Chronologie DCverse

Avatar du membre
stingrayfell
Super Confirmé
Messages : 1438
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:29
Localisation : Chateauneuf-les-Martigues - 13220

Re: Chronologie DCverse

Message par stingrayfell »

Toutes ses chronologies sont remplies d'erreurs monumentale, c'est gentil de prendre cette initiative mais pour faire de telles erreurs tu ne dois pas avoir lu grand chose.
Groovy !
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: Chronologie DCverse

Message par jb681131 »

stingrayfell a écrit : 11 nov. 2018 14:34 Toutes ses chronologies sont remplies d'erreurs monumentale, c'est gentil de prendre cette initiative mais pour faire de telles erreurs tu ne dois pas avoir lu grand chose.
Et toi c'est gentils de dire n'importe quoi et de rien proposer de mieux !
Avatar du membre
Skypaul
Super Confirmé
Messages : 1484
Enregistré le : 06 févr. 2016 00:45
Localisation : Sur la SB

Re: Chronologie DCverse

Message par Skypaul »

C'est celui qui dit qui est
Avatar du membre
stingrayfell
Super Confirmé
Messages : 1438
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:29
Localisation : Chateauneuf-les-Martigues - 13220

Re: Chronologie DCverse

Message par stingrayfell »

Je pourrais le faire mais je vous laisse la chance de vous corriger en lisant tout ces ouvrages, vous en ressortirez plus gagnant.
Groovy !
Avatar du membre
jb681131
Super Espoir
Messages : 546
Enregistré le : 13 mars 2016 13:50

Re: Chronologie DCverse

Message par jb681131 »

stingrayfell a écrit : 15 nov. 2018 16:19 Je pourrais le faire mais je vous laisse la chance de vous corriger en lisant tout ces ouvrages, vous en ressortirez plus gagnant.
Mouais t'as plutôt honte de pas le faire car ta liste ne sera pas mieux.
Si c'était "remplies d'erreurs monumentale" comme tu dis, ça serait facile de nous les dires pour faire avancer les choses.
Ceux qui font que critiquer sans justifier, moi, je les méprise. Certainement que tu t'en fout, mais bon, j'assume ce que je dis.
burns
Super Zéro
Messages : 8
Enregistré le : 05 mai 2016 18:24

Re: Chronologie DCverse

Message par burns »

Bonjour.

Je suis intéressé par le multiversity qui sort demain mais malgré mes recherches je n'arrive pas bien à le situer dans la chronologie (vu que j'essaye plus ou moins de lire ce que j'ai dans l'ordre, si on peut dire ça :p )
Si quelqu'un peut m'éclairer un peu, que je vois globalement ce qui vient avant (ou même après si c'est déjà paru en vf vu que je ne suis pas les comics en vo)
S'il y a des prérequis nécessaires à une meilleure compréhension de l'ouvrage par exemple ou si on peut plutôt le prendre à part sans être trop gêné pendant la lecture.

Merci d'avance.
Avatar du membre
stingrayfell
Super Confirmé
Messages : 1438
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:29
Localisation : Chateauneuf-les-Martigues - 13220

Re: Chronologie DCverse

Message par stingrayfell »

jb681131 a écrit : 15 nov. 2018 22:48
stingrayfell a écrit : 15 nov. 2018 16:19 Je pourrais le faire mais je vous laisse la chance de vous corriger en lisant tout ces ouvrages, vous en ressortirez plus gagnant.
Mouais t'as plutôt honte de pas le faire car ta liste ne sera pas mieux.
Si c'était "remplies d'erreurs monumentale" comme tu dis, ça serait facile de nous les dires pour faire avancer les choses.
Ceux qui font que critiquer sans justifier, moi, je les méprise. Certainement que tu t'en fout, mais bon, j'assume ce que je dis.
Reste cool, l'initiative est très bonne mais je maintiens ce que j'ai dis, si vous connaissiez vraiment l'univers DC et surtout si vous aviez lu ces albums vous n'auriez jamais pu faire toutes les erreurs que j'ai constaté. Non seulement il y a des erreurs de chronologies mais en plus on ne mélange pas les origins story avec l'univers principal.
En 1986 après Crisis on Infinites Earth, l'univers DC est rebooté mais reprends là où il s'est arrêté. Par exemple pour Batman en 1987 il y a les run "Killing Joke" et "Un deuil dans la famille" où le robin actuel est Jason Todd et Dick Grayson est Nightwing tout comme c'était le cas avant la Crise de 86. Il y a eu des origins actualisées après cette crise pour Batman et Superman par exemple mais du coup "Amère Victoire" qui signe la fin de la nouvelle l'origine story de Batman ne se passe pas juste avant "Killing Joke". Batman en a vécu des choses entre ces 2 histoires, Crisis on Infinites Earths a juste fait le ménage dans le Multivers en rassemblant tous les mondes parallèles et en fusionnant tous les héros des ces univers parallèles pour ne laisser plus qu'une seule Terre où tout continue à partir de là. (à noté que c'est quand même une nouvelle réalité et la timeline est quand même modifiée, par exemple, Jason Todd est le Robin avant et après cette crise mais on apprends que dans cette nouvelle réalité, la rencontre entre Batman et Jason ne s'est quand même pas fait de la même manière, d'où les nouvelles origines stories qui sont sorti pour Batman, Superman...)

