les collections DC chez Urban

Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15838
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: les collections DC chez Urban

Message par Jason Todd »

Sh@dow a écrit :Et puis si Urban se permet de publier des trucs aussi inintéressants que le Batgirl de Cameron Stewart, alors il peut faire l'effort pour Godhead.
Le truc c'est qu'en terme de runs sur le personnage de Batgirl, Cameron Stewart est sans doute le seul qui a su imposer son empreinte (d'autant plus que c'est important de l'avoir lu pour comprendre ce qui est arrivé de manière éditoriale chez DC avec DC You), limitant ainsi à cela les histoires à publier. Pour Green Lantern c'est bien plus vaste et dès lors, ils seraient sans doute plus intéressés par la publication des récits considérés comme fondateurs (ou seulement davantage importants) comme Emerald Twilight ou Emerald Dawn I et II.
Image
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: les collections DC chez Urban

Message par mavhoc »

A la fin de New52, l'univers GL est décomposé au possible et Venditti lui-même recomposera cet univers par la suite. Pas sûr qu'une parenthèse serait utile à être publié en VF. Après je suis d'accord pour dire que le synopsis était excellent et que je regrette amèrement de ne pas avoir eu un cross-over à la hauteur de mes attentes. Mais ça n'empêche pas que plus le récit avance, plus sa qualité baisse et qu'il n'est pas du tout une lecture facile et accessible.

A l'inverse tu parles de Batgirl de Stewart/Fletcher qui montre d'ailleurs que tu confonds ce qu'on aime et la qualité d'un titre. Batgirl est de loin un des meilleurs titres de cette période puisqu'il propose un aspect jeune et dynamique à Batgirl permettant au titre d'être en osmose avec une partie du lectorat et d'avoir une identité visuelle et scénaristique propre, loin du précédent run de Batgirl qui était une cape crusader de plus totalement oubliable.
DC a su répondre avec efficacité à Mrs Marvel de Marvel grâce à ce titre qui a offert quelque chose de jeune, de réaliste avec un dessin sortant de l'ordinaire. On peut ne pas aimer, bien sûr, mais on ne peut nier le côté utile et intéressant du titre.
Loin d'être inintéressant Batgirl a parvenu à intéresser de nombreux lecteurs qui ne croyaient pas que DC était encore capable d'apporter un souffle frais.
Il est intéressant d'ailleurs de noter que Green Lantern, à la même période, tentait de se réinventer en ajoutant plus de méchant mais finissait par répéter inlassablement les mêmes erreurs et les mêmes écritures déjà vues et connues sur le titre. Venditti fut incapable de rendre son titre intéressante (la baisse drastique des ventes sur un titre qui avait pourtant une forte fan-base le prouve).
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Jason Todd
Super Légende
Messages : 15838
Enregistré le : 23 févr. 2013 12:31
Localisation : Earth-S

Re: les collections DC chez Urban

Message par Jason Todd »

mavhoc a écrit :On peut ne pas aimer, bien sûr, mais on ne peut nier le côté utile et intéressant du titre.
De même que, je le redis, ce run est primordial si l'on veut comprendre la période DC You : époque durant laquelle cette série était devenue le fer de lance de l'éditeur qui en faisait un modèle éditorial de ce que devait être, aussi bien sur le fond que sur la forme, les autres titres du DC Universe.
Image
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: les collections DC chez Urban

Message par mavhoc »

Totalement d'accord, je n'ai pas repris les éléments que tu disais tant il me semble que c'était évident. Outre le fait que ce soit une bonne porte d'introduction à Batgirl (rendant facile l'accès pour les nouveaux lecteurs), ce Run a la particularité d'annoncé la vague éditoriale de DC You. Il est important de replacer ce run dans son contexte. C'est suite au succès des premiers numéros de Fletcher/Stewart que DC You sera mis en place quelques mois plus tard (cette période commençant sur Batgirl au #35, DC You étant lancée au #40).
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: les collections DC chez Urban

Message par Sh@dow »

Et on voit ce que ça a donné. DC YOU a été globalement un échec. Une Batgirl adolescente, un Superman sans pouvoirs et un Batman robot lapin. Effectivement, remettons les choses dans leur contexte. Tout cette pèriode a été balayée pour faire place à Rebirt. Ce qu'il faut retenir du DC YOU, c'est qu'il a été le fossoyeur des NEW 52.
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: les collections DC chez Urban

