu veux du Joker, 3 récits à lire - Joker par Brian Azzarelo - Arkham Asylum par Grant Morrison - The Killing Joke par Alan Moore (Watchmen) - Je les ai mis par ordre de préférence, ils sont court et de très haute qualité.
10. Si tu veux du pingouin - La Splendeur du Pingouin - Tu comprends très bien la psychologie du personnage - Ensuite tu peux lire Empereur Pinguoin
11. Si tu veux de l'épouvantail - Batman, le chevalier noir vol.2: Cycle de Violence - Un récit ultra dark, que moi perso j'adore.
12. Batman: Un deuil dans la famille - un classique à avoir lu
13. Maintenant que tu connais bien Batman - Grant Morrison présent Batman - Un run de haute qualité qui commence fort, puis devient un peu compliqué et fini de façon très intéressante. - Dans ce run il y a un tome avec des vielles histoires qui l'ont inspirées dont "Chevalier Noir, Ville Ténébreuse", un récit bien dark avec un Sphinx (point d'intérogation) très sombre.
13. Batman & Robin renaissance - L'un de mes run préféré mais c'est bien je trouve d'avoir lu le run de Grant Morrison avant.

Il y a bien sur d'autre histoires sympa à lire (dans aucun ordre)
- Batman et le monstres - se passe juste après Année Un
- La proie d'Hugo Strange - se passe pas longtemps après Année Un
- Batman Vampire - hors série
- Batman: Terre-un - hors série
- Batgirl: Année un - se passe avant "The Killing Joke"
- Robin: Année - se passe avant Batgirl: Année un mais après Un Long Halloween
- La Saga de Ra's Al Ghul
- Gotham Central - se passe après No Man's Land
- Little Gotham - hors série
- Batman: Sombre Reflet - se passe vers la fin du run de Grant Morrison
- La court des hiboux / La nuit des hiboux
- La guerre des rires et des égnimes - récit très récent
- Batman / Tortues Ninjas - Hors série
- Batman: à la vie, à la mort - récit très récent
- ...
Pfiou, le post qui fait fuir.

Je suis pas très partisan de cette "vérité" assenée, tu as ton point de vue mais ne l'impose pas aux autres comme ça stp, et encore moins à un nouveau lecteur.

Après, on peut se mettre d'accord sur les récits considérés comme abordable pour les nouveaux lecteurs même si moi je suis pour l'idée de pas se faire chier, tu prends ce qui te t'attire, point, ça reste que des comics.
Modifié en dernier par Spawn le 19 nov. 2018 22:09, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Skypaul
Super Confirmé
Messages : 1484
Enregistré le : 06 févr. 2016 00:45
Localisation : Sur la SB

Re: DC Renaissance (Urban Comics) - Ordre de lecture

Message par Skypaul »

Y'a le bon lecteur comixs, et y'a le mauvais lecteur comics, y'a le viandard et y'a le non viandard
C'est pas compliqué
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: DC Renaissance (Urban Comics) - Ordre de lecture

Message par jb681131 »

Spawn a écrit : 19 nov. 2018 21:47 Pfiou, le post qui fait fuir.

Je suis pas très partisan de cette "vérité" assenée, tu as ton point de vue mais ne l'impose pas aux autres comme ça stp, et encore moins à un nouveau lecteur.

Après, on peut se mettre d'accord sur les récits considérés comme abordable pour les nouveaux lecteurs même si moi je suis pour l'idée de pas se faire chier, tu prends ce qui te t'attire, point, ça reste que des comics.
Non, le post qui toi "TE" fais fuir. Moi au contraire je préfère lire ce genre de post qui m'oriente et avec des avis et remarques. C'est comme dans tout, c'est toujours mieux d'être guidé que laissé à errer

Ton point de vue est très discutable.
Je pense qu'au contraire, il faut diriger les nouveaux vers de bons récits qui donnent vraiment envie de poursuivre.
Car moi dépenser 15+euros dans un bouquin qui va me plaire qu'a moitié voir pas du tout, alors qu'il en existe beaucoup d'autres carrément mieux, je trouve ça du beau gâchis.
Avatar du membre
Spawn
Super Débrouillard
Messages : 167
Enregistré le : 17 mai 2016 23:53

Re: DC Renaissance (Urban Comics) - Ordre de lecture

Message par Spawn »

Je préfère errer pour ma part et me laisser charmer par une couverture, un synopsis, un auteur, que de suivre aveuglément l'avis de gens dont je ne connais meme pas leur gouts, ce qui est totalement illogique si on reflechit 2s.

Mais y'a des récits/auteur qui font CONSENSUS n'est ce pas, là y'à toute les listes sur internet.
Avatar du membre
Cielo
Super Entrainé
Messages : 410
Enregistré le : 02 mai 2017 17:45

Re: DC Renaissance (Urban Comics) - Ordre de lecture

Message par Cielo »

Batman293 a écrit : 19 nov. 2018 21:26 Non mais désolé de le dire comme ça mais tu veux pas le laisser découvrir à sa façon et s'il a des questions à poser il les posera et on répondra avec plaisir. À quoi ça sert de dire que ce qu'il a lu c'est mauvais ? Une fois lus il enchaînera avec plein d'autres choses et affûtera son avis. Et puis dire qu'il faut lire dans le bon ordre c'est absurde. Oui en comics c'est absurde. C'est un bonus parfois mais ce n'est pas nécessaire du tout. Les comics ça coûte cher et l'avantage c'est qu'on peut prendre n'importe quelle série et commencer. Puis au fur et à mesure de la curiosité on explore d'autres pistes. Mais là donner une telle liste comme ça je trouve pas ça productif.

Pareil pour les avis "c'est très mauvais". Qualifier la série Batman N52 de très mauvaise ce n'est pas bon. Parmi les lecteurs (même confirmés) beaucoup trouvent la série bonne. Par exemple Zero Year n'est pas une purge. Certains détestent mais pas mal trouvent l'arc bon. C'est le genre de série où on doit laisser les gens se faire leur avis. Fin, c'est pas productif tout ça...
+1 pour le Batou! et Batman N52 n'est pas si mauvais que ça, au contraire.

Par contre conseillé Année un - Un long Halloween - Amer Victoire ce n'est pas trop mal, par forcément à lire en priorité, mais ce sont quand même des lectures à avoir dans sa biblio un jour ou l'autre ^^
Image
Répondre