C'est pas simple a expliquer, je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre. Donc si vous voulez faire une timeline, il faut quand même séparer les origines story des arcs principaux. Et dans ce que j'ai vu de cette timeline, il y a même des erreurs dans le classements des origines story de Batman.

Pour m'excuser de vous avoir agressé je vous corrige cette partie : Origine Story de Batman modernisée après "Crisis on Infinites Earths" (mais si je me suis bien fait comprendre, ça ne se situe pas chronologiquement après "Crisis on Infinites Earths").

01 - Batman – Year One
02 - The Man Who Laughs ( dans Joker Anthologie )
03 - Batman et les Monstres
04 - Batman – Un Long Halloween
05 - Batman – Amère Victoire
06 - Batman – Des Ombres dans la nuit
Après si on veut on peut rajouter - Robin – Year One - Batgirl – Year One.
Groovy !
Avatar du membre
stingrayfell
Super Confirmé
Messages : 1438
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:29
Localisation : Chateauneuf-les-Martigues - 13220

Re: Chronologie DCverse

Message par stingrayfell »

burns a écrit : 16 nov. 2018 00:38 Bonjour.

Je suis intéressé par le multiversity qui sort demain mais malgré mes recherches je n'arrive pas bien à le situer dans la chronologie (vu que j'essaye plus ou moins de lire ce que j'ai dans l'ordre, si on peut dire ça :p )
Si quelqu'un peut m'éclairer un peu, que je vois globalement ce qui vient avant (ou même après si c'est déjà paru en vf vu que je ne suis pas les comics en vo)
S'il y a des prérequis nécessaires à une meilleure compréhension de l'ouvrage par exemple ou si on peut plutôt le prendre à part sans être trop gêné pendant la lecture.

Merci d'avance.
Pour faire simple, "Multibersity" est une histoire qui va te faire voyager dans les univers parallèles de DC actuel. ça va te faire comprendre où se situe différents Elseworlds (Terres Parrallèles comme Terre 1, 2, 23...) et mondes tel que celui d'Appocolypse et des Néo-Dieux (une carte est fournie avec l'album) par rapport à Terre Prime, la Terre où l'univers principal de DC est conté actuellement depuis le New52 et Rebirth.
Groovy !
burns
Super Zéro
Messages : 8
Enregistré le : 05 mai 2016 18:24

Re: Chronologie DCverse

Message par burns »

Merci pour cette première réponse.
Mais donc il peut se lire comme un stand alone?
Rien qui introduit un peu + les personnages des différentes terre avant? (par exemple j'ai lu crisis companions avant crisis on infinite earth, on a rien d'approchant ici?) ou y'aura une présentation directement dans le volume peut etre? :p

Une autre question, je possède batman métal que je n'ai pas encore commencé, faut il privilégier un ordre de lecture entre ces deux la ou c'est complètement indépendant l'un de l'autre?

Voilà voilà, j'essaye de pas trop me spoil avant de lire donc c'est pas toujours évident de trouver les infos qu'on veut :D
Merci
Avatar du membre
stingrayfell
Super Confirmé
Messages : 1438
Enregistré le : 28 févr. 2014 07:29
Localisation : Chateauneuf-les-Martigues - 13220

Re: Chronologie DCverse

Message par stingrayfell »

Je n'ai pas encore lu "Multiversity", je me le prends pour Noël. Mais d'après ce que j'ai vu oui c'est bien un stand alone qui permet de mieux comprendre comment se dispose l'univers des Terres de DC.

J'ai vu qu'il y avait le Superman de Terre 23 que tu peu voir pour la première fois dans le Superman Action Comics de Morrison au début du New52 (chez Urban c'est dans la collection DC Renaissance - Superman tome 1-2 et 3).

"Batman Metal" est le dernier événement en date de DC periode Rebirth, c'est par Snyder, donc il faut connaitre déjà son run sur Batman pendant les New52 car il parait que ça en découle, et il y a des références à la carte du Multiversity de Morrson et il introduit le Dark Multivers.

Après quelqu'un qui l'aura lu pourra mieux te répondre.
Groovy !
Répondre