Chronologie DCverse

Avatar du membre
Skypaul
Super Confirmé
Messages : 1484
Enregistré le : 06 févr. 2016 00:45
Localisation : Sur la SB

Re: Chronologie DCverse

Message par Skypaul »

Le problème de Multiversity c'est que c'est de Morrison.
Qu'est ce que ça veut donc dire.
Déjà que c'est chef d'oeuvre hein. Éliminons d'entrée tout semblant d'objectivité.

Mais surtout c'est compliqué de répondre à ta question.
Déjà parce que, dans sa conception, Multiversity est un bordel. Mélange de vieilles idées de l'auteur, qu'il pensait avant Flashpoint et le changement de continuité, Morrison en a pas grand chose à foutre de l'état actuel de l'univers, son histoire est au delà de tout ce merdier.
Donc vouloir à tout prix le situer dans la chronologie ça va être compliqué.
Par contre ça fait clairement partie de l'Oeuvre de Morrison (hypercrisis) et il réutilise des jouets déjà posés auparavant dans d'anciens titres à lui. Les 52 terres parallèles instaurées dans 52, les monitors dans Final Crisis, son Superman président dans son run d'Action Comics etc etc.
Et c'est un peu l'aboutissement de toutes ses idées qu'il développe depuis son retour chez DC. Donc tu peux souhaiter lire tout ce qu'il a fait depuis. Pourquoi pas, ce sont des saines lectures.
Urban ont plusieurs fois annoncé qu'ils publieraient pas Multiversity avant Final Crisis, qu'ils ont publiés en trois volumes (incluant Seven Soldiers). C'est une autre idée.
Ou vu l'énorme influence de Kirby, qui était un des premiers à poser les bases de la cosmogonie DC, tu peux commencer beaucoup plus loin, aux Fourth World et remonter jusqu’à Multiversity.
Ou vu la pastiche de Watchmen tu peux commencer par là.
Et Crisis on Infinite Earths?
Ou vu l'apport du Silver Age dans l'écriture de Morrison tu peux commencer par là.

...

Ou alors tu t'en fous, tu prends Multiversity pour ce que c'est, une oeuvre unique, qui se suffit à elle même, une suite de one shot qui souhaitent être lisible seul (ce qui est plus ou moins réussi). Et y a des choses que tu comprendras pas forcément, des choses qui t’impressionneront, et ça te donnera envie de lire, ou pas, le reste de ce qui a été fait par l'auteur, les dessinateurs.

T'as le choix. Moi mon conseil c'est de pas te prendre la tête. Y a pas de liste de lecture parfaite quand on s’intéresse aux grands auteurs comics. Ils s'inspirent, oublient, copient, font leurs vies.
Répondre