Message par mavhoc »

C'est un peu dommage d'afficher à ce point sa méconnaissance quand même :O
DC You visait de tout changer avec des histoires qui n'étaient pas liées les unes entre les autres et des personnages allant vers un aspect plus frais. Toutes les critiques s'accordent pour dire que l'échec fut commercial, non qualicatif car c'était sans aucun doute la période la plus riche depuis 2011.
-Batgirl n'est pas adolescente mais jeune, et au risque de te surprendre ... Ba c'est vrai ^^ Encore une fois je ne dis pas "il faut aimer", mais je trouve ça quand même énorme d'accuser un personnage d'être en phase avec son âge. Personnellement, pour avoir à peu près l'âge de Batgirl, je me suis beaucoup plus reconnu dans ce run que dans les précédents (et pour les ventes, elles furent largement supérieure à cette période).
-Superman : Truth n'a pas un mauvais scénario mais une mauvaise exploitation. Dire "Superman sans pouvoir" était une mauvaise idée c'est, encore une fois, un peu à la ramasse vu que d'excellents récits furent fait avec un Superman sans pouvoir. Je ne vais pas sauver Truth pour autant, c'est mauvais du début à la fin justement parce que cette absence de pouvoir n'a pas permis la mise en avant des qualités morales.
-Batman : Super Heavy. De ce que je peux en juger, ce n'est pas plus mauvais ni moins incohérent que Death of the Family. On est dans la suite logique du run de Snyder qui en profite juste pour utiliser un autre Batman.

Cependant, outre ta mauvaise foi sur Batgirl tu as omis quelques "perles" bien moisies de cette période (dont Wonderwoman qui fut un bel échec alors que, là encore, l'idée n'était pas si mauvaise sur le papier) ou Green Lantern qui avait un concept totalement inutile d'un Hal Jordan flibustier bad-ass :/. On peut y ajouter le médiocre Doomed. Bref que des séries très 90's, bad-ass, où justement les personnages manquaient du réalisme que tu détestes chez Batgirl.

Encore une fois je n'ordonne pas d'aimer ou non Batgirl, loin de là, mais accuser cette série de n'être pas bonne ça montre une incapacité chronique à comprendre que SES lectures ne sont pas les seules et qu'une énorme partie du lectorat a aimé cela (les chiffres vont dans ce sens) et que ça a permis de dynamiser un DC moribon.
De plus, vu que tu sembles ignorer ce que fut DC You je te propose quelques autres séries de cette période, franchement bonne :
-Dr Fate, beau à souhait, une mise en page super sympa et un côté mystique dans un univers teen.
-Black Canary, rock'n'roll, dynamique, féministe et avec une bande-son agréable à écouter.
-Midnighter, jugée comme ayant été une des meilleurs, voir la meilleur série des années 2011-2017, drôle, engagé, combatif
-Martian Manhunter, enquête policière surprenante liée à la SF
-Omega Men, des terroristes de l'espace que tu demandes toi-même à voir en VF. Est-ce que donc le DC You trouverait grâce à tes yeux ?
-We are Robin, Batman mais en plus urbain, la meilleure série du bat-verse de cette période.
-Stafire, drôle et feel good, une version plus mature et réussie d'Harley Quinn.
-Bat-Mite, WTF et drôle
-Bizarro, same que Bat-mite
-Prez, son annulation a provoqué plus de larme que les élections présidentielles.


Bref, DC You fut une excellente période pour peu qu'on prenne le temps de lire des comics et ne pas se limiter aux titres grands publics qui eux, furent effectivement un peu mal traité.
L'échec fut commercial justement à cause de lecteurs qui n'ont pas cherché à voir plus loin que le bout de leur nez et n'ont pas osé sortir de leur zone de confort et lire des titres avec des personnages moins connus. L'échec de DC You ne fut pas qualicatif, tout le monde le reconnait, mais bien dans la mise en avant de personnages secondaires. Les lecteurs furent trop frileux pour suivre.


