[BATMAN] - Besoin d'avis sur la lecture de comics

Répondre
IRON
Super Zéro

[BATMAN] - Besoin d'avis sur la lecture de comics

Message par IRON »

Bonjour chers fans de Batman,
Tout d'abord je précise que c'est seulement la deuxième fois que j'utilise ce forum, je vous prie donc de m'excuser si je me suis trompé de catégorie. A présent je vais essayer de vous exposer ma situation au plus simple. Je suis fan depuis longtemps de Batman mais j'ai pu me mettre à la lecture de comics que depuis peu. J'ai réalisé quelque recherches autour des comics Batman des différentes époques (news 52, DC Rebirth...etc.). Toutefois je reste dans le flou, et pour éviter de me perdre encore plus, je préfère me concentrer sur de la lecture de Batman uniquement et pas d'autres personnages. Afin d'y voir plus clair j'ai modestement essayé de rédiger un fichier qui recense les comics Batman (j'aime le dessin moderne, donc je n'ai pas pris en compte les comics où le dessin est fortement marqué d'une autre technique). Malheureusement je crois que ce n'est pas possible de joindre à ce message mon fichier word ou pdf, par conséquent je vous partage mon travail sous format image numérotée dans l'ordre.

Je vous sollicite donc aujourd'hui dans l'espoir d'obtenir de l'aide sur ce que j'ai réalisé et vos avis sur les points suivants :

- Pourriez-vous ajouter des commentaires (par exemple, s'il y a des choses à savoir sur tel ou tel comics, s'il faut lire certains comics avant de commencer un autre, s'il y a un ordre de lecture pour l'ensemble de l'univers Batman,...)

- Rajouter les comics que j'aurai oublié, ou qu'ils devraient sortir

- Je compte me mettre à l'arc Batman métal. Je connais très peu, mais les visuels et l'idée autour du joker qui rit me motivent beaucoup. Pouvez-vous m'expliquer ce qu'il faut avoir lu avant de me lancer dans cet arc ? Quels sont les livres qui constituent cet arc ? et y'aura-t-il d'autres livres qui continueront l'histoire sur cet arc ?

Évitez autant que possible les spoil, et je vous remercie d'avoir pris le temps d'avoir lu ce message un peu long ^^'

Bonne soirée !
Fichiers joints
1.PNG
1.PNG (104.14 Kio) Vu 629 fois
2.PNG
2.PNG (98.07 Kio) Vu 629 fois
3.PNG
3.PNG (102.76 Kio) Vu 629 fois
4.PNG
4.PNG (76.04 Kio) Vu 629 fois
5.PNG
5.PNG (76.12 Kio) Vu 629 fois
6.PNG
6.PNG (97.44 Kio) Vu 629 fois

jb681131
Super Espoir

Re: [BATMAN] - Besoin d'avis sur la lecture de comics

Message par jb681131 »

Salut et regarde ça: https://www.bdgest.com/forum/batman-lec ... 76035.html
Si tu veux plus de précision je peux aussi discuté en messages privées.

Sur ce, bonne lecture.

IRON
Super Zéro

Message par IRON »

Incroyable post ! Merci ! C'est parfait ^^

GeronoHous
Super Espoir

Message par GeronoHous »

Juste une précision, quand tu as des intégrales, il vaut mieux les prendre car les volumes simples ne sont plus édités et donc complété les séries peut se retrouver compliqué. Je pense à Grant Morrisson présente Batman.

Ensuite, pour ce qui ai de lire Batman et en fonction de ton budget aussi (attention les comics ca coute vite cher), il vaut mieux commencer par les classiques j'ai envie de dire, "Un Long Halloween", "Année Un", "Amere Victoire", "Silence", tout ce qui fait parti de la collection DC essentiels chez Urban.

Pour moi, et uniquement pour moi, évite Injustice, c'est de la merde, ne commence pas par Metal, tu ne vas rien comprendre si tu n'as pas l'historique N52 puis Rebirth. Tu peux commencer par un ongoing comme le run de Snyder (N52), celui de King (DC rebirth), ou celui de Morrisson mais qui est ultra référencé... Moi j'ai commencé par le run de Snyder par exemple, c'est facile à lire mais ce n'est pas très bon (pas tout) mais Batman c'est pas le plus facile à lire...

Albash
Super Débrouillard

Message par Albash »

J'adore ce topic parce que j'ai clairement fait ce genre de liste pour savoir quoi lire et ou je voulais aller avec les memes interrogations et les memes restrictions. (Que du Batman pour par trop m'écarter de mon personnage favori etc).

En vrai il y a du très bon, du bon du moyen du mauvais et du très mauvais. Sauf que, d'une personne à l'autre les avis sont foncièrement différents.
Par exemple Batman Metal que je déconseille pour un lecteur qui débute est pour moi une pas si mauvaise lecture si tant est que faut avoir un sacré backgroun de l'univers DC dans sa globalité.
En vrai tellement de récits découlent de Crisis On Infinite Earths qu'il est difficile de passer à coter (navré il est pas tout jeune celui-ci).

Après Metal c'est pas non plus ce qu'il y a de mieux nis de plus limpide. Morrison c'est bien mais je me suis pas mal ennuyer car je pense que je n'avais pas encore la maturité pour le lire. Rien à voir avec l'age simplement que je suis pas le mec le plus perspicace devant une lecture et j'ai souvent besoin de lire des "review" pour etre sur de bien avoir tout capté. Et autant sur Metal je me suis aps mal sortie autant le run de Morrison est vraiment chaud je trouver personnellement.

Les lectures indispensables sont clairement celles citées au dessus, le reste viendra tout seul. Bon j'espère avoir un peu aidé quand meme alors que je découvre que ce topic a déjà presque 1 an 😅

jb681131
Super Espoir

Message par jb681131 »

Salut @IRON et @Albash

J'ai une grand schéma pdf qui récapitule tout DC VF récent (Urban Comics) par ordre chronologique et par sous-ères:
https://drive.google.com/file/d/1nqDETE ... sp=sharing

Répondre