Pour terminer, je trouve ça très amusant de voir que les critiques que tu faites ont été faites par DC eux-mêmes envers Wolfman quand celui-ci voulait s'occuper des Teen Titans ... La suite de l'histoire on la connait ^^
Ne pas aimer un comics c'est pas grave, encore une fois, nier ces qualité évidente et vouloir taire tout réalisme dans le comics, c'est dangereux.
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
Sh@dow
Super Remarqué
Messages : 1347
Enregistré le : 31 mars 2015 18:17
Localisation : Bretagne

Re: les collections DC chez Urban

Message par Sh@dow »

D'abord, je te remercie du mépris et de la suffisance dont tu fais preuve à mon égard. C'est toujours plaisant de ce faire apostropher de la sorte.

Maintenant, laissons les sarcasmes au préambule et essayons de faire le tri dans ce que tu écris.
Alors, j'ai l'impression de lire beaucoup de contradiction dans ton message.
Dans un premier temps, tu affirme que le titre Batgirl DCYOU avait des ventes excellentes , et que les chiffres le démontrait, mais tu ne cites aucune source : "Encore une fois je n'ordonne pas d'aimer ou non Batgirl, loin de là, mais accuser cette série de n'être pas bonne ça montre une incapacité chronique à comprendre que SES lectures ne sont pas les seules et qu'une énorme partie du lectorat a aimé cela (les chiffres vont dans ce sens) et que ça a permis de dynamiser un DC moribond."
Tu imagines bien, que moi, j'ai fait mes devoirs. Et contrairement à ton assertion, figure toi, que le titre de Stewart, ne c'est pas aussi bien vendu que tu voudrais le laisser croire. Effectivement, Batman News.com a compilé les ventes de Batgirl.
http://batman-news.com/2015/11/13/month ... ober-2015/
Et ce qu'il en ressort c'est que les ventes, n'ont jamais égalées celles du début des New52, mais plus grave encore, le lectorat s'est détourné 2 fois plus vite du titre sous la houlette de Stewart que sous celle de Simone.

Maintenant, je comprends bien que c'est débile de parler de ventes dans l'appréciation d'une œuvre, mais il faut bien avouer que c'est toi qui a fait rentrer cette composante, dans la discussion et contrairement à toi, je donne les sources de ce que j'avance.

Dans un second temps, une fois que l'on a expurgé ta maladroite tentative d'asseoir ton discours à base de chiffres inventés, que me reproches-tu, exactement ? Ah oui... : "d'afficher à ce point sa méconnaissance quand même :O". Donc tout le reste de ta diatribe repose sur du subjectif. À base d'attaque personnelle et d'évaluation propres à ta situation. J'ai crois comprendre que tu aimé la fraîcheur du ton et la jeunesse du personnage. Très bien. Mais ça, ce n'est pas Barbara Gordon. Ce n'est pas Batgirl. C'est éventuellement Spoiler, mais en aucun cas, ce n'est Barbara Gordon. Après, il est vrai que je n'ai pas lu cette période, mais de ce que j'ai survolé, à aucun moment je n'aie cru voir Barbara, si ce n'est un simple ersatz.
Et toute l'époque du DCYOU est basé sur ce postulat. On a un ersatz de Batman. Un ersatz de Superman. Un ersatz de Docteur Fate. Mais il y a bien un titre qui sort du lot, c'est "Prez". Un titre original, avec une vraie liberté et une vraie fraîcheur.

Je conclurai, enfin, avec ton absurde volonté de faire un parallèle entre le travail de Wolfman et le DCYOU. Alors,là, laisse moi te l'affirmer ! Il n'y a strictement aucun rapport.
Que ce soit sur Teen Titans ou Crisis, Wolfman a respecté le matériel de base, pour le faire ensuite évoluer ou l'épurer. Mais il est toujours resté fidèle aux personnages. Robin est devenu Nightwing. Mais ça restait toujours le même Dick Grayson sous le masque. Superman sous sa plume redevenait vraiment le dernier Kryptonien. Plus de Supergirl. Plus de Krypto. Mais ça restait le Superman que tout le monde connaissait. Wally West devenait Flash, mais c'était toujours Wally West. Et on le voyait mal-à-l'aise à enfiler les bottes de Barry Allen.
A contrario, dans le DCYOU, comme je l'ai déjà souligné, c'est tout l'inverse. On trouve un Superman diminué et méconnaissable, un Batman interprété par un Gordon tout aussi méconnaissable mais peut-être pas autant que sa fille, qui tient plus de Spoiler que de Bab's.
Bref. DCYOU était une tentative pour changer les personnes sous les masques et faire bouger les lignes. Mais cette tentative ne pouvait qu'être temporaire et mal accueillie par les lecteurs.

En substance, ton message met en exergue l'adage : avant de t'occuper de la paille dans l'œil du voisin, occupe-toi de la poutre qui est dans le tien.
Mon dieu, c'est dingue... On ne voit pas le temps passer. Quand tu es arrivé, tu avais une heure. Maintenant tu as moins !
Avatar du membre
mavhoc
Super Héros
Messages : 6574
Enregistré le : 12 févr. 2013 15:53

Re: les collections DC chez Urban

Message par mavhoc »

D'abord je dois dire que je suis surpris que tu te poses en victime quand c'est toi qui commence par attaquer franchement un titre et une ligne éditoriale en disant
Et puis si Urban se permet de publier des trucs aussi inintéressants que le Batgirl de Cameron Stewart, alors il peut faire l'effort pour Godhead.
Et on voit ce que ça a donné. DC YOU a été globalement un échec. Une Batgirl adolescente, un Superman sans pouvoirs et un Batman robot lapin. Effectivement, remettons les choses dans leur contexte. Tout cette pèriode a été balayée pour faire place à Rebirt. Ce qu'il faut retenir du DC YOU, c'est qu'il a été le fossoyeur des NEW 52.
Notons que si j'ai bien compris tu parles notamment d'un récit … que tu n'as pas lu ?! Mais j'ai du mal comprendre, non ? Je veux dire, aucune personne censée ne s'attaquerait à un récit sans avoir pris la peine de le lire. Tu parles d'ersatz de Barbara donc en te basant sur quelles œuvres ? Quels récits de Barbara Gordon as-tu lu où elle officie en tant que Batgirl ? Lu ou vu d'ailleurs.
Bien sûr Barbara Gordon n'est pas Oracle ici, et si j'adore Oracle ce n'est plus le même personnage et le gros défaut du run sous New52 était justement le traitement très sombre d'un personnage qui était encore bien jeune. Est-ce que je préfère Oracle à Batgirl ? Ouai. Est-ce que pour autant je considère qu'on a une mauvaise Barbara ? Non, elle est cohérente avec son âge et sa personnalité. Tant pis si certains ne le comprennent pas.
(EDIT : Je veux dire par là qu'il ne faut pas penser Batgirl à partir de New52 comme ayant le même vécu qu'Oracle, même si elle le fut bien quelques temps, leur âge sont très différent, il faut plutôt comparer cette Barbara aux versions jeunes de Barbara, versions qui sont malheureusement rare depuis les années 90. Pour affirmer que ce n'est pas Barbara, il faut donc deux choses, premièrement que tu saches de quoi tu parles, donc que tu te bases sur le Batgirl dont on parle, deuxièmement que tu expliques ce qu'est Barbara jeune à partir d'oeuvres précises.)

La question des chiffres c'est toi qui l'a introduite en parlant d'échec. En effet, il me semble que tu parles bien d'échec financier. Peut être que je me trompais et que tu parlais d'échec artistique (mais comme je l'ai montré, c'est faux, le DC You fut un succès artistique mais un échec financier). Cependant, je vais en profiter pour expliquer pourquoi la comparaison que tu fais est partiellement fausse (partiellement parce que je suis d'accord pour dire que parler de vente excellente est exagérée).
Et malheureusement pour les chiffres, il y a quelques manipulations dangereuses. En effet, au début des New52 il existe un effet qui augmente artificiellement les ventes ,tous les titres sans exceptions ont leurs chiffres boostés aux premiers numéros. C'est plus facile de vendre un #1 qu'un #35.
Cela étant pour te donner un ordre d'idée, le #38 s'est vendu à plus de 45 000 exemplaires, trois numéros après la reprise du titre, là où le #30 se vendait à 32 000 exemplaires.

http://www.comichron.com/monthlycomicss ... 15-01.html
http://www.comichron.com/monthlycomicss ... 14-04.html

Attention à ne pas me faire dire que les chiffres de Batgirl furent monstrueux, loin s'en faut. Les ventes d'un comics ne se limite pas à vendre X mais à vendre X par rapport à Y, où Y est une somme investi par l'éditeur. Or, tout laisse croire qu'au fur et à mesure le résultat de Batgirl a franchement baissé d'où la décision de DC de changer de ligne éditoriale sur ce titre.
Or, ce choix fut salutaire vu que la série continua jusqu'au #52 (là où d'autres titres s'arretêrent au #40). Notons que le #35 a eu le droit à un reprint, preuve du succès du numéro, écoulé à plus que prévu.
La question n'est pas donc de savoir si juste les chiffres furent bon de manière absolue, mais s'ils furent bon par rapport à ce qui était prévu. Si demain Cyborg se vend à 60 000 exemplaires, ça serait énorme, mais si Batman fait le même score, ce serait très mauvais.
Fletcher et Stewart ont relancé une machine en fin de course, qu'on aime ou pas, c'est un fait. Comparer les chiffres des numéros #40 et #5 me semble dangereux car cela consiste à oublier la prise en compte de booste artificiellement de vente, liée non à la qualité propre du titre mais à une certaine spéculation sur l'avenir du titre et sa capacité à plaire.
De plus, à titre personnel je trouve les six premiers numéros de Batgirl New52 pas trop mauvais, c'est au fur et à mesure que le titre devient lassant, surtout à partir de Death of the Family. C'est donc un effet de lassitude qui prend le lecteur et le fait partir là où Batgirl par Fletcher et Stewart a une personnalité très prononcée dès le premier numéro.

Pour DC You, je pense que tu as du mal me lire. Je dis Amen à ta critique de Superman et Batman j'y ai même ajouté Wonderwoman et Green Lantern. Je suis bien sûr d'accord avec ta définition de la ligne éditoriale, mais je soulignais que tu résumais cela à quelques titres qui avaient été mauvais mettant de côté tous les excellents titres (d'ailleurs tu l'as encore fait, ce n'est pas parce que 4 titres sont un échec que la dizaine d'autres le sont).
De plus parler d'ersatz pour Dr. Fate me paraît bien peu cohérent … Fate DC You ne fut pas pensé comme une copie mais une version totalement différente avec un jeune héritier encré dans son temps, ce n'est ni une copie ni un ersatz.
En effet, je confirme qu'à dire « DC You fut un échec » cela est montrer une méconnaissance de la période DC You. Peut-être n'as tu que ce qui est sorti en France (et je ne sais pas ce qui est sortie) mais pour les amateurs d'indépendant DC a pris un beau risque qui a payé par sa qualité (non par ses ventes).
De même affirmer ce n'est pas Barbara Gordon sans avoir lu et juste parce que ce coté « teen » déplait (alors que le personnage est censé avoir justement la vingtaine) c'est très facile mais lié à aucune argumentation. Sérieusement trouve moi une preuve que ce n'est pas Batgirl, une réelle, pas juste dire ce n'est pas Oracle. C'est Barbara telle qu'elle est dans cet univers : âgé de 20 ans.
Donc oui, je confirme, tu as une certaine méconnaissance de DC You et le fait de prendre 3 exemples sur une vingtaine de titres c'est pas vraiment le mieux. C'est pas grave hein, mais juste faut pas avoir un jugement de cette manière.

De même sortir des chiffres hors du contexte me paraît être très mauvais. DC a montré que cette ligne éditoriale s'était très bien déroulée. DC ne fait pas dans la subtilité, quand un truc ne marche pas, on le comprend vite ;)


Enfin, pour Wolfman tu n'as pas compris (My bad : c'était une blague, je ne pensais pas que tu rebondirai dessus, surtout que pour une grosse partie je suis d'accord avec toi)
Je n'ai jamais parlé de New Teen Titans ou de Crisis mais du fait que la légende voudrait (n'ayant pas de témoignage de première main je préfère me limiter à préciser cela) que dan les années 70, Wolfman ait déjà proposé une version « jeune » des Teen Titans comme il allait le faire dans les années 80, mais que DC aurait refusé. Suite au succès de Wolfman chez Marvel, DC aurait accepté à son retour.
A côté de ça, attention à ne pas forcer l'interprétation de Wolfman sur Superman, « redevenir le dernier des kryptonien » me semble fort de café vu qu'il faudrait que cette notion ait été ancrée de manière forte dans le personnage, ce qui n'était pas le cas. Mais cela est un bonus, je suis tout à fait d'accord pour souligner le travail remarquable de transmission et d'héritage de Wolfman et je suis globalement d'accord avec ta vision dessus :)
Je voulais simplement souligner qu'à l'époque où il a quitté DC, on lui reprochait de vouloir trop humaniser le héros, trop les rendre normaux et humain au détriment du côté héroïque.
Or, dans le fond c'est ce qui est reproché à Batgirl : qu'elle soit ce qu'elle est, une jeune fille d'un peu plus de 20 ans.


Pour terminer je limiterai le problème à ces quelques points :
1) Les chiffres de Batgirl DC You furent bon, pas excellent mais bons et ont plu à DC. Ils ont permis de remonté du titre (sans être extraordinaire) et de toucher un public qui était à l'écart de ce titre.
2) DC You fut une période belle réussite artistique et qui a été pourrie par le très mauvais usage de certaines licences (Superman, Batman, Wonderwoman, Green Lantern) permettant des tentatives novatrices.
3) Barbara Gordon à partir du #35 est la véritable Batgirl New52, c'est-à-dire jeune et dynamique, n'ayant ni le vécu ni l'expérience longue d'Oracle (parce que répéter « ce n'est pas Barbara Gordon » me semble être non un argument, mais bien un pétition de principe).


Donc peut être que j'ai une poutre dans mon œil, mais au moins j'ai lu les titres, connu la réalité éditoriale et comparais les chiffres en prenant le contexte en compte, ce qui est déjà pas mal :/
Je m'excuse cependant si tu t'es senti agressée, mais il faut bien comprendre que tu as mis en évidence ta méconnaissance d'une frange éditoriale en la limitant à quelques titres et non en la prenant en son ensemble (comme si je limitais le rock anglais au Who), tu as été extrêmement dur envers un titre ayant, à défaut de faire l'unanimité, une réelle personnalité (et personnellement je trouve qu'un titre ayant sa propre personnalité est toujours salutaire, et ça ne m'empêche pas d'aimer énormément de titre qui n'en ont pas).
Dureté qui semble redoublé par 1) ton absence de lecture de ce titre, 2) Le fait que tu demandes des publications d'oeuvres qui ont moins convaincu le public et la critique.

Voily voilou


(J'ai pas osé en parler parce que je suis pas sûr que ce soit un argument, mais DC You a quand même permis le retour d'une série Batman Beyond, ce que tu devrais aimer :p)


EDIT : Pour pas que tu ne crois que je suis un fan boy qui s'ouvre les veines devant ce Batgirl, je te rassure : il a plusieurs défauts, mais pas celui du ton ou du côté jeune qui représente juste la personnalité du titre (et de belle manière). Par contre, les auteurs ont du mal à finir les arcs, souvent facile et grossier, ils se contredisent eux-mêmes dans certains numéros, ont trop une tendance à naviguer entre différences histoire passer les six premiers mois, ont une utilisation parfois mauvaise du reste de l'univers de Batman.
Bref, c'est pas le titre parfait loin s'en faut. Mais encore une fois c'est une vision cohérente, intelligente, différente mais crédible, dynamique avant tout et réaliste du personnage de Barbara Gordon. Surtout que des titres Batman-like, c'est pas ce qui manque le reste du temps (par exemple la série New52 Nightwing, que j'ai adoré lire mais qui n'a franchement aucune personnalité).
Vittorini a écrit : likes ce message
mavhoc a écrit : juste , peut être, mettre de l'eau dans ton vin ? :lol:
Ok là je me couche.
Avatar du membre
stingrayfell
Super Confirmé
Messages : 1438
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:29
Localisation : Chateauneuf-les-Martigues - 13220

Re: les collections DC chez Urban

Message par stingrayfell »

Bonjour, je regardais les comics VO de "Injustice" et j'ai vu que chaque années sauf la 5 ont 24 issue alors que "Urban" publie en France chaque années en 2 partie mais comprenant en tout que 12 issus. Cela veut-il dire qu'Urban ne nous publie que la moitié de chaque années de cette série ?
Groovy !
Avatar du membre
Vittorini
Super Légende
Messages : 23706
Enregistré le : 03 févr. 2013 17:13
Localisation : Lille
Contact :

Re: les collections DC chez Urban

Message par Vittorini »

Je suis pas sûr d'avoir compris ta question Mais Le format d'Urban est Le même que celui de DC : deux tomes pour une année entière.
The Zizi Too Fast Squad likes this message
Resendes a écrit : 22 oct. 2021 14:16 Jute 2 secondes
Resendes a écrit : 19 juil. 2023 15:05 Ah oui tu es chaud ! Je t'envie haha
Répondre